Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tu prends mon bled comme étiquette (collectif 6.8.7.7.0) | Page d'accueil | Hocus Pocus - Putain d'mélodie (live) »

jeudi, 11 mars 2010

L'actualité de la chanson française du 8 au 11 mars

DELPHINE COUTANT

Chanson : le retour de la Nazairienne Delphine Coutant
Dimanche 14 mars, Delphine Coutant sera en concert au café L’Artscène à Nantes et mardi à Guérande. Chanteuse et violoniste, fidèle à ses recherches mélodiques, Delphine Coutant approfondit ici son travail sur les timbres de la voix et de celui si proche des instruments à cordes, en donnant aux textes et aux mélodies un écrin, une enveloppe précieuse, tant musicale que visuelle.

MICHEL POLNAREFF

Télérama, Le blog de François Gorin - Michel Polnareff (3)
Un beau jour, Michel Polnareff a fait peur. Pas à ses fans, aux programmateurs de radio. Le Bal des Laze était jugé trop lugubre. Il a malgré tout fait son chemin. L'orgue angoissant, prélude à cérémonie secrète, messe noire. Je serai pendu demain matin… La légende raconte un studio éclairé de bougies (par milliers ?). Le joli minet commence à casser l'apparence de romantique éthéré. Moulé, corseté de blanc nuptial, manches évasées, grosses lunettes noires d'oiseau de nuit, d'insecte (plus tard : je suis une mouche…). Pas du tout prince ni même hobereau chez les Laze : paria, outsider, amant sauvage (l'amour que l'on faisait tranquille… loin du château).

Télérama, Le blog de François Gorin - Michel Polnareff (2)
Ame câline plonge dans l'eau noire et blanche d'un grand piano, prend son souffle et scintille à la lumière. Avant même d'avoir ouvert la bouche, Ame câline rutile, qui a dit dégouline ? C'était le printemps 1967, ou l'été ? Personne ne parlait de symphonie de poche, et qui prononçait le nom de Jean Bouchéty ? C'est lui l'arrangeur ici, l'homme qui met à la suite du chanteur tout un orchestre et le fait sonner dans un petit transistor. Polnareff à la sortie de son EP voyait sûrement plus loin que le bout des ondes, mais qui le savait, qui s'en souciait ?

Télérama, Le blog de François Gorin - Michel Polnareff (1)
Le premier chanteur français pop à cheveux longs ? Antoine, de quelques mois peut-être. Avec son côté potache et la fabrication d'un personnage dont la perruque fait une histoire, un sujet de chanson (ma mère m'a dit Antoine, etc.). Pour le, hum, jeune public, rappelons qu'en 1966, était déclaré long tout cheveu tutoyant le col de chemise. Un rien de négligence et on devenait « beatnik » ou « beatles ». En mai de cette année-là, vient Michel Polnareff, doux nom, tif blond naturellement long, mèche lisse, balayée.

LES SONOS TONNENT

Télérama - Les Sonos Tonnent #14 : Gaëtan Roussel et Jeanne Cherhal
Lui fut le chanteur de Louise Attaque et de Tarmac, avant de signer des textes pour Bashung ou Vanessa Paradis, et de sortir aujourd'hui son premier album solo, “Ginger” ; elle a commencé par chanter de petites histoires acides et réalistes et publie cette semaine un nouvel album très original, “Charade”, réalisé quasiment seule, jouant de tous les instruments et chantant tous les chœurs. Les deux albums (Barclay) sont décortiqués par notre club de critiques : Valérie Lehoux et Hugo Cassavetti (“Télérama”), Sophie Delassein (“Nouvel Obs”) et Gilles Médioni (“L'Express”).

HIGELIN ET ARTHUR H

Paris Match - Higelin et Arthur H: chapeau les artistes
Pour la première fois le père et le fils se parlent à cœur ouvert… devant ­témoin. Une vraie psychanalyse.
L’un est ponctuel, l’autre pas. Mais Arthur connaît bien son père. Il lui a passé un coup de fil pour
lui rappeler l’heure du rendez-vous, et Jacques, ébouriffé, n’arrive qu’une vingtaine de minutes en retard. Leurs regards se croisent rarement, mais les yeux du père s’allument quand il observe son fils.

