Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Charlotte Marin chante 20h30, le clip | Page d'accueil | Balbino Medellin chante Perpignan sur France 2 »

mercredi, 07 janvier 2009

L'actualité de la Chanson Française, le 7 janvier

RFI, Bertrand  Dicale - Panorama chanson 2008 : Les succès et le doute
Cabrel, Bashung, Christophe, Malik, Souchon… L’année n’a pas manqué de chocs et de succès, malgré un contexte économique qui commence à peser franchement sur la thématique des albums. (Pour écouter des extraits de chanson cliquez sur les noms d'artistes)

BASHUNG

Le Figaro - Alain Bashung, une classe folle, Olivier Nuc
Il sera, à n'en pas douter, l'un des hommes les plus écoutés de l'année qui vient de débuter. En tournée depuis plusieurs mois, alors que son album Bleu pétrole est sorti au printemps dernier, Alain Bashung continue de faire l'actualité. Il a été cité dans la majorité des bilans de fin d'année, exercice rituel auquel la critique française adore se livrer. Bleu pétrole a ainsi été nommé par de nombreux référendums meilleur album produit dans notre pays, loin devant les efforts de confrères aussi méritants que Christophe, Cabrel ou Souchon. On a pu l'admirer tous les dimanches de novembre et décembre à l'Elysée-Montmartre, dans un spectacle époustouflant de justesse.

MANSET

Chronicart - Manitoba ne répond plus
On devrait toujours se méfier quand quelqu'un nous dit « Ecoute, ça va te plaire ». Surtout quand le message émane d'une attaché de presse qui se la joue dealeuse, genre « V'là ta came ». On a envie de répondre : « Qui es-tu pour savoir ce qui me plait ? Je ne suis pas un drogué, un bigot ». Bon, la nana avait raison. Après deux-trois écoutes rétives, le dix-neuvième Manset nous a révélé sa saveur et ses habituels coups de bambou. Tout avait pourtant mal commencé.

PIERRE LAPOINTE

Maintenant plus à l'aise, Sarah Pepin, Le Journal de Montréal
Mutantès
nous l’a offert distant, au sein d’une superproduction où le chanteur est également acteur, où l’artiste est loin, dans une tout autre dimension.
Sentiments humains
nous le rendra comme nous l’avons connu dans La Forêt des mal-aimés, présent, bien là, enfin, mais avec en plus une confiance toute neuve.

LA LA LA

Res Musica - La La La par Monique Parmentier
Trois petites notes de musique… toute chanson éveille en chacun de nous un souvenir…celui des amours perdus, ou des rencontres impossibles, des fêtes pour oublier l’ennui de l’existence ou pour aimer sans crainte… la chanson porte en elle une mélancolie qui transcende ces instants où la vie si souvent banale en devient exaltante… La la la, est un opéra en chanson qui nous permet de redécouvrir à travers la quête d’une nuit, d’une chanteuse (interprétée par Elsa Imbert), mais aussi de personnages aussi divers que ceux que l’on croise dans les rues sans les voir, sans les reconnaître (alcoolique, femme désespérée, serveuse aguicheuse mais pas facile, dragueur maladroit et malchanceux…) … ces instants précieux qui donnent à la vie son espérance et ses couleurs.

LA CHANSON DU DIMANCHE

LE MONDE | 06.01.09 | La chanson du dimanche : La pêche dominicale
La Chanson du dimanche, c'est comme les devoirs, disent-ils : "Si on ne te demande pas de les rendre, tu ne les fais jamais." Le 18 février 2007, installés dans le square Maurice-Gardette (Paris XIe), les trentenaires Clément Marchand et Alexandre Castagnetti rendent leur première copie dominicale sur les sites de partage vidéo. En quelques mois, les compteurs s'affolent. Bilan : les 46 chansons enregistrées à ce jour ont généré 18 millions de visites, l'un des plus gros "buzz" du Web en France.

LES VIDEOS DU JOUR

Balbino Medellin chante Perpignan sur France 2

Saison 4 : la Chanson du Dimanche revient !

MA CHANSON DE LA SEMAINE

Yoanna chante Funanbule

LE CLIP DE LA SEMAINE

Loane chante Contre toi

_______________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Au clair de la lune de Marjorie Risacher sur France Inter
Chanson Boum : Dick Annegarn
Alain Souchon et Julien Clerc avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Système disque l'émission de Valli sur France Inter
A nous de jouer sur France Musique
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain sur France Inter
Musicalement vôtre : Arman Mélies
On connaît la musique de Thierry Lecamp sur Europe 1
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Acoustic/TV5 de Sébastien Folin sur TV5 Monde
Sous les étoiles exactement de Serge Levaillant sur France Inter
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer sur France Inter
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________________________________________________________

00:05 Publié dans | Lien permanent