Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mano Solo l'interview de Streetreporters | Page d'accueil | Julien Ribot : La Chambre Renversée (clip video - 2008) »

jeudi, 14 janvier 2010

L'actualité de la chanson française du 11 au 15 ja,vier

JULIEN RIBOT

Jean2 - Et si on allait se lire un p’tit concert ?
Jamais entendu parler des Concerts Illustrés ? Mais si voyons… C’est la rencontre de la musique et du graphisme. Un artiste de l’univers de la musique accompagné des crayons d’un artiste de l’univers du dessin propose une performance live.

Julien Ribot est sur My Space

ALLAIN LEPREST

StreetPress - Rencontre avec Allain Leprest
Portrait
: Il a écrit pour Juliette Greco ou Enzo Enzo. StreetPress parle écriture avec Allain Leprest.
Un lundi de décembre. Le froid pique le visage, ankylose les doigts. La chaleur du café situé dans le quartier Ménilmontant, non loin du Père Lachaise, est bienvenue. C’est là que le parolier et chanteur, Allain Leprest nous attend, assis comme un client ordinaire, à ceci près que quelques feuilles de papier griffonnées d’encre noire traînent sur la table à côté de son Pepsi.

MARIE ESPINOSA

Le Figaro - La débutante n'est pas une ingénue, Olivier Nuc
«La Démarrante» fait partie de ces disques qui s'imposent délicatement, s'infiltrent subrepticement jusqu'à se rendre indispensables. On y revient avec un peu plus de plaisir à chaque fois, assuré d'y retrouver la délicatesse et l'assurance un peu maladroite des premières fois.

JACQUES DUTRONC

Jean2 - Crac Boum Hue au Zénith !
Hier soir, Jacques-mon-idole était sur la scène du Zénith… Et moi dans les travées VIP.
Bottes noires, pantalon noir (un peu haut), tee shirt en V noir, veste de cuir (noire), puis perfecto (rose… non j’déconne) , Ray Bans noires (enfin vertes foncé) et… Pas de cigare, Jacques a mis tout le monde d’accord hier soir.

Le Figaro - Jacques Dutronc, retour en crescendo, Annie Grandjanin
Le dandy de la chanson a essuyé les plâtres d'une tournée de plus de cinquante dates à Évry, vendredi soir, devant deux mille fans, avant d'investir le Zénith mardi.

Le JDD - Dutronc refait le Jacques
Après dix-sept ans d'abstinence scénique, L'opportuniste paie sa tournée jusqu'à l'été.
"Ses chansons nous parlent d'aujourd'hui"Jean-Marie Périer dit le connaître mieux que personne. De fait, quarante ans d’amitié, ça vous marque une relation. La femme de sa vie, Françoise Hardy, fut ensuite la sienne.

MANO SOLO

Nos Enchanteurs - Mano Solo, 1963-2010
« Est-ce que Paris avance / De sa mouvance / Les mots ont-ils toujours leur chance / La pluie coule-t-elle ses ritournelles / Ses adieux de ruisseau / Il faut que je le sache / Il faut que je sorte et que je me lâche / Il faut que je me rassure / Que tout perdure / Que se cravachent les démesures… »
. C’est un lundi froid, un hiver rigoureux. La vie s’élance lentement, émergeant de sa gangue poudreuse. La neige sale se ramasse à la pelle, tu vois je n’ai rien oublié. En queue de flash, dans l’ordre d’un protocole admis, après le foot, l’info me dit la mort de Mano Solo.

Zik Zag - Pas du gâteau
Mano Solo n'était pas facile. Ses rapports avec la presse étaient tout aussi compliqués. Et cela a toujours été comme ça. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à ses débuts. Son premier album «La Marmaille Nue» venait de sortir et j'avais été emballé par le disque.

C'est ma tournée - Mano Solo : le dernier combat par Philippe Barbot
Finalement, son pseudo lui allait bien. Solitaire, Mano l'a toujours été, aussi bien dans un show bizz qu'il refusait de fréquenter que dans des médias souvent plus intéressés par la maladie contre laquelle il luttait que par les chansons qu'il défendait. Solo, mais accompagné.  Sa voix déchirante et ses textes à fleur de peau avaient trouvé un écho auprès d'un public fidèle et passionné.

RFI, Bertrand Dicale - Disparition de Mano Solo : Mano Solo, la rage et le lyrisme
Personnage hors norme de la scène française, le chanteur s’est éteint dimanche 11 janvier 2010 à l’âge de quarante-six ans, après des années de combat contre le sida.

Jean2 - Mano nous laisse Solo
Il s’appelait Emmanuel, mais tout le monde l’appelait Mano, il s’appelait Cabut mais tout le monde l’appelait Solo. Ce dimanche, Mano Solo vient de partir, à 46 ans, des suites de plusieurs anévrismes. Il se disait lui-même en sursis, séropositif depuis de longues années. Il venait de sortir un tout nouvel album à l’automne dernier, Rentrer au Port, un titre qui prend un tout autre sens aujourd’hui.