ALLAIN LEPREST

L'Express - La fête à Leprest, Par Gilles Médioni
Le chanteur et parolier Allain Leprest se produit ce lundi au Casino de Paris.
Olivia Ruiz, Jacques Higelin Sanseverino, Adamo ont notamment rendu hommage ces dernières années à Allain Leprest, cet artisan qui donne des L aux mots. Leprest a fait souffler la poésie du quotidien sur la chanson française et a formé une génération d'artistes dans ses ateliers d'écriture (Loïc Lantoine, Agnès Bihl, etc).

SI CA VOUS CHANTE

Le Blog de Fred Hidalgo - GÉNÉRATION CHORUS Les Passerelles de l'hiver – 3
Alors, « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? » aurait dit le regretté Jean Yanne. Ben non, ce serait… trop beau, justement, si rien n’était moche ; et trop moche à la fois si tout se valait. Mais le talent n’a pas d’âge qui ne fait jamais relâche – malgré ce qu’un manque croissant de débouchés médiatiques (non exclusivement commerciaux) peut laisser penser aux esprits chagrins ou dénués de curiosité –, comme le montre l’histoire de la chanson francophone… ou comme le démontre sa production phonographique actuelle.

VOIX DU SUD

Sud Ouest - Francis Cabrel et le tempo d'Astaffort
Basée en Lot-et-Garonne, l'association Voix du Sud fête ses 15 ans. Et multiplie les axes de soutien aux jeunes artisans de la chanson
Un légitime brin de fierté : voilà ce que l'on décèle chez Francis Cabrel et Jean Bonnefon, les deux piliers de l'équipe Voix du Sud. Depuis 1994, cette association organise les Rencontres d'Astaffort, stages d'écriture et de composition de chansons inédites, avec une réussite louée nationalement. Associée à la Fondation d'entreprise La Poste, Voix du Sud a créé dans le village lot-et-garonnais un Centre des écritures de la chanson, qui a décerné - jeudi dernier à Bordeaux - son prix à deux jeunes artistes : Charlie et Julien Loko.

LES VICTOIRES

LE MONDE | 08.03.10 | Aux 25es Victoires, Benjamin Biolay, Olivia Ruiz et Coeur de pirate
A l'issue d'une cérémonie de plus de quatre heures, au Zénith de Paris, samedi 6 mars, la chanson Comme des enfants, par Coeur de pirate, a été nommée, par un vote du public, chanson originale de l'année aux 25es Victoires de la musique.

L'Humanité, Victor Hache - Des victoires très franglaises
Benjamin Biolay, Olivia Ruiz et Izia ont triomphé aux victoires de la musique. Une cérémonie où les artistes de la scène actuelle se plaisent de plus en plus à chanter en anglais.

Le JDD - Miss Météores et La Superbe consacrés
Olivia Ruiz et Benjamin Biolay gagnants, Aznavour et Stevie Wonder ovationnés.
C'est par une compilation video-gag des "merci" de tous les gagnants des années précédentes que s’est ouverte, hier, la 25° cérémonie des Victoires de la musique. En direct sur France 2 depuis le Zénith de Paris, Charles Aznavour, solennel président d’honneur, venait alors de bénir la soirée en présence d’une dizaine de présentateurs, tous venus appuyer le clin d’oeil à cette cérémonie "anniversaire": PPDA, Gildas, Delarue, Sabatier, Morin, Tresca, Lumbroso, Durand…

Le Point - Biolay et Ruiz triomphent aux 25e Victoires de la musique
Sous le parrainage de Charles Aznavour, Benjamin Biolay et Olivia Ruiz, artiste masculin et féminin de l'année, apparaissent comme les interprètes les plus consacrés par ces 25e Victoires de la musique, diffusées par France 2 entre samedi soir... et dimanche matin. La très longue cérémonie fut suivie par 3,2 millions de téléspectateurs (19,7 % de part d'audience).

