Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Féloche - "Darwin avait raison" | Page d'accueil | Ferrat chante Potemkine »

samedi, 13 mars 2010

L'actualité de la chanson française du 12 au 14 mars

HIGELIN

Télérama, Valérie Lehoux - Immense Higelin !
Depuis le début de la semaine, Jacques Higelin triomphe tous les soirs à la Cigale (Paris). Dans une salle qui affiche archi-complet, le chanteur rayonne d'une grâce retrouvée. Compte rendu. ...
Ainsi est faite la vie du spectacle et de la chanson : émmaillée, parfois, de moments de grâce absolue. Il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas voir qu'Higelin est en train d'en vivre un. Jusqu'à dimanche, il se produit dans une Cigale pleine à craquer. Et à près de 70 ans (il les fêtera en octobre), il donne une formidable leçon à tous les jeunes artistes qui se jettent dans l'arène de la scène. Quoique, à la réflexion, il s'agisse moins d'une leçon que d'une simple mise au point. Sans démonstration excessive, Higelin nous rappelle tout bonnement qu'il est un géant. Et aujourd'hui, de cette trempe-là, on n'en voit pas d'autre.

POLNAREFF

Télérama, Le blog de François Gorin - Michel Polnareff (4)
Ça devait arriver : l'oiseau de nuit s'est mis à planer. C'est l'idéal et peu défendable Holidays. 1972. J'ai donc volé allègrement par-dessus les nuages dorés de Tous les bateaux, tous les oiseaux (du Bacharach frenchie ?), sauté l'escalier vertigineux Dans la maison vide (face B de la bégayante Michetonneuse), zappé le touchant plaidoyer Je suis un homme (face B du triomphal Gloria), oublié enfin l'envoûtant Qui a tué grand-maman ?

RADIO

Le Pont des Artistes, ce soir à 20h : avec Alex Beaupain, William Sheller, Sonia Wieder-Atherton et Bruno Fontaine

Chanson Boum, ce soir à minuit - > Imbert Imbert
La silhouette fine, adossée à sa contrebasse, vous a des allures de baladin médiéval contemporain. Avec Imbert-Imbert, on est d'emblée dans un autre monde, avec toutes sortes de passerelles, du classique au free jazz. Il chante en s'accompagnant de cet instrument qu'on avait relégué à la rythmique et ses textes sombres et romantiques, à fleur de peau, n'en sont pas pour autant des proclamations ni des tracts. Il enveloppe le tout de mystère, d'images, d'absurde...et son archet se lève comme pour laisser passer un train de mots, un train de nuit.

PIGALLE

L'Humanité, Victor Hache - Pigalle de retour sur scène
Le groupe emmené par François Hadji-Lazaro n’a pas dit son dernier mot. Il revient avec un nouvel album, Des espoirs, et sera en avril à la Cigale.
Inclassable et imprévisible, Pigalle s’est reformé il y a deux ans avec l’envie d’en découdre sur scène. 
Il s’ensuivit une tournée de 80 dates où le groupe s’est amusé à reprendre ses succès, dont le célèbre Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs. 
Pigalle revient avec un nouvel album, Des espoirs, dans lequel on retrouve avec plaisir la gouaille de François Hadji-Lazaro.

REMO GARY

Sforzando - La lune entre les dents, florilège de Rémo Gary
Puisqu'on est dans les sorties livresques de chanteurs comme l'évoqué bel Aliénor de Sieur Desjardins, j'enchaine avec la sortie déjà annoncée auparavant du livre-disque (et vice et versa) de Rémo Gary, reçu hier par ses bons soins épistolaires et postaux.
Non content de me délecter de son nouvel album - qui a déjà toute ma reconnaissance, c'est un petit pavé (comme tout livre révolutionnaire qui se doit), à balancer amoureusement à la tête de qui veut (ou pas) et qui regroupe en outre toutes les chansons et poèmes de ses précédents disques, et plus encore.

Sforzando - Remo Gary, l'inconnu géant de la chanson
Inconnu
, (hormis les fins connaisseurs), comme la plupart des meilleures plumes. Géant, car il n'est pas besoin de lui faire un piédestal pour le mettre à la hauteur des plus grands, il pourrait même être en mesure de les dépasser. Ce n'est point faire de dithyrambes déplacées à propos d'un chanteur très discret et loin du market, c'est juste que ce monsieur a (re)donné des lettres de noblesse (anar) à la chanson française.

