Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vaguement la Jungle à Musicalarue Festival 2008 | Page d'accueil | Coney Island par Bertrand Soulier »

mercredi, 12 août 2009

L'actualite de la chanson française du 10 au 17 août

MISE A JOUR (1)

SFR - Izia : "La musique, ça m’est venu comme une évidence"
Munie d’un caractère bien trempé et d’une spontanéité rafraichissante, la fille de Jacques Higelin fonce tête baissée dans le monde du rock avec un premier album brut et acéré. Rencontre à la cool avec la jeune Izia, dix-huit ans.

FRANCOFOLIES DE MONTREAL

La Presse - Le bilan d'Alain Brunet
Notre journaliste Alain Brunet fait son bilan des 21es FrancoFolies.... Le Roi Poisson est la révélation québécoise, mais Julien Doré remporte la palme francofolle.

La Presse - Le bilan de Philippe Renaud
Notre journaliste Philippe Renaud fait son bilan des 21es FrancoFolies.... Une minute de grâce pendant Échapper au sort que Karkwa a fait rayonner au Métropolis, une deuxième alors que Martin Léon et les amis de Dédé chantaient Pissiômoins..

La Presse - Le bilan de Paul Journet
.... La révélation
: Marie-Pierre Arthur. La Gaspésienne jouait en première partie de Karkwa, mais le Métropolis était déjà bondé et très attentif.... Le plus beau spectacle que j'ai vu est Poussières d'étoiles avec les Colocs. Peut-être parce que mes attentes étaient très basses. Je croyais que les interprètes seraient agaçants, mais on a finalement réussi à les oublier - sauf Paul Piché et Pierre Lapointe. Il ne restait alors que la musique et les mots de Dédé Fortin.

Marie Pierre Arthur est sur My Space

La Presse - Le bilan d'Alexandre Vigneault
Ces FrancoFolies étaient dédiées à Alain Bashung et, de tous les artistes que j'ai vus sur scène ces derniers jours, Ariane Moffatt a été la seule à le souligner. Elle a magnifiquement interprété Aucun express et nous a «emportés, transportés». J'en ai eu des frissons. Et une poussière dans chaque oeil.

La Presse - Le bilan de Marie-Christine Blais
... Mais le moment de grâce fut certainement le spectacle 12 hommes rapaillés, poèmes de Gaston Miron sur des musiques de Gilles Bélanger, samedi, à Maisonneuve. Exceptionnel, splendide, puissant, bref, beau. Les prestations de Martin Léon, Jim Corcoran, Yann Perreau, Louis-Jean Cormier (qui a également agi à titre d'exceptionnel chef musical, guitariste et choriste!), Vincent Vallières, Richard Séguin et les autres ont été inoubliables.

Alain Brunet, La Presse - Marie-Pierre Arthur : par la grande porte
Depuis la sortie de son premier album, Marie-Pierre Arthur jouit d'un remarquable succès d'estime. Lancé au début de cette année, ce premier disque éponyme a été applaudi, une nouvelle voix s'est d'ores et déjà imposée. Parmi les artistes émergents de la scène québécoise «indé», la chanteuse, bassiste, auteure, compositrice, leader et réalisatrice se démarque comme jamais. La voici qui s'apprête à passer le grand test de la scène.

L'Humanité - Folies francophones à Montréal
CANADA . Les Francofolies de Montréal ont permis de découvrir de jeunes talents. Moments de grâce musicale avec Yann Perreau, Ariane Moffatt, ou le spectacle 12 Hommes rapaillés.

Francos de Montréal : Ariane Moffatt triomphe. A quand la France ?
Elle vient d'offrir aux Francos de Montréal le concert le plus intense de cette 21e édition. Ariane Moffatt, prodige de la scène pop québécoise, a refermé le festival en chantant plus de deux heures, devant 3 000 personnes électrisées. Il serait plus que temps que la France, elle aussi, se mette à écouter ses chansons urbaines, modernes et émouvantes. Retour sur un triomphe québécois, avec Valérie Lehoux.

Alexandre Vigneault - Ariane Moffatt au Métropolis: le sens de la fête
Deux chansons après le début du spectacle d'Ariane Moffatt on savait qu'on n'allait pas passer un petit samedi soir ordinaire. Elle venait de lancer sa machine à musique avec Réverbère et J'ai brisé un coeur.  Cuivres et piano soulignaient ses racines jazzy, elle exultait déjà. Son sourire était, comme toujours, contagieux.

