Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« DobaCaracol à la Flèche d'Or | Page d'accueil | FrancoFolies de Montréal 2008 - 20 ans d'évolution »

mardi, 29 juillet 2008

Léo Ferré, Katerine, Indétendances, Les Francofolies de Montr&al, Joseph d'Anvers, Julien Doré dans l'actualité de la chanson française, le 29 juillet (mise à jour)

LE TOURBILLON

Héléna Noguerra chante 


Découvrez Helena!

 

LEO FERRE

RFI, Bertrand Dicale - Deux regards sur Léo Ferré : Il y a 15 ans, le chanteur disparaissait
La parution de deux nouveaux ouvrages accompagne le quinzième anniversaire de la disparition de Léo Ferré : une biographie amicale de Jean-Eric Perrin et la réédition du récit de son compagnon de route Maurice Frot.
Comment écrire une biographie après le travail phénoménal de Robert Belleret (Léo Ferré, une vie d’artiste, Actes Sud) paru il y a neuf ans ? Jean-Eric Perrin, qui a écrit sur Madonna, le disco ou Doc Gynéco, a tenté de raconter vie et œuvre du grand poète et chanteur libertaire dans un ouvrage de taille "normale", Léo Ferré, poète et rebelle. Et il a réussi un livre à la fois précis et vif, fouillé et accessible.

EICHER ET CALI

Le Dauphiné Libéré - Stephan Eicher et Cali hier soir au Théâtre antique
Environ 3 000 personnes ont fait le déplacement au théâtre antique, hier soir, pour assister au concert de Stephan Eicher et de Cali.
... Cali a une énergie communicative et des textes qui parlent à tous. Un peu dingue (ou beaucoup ?), il hurle à nouveau : « Tout le monde à poil ! » avant de se jeter dans le public qui va le porter à bout de bras. Il en a l'habitude (il termine souvent ses concerts sur ce genre de "prestation"), mais là, c'est seulement sa troisième chanson ! Pour ceux qui ne l'auront pas remarqué, Cali est d'ailleurs arrivé avec des béquilles, hier soir. Béquilles dont il s'est rapidement débarrassé et dont on imagine qu'elles sont un souvenir de son dernier bain de foule

KATERINE

LE MONDE | 25.07.08 | Des sous-pulls roses à Avignon
C'est la première fois que le chanteur pop Philippe Katerine vient au Festival d'Avignon. La première fois aussi qu'il contemple la Cour d'honneur du Palais des papes ("un peu mastoc, non ?") qu'il n'avait vue qu'en photo - un cliché d'un ballet de Béjart datant de 1968. Et le voilà en vedette, torse nu et en pantalon noir, sur le grand plateau de la Cour dans le spectacle 2008 vallée, co-mis en scène et interprété avec la chorégraphe Mathilde Monnier.

L'Humanité - Mathilde Monnier met Philippe Katerine en avant
Cour d’Honneur . Avec 2008 Vallée, la chorégraphe et le chanteur signent à quatre mains un spectacle pop plein de peps.
Avignon (Vaucluse),envoyée spéciale.
Le dernier spectacle de ce soixante-deuxième Festival d’Avignon, 2008 Vallée, par la chorégraphe Mathilde Monnier et le chanteur ultrapop Philippe Katerine, a été présenté jeudi soir dans la cour d’Honneur du palais des Papes (1).

Avignon 2008, j'adoooore, Par Delphine DE MALHERBE, à Avignon, Le Journal du Dimanche
Elle surgit parmi les spectateurs telle une porte-parole. Sa phrase surprend : "On est heureux d'avoir eu en face de soi des troupes avides de ce que le public a à dire." Les rôles seraient-ils inversés? La comédienne Valérie Dréville confirme: "Le public a évolué avec les artistes." Mieux, il vient chercher une matière à penser et une manière de s'évader.
Dans la cour d'honneur, c'est Philippe Katerine et Mathilde Monnier qui ont fait du bruit avec 2008 Vallée. Une extension esthétisée des chansons de l'artiste. Certes, il fallait entendre J'adore, sa gestuelle robotisée et ses paroles décalées dans le palais des Papes. Mais, très vite, un sentiment de malaise parcourt la salle. Réelle performance ou imposture? Un charme déjanté a agi, mais dénué de vérité. Se faisant l'apôtre du rien et d'un néant houellebecquien, Katerine ose tout et laisse perplexe.

Télérama - Philippe Katerine et Julie Depardieu : les récréatifs
Il s'essaie à la danse ; elle, à la mise en scène d'opéra. Le chanteur Philippe Katerine et la comédienne Julie Depardieu partagent un même grain de folie qui les pousse à tout essayer. Avec une indomptable spontanéité. Ils se rencontrent pour la première fois.

LES FRANCOS DE MONTREAL

Télérama - Le triomphal retour de Véronique Sanson
Véronique Sanson n'avait plus chanté ici depuis près de 15 ans. On s'inquiétait de ce retour risqué. Il fut triomphal : la chanteuse a enflammé le cœur du public des Francos. Compte-rendu de notre envoyée spéciale, Valérie Lehoux, en attendant de pouvoir écouter, à 14h, un titre live intégral.

Télérama - L'inédit des Francos : “Toi et moi”, de Véronique Sanson
Tous les jours, écoutez un titre live, enregistré pendant l'un des deux cents concerts des Francofolies de Montréal. Aujourd'hui : “Toi et moi” de Véronique Sanson, qui vient de signer un retour triomphal au Québec après vingt ans d'absence.

LE MONDE | 28.07.08 | Le Québec fête l'icône Félix Leclerc
Au pied de la pierre tombale, des dizaines de godasses dans l'herbe... Félix Leclerc repose dans le paisible petit cimetière de Saint-Pierre de l'île d'Orléans, sur le fleuve Saint-Laurent, et ses admirateurs n'en finissent pas depuis vingt ans de faire ce clin d'oeil à Moi, mes souliers, l'une de ses chansons fétiches. Si les souliers du père de la chanson québécoise "ont beaucoup voyagé", ses fans peuvent bien abandonner les leurs au plus près de lui, dans cette île tant aimée. 

Mademoiselle K : Gant de fer, main de velours, Alain Brunet, La Presse
K pour Katerine Gierak, née à Paris de parents polonais. Grande, solide, électrique, bâtie sur une charpente de nerfs, le genre à qui on répond d'accord lorsqu'elle demande de sortir les ordures. Elle a le regard direct, le débit rapide, la réplique instantanée. Et que dire de cette poignée de main, qu'on pourrait aisément qualifier de virile.

Intéressante soirée extérieure toute québécoise, Philippe Rezzonico, Le Journal de Montréal
Impossible de ne pas croiser un groupe de chez nous, hier, sur le site extérieur des FrancoFolies. Il y a des soirs comme ça. Full Québec, comme disent les jeunes.
Tiens, ça commençait avec La Confrérie sur la grande scène. Le collectif qui a lancé son premier disque (La Confrérie) il y a deux mois a fait bonne impression avec son mélange de pop-folk-rock pas toujours facile à cerner, mais livré avec une belle énergie, comme ce fut le cas pour leur chanson Bang Bang.

Michel Rivard symphonique, Vanessa Guimond
Cet après-midi, Michel Rivard, le chef d’orchestre Jean-François Rivest et les 61 membres de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) qui participeront à l’événement spécial Un Michel Rivard symphonique se sont rassemblés sur la scène de l’Espace Ford afin de répéter les pièces qu’ils joueront ensemble ce soir dans le cadre des FrancoFolies.

UN ETE EN CHANSONS

La Croix - Ecoutez les chansons de la série "Un été en chansons"
La-croix.com vous propose d'écouter une large sélection des chansons présentées dans le cadre de la série "Un été en chansons"

Tout l'été, La Croix vous propose de (re)découvrir, sur sa quatrième de couverture, le texte d'une chanson populaire. De Jacques Brel à Alain Souchon, en passant par Edith Piaf, Anne Sylvestre ou Georges Moustaki, les grands noms se bousculent.

JOSEPH D'ANVERS

Télérama, Valérie Lehoux - Ls jours sauvages
Il y a de la fougue et de l'urgence contenues dans le chant feutré de Joseph d'Anvers. Dans ce disque tendu, à vif, qui semble avoir été battu par le vent âpre de l'océan, mettant au jour des racines tortueuses, irriguées d'une énergie désespérée et pourtant pas si noire, qui nous irrigue à notre tour. Souvent, les chansons parlent de ruptures et de retrouvailles fugaces, d'amis passant et passés ou même d'humains déchiquetés.

INDETENDANCES

L'Humanité - Cinq bougies pour Indétendances
Concerts . Le festival Fnac Intédances prend ses quartiers d’été sur les quais de Seine et fête sa 5e édition.
FnacIndétendances fête son cinquième anniversaire et prend ses quartiers d’été à Paris Plages. Cinq ans qui auront permis au festival d’offrir le meilleur de la production musicale indépendante. Situé au niveau du pont de Sully, à Paris, « Fnac Indé » propose, cette année, sept heures de concerts non-stop. Soit neuf soirées exceptionnelles de 17 heures à minuit, chaque week-end jusqu’au 16 août. Au total, plus de quarante artistes soutenus par la célèbre enseigne de disques, vont se partager l’affiche dans le cadre bucolique des bords de Seine et ses ambiances guinguettes.

CAMILLE

El Païs - Cambios de voz
La boca y el cuerpo son su instrumento. Camille publica Music hole, disco en el que participa Jamie Cullum. "El francés es como un caramelo y el inglés un chicle. El sabor es distinto"
Cantar es una alegría", dice Camille. "La música es una materia prima y hacer música es como trabajar la tierra. Está en el exterior y también dentro del hombre. Se enseña a cantar bien afinado, pero lo importante es explorar la vibración interna".

 

JULIEN DORE

M-la-Musique - Julien Doré : Chanteur pas toc
Il est 20 heures et Julien Doré va commencer son concert orléanais dans moins de deux heures. Pourtant, et malgré la floppée d’interviews qui a précédé sa première prestation scénique depuis la sortie de l’album "Ersatz", il se révèle disponible, affable, à des années-lumières des rumeurs circulant sur son compte comme quoi il aurait attrapé le melon. Où derrière l’image de vainqueur de la "Nouvelle Star", on découvre un véritable artiste.

VIDEO DU JOUR

Radio Néo - Extrait de DobaCaracol dans le cadre des Concerts Outrageusement Publics de Néo
Les Francofolies de Montréal
Le Cabaret Frappé de Grenoble
__________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 Anaïs
Nouvel album 17 NOVEMBRE

___________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Les Chansons d'été de France Musique
Pique et coeur : Girls in Hawaï
France Inter : Jacques... Jacques Higelin

Le Pont de l'été : Juliette
Pollen
Chanson Boum
Sur la route de l'été avec Laurent Lavige, France Inter

Acoustic/TV5 : Zazie
La chanson française dans ma radio Yahoo et sur My Space, CQFD,Tousenlive, MytaratataWatTV

_________________________________________________________________________________________________________________

12:14 Publié dans | Lien permanent