« Les Cols Roulés chantent La chasse à la chaussette | Page d'accueil | Zaza Fournier chante La Vie A Deux en public »
mardi, 21 octobre 2008
Gainsbourg, Anis et Mylène Farmer dans l'actualité de la chanson française, le 21 octobre
GAINSBOURG
Le Point, Marc Lambron - Gainsbarre, 80 piges
Il aurait eu 80 ans en 2008 et se voit consacrer une rétrospective. Monument national ? Affirmatif
Quand Gainsbarre se bourre, Gainsbourg se barre » , aimait-il à dire. Voilà dix-sept ans qu'il s'est barré, et c'est comme si Serge Gainsbourg restait, à l'image de sa maison mausolée de la rue de Verneuil, suspendu dans un temps immobile. Il aura été Jekyll et Hyde, le pianiste hâve et le dandy flingué, le rapin splénétique et le Pygmalion tricolore, un type qui lisait Nabokov et chantait dans les shows pailletés des Carpentier. Il se serait bien vu grand peintre, grand pianiste, grand cinéaste ou écrivain. En brassant ces grandeurs avortées dans un shaker de dérision, Serge Gainsbourg devint une sorte d'accélérateur de particules musicales, puis une véritable mythologie nationale. Sa vie ressemble à un double album d'autrefois : quatre faces, quatre phases.
Libé, ÉDOUARD LAUNET - Gainsbourg, l’homme à tête d’affiche
Requiem. A la Cité de la musique, exposition en forme de kaléïdoscope sur fond d’inflation post mortem.
Tous les deux ans en moyenne, la Cité de la musique joue à se faire peur en ressuscitant une grande figure de la musique populaire : John Lennon, Jimi Hendrix, le Pink Floyd… Entreprises risquées, puisque les cendres sont encore tièdes ou radioactives, et que, de surcroît, l’ambition de l’établissement public n’est pas de présenter un déballage pour groupies, mais de resituer l’œuvre concernée dans son contexte historique et artistique. Le résultat a été plutôt convaincant avec Lennon. En revanche, l’expo Gainsbourg, qui ouvre demain, risque de laisser ses visiteurs perplexes.
Libé - Diaporama : Serge Gainsbourg entre à la Cité de la musique
L'établissement public parisien consacre une exposition à «l'homme à la tête de chou». Elle mêle sensations visuelles et sonores pour mettre en valeur les différents aspects de cette œuvre protéiforme.
Gainsbourg, artiste majeur
Il nous l'avait bien dit. "Ma vie n'est qu'une oeuvre, hélas!" Dont acte... Voici donc la première grande exposition consacrant Serge Gainsbourg et précisant son mythe. En plus d'être ce crooner tendance cynique que l'on connaît tous, pianiste, chanteur, compositeur, il fut metteur en scène, cinéaste, poète et, sans aucun doute, l'étonnant acrobate de sa propre vie. Un créateur pur et multiple, enfin mis en lumière à la Cité de la musique.
ANIS
Musique.evous - Anis en concert à la Cigale
Repéré dans le métro, Anis possède un style totalement original et un débit singulier. Parce qu’il a beaucoup erré du côté de Montmartre, ses mélodies sont teintées de quelques notes de piano et d’une touche d’accordéon rétro.....
Anis se produit notamment le 21 octobre sur la scène de la Cigale, à Paris.
Télérama - Concert privé : Anis (2/3)
Musiques claires et textes bien sentis, le garçon a de solides atouts dans son jeu. Un peu reggae, un peu jazzy, Anis chante ses potes et sa banlieue, avec sa vérité, sans se planquer sous les clichés. Pour la sortie de son deuxième album, il s'invite à un mini-concert acoustique. On continue avec son single : “Rodéo Bld".
MYLENE FARMER
Musique.evous - Mylène Farmer, ’Appelle mon numéro’ : Les premières images du clip !
Très attendu par les fans, le clip du nouveau single de Mylène Farmer, Appelle mon numéro , sera diffusé dans les médias à partir du 22 octobre. Plusieurs images circulent pourtant déjà sur le Net (voir ci-contre).
MA CHANSON DE LA SEMAINE
Zaza Fournier chante Baiser d'un soir
AU QUEBEC
Radio Canada, Fréquence Libre - 9_Octobre 2008 (20 au 24).doc
LES VIDEOS DU JOUR
Zaza Fournier chante La Vie A Deux en public
Bénabar chante L'Effet Papillon, le clip
__________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Le nectar du papillon, le CD des Cols Roulés, leur deuxième album
"De coups de gueule en coups de coeur, les Cols Roulés vous baladent au gré d'arrangements variés, d'influences parfois latines, parfois slaves, parfois Jazz, ou Folk-Rock. Ils ont un répertoire d'une vingtaine de compos originales, d'un univers doux/amer, alternativement humoristique, tendre ou acide...à ne pas prendre au premier degré !"
Les Cols Roulés sont sur le Web
Sur My Space 4 titres sont écoute, ça vaut le détour !!!
_______________
Vincent Delerm - "Monterey"
Cliquez sur l'image ci-dessous.
"Quinze chansons" sortie le 3 novembre |
Vincent Delerm sera en concert dans toute la France à partir du mois de janvier 2009 et à la Cigale tous les lundis du 9 février au 9 mars 2009. Toutes les autres dates de concerts sont sur la page de l'artiste.
__________________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Aldebert
Victoria Abril et Thomas Fersen dans les archives de Nonobstant
___________________________________________________________________________________________________________________
10:29 Publié dans | Lien permanent