Marie Christine Blais - 12 hommes rapaillés: le spectacle à l'amour
Un de mes amis aime tellement l'album 12 hommes rapaillés - 12 poèmes de Gaston Miron mis en musique par Gilles Bélanger et chantés par 12 auteurs-compositeurs populaires - qu'il a préféré ne pas venir voir le spectacle du même titre, présenté samedi soir dans un Théâtre Maisonneuve archi-complet. Oh, camarade, comme tu as eu tort d'avoir peur, tu as manqué un des plus beaux spectacles que j'ai jamais vus.

Le Devoir - Le tourbillon Miron
Il y avait de l'électricité dans l'air au Lion d'Or lors du lancement de l'album Douze hommes rapaillés, en novembre dernier. Barack Obama avait été élu la veille, les gens étaient contents. Mais on sentait aussi un certain état d'euphorie autour du projet d'hommage à Gaston Miron. Double joie pour une bonne soirée.

Rue Frontenac - Douze hommes rapaillés et Ariane Moffatt: une soirée riche en création
L'art avec un grand A était à l'honneur samedi soir, alors qu'un spectacle-hommage à Gaston Miron tiré du disque Douze hommes rapaillés et un concert spécial d'Ariane Moffatt et invités tenaient la tête d'affiche des FrancoFolies de Montréal.

Le Devoir - Les Francos déménagent en juin
Les FrancoFolies se tiendront dorénavant en juin. La direction évoque des avantages financiers et pratiques, mais la décision déçoit beaucoup le maire de Québec et les festivals de Québec et de Tadoussac.

Télérama - Francos de Montréal : Karkwa dégoupille le rock québécois
Ce vendredi soir à Montréal, alors que dans une petite salle Julien Doré jouait à Jim Morisson sans faire illusion un instant, un groupe aux sons généreux et enveloppants enflammait plus de 2 000 personnes. Karkwa est depuis cinq ans la formation qui monte sur la scène rock québécoise. Un nouveau pas vient d'être franchi. Récit de Valérie Lehoux.

Télérama - Francos de Montréal : le bel été de La Grande Sophie
Avec Olivia Ruiz et Izia, elle est l'une des artistes françaises les plus programmées dans les festivals importants de l'été. La Grande Sophie vient de donner deux concerts à Montréal, dans un club intimiste. Le premier, efficace mais un peu raide, a servi de tour de chauffe pour le second, qu'elle a joué dans la nuance et l'émotion. Celui-là a emballé les Montréalais. Récit de Valérie Lehoux.

Francos de Montréal : le nouveau jeu d'Arthur H
Quelques mois après la France, Montréal vient de découvrir le nouveau visage d'Arthur H, qui s'est mué en un chanteur de pop électrique et dansante. Finies les chansons lentes et les ambiances suspendues au piano, le chanteur vient de donner un concert physique et énergique. Récit de Valérie Lehoux.

Télérama - Francos de Montréal : la déception Wainwright
Tout le monde l'attendait, enfant chéri du Montréal anglophone, auréolée d'une très flatteuse réputation, et surtout annoncée dans un répertoire tout en français - ce qui en soi, est un événement. Hélas, en dépit de deux ou trois bons moments, Martha Wainwright n'a pas donné le récital que l'on espérait. Récit, dépité, de Valérie Lehoux.

Vidéos

Karkwa au Métropolis

Critique du spectacles des Colocs

Jane Birkin/Stépnanie Lapointe

Critique du spectacle de Mes aïeux

Critique du spectacle de Marie Chantal Toupin

Entrevue avec Arianne Moffat

___________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Le CD de Claire : La fiancée

La fiancée est sur My Space

La boîte à sortie - Florent Marchet présente : La Fiancée
Après avoir triomphé avec son deuxième disque “Rio Baril”, collaboré au dernier album de Clarika “Moi en Mieux”, et après nous avoir offert ses fantaisies littéraires à deux avec l’auteur Arnaud Catherine, Florent Marchet présente “La fiancée”, alias Claire. Casque d’ébène et une voix aussi précise que fragile pour les mots précieux de Marchet, bref un petit côté Frégé/Biolay, en mieux, parce que la fiancée, elle n’a pas fait la star’ Ac.

______________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont de l'été d'Isabelle Dhordain avec Bonga
Chanson Boum
: Hélène Hazéra avec Loïc Lantoine
Mathieu Boogearts à Pique et Coeur
Hier Nougaro, demain Newgaro
, une émission de Didier Varod
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web

Concert privé d'Olivia Ruiz à Ce soir ou jamais sur France 3
Chansons d'été sur France Musique
Benjamin Biolay et Camille avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Les concerts d'Europe 1 de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer sur France Inter
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________________________________________________________


00:00 Publié dans | Lien permanent