JEANNE CHERHAL

Télérama, Valérie Lehoux - Charade
... Cela étant, les plus beaux titres restent les plus classiques : morceaux entêtants sur l'adolescence (Cinq ou six années), la vieillesse (Plus rien ne me fera mal), les disparus d'un jour ou de toujours (Hommes perdus). A elles seules, ces chansons-là emportent les trois « forte » de la critique. Le quatrième salue la liberté qui émane de l'ensemble, et d'une artiste terriblement attachante.

Le Nouvel Observateur, Sophie Delassein - Un CD de Jeanne Cherhal : Ah, les hommes...
Jeanne Cherhal est sans doute l'artiste la plus douée et la plus prometteuse de sa génération. Quand ses compères de la nouvelle scène française creusent un peu toujours le même sillon, elle fait des bonds en avant d'album en album. La Nantaise a pourtant débuté sans éclat : à la toute fin des années 1990, visage angélique et tresses dans le dos, elle interprétait ses chansonnettes fluettes en première partie de Georges Moustaki puis de Jacques Higelin. Et même si elle partageait la scène de l'Européen avec Vincent Delerm, il fallait être inconscient pour miser sur cette enfant sage et appliquée.

Zikeo - Jeanne Cherhal - Nouvel album - Charade
Pour son premier opus chez Barclay, et son quatrième après deux albums studio, Jeanne Cherhal nous propose onze nouvelles chansons reliées par un fil conducteur, sorte de charade en quatre parties qui baptise l'album.

Télérama - Les Sonos Tonnent #14 : Gaëtan Roussel et Jeanne Cherhal
Lui fut le chanteur de Louise Attaque et de Tarmac, avant de signer des textes pour Bashung ou Vanessa Paradis, et de sortir aujourd'hui son premier album solo, “Ginger” ; elle a commencé par chanter de petites histoires acides et réalistes et publie cette semaine un nouvel album très original, “Charade”, réalisé quasiment seule, jouant de tous les instruments et chantant tous les chœurs. Les deux albums (Barclay) sont décortiqués par notre club de critiques : Valérie Lehoux et Hugo Cassavetti (“Télérama”), Sophie Delassein (“Nouvel Obs”) et Gilles Médioni (“L'Express”).

AGNES BIHL

Sforzando - La Bihl de clown décrète son rêve général(e)
Agnès Bihl
est un peu un bout de miroir féminin que je regarde et que j'écoute en écho depuis presque dix ans. Entre deux examens durant mon année de master, mon pote et moi faisions hebdomadairement la razzia dans les rayons chanson et jazz de la médiathèque Mouffetard. Pendant qu'on farfouillait les bacs, un des employés diffusait en boucle des chansons (Tarpe Diem, le joli mois de mai...) qui accrochèrent immédiatement mon oreille bobylapointesque, suffisamment aiguisée pour réclamer subito! au dit agent municipal l'emprunt d'un album intitulé "La terre est blonde". Coup d'essai et coup de maître : le verbe, la gouaille, le féminisme sauvageon...

L'Humanité - Agnès Bihl,« au nom du Pèze, du Fisc et du Saint-Grisbi »
Artiste militante et féministe, elle chantera au Bataclan et fêtera la sortie de son nouvel album Rêve générale. Elle chante sans minauder. Drôle, corrosive, irrévérencieuse, sa présence est naturelle.

Télérama - Les Sonos Tonnent #11 : Marie Espinosa, Agnès Bihl ou Bertrand Louis ?
Nouveau rendez-vous de notre club chanson. Cette semaine, nos quatre critiques, Valérie Lehoux et Hugo Cassavetti (“Télérama”), Sophie Delassein (“Nouvel Obs”) et Gilles Médioni (“L'Express”), s'intéressent aux albums de trois jeunes talents encore méconnus : Agnès Bihl (“Rêve générale”), Marie Espinosa (“La Démarrante”), et Bertrand Louis (“Le Centre commercial”). Et devinez quoi ? ils ne sont pas d'accord...

