Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Carmen Maria Vega, Merlot, Feloche | Page d'accueil | Printemps de Bourges : interview lunaire de Zaza Fournier »

mercredi, 22 avril 2009

L'actualité de la chanson française, le 22 avril

Appel du 21 avril 2009 au Mama : Atteinte à la diversité des musiques actuelles
22 organisations professionnelles viennent de signer ce jour l’appel Atteinte à la diversité des musiques actuelles à l’attention du ministère de la Culture. Cet appel cherche à mobiliser les acteurs du secteur musical face au "processus antidémocratique de culture du résultat".

Télérama, Propos recueillis par Laurent Rigoulet - Quels lendemains pour les musiciens ?
Premier grand festival de musique de 2009, le Printemps de Bourges s'ouvre ce soir avec Ben Harper. Plusieurs concerts affichent déjà complet. Mais ce succès ne peut pas faire oublier les nombreuses interrogations qui assaillent aujourd'hui les artistes : face au numérique, à Internet, à une industrie du disque mal en point, comment faire de la musique aujourd'hui ? Cinq chanteurs français nous livrent leurs expériences, leurs craintes et leurs joies, avec l'espoir de lendemains qui chantent.

PRINTEMPS DE BOURGES

g1952.jpg

Evene - DOSSIER SPECIAL PRINTEMPS DE BOURGES
Du 21 au 26 avril prochain se tient la 33e édition du Printemps de Bourges. Evene en profite pour s'intéresser au Japon, invité d'honneur du festival, et à la manière pour les artistes électro, également bien représentés, de se produire sur scène. En bonus, une sélection des meilleures Découvertes du Printemps 2009, réalisée par la rédaction. Demandez le programme !

L'Express - Printemps de Bourges - A suivre ce mercredi 22 avril

LEXPRESS.fr est avec vous au Printemps de Bourges via Facebook
Sur Facebook, vivez le Printemps de Bourges en direct avec nos envoyés spéciaux et partagez vos impressions ou vos émotions tout au long du festival...

LEMONDE.FR | 22.04.09 | Le Printemps de Bourges s'annonce déjà comme un succès commercial
Le Printemps de Bourges s'est ouvert mardi 21 avril. Dans l'ordinaire d'un professionnel qui se rend annuellement au festival de chanson et de rock, le mardi est généralement le jour où l'on prend tranquillement ses marques. Le bâtiment du Quai d'Auron, le long de la rivière du même nom qui traverse Bourges, où sont concentrés le service de presse, les pièces réservées aux organisateurs, les espaces de rencontres des "pros" et ceux des partenaires du festival n'est théoriquement pas encore bondé. Il flotte un air de détente pour peu qu'il fasse, comme ce mardi, beau soleil.

Libé - Ses boîtes à musique
Portrait : Daniel Colling. Le fondateur du Printemps de Bourges maintient le concert du rappeur Orelsan, malgré les menaces puritaines de rétorsion budgétaire.

Le Berry Républicain - Les vidéos du Printemps de Bourges 2009
De nouveau, notre caméra va se balader sur le festival pour faire vous faire vivre en images l'ambiance.

Le Berry Républicain - "Le challenge c'est de séduire"
Zaza Fournier va participer à son premier Printemps de Bourges. Elle se produit ce mercredi soir au Phénix.
Jouer de l'accordéon à vingt-trois ans, voilà qui est atypique. C'est pourtant le choix de Zaza Fournier, jeune chanteuse qui se destinait à une carrière de comédienne. Finalement, cette fan d'Edith Piaf et d'Elvis Presley s'est orientée vers la musique. Bien lui en a pris. Zaza a sorti son premier album "La Vie à deux", le 13 octobre 2008. Elle aborde une multitude de thèmes avec un certain ton humoristique .

JULIETTE GRECO

Mediapart - Juliette Gréco sous l'objectif d'Irmeli Jung
Pour un peu, on lui construirait une statue: Juliette Gréco, 82 ans, dont soixante pile depuis qu'elle débuta dans la carrière, au Bœuf sur le toit, avec trois chansons composées par Joseph Kosma et écrites par Queneau (Si tu t'imagines), Jean-Paul Sartre (Rue des Blanc-Manteaux) et Jules Laforgue (L'Eternel féminin).

OLIVIA RUIZ

Télérama - Critique chanson : “Miss météores”, d'Olivia Ruiz
Nouvel album d'Olivia Ruiz, “Miss météores” (Polydor), est son plus réussi. On y trouve un casting de choix. Et pour la première fois, elle en a signé tous les textes. Présentation par Valérie Lehoux, critique chanson à “Télérama”.

DOMINIQUE A

Francoscène - Dominique A : La Musique
Pour accompagner son album ( La Musique), Dominique A sort aussi La Matière. Un second disque, véritable auberge espagnole et pour un huitième opus, l'auteur compositeur interprète se démarque une fois de plus. Un album, sobrement intitulé 'La Musique' et au final, des titres presque news wave.

