Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Francos TV : Emily Loizeau | Page d'accueil | Anaïs chante Le Premier Amour »

lundi, 18 mai 2009

L'actualité de la Chanson Française, le 18 mai

ELIE GUILLOU

Ouest-France, Michel Troadec - Élie Guillou marche et chante de Paris à Brest
Gagner sa vie comme chanteur est un long chemin, surtout en ces temps de crise. Doué, le jeune Rennais Élie Guillou se cherche, jouant aujourd'hui au troubadour, guitare sur le dos. Son périple est à suivre sur internet.
« Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé, et avoir pour terme de ma course un objet agréable; voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus de mon goût! » Ce court extrait des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, Élie Guillou pourrait le faire sien depuis le début du mois. Il va étirer ce plaisir jusqu'à fin mai, en trente étapes....
Illustrations sonores de cet article sur le
myspace d'Elie Guillou.

EUROVISION

Libé - L’Eurovision nous casse les urnes
Télé. Du tarte concours de la chanson, ce samedi sur France 3, aux prochaines élections européennes, il y avait un pont musical à lancer. C’est fait.
RAPHAËL GARRIGOS et ISABELLE ROBERTS
«Ma famille avant l’Eurovision.» Dans tes rêves ! «Mon emploi avant l’Eurovision.» Mes fesses ! «Ma sécurité avant l’Eurovision.» Pouit ! Décidément, ces gens du Front national ne sont pas fréquentables, qui affichent pour leur campagne électorale une hostilité de bien mauvais aloi à l’endroit de l’Eurovision. Oui, oui, on sait bien que les slogans de ces malotrus évoquent l’Europe et pas l’Eurovision, mais de l’une à l’autre, c’est la même (osera-t-on ? Evidemment que oui !) chanson de l’union des peuples du Vieux Continent. Il suffit de consulter les (véritables quoique eurovisionnées) déclarations programmatiques des différents partis pour s’en convaincre : c’est bien d’Eurovision qu’on parle.

Ouest-France, Michel Troadec - Patricia Kaas se ramasse à l'Eurovision: mademoiselle a le blues
Dans un concours d'un piètre niveau, les téléspectateurs européens et le jury de professionnels ont couronné un pâle chanteur norvégien.
Honnêtement, nous faire croire que Patricia Kaas serait l'héroïne qui pouvait faire oublier plus de trente ans de disette française à l'Eurovision, tenait de l'imposture... Car pour cela, encore fallait-il une bonne chanson. Et sûrement pas la très fade Et s'il fallait le faire. Bien loin des grands succès populaires de la chanteuse française dans les années 80.

Libé - Pas si grave
Portrait : Patricia Kaas. A 42 ans, la candidate de la France à l’Eurovision 2009 se révèle en chair et en os moins dramatique qu’attendu. Comme délestée d’un passé à pathos. Par SABRINA CHAMPENOIS

VANESSA PARADIS

Paris Match - Le Best of de Vanessa Paradis
Elle nous avait habitué à un rythme d’un album tous les quatre ans. Cette fois-ci, l’épouse de Johnny Depp, après Divinidylle en 2008 sortira un nouvel album pour l’automne 2009, au titre tenu secret.

EMMANUEL MOIRE

Zikéo - Emmanuel Moire L'Equilibre
Deux ans et demi se sont écoulé depuis l'album "Là où je pars", et Emmanuel Moire revient aujourd'hui avec "L'équilibre", un deuxième opus qui porte bien son nom.

FLORIAN MONA

Ouest-France, Michel Troadec - Florian Mona où l'élégance en chansons
Chanson. Dans l'alchimie réussie entre les mots et les musiques, ce Florian Mona fait penser à Renan Luce. En plus poétique mais en aussi talentueux.
Le premier morceau de l'album a tout d'un tube. Le deuxième (c'est le single Tourne) aussi. Comme le troisième (L'esquimaude), que France Inter a beaucoup aimé. L'album recèle ainsi une demi-douzaine de succès potentiels. Sans forcer la mélodie, sans asséner de refrain racoleur. Non, en toute élégance...

HADOPI

L'Adami n'est pas satisfaite d'Hadopi
Quelques heures après le vote de la loi Hadopi, l'ADAMI retrouve sa voix. Très discrète pendant les débats des dernières semaines, la société de gestion collective des droits des artistes-interprètes, revient sur l'essentiel : la rémunération des artistes.

LES VIDEOS DU JOUR

Clouman et les petits chanteurs

Interview de CHARLOTTE ETC. par www.ledoigtdansloeil.com

Charlotte etc. au barouf' à Cholet samedi 10 mai 2008

LE CLIP DE LA SEMAINE

Anaïs chante Le Premier Amour

UNE CHANSON CETTE SEMAINE

____________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

CHARLOTTE ETC. le 19 mai à Rennes : CONCERT à L'UBU *** Les Embellies de Printemps ***
NOUVEL ALBUM DISPONIBLE « Nous ne savons plus qui nous sommes »
Des textes à la poésie sombre, ciselés en lames de rasoir, portés par une musique atmosphérique qui oscille entre sons bruts et boucles nébuleuses. Reflet impitoyable de son époque, c'est une chanson française qui s’assume pleinement, dans un univers musical entre rock, pop et électro.
Issu d’une étroite collaboration avec le guitariste Yann Féry, un nouvel album vient de sortir. Inspiré, inventif, il lance dans la mare du rock français un pavé d'ampleur.
L'atypique CHARLOTTE ETC. réussit le tour de force de la finesse et de l'intelligence, qui pourrait bien la propulser sur le devant de la scène. Une artiste à découvrir d’urgence !

Charlotte etc est sur My Space

_________________________________________________________________________________________________________________________

Taratata avec Olivia Ruiz
Juliette Greco dans Regarde les hommes changer sur Europe 1
France Culture, Hommage à Alain Bashung
Au clair de la lune de Marjorie Risacher avec Holden

Chanson Boum : Hélène Hazéra avec Francesca Solleville
Véronique Rivière avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Système disque l'émission de Valli sur France Inter
A nous de jouer sur France Musique
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain avec Java - Ariane Moffat - Cyrz
Musicalement vôtre de Pascal Pareti avec Orly Chap
On connaît la musique de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant sur France Inter
La prochaine fois je vous le chanterai
de Philippe Meyer sur France Inter
Airs de rien de la Radio Suisse Romande
Fréquence Libre et Espace Musique de Radio Canada
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

____________________________________________________________________________________________________________________

00:05 Publié dans | Lien permanent