Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alexis HK, BABX et Louis au Café de la danse - C'est extra | Page d'accueil | Dominique A est l'invité de Vincent Josse dans Esprit Critique »

mardi, 07 avril 2009

L'actualité de la Chanson Française, le 7 avril

FRANCESCA SOLLEVILLE

L'Humanité - Francesca Solleville, éternelle insoumise
Récital . Francesca Solleville fête ses cinquante ans de chansons à l’Européen. Un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte.
Hasard du calendrier. Alors que la Maison de la poésie consacre un spectacle magnifique à Colette Magny (lire ci-dessus), Francesca Solleville, qui fut une amie de Colette, chante ce soir à l’Européen. Francesca, c’est une des dernières grandes interprètes de cette génération qui a fourbi ses premières armes musicales dans les cabarets rive gauche, à Paris.

COLETTE MAGNY

L'Humanité - Colette Magny, la gueule ouverte
Création . À la Maison de la poésie, un spectacle en-chanté sur Colette Magny. Je suis un petit pachyderme de sexe féminin. Bouleversant.
Colette Magny est morte en 1997 dans un village du Tarn-et-Garonne niché sur un piton où ne poussent que des cailloux. Elle avait quitté Paris, sa ville natale, son 19e arrondissement de Paris et ses pavés qu’elle avait battus, le poing levé, les poches trouées, pour s’installer dans une petite maison sans prétention mais ouverte sur une nature indomptable.

OLIVIA RUIZ

Pure People - Olivia Ruiz, sans langue de bois ! "Je n'ai rien contre Obispo, mais ses chansons..."
Dans une interview au Nouvel Observateur de cette semaine, celle que l'on pourra bientôt appeler Miss Météores est revenue sur cette actualité, mais aussi sur ses débuts et la Star Academy... Le tout sans langue de bois !

Pure Poeple - Olivia Ruiz : toute la famille de la "femme chocolat" réunie sur... son nouvel album !
On peut l'apercevoir dans le dernier clip d'Alexis HK aux côtés de nombreux membres de sa famille musicale, et la famille, c'est important pour Olivia Ruiz !

JULIETTE GRECO

Gala - Elle se souvient de tout, pour Gala.fr
Juliette Gréco, c’est un mythe, l’une des dernières légendes vivantes de la chanson française. A 82 ans, l’émouvante interprète, révoltée, passionnée, des Feuilles Mortes, de Jolie Môme ou de La Javanaise revient avec un nouvel album, Je Me Souviens de Tout. Généreuse sur scène, la chanteuse l’est évidemment dans la vie: Gala.fr l’a rencontrée.

Pure People - Juliette Gréco : l'été dernier, elle a... failli mourir !
Olivia Ruiz disait récemment qu'elle lui a donné le courage d'écrire ses propres chansons, et pourtant elles n'appartiennent pas à la même génération : Juliette Gréco, 82 ans et l'une des plus belles carrières de la chanson française à son actif, n'a pas envie de quitter la scène ! Pourtant, elle a récemment fait une révélation inquiétante...

CHRISTOPHE

Les Inrocks - Christophe raconte son cinéma
Il a failli abandonner la musique pour l’amour de la pellicule, sa "came". A l’occasion d’une carte blanche accordée par le festival de Brive, le chanteur des Paradis perdus nous raconte son cinéma, son passé de projectionniste et de fournisseur en copies de Fellini. Au passage, il évoque Eddy Mitchell, Woody Allen, Sergio Leone, Desperate Housewives, la police, l’amour et les fiches cuisine de Elle(photo : Lucie Bevillacqua)

GERALD GENTY

Francoscène - Nul si pas découvert
C'est le retour du plus grand chanteur de tout l'étang alias Gérald Genty. Toujours un carnet de note à la main, Gérald ne voit le monde comme nous. Avec sa guitare, avec ses mots (et surtout ces jeux de mots), le jeune homme qui se pose au fond pas très loin d'un Nino Ferrer, détourne les éléments du quotidien ( à son avantage ?).

OXMO PUCCINO

L'Express - Oxmo Puccino / L'Arme de Paix, Par Gilles Médioni
Rappeur amoureux de la langue, Oxmo Puccino sort L'Arme de paix et publie un recueil de ses textes. Les trois clefs d'un auteur majeur.

ORELSAN

 

AP | 06.04.2009 | Le Printemps de Bourges ne déprogrammera pas le rappeur Orelsan malgré son clip "Sale Pute"
L
e Printemps de Bourges a annoncé lundi dans un communiqué qu'il ne déprogrammera pas le rappeur Orelsan. Le chanteur, âgé de 26 ans, est au coeur d'une polémique depuis une dizaine de jours pour un clip, intitulé "Sale Pute", qui a été diffusé sur Internet depuis 2007 sur des sites de partage de vidéos.

LES VIDEOS DU JOUR

Dominique A est l'invité de Vincent Josse dans Esprit Critique

Alexis HK chante C'que t'es belle

Oxmo Puccino interview 2009

Désolé (Elisa Point / F. Ravel Chapuis) extrait de l'album "perdus corps et biens" Réalisation : Gérard Courant

LE CLIP DE LA SEMAINE

Tom Poisson et Sanseverino chantent Mon coeur qui penche

UNE CHANSON CETTE SEMAINE

Alexis HK chante Claude François

_________________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
France Culture, Hommage à Alain Bashung
Au clair de la lune de Marjorie Risacher
avec Jil is lucky
Chanson Boum : Hélène Hazéra avec PPFC et Désolé
Véronique Rivière avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Système disque l'émission de Valli sur France Inter
A nous de jouer sur France Musique
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Musicalement vôtre
de Pascal Pareti

On connaît la musique de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5 avec Caravan Palace
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant sur France Inter
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer sur France Inter
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space,
MyTaratata

______________________________________________________________________________________________________________________

00:05 Publié dans | Lien permanent