All Access - Mano Solo est mort par Gilles Médioni
La nouvelle est tombée sur son site officiel. Isabelle Monin, la mère de Mano Solo a annoncé sa diparition aujourd'hui vers midi. Il avait 46 ans. Triste semaine débutée avec la mort de Lhasa.
On savait Mano au plus mal depuis quelques semaines, mais le chanteur avait gagné bien des batailles depuis l'annonce de sa séroposité et de son sida. Son apparition fracassante dans la chanson s'était faite avec La Marmaille nue, son premier album solo après des débuts avec les Chihuaha.

Pas plus haut que le bord, le blog de Bertrand Dicale - Mano Solo, au bout de quinze ans
On a beau savoir que ça va arriver, à lui plus qu’à un autre, on est forcément un peu surpris, surtout une semaine après Lhasa – même si ça n’a rien à voir. Donc, Mano Solo est mort et je n’ai rien à retrancher à tout ce que j’ai écrit sur lui, malgré qu’il m’eut traité de con dans un canard pour lequel je travaillais (trop aimable, le red chef, d’ailleurs). Toujours le même saisissement, la même admiration, le même agacement. Les paroles qui ne laissaient place à aucun confort, même à celui des fans. Le regard toujours hérissé de hargne et d’impatience – une impatience qui s’incarnait dans son chien, survolté et jamais entravé par une laisse. Les camaraderies avec des gens qui me sont chers, comme évidemment les Têtes Raides.

Libé - Mano Solo nous «laisse le pire»
ARTICLE + VIDEO
Auteur, compositeur et chanteur, il a signé de nombreux albums teintés de rythmes africains, d'airs de tangos et de rengaines de faubourgs parisiens. Mano Solo est mort ce matin.

Le Progrès de Lyon - Mano Solo ne chantera plus et Paris perd l'un de ses Titis
D'une voix déchirante, il chantait le désespoir, la mort qui le guettait et le Paris populaire sur des mélodies tantôt sombres, tantôt entraînantes : Mano Solo est mort hier à l'âge de 46 ans. L'artiste, atteint du sida depuis une vingtaine d'années, a été emporté par « plusieurs anévrismes », a annoncé sa famille. Il avait été hospitalisé après son dernier concert à l'Olympia à Paris, le 12 novembre.

LEMONDE.FR | 11.01.10 | Mano Solo, "le combat continue sans lui" Visuel interactif

Libé - Mano Solo toute voix dehors
Pour mémoire : Après la violence rentrée des années sombres, son sixième album se veut optimiste, presque festif. Par LUDOVIC PERRIN
Mano Solo. Album «Dehors» (East West/WEA).
[Cet article a été publié le 31 août 2000 dans Libération]
Ray Ban sombres, chemise ouverte ­ noire évidemment. Installé en plein soleil dans le patio de sa maison de disques, Mano Solo parle sans sourciller de son sixième album, Dehors. Ses longs doigts roulent joint sur joint, tandis que sa voix se timbre de larges sourires. Le fils de journaliste, qui n'a pas toujours été aussi aimable avec la presse, semble se lasser de sa réputation de gouape. Le temps d'une promo?

NOUVELOBS.COM | 10.01.2010 | Mano Solo : une carrière en vidéos
Le chanteur français Mano Solo est décédé dimanche à Paris à l'âge de 46 ans des suites de plusieurs anévrismes. Quelques vidéos pour retracer sa vie d'artiste, ses engagements... Tranches de vie.

NOUVELOBS.COM | 10.01.2010 | En 1997, Mano Solo témoigne sur son sida
Le chanteur Mano Solo est mort dimanche 10 janvier. Il avait le virus du sida. En 1997, pour la première fois, il évoquait sa maladie dans un entretient au Nouvel Observateur. Depuis six mois, Mano Solo était soigné par trithérapie. Il avait repris 7 kilos. Se sentait mieux. C'est ce changement qui lui a donné envie de témoigner longuement.

RADIO

Télérama Radio :
- jeudi 14 : VAMPIRE WEEK-END, "Contra", ffff, en écoute intégrale à 15 et 21h
- vendredi 15 : JESSIE EVANS, "Is it fire", fff, en écoute intégrale à 15h et 21h
Et toujours nos émissions de 10h à midi et de 22h à minuit
Sur le http://bit.ly/teleramaradio

BERTRAND DICALE

Pas plus haut que le bord - Bloguer, ne pas bloguer, bloguer...
Pourquoi tenir un blog ?
Pendant un bon bout de temps, parce que j’avais beaucoup de choses à dire et de moins en moins de place pour le dire, parce que dans la presse généraliste comme dans la presse spécialisée on se soucie de plus en plus d’une certaine efficacité et on émonde toujours plus les menus, parce que ce dont je parle avec le plus de passion à table avec les copains est souvent ce qui intéresse le moins un rédacteur en chef.
Et puis aussi parce que, dans des journées de journaliste de la presse quotidienne, il y a énormément de temps morts, énormément de temps perdu, énormément de temps vide – même quand on écrit deux cents papiers par an. Alors Pas plus haut que le bord a eu cette fonction curieuse d’être à la fois le produit dérivé de mon activité principale et le dérivatif de mon activité principale.