France Soir - Victoires de la Musique : Izia a enflammé le Zénith
Izia aura marqué la 25e édtition des Victoire le Musique. Récompensée deux fois, la fille de Jacques Higelin s'est lâchée sur la scène du Zénith, propulsant la chanson française dans des contrées rock un peu trop longtemps oubliées.

Coeur de pirate triomphe aux Victoires
PARIS - Charles Aznavour visait-il la chanteuse québécoise Cœur de pirate lorsqu’il a affirmé samedi soir lors des Victoires de la musique à Paris qu’ «il y a une belle relève» en chanson française? Cœur de pirate a, quoi qu’il en soit, brillé aux côtés des plus grands à cette occasion, figurant parmi les stars de la soirée tel que Charles Aznavour lui-même et Stevie Wonder.

Rue 89, Les Inrocks - Victoire de Benjamin Biolay mais défaite de la musique
Joie pour le sacre de Benjamin Biolay, chagrin ou consternation pour (presque) tout le reste : entre présentateurs désuets et vilains choix, les Victoires de la musique n'ont pas trop mérité leur nom.

Les Inrocks - Dans les coulisses des Victoires
Derrière le rideau, c'est plus rigolo : notre envoyé très spécial Christophe Conte nous raconte, par le menu et le sourire narquois, les coulisses bigarrées des Victoires de la Musique. Lol.

Le Temps - Benjamin Biolay et Olivia Ruiz, l’art de la gagne
Il est arrivé avec son costume et sa chemise noire, le visage bouffi et la crinière tirée en arrière. Avec l’air de celui qui ne se sent pas vraiment concerné par la grande messe. Benjamin Biolay est reparti avec deux couronnes sur les trois qu’il ambitionnait et cela, on l’imagine sans peine, ne fera qu’accroître la détestation que lui réserve une partie de la jet-set parisienne.

ROGER GICQUEL

Si ça vous chante - VAGABONDAGES : L’héritage de Roger Gicquel
Apprenant la disparition de Roger Gicquel, ce samedi 6 mars (le 22 février il avait célébré ses 77 ans), je ressens l’impérieuse nécessité de lui rendre hommage : voilà en effet quelqu’un qui a bien mérité de la chanson. Tout le monde sait et va saluer aujourd’hui l’excellent journaliste qu’il fut (grand reporter, présentateur vedette du JT, etc.), mais je crains fort qu’on oublie l’amateur passionné de chanson. C’est pourtant pour elle qu’il abandonna le journal télévisé, créant, produisant (avec Monica Soro) et animant dans la seconde partie des années 80 une formidable et mémorable émission de chanson, Vagabondages…

ROBERT CHARLEBOIS

Encore loin de la retraite
Il mène deux tournées de front et prépare un nouvel album... Ne parlez pas de retraite à Robert Charlebois.«Je connais des retraités et ça ne me fait pas rire, dit le chanteur. C’est bien beau faire du vélo, jouer au golf ou faire du ski de fond, mais pas tous les jours», ajoute-t-il.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Quitte moi de Oxmo Puccino

L'ALBUM DE LA SEMAINE

____________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Le nouvel album d'Agnès Bihl

m_b545fd573b2744ae8d062d2f46b739b5.jpg






__________________________________

bandeau.gif





edito.gif

texte.gif









_____________________

En partenariat avec La Bellevilloise, 7ème SOIRÉE FRANCOFANS, le 12 mars 2010 à 18h30 avec Des Fourmis dans les Mains
et Coup d'Marron à La Bellevilloise - Café forum
21 rue Boyer - Paris 20ème - Entrée libre
http://www.myspace.com/aperosconcertsfrancofans
_________________

Le nouvel album de Louis-Ronan Choisy, Rivière de plumes. Louis-Ronan Choisy est sur My Space et sur le Web
________________________________________________________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique

Toujours en ligne
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum
d'Hélène Hazéra avec Thierry Romanens
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web

Higelin et Renaud avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5 : Pierpoljak
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Système disque présenté par Valli
Musicalement vôtre

La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

______________________________________________________________________________________________________________________

04:02 Publié dans | Lien permanent