Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Infidèle, Claire Diterzi et Philippe Decouflé, extrait de l'album Iris | Page d'accueil | La Casa - Live 2009 à l'EMB (Sannois) »

mercredi, 04 mars 2009

L'actualité de la chanson française, le 4 mars

EMILY LOIZEAU

Le Temps - Emily Loizeau au royaume des songes, Olivier Horner
Deuxième album richement orchestré qui gagne en complexité ce qu’il perd en émotion.
De L’Autre Bout du monde au Pays sauvage. La transition est bien choisie. Mais se teinte de larmes et d’orages, de souvenirs douloureux ­contrebalancés par des songes merveilleux. Emily Loizeau, «Franglai­se» entre deux eaux textuelles et deux rivages musicaux, se joue à nouveau insolemment des registres et poursuit son bel envol dans le paysage francophone des voix féminines qui comptent. Quelque part entre les audaces de Camille et celles de Daphné.

PLUMAS

Le Temps, Olivier Horner - Les morsures blues de Plumas
Le chanteur de Tue-Loup s’évade en solo dans un album voluptueusement râpeux
Après avoir réactivé à sa façon onirique et naturaliste les torpeurs liquéfiantes d’un certain rock américain (Lambchop et Calexico en tête) au fil de sept albums hélas mésestimés, Tue-Loup effectue un pas de côté. Ame et chanteur sensible du groupe de la Sarthe, Xavier Plumas a en effet décidé de s’évader en solitaire. Plus qu’une rupture esthétique avec les ambiances rock mouvantes chères à Tue-Loup, La Gueule du cougouar constitue une sorte de parenthèse plus blues.

JULIEN BAER

Le Temps, Olivier Horner - Julien Baer, écumes d’amertume
Quatrième album en douze ans pour le sceptique Français dont l’espoir inédit réjouit.
Il y a trois ans exactement, Julien Baer avait brisé un silence discographique de six longues années par un sublime Notre-Dame-des-limites où il s’était ironiquement autoproclamé «Roi de l’underground». Un troisième album chuchoté, qui osait les amalgames rythmiques sur une prose hantée par la contradiction des sentiments, qui n’avait hélas une fois de plus pas connu la fortune. Fort heureusement, le Français n’a cette fois pas jeté l’éponge artistique pour se faire pomper par l’alcool, comme ce fut le cas par le passé au sortir du cuisant échec commercial que fut le pourtant palpitant Cherchell (1999).

CLARIKA

All Access - Lancez un défi à Clarika et gagnez son nouveau CD! par Gilles Médioni (L'Express)
J'aime beaucoup Clarika. J'aimais beaucoup son dernier disque, j'aime aussi le prochain Moi en mieux qui paraît le 16 mars, et j'aimais aussi le premier... Comme quoi je suis un garçon qui connaît ses conjugaisons. A propos de son nouveau disque, Clarika - sur la photo, c'est (pas) elle en moins bien - lance tout plein de défis sur son blog et  vous pouvez visionner son cours de gym Gare Montparnasse.

THOMAS DUTRONC

Libé - THOMAS DUTRONC comme un manouche au Bataclan
Sa chanson "Comme un manouche sans guitare" est nommée aux Victoires de la musique 2009. Pendant ce temps, Thomas poursuit sa tournée un peu partout dans l'hexagone et vient d' ajouter deux concerts parisiens les 2 et 3 juin au Batacalan.

LO'JO

Wagram Label- Lo'Jo : nouvel album, Cosmophono, le 23 mars 2009
Depuis 25 ans et quelques poussières d'étoiles, on aime Lo'Jo car ce groupe a ceci d'unique de n'avoir jamais vécu qu'au galop de sa propre monture, à l'écoute de son coeur et des pulsations de ses frères de l'ombre.

EDDY LA GOOYATSH

Froggy's Delight - Interview  (Paris) 5 février 2009
Après la sortie du deuxième album Chaud et le concert plein de fraîcheur au Zèbre de Belleville, il ne nous manquait plus que de rencontrer La Gooyatsh, de parler avec lui des chansons, de musique, envie de sonder un peu plus le personnage qui, sous des allures dilettantes, nous montra qu’il était loin d’être là par hasard.

Froggy's Sessions : Eddy (la) Gooyatsh

LES VIDEOS DU JOUR

La Casa - Live 2009 à l'EMB (Sannois)

Les Francofolies : bande annonce 2009

LE CLIP DE LA SEMAINE

Ridan chante Passe à ton voisin

UNE CHANSON CETTE SEMAINE

La Grande Sophie chante Un jouet extraordinaire de Claude François

________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Au clair de la lune de Marjorie Risacher avec Girbig
Chanson Boum : Hélène Hazéra avec Beñat Achiary
Mathieu Boogearts avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Système disque l'émission de Valli sur France Inter
A nous de jouer sur France Musique
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain, Les Victoires de la Musique
Musicalement vôtre : Jil is lucky
On connaît la musique de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5 Abd Al Malik
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant sur France Inter
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer sur France Inter
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

________________________________________________________________________________________________________________________

00:05 Publié dans | Lien permanent