Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre avec Gush - Printemps de Bourges 2010 | Page d'accueil | Entretien avec Judith Godrèche »

mercredi, 14 avril 2010

L'actualité de la chanson française du 12 au 20 avril

Ce bulletin va fonctionner à un rythme ralenti jusqu'au 20 avril pour cause de vacances. Il ya aura toutefois quelques actualisations et beaucoup de nouvelles vidéos tous les jours.

LES VIDEOS DE LA SEMAINE

Beacoup de vidéos en ligne cette semaine et en particulier Bernard Joyet, La Maison Tellier, David MacNeil, Coeur de Pirate, Clara Plume, Geogres Brassens, Paxti, François Ville, Julien Doré, Xavier Mérand, Vocalcordes, Hocus Pocus, Pierre Souchon, Leslie, Gilbert Bécaud, Karimouche, JP Nataf, Noha Lagoutte, Aurèle, Sara Do, François Gaillard, etc...

A LA UNE : MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE

Eddy Barclay, reviens! Ils sont devenus fous.
Les métiers de la musique sont régis, tenus, financés par de nombreuses sociétés de perception qui, autour de la Sacem, gèrent les droits des artistes et des producteurs. Créées par Jack Lang au début des années 80, ces sociétés civiles (Sacem, Sacd, Scam, Adami, Spedidam...) ont pour unique objet de soutenir la création.
Parmi ces organismes, la Société Civile des Producteurs Phonographiques (Scpp) fait aujourd’hui parler d’elle. Pourquoi? Parce qu’un rapport officiel vient de révéler le salaire annuel de son directeur général, M. Marc Guez: 400 000€, pour une structure qui ne compte qu’une quarantaine de collaborateurs et ne traite qu’un peu plus de 60 millions d’euros de droits.

CHABADA

Les Inrocks - Démissions au CNC: l'imbroglio Lumbroso
La commission du Centre national de la cinématographie chargée de décider des subventions publiques pour la captation du spectacle vivant a démissionné collectivement en mars face aux soupçons de fuites et de traitement de faveur dont aurait bénéficié l'animatrice-productrice Daniela Lumbroso pour son émission Chabada sur France3.

LE PRINTEMPS DE BOURGES

Tout Le Printemps sur le site du quotidien Le Berry

Jiwa : la radio du Printemps de Bourges

LEMONDE pour Le Monde.fr | Le Printemps de Bourges, un haut lieu de la chanson depuis 1977
La 34e édition du Printemps de Bourges s'ouvre mardi 13 avril avec le groupe français anglophone Gush et le guitar-heroe M, pour se clôturer le 18 avril dans la soirée, par un concert de Diam's. Ainsi résumé, le Printemps de Bourges peut paraître hexagonal. Il n'en est rien. S'il ne renie pas ses origines, le festival berruyer, qui a l'avantage d'être installé aux vacances de Pâques, quand aucun autre concurrent ne vient troubler son image, accueille des artistes de toutes origines, des Anglais, des Américains, des Lituaniens… Les invités privilégiés de l'édition 2010, après le Japon en 2009, sont les Sud-Africains.

L'Humanité - Féfé veut « abolir les barrières et les frontières de la musique »
Programmé dans le cadre des « Détours » de l’Adami, Féfé s’apprête à faire sensation ce soir. Hier rappeur, aujourd’hui chanteur, c’est un tout nouvel artiste qui se présente sans fard devant les festivaliers.

La Croix - Le nouveau printemps de Jeanne Cherhal
La chanteuse sera demain l’une des têtes d’affiche du festival de Bourges

Une décennie déjà qu’une Nantaise de 23 ans à longues nattes et bouille souriante, fille de plombier et de mère au foyer, étudiante en philo chantant seule au piano, se produisait au Printemps de Bourges grâce à l’efficace travail de Réseau Printemps.

Télérama - La petite entreprise d'Arnaud Fleurent-Didier
Son quatrième album, "La Reproduction", a séduit les critiques. Il faut dire que ce jeune homme de 35 ans est aussi ambitieux que singulier. Il sera à Bourges samedi 17.

Télérama - Jeanne Cherhal, de ruptures en rencontres
Oubliée la jeune fille timide au piano. Nettement plus pop, son univers s'est enrichi au contact, notamment, de Benjamin Biolay, et s'affirme dans "Charade", son nouvel album, moins néoréaliste. Rendez-vous dès mercredi à Bourges.

Télérama - Bourges, le nouveau théâtre des variétés
Energique, inventive, nourrie de mille influences, la scène musicale française continue de faire voler en éclats le vieux clivage entre rock et chanson. Eloge de la variété à travers une série de portraits d'artistes, que l'on vous proposera tout le week-end, à l'affiche à Bourges dans quelques jours. D'ailleurs, Jeanne Cherhal pointe déjà son nez dans le post ci-dessous.

SI CA VOUS CHANTE

Le blog de Fred Hidalgo - La chanson censurée J’ai la guitare qui me démange… (L’Amusicoscope de Serge Llado, n° 3)
Après ses bons vœux en paroles et musiques et l’improbable (mais bien réel) combat des titans entre Beethoven et Brel à propos d’Amsterdam, l’Amusicoscope de Serge Llado – que celui-ci (qui possède des archives audiovisuelles uniques tant en matière de détournements de chansons que de ressemblances entre elles) a proposé à Si ça vous chante d’héberger épisodiquement en guise de récréation ludique – s’amuse aujourd’hui à censurer à sa façon une chanson célèbre, pour en tirer des conclusions aussi drôles qu’inattendues...

MATHILDE EN JUILLET

Télérama, Valérie Lehoux - Break a leg
Ce disque-là, on ne peut l'écouter tout à fait comme un autre. Avant même de le glisser sur sa platine, on apprend que Mathilde, jeune femme de 25 ans, est morte au début de l'année. Premier album, déjà posthume, comme une petite pierre jetée contre l'oubli et l'iniquité absolue de la maladie.

PAXTI

Charts in France - Ecoutez les nouveaux morceaux de Patxi
Patxi sera de retour à partir du 31 mai prochain dans nos bacs, avec un second album, "Amour carabine", toujours signé sur le label Atmosphériques. Il dévoile actuellement sur son MySpace officiel, non seulement le premier single issu de l'opus, "Le début du siècle", mais aussi de nombreux autres morceaux, dont une vidéo : découvrez les !

LA MAISON TELLIER ET LUDO PIN

Froggy's Delight - Ludo Pin et La Maison Tellier au Café de la Danse
Ce mardi 6 avril, le Café de la Danse affichait complet pour la venue des Normands de La Maison Tellier.
Ludo Pin
, en première partie, fait bien son travail. Sept morceaux gentillets, vite placés, joués à la guitare et accompagnés de rythmes tendance dance. Très vite, il doit surmonter des problèmes techniques qui sont, selon lui, une marque de fabrique "Ludo Pin".

LE CLIP DE LA SEMAINE

Da Silva - La route

L'ALBUM DE LA SEMAINE

___________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

FrancoFans le bimestriel n° 22 est en kiosque !
Pour le trouver plus facilement : Un site : http://www.trouverlapresse.com
_________________

L'album de Judith Godrèche : Toutes les filles pleurent

judithgodreche.jpg








___________________________________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum
d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Jeanne Cherhal, Arno, Roland Romanelli dans
les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

Système disque
présenté par Valli

La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

______________________________________________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent