« Maxime Le Forestier et Zazie chantent Les vieux amants de Jacques Brel | Page d'accueil | Carmen Maria Vega - La menteuse »
vendredi, 10 octobre 2008
Jacques Brel, Jacques Canetti et le Prix Contantin dans l'actualité de la chanson française, le 10 octobre
BENABAR
Le Figaro - Bénabar, profession chanteur populaire, Olivier Nuc
En une dizaine d'années, son rêve devenir un artiste de variétés a été plus que largement exaucé. Bénabar, qui s'apprête à publier lundi son cinquième album, «Infréquentable», est désormais un poids lourd de la chanson française, toutes générations confondues.
Son précédent disque, Reprise des négociations, s'est écoulé à un million trois cent mille exemplaires, un record en ces temps de crise de la filière musicale. Pour autant, le chanteur, loin de considérer le succès comme un acquis, aborde la nouvelle sortie de son nouveau recueil avec une appréhension de débutant. «La basede ce boulot, c'est quand même de se remettreen question», dit-il.
BREL
Europe 1 - Spéciale Jacques Brel chez Michel Drucker
Ce 9 octobre est fêté le trentième anniversaire de la mort de Jacques Brel. A cette occasion, Michel Drucker a invité France Brel, la fille du chanteur, qui dirige les éditions Jacques Brel depuis 1981. Elle a préfacé le livre du photographe Jean-Pierre Leloir qui a suivi le chanteur pendant quinze ans. Il est également invité, tout comme Jean Mareska, le co-auteur d’un livre sur l’artiste.
Europe 1 - Brel, 15 ans de chansons, 49 ans d'aventures
Jacques Brel est mort le 9 octobre 1978 à Bobigny en Seine-Saint-Denis d'un cancer du poumon. Il n'avait que 49 ans mais laisse derrière le souvenir impérissable d'un chanteur qui semblait se consumer sur scène et des chansons devenues des monuements du patrimoine français. retour sur la vie de "Jacky".
La Croix - Jacques Brel, infiniment belge
Par Eddy Przybylski, journaliste au quotidien «La Dernière Heure», chanteur sous le nom d’Eddy Barsky (1)
« Je crois que la Belgique vaut mieux qu’une querelle communautaire ! Vraiment ! » Ces mots prononcés par Jacques Brel au début des années 70 se teintent, à la lueur des événements qui marquent l’actualité belge, d’accents quasiment visionnaires. Aujourd’hui, en Belgique, nul ne sait trop où tout cela mènera les Wallons et les Flamands. Mais si cela crie parfois fort, dans les pires scénarios, on évoque davantage l’exemple de la Tchécoslovaquie que le spectre de la Yougoslavie.
La Croix - Jacques Brel a bouleversé mon existence
Par Claude Lemesle, parolier
En décembre 2005, la RTBF a posé la question suivante : « Quel est, pour vous, le plus grand Belge de tous les temps ? » Pour les Wallons, pas de doutes, la première place r
JACQUES CANETTI
L'Express - Canetti, le grand sourcier par Gilles Médioni
Il révéla Piaf, Brel, Brassens et des générations de chanteurs. Ses Mémoires, réédités et augmentés, retracent le parcours du légendaire directeur artistique.
PRIX CONSTANTIN
Le site officiel du Prix Constantin 2008
Yahoo Misic - LES 10 ARTISTES RÉVÉLATIONS QUI ONT MARQUÉ L'ANNÉE MUSICALE !
Découvrez les 10 finalistes 2008 désignés par le Jury présidé cette année par Etienne Daho.
Venez assister à la soirée du 17 novembre à l'Olympia.
Puis retrouvez cette finale le 30 novembre sur France 2 à 23h20 !
BASHUNG
Le Dauphiné Libéré - GRENOBLE, Hier soir au Summum : Bashung, un pur moment de bonheur
Délaissant son univers crépusculaire pour des mélodies plus country-folk, Alain Bashung avait donné rendez-vous au public grenoblois, hier soir sur la scène du Summum. Il était là, en toute humilité, venu partager avec ses fans son dernier album tout en revisitant ses plus grands succès.
RADIO
Chanson Boum, samedi à minuit Alex Beaupin
Il est monté de Besançon à Paris, pour y faire des études sérieuses: Sciences Politique. Mais c'est la chanson qui le tentait, une certaine chanson.
Si en Grande- Bretagne l'expression "musique pop" signifie juste "musique populaire" en France, elle a pris un autre sens: celui d'une musique exigeante qui a digéré les influences rythmiques de la variété anglo-saxonne. Alex est un fleuron de cette vague pop, avec ses interprétations où le pathos doit être éliminé, pour des nuances douces amères. L'influence anglo-saxonne est manifeste dans les arrangements, les textes font parfois penser à Souchon. Ecriture subtile, en nuances, ou l'humour - discret - se fait entendre. De jolies trouvailles, comme celle du titre éponyme de l'album "33 tours". Il a justement 33 ans, et les 33 tours sont une métaphore de la vie qui passe.
A côté de sa carrière de chanteur Alex Beaupain est aussi musicien de film pour son ami Christophe Honoré, c'est un garçon dont on n'épuise pas les facettes en une heure.
Le Pont des Artistes, samedi à 20 heures : Arthur H - Gong Gong - Géraldine Laurent
LES VIDEOS DU JOUR
Carmen Maria Vega, La menteuse
Julien Doré - Figures Imposées (Live @ Nouveau Casino)
______________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Olivier Neveux
Un petit
En 1ère parti
__________________
LA TÊTE AILLEURS
LE TITRE
_________________
__________________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Bernard Ascal
Victoria Abril et Thomas Fersen dans les archives de Nonobstant
Brigiite Fontaine, le 8 septembre, dans les archives de Minuit/Dix
___________________________________________________________________________________________________________________
00:05 Publié dans | Lien permanent