Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Maxime Le Forestier et Zazie chantent Les vieux amants de Jacques Brel | Page d'accueil | Carmen Maria Vega - La menteuse »

vendredi, 10 octobre 2008

Jacques Brel, Jacques Canetti et le Prix Contantin dans l'actualité de la chanson française, le 10 octobre

BENABAR

Le Figaro - Bénabar, profession chanteur populaire, Olivier Nuc
En une dizaine d'années, son rêve devenir un artiste de variétés a été plus que largement exaucé. Bénabar, qui s'apprête à publier lundi son cinquième album, «Infréquentable», est désormais un poids lourd de la chanson française, toutes générations confondues.
Son précédent disque, Reprise des négociations, s'est écoulé à un million trois cent mille exemplaires, un record en ces temps de crise de la filière musicale. Pour autant, le chanteur, loin de considérer le succès comme un acquis, aborde la nouvelle sortie de son nouveau recueil avec une appréhension de débutant. «La basede ce boulot, c'est quand même de se remettreen question», dit-il.

BREL

Europe 1 - Spéciale Jacques Brel chez Michel Drucker
Ce 9 octobre est fêté le trentième anniversaire de la mort de Jacques Brel. A cette occasion, Michel Drucker a invité France Brel, la fille du chanteur, qui dirige les éditions Jacques Brel depuis 1981. Elle a préfacé le livre du photographe Jean-Pierre Leloir qui a suivi le chanteur pendant quinze ans. Il est également invité, tout comme Jean Mareska, le co-auteur d’un livre sur l’artiste.

Europe 1 - Brel, 15 ans de chansons, 49 ans d'aventures
Jacques Brel est mort le 9 octobre 1978 à Bobigny en Seine-Saint-Denis d'un cancer du poumon. Il n'avait que 49 ans mais laisse derrière le souvenir impérissable d'un chanteur qui semblait se consumer sur scène et des chansons devenues des monuements du patrimoine français. retour sur la vie de "Jacky".

La Croix - Jacques Brel, infiniment belge
Par Eddy Przybylski, journaliste au quotidien «La Dernière Heure», chanteur sous le nom d’Eddy Barsky (1)

« Je crois que la Belgique vaut mieux qu’une querelle communautaire ! Vraiment ! » Ces mots prononcés par Jacques Brel au début des années 70 se teintent, à la lueur des événements qui marquent l’actualité belge, d’accents quasiment visionnaires. Aujourd’hui, en Belgique, nul ne sait trop où tout cela mènera les Wallons et les Flamands. Mais si cela crie parfois fort, dans les pires scénarios, on évoque davantage l’exemple de la Tchécoslovaquie que le spectre de la Yougoslavie.

La Croix - Jacques Brel a bouleversé mon existence
Par Claude Lemesle, parolier

En décembre 2005, la RTBF a posé la question suivante : « Quel est, pour vous, le plus grand Belge de tous les temps ? » Pour les Wallons, pas de doutes, la première place r

JACQUES CANETTI

L'Express - Canetti, le grand sourcier par Gilles Médioni
Il révéla Piaf, Brel, Brassens et des générations de chanteurs. Ses Mémoires, réédités et augmentés, retracent le parcours du légendaire directeur artistique.

PRIX CONSTANTIN

Le site officiel du Prix Constantin 2008

Yahoo Misic - LES 10 ARTISTES RÉVÉLATIONS QUI ONT MARQUÉ L'ANNÉE MUSICALE !
Découvrez les 10 finalistes 2008 désignés par le Jury présidé cette année par Etienne Daho.
Venez assister à la soirée du 17 novembre à l'Olympia.
Puis retrouvez cette finale le 30 novembre sur France 2 à 23h20 !

BASHUNG

Le Dauphiné Libéré - GRENOBLE, Hier soir au Summum : Bashung, un pur moment de bonheur
Délaissant son univers crépusculaire pour des mélodies plus country-folk, Alain Bashung avait donné rendez-vous au public grenoblois, hier soir sur la scène du Summum. Il était là, en toute humilité, venu partager avec ses fans son dernier album tout en revisitant ses plus grands succès.

RADIO

Chanson Boum, samedi à minuit Alex Beaupin
Il est monté de Besançon à Paris, pour y faire des études sérieuses: Sciences Politique. Mais c'est la chanson qui le tentait, une certaine chanson.
Si en Grande- Bretagne l'expression "musique pop" signifie juste "musique populaire" en France, elle a pris un autre sens: celui d'une musique exigeante qui a digéré les influences rythmiques de la variété anglo-saxonne. Alex est un fleuron de cette vague pop, avec ses interprétations où le pathos doit être éliminé, pour des nuances douces amères. L'influence anglo-saxonne est manifeste dans les arrangements, les textes font parfois penser à Souchon. Ecriture subtile, en nuances, ou l'humour - discret - se fait entendre. De jolies trouvailles, comme celle du titre éponyme de l'album "33 tours". Il a justement 33 ans, et les 33 tours sont une métaphore de la vie qui passe.
A côté de sa carrière de chanteur Alex Beaupain est aussi musicien de film pour son ami Christophe Honoré, c'est un garçon dont on n'épuise pas les facettes en une heure.

Le Pont des Artistes, samedi à 20 heures : Arthur H - Gong Gong - Géraldine Laurent

LES VIDEOS DU JOUR

Carmen Maria Vega, La menteuse
Julien Doré - Figures Imposées (Live @ Nouveau Casino)
______________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

Olivier Neveux
Un petit bulletin pour vous informer de notre Zèbre de Belleville le 13 octobre à 20h pour fêter la sortie de mon album ‘‘Baby Hyde’’ en espérant que vous y serez.
En 1ère parti
e : Basile
__________________

LA TÊTE AILLEURS
LE TITRE "ENTRE LES JOURS" ENTRE EN PLAYLIST SUR RADIO NEO A PARTIR DU LUNDI 6 OCTOBRE ET "LA TETE AILLEURS" SERA LA NOUVEAUTE DU JOUR LE SAMEDI 11 OCTOBRE, ALLUMEZ VOTRE RADIO ET SI VOUS AVEZ UN PEU DE TEMPS, VENEZ VITE VOTER POUR QUE LE GROUPE RESTE SUR LES ONDES LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE , MERCI D'AVANCE ET A BIENTOT!
_________________

TRYO

MDFodHRwOi8vd3d3LnRyeW8uY29tL3NpdGUvcHVibGljL0RpdmVyc19pbWFnZXMvRmV0ZV9kZV9OdW1hLmpwZWc=.jpg

__________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Chanson Boum : Bernard Ascal
Victoria Abril et Thomas Fersen dans les archives de Nonobstant
Brigiite Fontaine, le 8 septembre, dans les archives de Minuit/Dix
Pollen : la dernière
Système disque sur France Inter
A nous de jouer su France Musique
Le Pont des artistes : Coralie Clément
On connaît la musique : Carla Bruni,Christophe Maé
Acoustic/TV5 : Natacha Atlas
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, Mytaratata

___________________________________________________________________________________________________________________

00:05 Publié dans | Lien permanent