Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chabada du 01/11/2009: Hugues Aufray | Page d'accueil | IZIA - Let Me Alone - Nouveau Casino »

jeudi, 05 novembre 2009

L'actualité de la chanson françaiseq du 2 au 6 novembre

BERTRAND CANTAT

Zikéo - Nouvelle chanson pour Cantat et premier duo depuis sa libération
Bertrand Cantat est de retour avec une nouvelle chanson intitulé A tout moment la rue, en duo avec le chanteur d'Eiffel.

LUDEAL

Musique.evous - Ludéal : "Allez l’amour" !
Parfois, un disque laisse pantois. Fin 2007, la critique reste bouche bée devant le premier album de Ludéal. Talent d’écriture, richesse de la voix, fulgurance des images... les superlatifs pleuvent. C’est ce qu’on appelle un succès d’estime.
Deux ans plus tard, il est de retour.

GREGORY LEMARCHAL

Zikéo - Découvrez Je sais le nouveau single de Gregory Lemarchal
Gregory Lemarchal est de retour avec un nouveau titre 100 % inédit, intitulé Je rêve, dont Zikeo.com vous propose de découvrir le clip vidéo.
_________________

Télérama - Les Sonos Tonnent #5 : Sanseverino, Mano Solo et... Hugues Aufray
L'un sort “Les Faux Talbins” (Sony Music) ; l'autre, “Rentrer au port” (Warner) ; le troisième, “New Yorker” (Mercury)... S'ils sont tous dans l'actualité, ces trois-là n'ont guère de point commun. Ah si : ils sont au menu des Sonos Tonnent, l'émission chanson qui réunit les critiques de “Télérama”, “Le Nouvel Observateur” et “L'Express”. Qui préfèrent-ils, de Sanseverino, Mano Solo et Hugues Aufray ? Faites vos jeux…

Slate - Il faut une offre culturelle légale en ligne
Et ne pas taxer celles qui proposent un catalogue légal.
A l'heure où le Ministre de la Culture a mis en place une mission confiée à MM. Zelnik, Toubon et Cerutti chargée de réfléchir et de proposer des mesures concrètes pour améliorer l'offre légale de contenus culturels sur Internet, la rémunération des artistes et le financement des industries culturelles, le débat doit être l'occasion d'aborder, sans tabou d'aucune sorte, l'ensemble des problématiques et solutions qui peuvent être apportées, mais aussi de s'interroger sur les évolutions nécessaires à apporter à la politique culturelle de notre pays dans un environnement en profonde mutation.

Silicon - Nouvelle baisse des ventes de musique en France
Sur les neuf premier mois de l'année, la vente de musique a baissé de plus de 9 %. La lente progression des ventes numériques ne suffit pas à compenser les pertes physiques. Hadopi inversera-t-elle la tendance?
_____________________

MARJO

Rue Frontenac - Marjo: 20 hommes, deux disques et une longue tournée
Marjo et ses hommes. Plus qu’un concept. Deux disques, un spectacle au Centre Bell et une tournée à n’en plus finir. Celle qui pensait sa carrière compromise il y a quelques années rempile de plus belle. «Celle qui va» va poursuivre sa route. Et pour longtemps.

SANSEVERINO

L'Express - Sanseverino, Mister Swing again, Par Gilles Médioni
Trois ans après Exactement, un album placé sous le signe du big band et de la bonne humeur, Stéphane Sanseverino revient avec Les Faux Talbins, un disque tout aussi radieux, mais bien plus dissipé musicalement. Au programme : bluegrass, chanson, rock des Balkans, swing manouche et même reprise endiablée de La Salsa du démon...

ART MENGO

Gala - Un Sujet Libre au service de Sa Majesté des mots
... Album où surgit l'Histoire avec l'évocation poignante des femmes tondues à la libération ou des familles qui ont dû fuir le franquisme (Ciao-Wiedersehen, Randonnée En Famille), parmi des histoires où Art Mengo rappelle que les années n'empêchent pas de se "réveiller fragile" ou de penser à la Bagatelle

MELANIE PAIN

Télérama, Valérie Lehoux - My Name
Ecouter ce disque, c'est un peu comme plonger la main dans un paquet de bonbons acidulés. On peut y prendre un plaisir presque enfantin, quand on choisit bien son parfum (le single Ignore-moi, avec ses cuivres à la Ariane Moffatt, est joliment pétillant) ; mais attention, si l'on abuse, gare à l'indigestion.

BOULBAR

Première - Un concept album couplé à une BD, c'est Requiem pour un champion
.... Mais Requiem pour un champion n'est pas qu'un CD qui s'inscrirait dans la lignée de la chanson française d'inspiration américaine (Benjamin Biolay et son Rose Kennedy) et le slam raconteur d'histoires d'un Abd Al Malik. C'est également (là est le concept) une BD, illustrée par Vincent Gravé.

BURIDANE

Froggy's Delight - Buridane - La Fiancée Ni Vus Ni Connus  (divers) novembre 2009
Le maxi-single, appelé aussi EP (ou mini-album, parfois), est le support idéal pour découvrir de jeunes chanteurs : en 4 ou 5 titres, ils ont plus le temps de poser un univers personnel que sur l’unique morceau destiné à devenir single radio… A contrario, le nombre de plages restreint empêche la dispersion (comme ce pourrait être le cas sur les 12 titres d’un album, pour un artiste un peu trop vert).

LE CLIP DE LA SEMAINE

Ludéal - Allez l'amour

L'ALBUM DE LA SEMAINE

_____________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Yves Jamait

Jamait en concert, sortie le 16 novembre
_______________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Le Pont des artistes
d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum
: Hélène Hazéra reçoit Miossec
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web

Corneille, Etienne Daho et Michel Jonasz avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
On connaît la musique de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5 Ridan
On connaît la musique de Thierry Lecamp avec Benjamin Biolay et Bénabar
La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer sur France Inter
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________________________________________________________

00:07 Publié dans | Lien permanent