MALAJUBE

France Info, la chronique de Marion Bernard - Malajube : "Labyrinthes"
Le souffle du rock indé de Montréal

L’un des morceaux qui a fait découvrir Malajube en France s’appelle "Montreal, - 40°C", et avait déjà donné lieu à denombreuses remarques sur la capacité des quatre gandins à faire remonter le thermomètre à vitesse grand V.

CHARLELIE COUTURE

All access - Ecoutez La ballade d'Ilan (Halimi) par CharlElie Couture
CharlElie Couture
vient de mettre en ligne sur son MySpace Ilan ballade qu'il a écrite en hommage à Ilan Halimi. Le procès de Youssouf Fofana et de ses complices présumés du «gang des barbares» s'ouvrira le 29 avril prochain.

CHANSONS QUE TOUT CELA

Sarkozy pris en flagrant délit de récidive vulgaire
Chassez le naturel de classe, il revient au galop. Not’ bon Président aime bien ramener le petit peuple à sa place : après le « racaille » banlieusard façon 2005, le « casse-toi pauv’con ! » agricole de 2008, voici à présent le « voyou » syndical à l’intention des ouvriers…

FESTIVAL

Concertlive - Festival TaParole à Montreuil: trois jours de chanson indépendante
Pour sa 7e édition, le festival Ta Parole à Montreuil, en région parisienne, proposera de découvrir une quinzaine d'artistes de chanson. A l'affiche, du 12 au 14 juin: Jacques Bertin, Sarcloret, Rue d'la Muette, 3 minutes sur mer, Babx (photo), Origines contrôlées, ou encore Jeanne Garraud, Balmino...

AU QUEBEC

Rue Frontenac - Francis Cabrel comme on l'aime
Sortez vos mouchoirs, Francis Cabrel fait encore et toujours monter les larmes aux yeux. Avouons donc que c’est un peu beaucoup pour ça aussi qu’on l’aime, parce qu’il pèse avec grâce sur notre «piton» émotions sans tomber dans le quétaine. En concert au Théâtre St-Denis, ce Français chouchou des Québécois chuchote presque à l’oreille de ses fans des mots qui atteignent des sommets de pertinence et de sensibilité, plus engagés que jamais.

LES VIDEOS DU JOUR

Printemps de Bourges : interview lunaire de Zaza Fournier

Printemps de Bourges : interview lunaire de Bénabar

Alexis HK et Renan Luce chantent J'suis snob de Boris Vian

LE CLIP DE LA SEMAINE

Dominique A chante Hasta que el cuerpo aguante

UNE CHANSON CETTE SEMAINE

Juliette Greco chante Je me souviens de tout sur Music Me

_________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Crev'lalune - Chassez la morosité, c'est bientot l'été! En plus deux bonnes nouvelles : un petit titre à écouter et charger sans modérationsur notre page , à diffuser sur ton site (si tu aimes...), ou à envoyer à tes copains (et si tu n'aimes pas vous pouvez l'envoyer à vos ennemis...).L'autre nouvelle concerne plus ceux qui habitent l'île de france; Après avoir offert pas mal de concerts dans des endroits improbables (mais chaleureux) du metro aux caf'conces, on vient de nous offrir une programmation au Sunset à Paris le 6 mai, ce qui nous permet de te proposer enfin une date parisienne dans des conditions de spectacle plus confortables. On va pas jouer les stars , une programmation ça fait plaisir, mais remplir une salle sur paname reste un pari . Alors on compte forcément sur un coup de pouce de ceux qui nous aime bien et nous on soutenu jusqu'ici dans cette joyeuse aventure : Toi!!!Allez on angoisse un peu mais, ça va être un chouette soirée, a bientôt! bonne écoute!(petite info en ces temps difficiles : en pré resa la place est à 8€ au lieu de 12€, il suffit de joindre le sunset pour reserver)Le 6 mai à 19H30 crev'la lune en concert
Sunset/Sunside
60 rue des Lombards
75001 Paris
01.40.26.46.60
www.sunset-sunside.com


podcast

________________

Nul si pas découvert, le nouvel album de Gérald Genty (dans les bacs le 27 avril) qui est sur My Space et sur le Web


__________________
Les affranchis l'album d'Alexis HK qu'on retrouve sur My Space


____________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Juliette Greco dans Regarde les hommes changer sur Europe 1
France Culture, Hommage à Alain Bashung
Au clair de la lune de Marjorie Risacher avec David delabrosse
Chanson Boum : Hélène Hazéra avec Bertrand Pierre
Véronique Rivière avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Système disque l'émission de Valli sur France Inter
A nous de jouer sur France Musique
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Musicalement vôtre
de Pascal Pareti avec Orly Chap

On connaît la musique de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5 avec La Grande Sophie
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant sur France Inter
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer sur France Inter
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata
______________________________________________________________________________________________________________________


09:53 Publié dans | Lien permanent