Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mathieu Rosaz Interview + extrait Dis quand reviendras-tu? | Page d'accueil | Les fabulettes d'Anne Sylvestre en DVD »

vendredi, 14 novembre 2008

William Sheller, France Gall, Claire Diterzi et Daphné dans l'actualité de la chanson française, le 14 novembre

CLAIRE DITERZI ET DAPHNE

Télérama - Daphné et Claire Diterzi, chanteuses indomptées
Dans la grande tribu bigarrée de la chanson française, il y a les révoltés, les enfants du folk, les rois du calembour... Et puis il y a Daphné et Claire Diterzi, deux personnalités bouillonnantes et audacieuses. Des artistes qui réinventent la chanson.

Télérama - La bibliothèque idéale de Daphné
Daphné, chanteuse à la voix et aux mots vibrants, n'est pas seulement l'une des plus talentueuses auteurs-compositrices de la scène française, elle est aussi une grande lectrice. Aujourd'hui, elle nous ouvre sa bibliothèque et en dévoile quelques pages qui lui sont chères…

Télérama - Conversation privée : Claire Diterzi, chanteuse hors cadre
Elle a chanté dans un groupe de rock, travaillé pour la danse, le théâtre ou le cinéma et sort depuis quelques années des albums totalement hors norme. Sa chanson pop-électro est l'une des plus originales du circuit français. Claire Diterzi, en tournée dans toute la France, se produira les 3 et 4 juillet prochains aux Bouffes du Nord à Paris. Rencontre avec Valérie Lehoux, journaliste à Télérama.

FRANCE GALL

Télérama, Le blog de François Guérin - France Gall (1)
"A peine sortis de la nuit… A peine nés d'hier, c'est la guerre"… Qui chantait ça chez les yé-yé ? France Gall, la poupée blonde. Sur la pochette du super 45 tours, elle pose en teeny-bopper à l'américaine, un caniche noir sur les genoux. C'est après l'Eurovision et avant "Les Sucettes"...

Télérama - France Gall (2)
Je ne sais pas ce qui s'est passé chez Philips au moment de Attends ou va t'en. C'était du Gainsbourg, comme Poupée de cire, et ils l'ont mis en face B. Tout ça pour favoriser Deux oiseaux et Et des baisers, deux gentils nanars. Mais penchons-nous sur la quatrième du lot, Mon bateau de nuit.

WILLIAM SHELLER

L'Express - Portrait : La famille musicale de William Sheller, Par Gilles Médioni
Le chanteur dévoile son arbre généalogique musical, à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Avatars. Un disque concept inspiré par Second Life et servi par de l

BENSE

7 sur 7 - Bensé: le Julien de Rose marche dans les traces de sa belle
Bensé a sorti un Album qui vaut vraiment le coup d'oreille. Dès la première écoute, on se dit que le garçon fera très vite sa place dans ce qu'on appelle désormais communément la nouvelle scène française.

MA CHANSON DE LA SEMAINE

Vincent Delerm - Martin Parr

Vincent Delerm chez Tôt ou tard
La page 'non officielle" de Vincent Delerm sur My Space
Le site du photographe Martin Parr sur le Web
La critique de Valérie Lehoux de Télérama

____________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

CHANSON FRANÇAISE EN SORBONNE

Jeudi 20 novembre 2008
A 21 heures, amphithéâtre Richelieu
(entrée par le 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris)

Entrée libre sur réservation :
Nicole.Legendre@paris-sorbonne.fr / 01 40 46 33 72

Cristina MAROCCO
www.cristinamarocco.com / www.myspace.com/cristinamarocco
Comédienne en Italie, son duo avec Marc Lavoine en 2001 (« J’ai tout oublié ») lui permet de se faire connaître du grand public en France. Après un album chez EMI, elle choisit l’indépendance pour son nouvel album, Je te dirais que tout et beau, qui vient de paraître, où elle a écrit certaines chansons et collaboré notamment avec Art Mengo, Marc Estève, Ferrucio Spinetti (Musica Nuda) et Maël. Elle y reprend aussi « Les Cœurs tendres » de Jacques Brel. Ses chansons ont un charme intemporel, elles touchent, en pointillé, mais durablement.

Alain SOURIGUES
www.myspace.com/alainsourigues
Un chanteur à part, à l’écart des modes, souvent drôle mais se gardant résolument de l’humour facile, auteur d’aphorismes parus aux éditions La Crypte, notamment « Écrire est un besoin...tout comme respirer ! Cela dit, je tiens beaucoup plus longtemps sans écrire que sans respirer » Il chante dans de nombreux Festivals, participe deux fois aux rencontres d’Astaffort, fait paraître deux albums auto-produits dont le dernier est distribué par Mosaïc.

Lauren FAURE
laurenfaure.fr / www.myspace.com/laurenfaur
Après Regards de femme, son premier album sorti chez Epic - Sonymusic en 2003, soutenu par un accueil médiatique chaleureux, Lauren Faure poursuit de révéler l’intimité de son univers sur les mélodies du compositeur André Charbonneau, rencontré à Astaffort en 1998. Seule sur scène au piano, elle emmène son public dans un monde tantôt nostalgique et espiègle, tantôt réaliste et élégant, mais toujours authentique et doux.

Ana PANKRATOFF
www.myspace.com/labiographiedejohn
Des chansons tout en douceur et en poésie, d’une musicalité pop inspirée, sensuelle et voyageuse. Dans son premier album, les histoires glissent au fil de sa voix. Son interprétation, sensible, subtile et fragile, lui donne une place particulière sur la scène française d’aujourd’hui. Ses chansons sont le reflet d’une jeune femme libre, passionnée et indépendante, elles parlent des mystères du désir et de l’amour, mais on y sent aussi un regard affûté sur le monde.

Organisé par Matthias VINCENOT, avec le soutien de la Commission FSDIE « aide aux projets étudiants » et du Service Culturel des Etudiants de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). www.matthiasvincenot.net

_________________________________________________________...

Toujours en ligne
Au clair de la lune : Joseph d'Anvers
Chanson Boum : Tryo
Diane Dufresne et Françoise Hardy dans les archives de Nonobstant
Pollen : la dernière
Système disque sur France Inter
A nous de jouer su France Musique
Le Pont des artistes : Dick Annegarn
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, Mytaratata

___________________________________________________________________________________________________________________

a pop symphonique de grande classe.

 

 

 

00:05 Publié dans | Lien permanent