CHANSONS QUE TOUT CELA

Sar’kommence à bien faire !
Ces inondations récentes perpétrées par cette saloperie de mer, c’est « un drame incompréhensible » a dit le chef de l’État (alors qu’un rapport de la Direction Départementale de l’Equipement de Vendée annonçait tout depuis 2007) ; au salon de l’agriculture qu’il n’a pas inauguré, il s’est NRV : « L’environnement, ça commence à bien faire ! » Sa hauteur de vues marque sa rupture avec un Chirac qui « flattait le cul des vaches » ; not’ bon Président caresse visiblement d’autres projets beaucoup plus lunaires, lorsque qu’il accueille dans le même temps son homologue russe à l’Élysée…

SI CA VOUS CHANTE

GÉNÉRATION CHORUS (2) : Les Passerelles de l'hiver – 4
Deuxième volet sur trois (dans cette série de passerelles de l’hiver : voir État critique) de notre sélection des meilleures productions phonographiques – ou plus exactement de celles que nous avons jugé les plus intéressantes – des artistes nés (professionnellement) durant ces deux dernières décennies, repérés et accompagnés par Chorus dans l’intervalle. De France bien sûr, mais aussi d’Afrique, de Belgique, puis (dans le prochain article) de Suisse et du Québec.

BIOLAY

Télérama - Biolay le repenti
Fini le Benjamin Biolay cassant et hautain. Le mal-aimé de la chanson revient avec "La Superbe", l'un des plus beaux albums de l'année, et une sérénité nouvelle. L'occasion de lui consacrer un long portrait...

MARIE ESPINOSA/CLARA PLUME

Charts in France - Blog Party au Comptoir Général avec Marie Espinosa et Clara Plume
Marie Espinosa et Clara Plume, deux nouvelles venues sur la scène de la chanson, se produisaient en février dernier, sur la scène du Comptoir Général, à Paris, lors de la première édition de Blog Party : nous y étions ! La seconde édition aura lieu le 8 mars prochain, au Jamel Comedy Club, à Paris, avec le groupe électro Hocus Pocus.

COEUR DE PIRATE

7 jours - Cœur de pirate déménage en France? Elle s’y installerait par amour
C’était à prévoir. Avec l’énorme succès qu’elle connaît présentement en France (plus de 170 000 albums vendus, un prix Victoire pour la chanson de l’année avec Comme des enfants et on en passe), Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, savait pertinemment que pour mener à bien sa carrière outre-mer, il était préférable de s’y installer pour un moment. Et c’est justement ce que la chanteuse aurait annoncé en entrevue au Paris Match. Mais sa motivation principale serait davantage amoureuse que professionnelle, elle qui fréquente un musicien parisien. «Je m’y installe bientôt, je sors avec un Français», a-t-elle dit à la revue. La nouvelle a rapidement été reprise sur le Web par les sites de Voici et Yahoo.Fr., notamment.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Féloche - "Darwin avait raison"

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE


______________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

DANI est une légende. Égérie de Serge Gainsbourg puis d’Étienne Daho, photographiée par Richard Avedon et Helmut Newtown, copine de Mick Jagger et de David Bowie, actrice chez Roger Vadim et François Truffaut, elle a vécu mille vies en pleine lumière.
« Le Paris de Dani »
, ce sont des amis neufs et des copains de toujours : Cali, François Bernheim, Jean-Jacques Burnel des Stranglers, Alain Chamfort, Ronnie Bird, Pierre-Dominique Burgaud, Mader, Jacques Duvall, Jean Fauque
Lumière de l’aube, amis perdus dans la nuit, ambitions et perdition, pluie d’automne, ciel d’été, promenades interminables et embouteillages énervés, dilemme rive gauche-rive droite, fidélité et oubli, monuments indifférents et foule pressée, fantasmes de l’étranger, tout est là.
Chanteuse célébrée par la critique, elle est aujourd’hui heureuse de retrouver dans ce disque son émerveillement des premiers jours pour cette ville magique qu’est Paris.

______________

Le nouvel album d'Agnès Bihl

entete.jpg

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique

Toujours en ligne
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain avec Alex Beaupain et William Sheller
Chanson Boum
d'Hélène Hazéra avec Thierry Romanens puis Imbert Imbert
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web

Higelin et Renaud avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Système disque présenté par Valli
Musicalement vôtre

La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

______________________________________________________________________________________________________________________

07:01 Publié dans | Lien permanent