Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vincent Delerm : Et François de Roubaix dans le dos | Page d'accueil | Vincent Delerm chante Un temps pour tout, le clip »

mardi, 04 novembre 2008

Dick Annegarn, Tôt ou Tard et Alex Beaupain dans l'actualité de la chanson française, le 4 novembre

Libé - Tôt ou tard, et en même temps de préférence - Eclairage
Outre le CD d’Annegarn, le label français sort deux albums de «chanson de qualité».

Le printemps et l’automne sont les périodes de l’année où se concentrent les sorties de disques majeures. Novembre représente une crête pour cette raison économique simple : malgré l’effondrement des ventes CD, Noël reste le contexte le plus «favorable». Or, la mise en place chez tous les disquaires s’étale sur un mois, car si les grosses enseignes sont servies la première semaine, les petits magasins arrivent parfois après. Si l’on ajoute les délais requis pour que la machine promotionnelle carbure et que le public se familiarise avec tel single radio, sortir la première quinzaine de novembre semble une option cohérente, prisée, donc encombrée.

DICK

Libé - Dick n’abdique pas
Blues. Le chanteur francophone Dick Annegarn file des jours intranquilles et sort un splendide «Soleil du soir» plus que jamais poétique.
Gérard LEFORT
Puisque Dick Annegarn excite lui-même l’anamnèse en citant dans la dernière chanson (le Blues de Londres) de son dernier album (Soleil du soir), quelques mots d’une des première chansons de son premier album (Sacré Géranium), soudain c’est le voile du temps jadis qui se déchire. Soit donc une «sublime décadence» d’aujourd’hui, qui remonte les pendules à l’heure de Bruxelles («ma belle»), chef-d’œuvre bluesy qui, à la fin de 1973, brisa la glace de nos âmes.

ALEX BEAUPAIN

Froggy's Delight - 33 tours
.... Aujourd’hui, Alex Beaupain revient donc faire cavalier seul sous les sunlights, avec son premier album en tant que vedette (presque) consacrée. Sans couper tout à fait le cordon avec le film l’ayant révélé, mais affirmant assez sa propre singularité pour ne pas donner l’impression d’exploiter un filon.

AU QUEBEC

Galas de l’ADISQ : perdants et oubliés
Bon, tout a pas mal été dit  sur ce 30e Gala  de l’ADISQ tenu dans Centre Bell une fois de plus enseveli sous une déferlante Céline. Tout a été aussi dit sur l’Autre Gala de l’ADISQ, mis en oeuvre la semaine dernière.  La liste des lauréats est d’ailleurs publiée sur le site de l’ADISQ - au fait,  on finit par oublier que l’ADISQ signifie Association québécoise du disque, du spectacle et de la vidéo. Très bientôt, on imagine que le terme disque sera remplacé par musique ou musique enregistrée pour les raisons que l’on sait…

LES VIDEOS DU JOUR

Vincent Delerm chante Un temps pour tout, le clip
Claude Nougaro
chante Amstrong
mAm'Zelle Bip et FrAnck Perrolle
teaser Partir Ailleurs 1
Bruce Springsteen chante pour Barak Obama à Philadelphie

MA CHANSON DE LA SEMAINE

Le Conte Alsacien d'Abd al Malik extrait de son nouvel album Dante

______________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

L'album de Ludo Pin qui adapte à sa façon "Ca branle dans le manche "
Un des aspects de Ludo Pin, son engagement. « Ça branle dans le manche », vulgaire ? Non, c'est la politique qui peut l’être. Le 1er couplet et le refrain sont de Jean-Baptiste Clément, un poète communard qui était maire du 18ème pendant la commune en 1871. À l’écoute du morceau, on croirait pourtant y reconnaître beaucoup des ambitions de nos petits hommes politiques.
Ludo Pin : « Ça faisait longtemps que j'avais le fantasme de faire un morceau avec un vieux texte. C'était au début de la campagne présidentielle, en lisant "Le cri du peuple" de Tardi où figurait cet extrait de texte de J.B. Clément qui s'appelle en fait "La semaine sanglante", j'ai trouvé ça bizarrement d'actualité... Je me suis inspiré de ce passage pour en écrire la suite et parler de la difficulté à avoir des idées politiques engagées aujourd'hui et même de se positionner politiquement. La suite du texte original est bien plus engagée et très marquée par son époque, alors que le 1er couplet n'a pas d'âge. C'est ce qui m'a plu. »

___________________

L'album de Mam'Zelle Bip et Franck Perolle, La chanteuse et le guitariste
Leur page My Space et leur site sur le Web
__________________________

Daguerre
Le nouvel album de daguerre "le coeur entre les dents" est disponible aujourd'hui !!!
Nouveau site !!!
www. daguerre. be
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de daguerre (lien sur site).
Concerts à venir !!!
06 Novembre: Genève - Arena avec Francis Cabrel
07 Novembre: Montpellier - Zénith avec Francis Cabrel
12 Novembre: Bayonne - Showcase Virgin
25 Novembre: Paris - La Maroquinerie avec Valhère + invités
28 Novembre: Showcase Fnac Ste Geneviève des Bois avec Cali
05 Décembre: La Bastide Clairence - Salle polyvalente
Du 16 au 20 Décembre: Casino de Paris avec Francis Cabrel
___________________

Olivier Neveux
En concert les 6 et 13/11 à Paris, 1ere partie Yasmin Shah !
Après son concert remarqué au Zèbre de Belleville en formation de groupe basse, batterie, guitare, rhodes, Olivier Neveux présente cette fois-ci une version intimiste de son album « Baby Hyde » - fraîchement sorti dans les bacs - dans une formule en duo avec claviers. Des chansons inédites aussi! Avec sa voix écorchée, il explore l’âme des aventuriers en quête d’une étincelle, des solitaires malgré eux, des timides et des menteurs. Un monde à part plein de grâce et d'identité au carrefour du rock, de la pop et de la chanson. Olivier Neveux se distingue sur la scène musicale française comme un artiste extrêmement singulier.
_________________

ROBI
Robi en concert ..... en concert à la Bellevilloise et au Set de la Butte
Les 28 novembre et 8 décembre prochains...

________________________________________________________________________________________________________

 

Toujours en ligne
Au clair de la lune : Carp
Chanson Boum : Bernard Joyet
Françoise Hardy dans les archives de Nonobstant
Pollen : la dernière
Système disque sur France Inter
A nous de jouer su France Musique
Musicalement vôtre : Gerald Toto
On connaît la musique : Zaza Fournier, Maurane
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, Mytaratata

___________________________________________________________________________________________________________________

00:05 Publié dans | Lien permanent