FRANCIS CABREL

Le Matin.ch - Francis Cabrel : «Je ne dis pas souvent «zizi» dans mes chansons»
Avec Alain Souchon, Bénabar et Jean-Jacques Goldman, le chanteur interprétera une chanson de Zep sur le long-métrage «Titeuf». Il faudra patienter pour l'écouter, mais lui et Zep ont accepté de nous en parler

GAINSBOURG

RFI - Gainsbourg (vie héroïque) Bande originale du film de Joann Sfar
Une quinzaine de jours avant la sortie du film de Joann Sfar, Gainsbourg (vie héroïque), sa bande originale arrive dans les bacs. Un double-CD qui unit aux acteurs du film Dionysos, Nosfell, Emily Loizeau…Et livre de Gainsbourg, une œuvre revisitée par le talent lumineux du compositeur Olivier Daviaud.

AFP - L'ombre de Gainsbourg plane toujours sur la chanson française
PARIS, 10 jan 2010 (AFP) - De l'utilisation du franglais au parlé-chanté en passant par la "cannibalisation" d'influences musicales éclectiques, les mille et une inventions de Serge Gainsbourg imprègnent de façon presque inconsciente la chanson française et son influence s'étend au delà de nos frontières.

AFP - Serge Gainsbourg: les femmes, et caetera...
PARIS, 10 jan 2010 - Il y a eu Brigitte, Jane, Charlotte, Catherine, France et les autres: Serge Gainsbourg a séduit, beaucoup charmé surtout, les jolies femmes et mis son talent de couturier de la chanson au service de ses égéries. Une biographie cinématographique le 20 janvier, réalisée par le dessinateur Joann Sfar, et un documentaire le 18 janvier sur France 3,"Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes", retracent la vie de ce Don Juan.

ARNAUD FLEURENT-DIDIER

SFR - Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction
Quand la nouvelle chanson française revoit ses classiques tout en s'appropriant les codes "french touch" (si tant est qu'il y en ait), ça donne Arnaud Fleurent-Didier. Une modernité surannée pour nostalgie du futur.

NILDA FERNANDEZ

RFI, Bertrand Dicale - Nilda Fernandez, le retour de l’infidèle : Nouvel album
On ne savait plus où était Nilda Fernandez, en Russie ou dans la Caraïbe, en français ou en espagnol. Le voici revenu parmi nous avec un superbe album éponyme enregistré entre Gênes et Paris, qui évoque mille départs et autant de retours… Rencontre.

FRASIAK

Nos enchanteurs - Frasiak en quelques phrases…
On ne parlera jamais que de quelques « chanteurs rockers » médiatisés, laissant de côté de larges pans de ce genre. Si je vous dit Frasiak, ça peu ne rien vous évoquer. Éric Frasiak est un autre rocker, un dont la notoriété n’a guère dépassé ses frontières cantonales et affectives, dont les sorties extra-muros, toutes réussies qu’elles aient été (Printemps de Bourges, Olympia…) , ne l’ont jamais fait rencontrer les grands médias sans qui on n’existe pas. Dommage.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Mano Solo - Au creux de ton bras

L'ALBUM DE LA SEMAINE

____________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Tôt ou tars - 4 titres inédits de Da Silva sont disponibles en digital sur la page de Da Silva sur le site tôt Ou tard (rubrique discographie) ou dans l'espace digital de la boutique en ligne : en version EP 4 titres intitulé "La chambre" ou en version album collector comprenant l'album "'La tendresse des fous", les 4 titres inédits et les deux clips "Le carnaval" et "Les plus belles lettres".
___________________________________________________________________________________________

Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique (6 euros/mois)

Toujours en ligne

Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien de la Radio Suisse Romande
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain, le Best of puis Renan Luce et Isabelle Mayereau
Chanson Boum
: Hélène Hazéra avec Cyril Lefebvre puis Nilda fernandez
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web

Hugues Aufray et Maurane avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5
On connaît la musique de Thierry Lecamp avec Agnès Jaoui, Vincent Delerm....
Système disque présenté par Valli (Arnaud Fleurent-Didier)
La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

_____________________________________________________________________________________________________________________

12:00 Publié dans | Lien permanent