« Alain Souchon vous donne des nouvelles pour l'été (Juil 08) | Page d'accueil | Loane chante "Jamais Seule" »
mardi, 08 juillet 2008
Loane, Dick Rivers, Carla Bruni dans l'actualité de la Chanson Française le 8 juillet
LOANE
Télérama, Valérie Lehoux - Jamais seule
... Loane, auteur, compositrice et interprète de moins de 30 ans, se cherche encore. Il faudrait pourtant être sourd pour ne pas déceler sous les figures obligées de ce premier album les germes d'une pertinence qui peut-être demain élèvera sa voix au-dessus du tout-venant radiophonique.
DICK RIVERS
Froggy's Delight - L'homme sans âge (Odeon / Emi) juin 2008
Au sein de la Sainte Trinité rock français sixties (Johnny, Eddy, Dick…), et malgré ses hauts faits d’armes (que nous détaillerons un peu plus bas), le petit Rivers a toujours été considéré comme le loser de service, celui qu’aucune postérité critique digne de ce nom n’avait, jusqu’ici, cru nécessaire de prendre au sérieux.
CARLA BRUNI
L'Express - Carla Bruni dans L'Express
Gilles Médioni et Christophe Barbier ont répondu à vos questions
Pour la sortie de son disque, et parce qu'elle prend une place grandissante dans le système élyséen, Carla Bruni-Sarkozy a fait la couverture du dernier numéro de L'Express. Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de L'Express, et Gilles Médioni, journaliste musique, ont répondu à vos questions.
FESTIVALS
Libé, Sophian Fanen - Les Eurockéennes toastent avec talent
Le grand raout de Belfort fait la part belle au rap. Qui le lui rend bien.
Venir aux Eurockéennes pour écouter du rap ? C’est la meilleure idée de ce début juillet. En vingt ans, le raout de Belfort (en forme cette année, complet trois jours durant) a intégré le genre à ses racines rock et s’offre même, depuis quelques années, le luxe de jouer les défricheurs. Les «Eurocks» avaient ainsi été les seuls, en 2007, à inviter les incommensurables Kill the Vultures de Minneapolis.
Libé - Les festivals trinquent bio
Ecolo. Les organisations de manifestations festives entrent dans l’aire du recyclable en consignant les gobelets en plastique.
plaie béante des festivals de musique et autres réunions buvantes du genre féria ou Coupe du monde de ballon, les verres en plastique cassant vivent leurs derniers temps en France. Premiers grands festivals à orchestrer leur disparition ce week-end : les Eurockéennes de Belfort et Solidays à Paris.
Le Figaro - Festivals d'été, un phénomène européen
L'analyse de Léna Lutaud, journaliste au service Culture du Figaro.
Cet été, la France accueillera un nombre record de festivals. Rock, variétés, opéra, jazz, danse, théâtre… Aucun chiffre global n'est disponible car la définition du terme festival est sujette à diverses interprétations mais la liste est impressionnante et avoisine les 3 000 rendez-vous. Au-delà de nos frontières, c'est la même folie. Les festivals poussent comme des franchises McDonald's. Tous les pays veulent suivre l'exemple de la France dont le maillage de manifestations est le plus dense d'Europe.
Libé, Simon Barbarit - Solidays, 10 ans à l’aise
Festival. Une programmation plus variée a assuré la réussite de l’édition 2008.
Quelque 150 000 personnes étaient présentes, ce week-end, à l’hippodrome de Longchamp, à Paris, pour les 10 ans de Solidays. Un succès, vu la concurrence : Eurockéennes, Main Square, Terre Neuvas… Luc Barruet, cofondateur de Solidarité Sida et organisateur du festival, le reconnaît : cette forte affluence s’explique par une programmation plus éclectique et de meilleure qualité que les années précédentes.
Le Post - Eurockéennes, suite et fin
... Tout commence avec 1000 coeurs debout; je parle bien sûr de Cali. Pari risqué de commencer sur cette chanson mais mission accomplie. C'est LA chanson du festival reprise en choeur par sans doute plus de dix mille personnes. Le set défile, Cali saute partout. En regardant un peu plus attentivement le public, on voit des sourires sur tous les visages. Les succès (Elle m'a dit, Comme j'étais en vie, C'est quand le bonheur ?) s'allient aux chansons moins connues (Je te souhaite à mon pire ennemi, Dolorosa) voire aux reprises (With or Without you de U2...tout simplement hallucinante)
La Croix - Revivre les Eurockéennes 2008 sur Internet
Pour la 20e édition des Eurockéennes, le site du festival rock de Belfort avait prévu un dispositif inédit. Ceux qui n’auraient pu obtenir des tickets pour cette édition anniversaire pourront revoir quelques beaux moments musicaux en vidéos des trois journées du festival.
AU QUEBEC
De Charlebois à Aznavour: un week-end "formedable" au 400e de Québec
QUEBEC (AFP) — De Robert Charlebois à Charles Aznavour, les Québécois ont fêté en chanson le 400e anniversaire du fait français en Amérique au cours d'un week-end faste de célébrations marqué par une affluence que la "vieille capitale" n'avait jamais connue.
Près de 100.000 personnes ont accueilli le chanteur français Charles Aznavour dimanche soir sur les Plaines d'Abraham, vaste parc au coeur de Québec où se joua il y a 249 ans le sort de la colonie de la Nouvelle-France et de l'Amérique française, lors d'une bataille décisive remportée par l'Angleterre.
FESTIVAL D'ÉTÉ DE QUÉBEC : Aznavour magistral, Le Journal de Québec
L'un des événements phare du 41e Festival d'été de Québec était sans contredit le passage du monstre sacré de la chanson française, Charles Aznavour, sur la scène des Plaines d'Abraham. La soirée d'hier a permis aux gens de Québec et aux milliers de visiteurs de l'extérieur de saluer peut-être une dernière fois cette icône qui nous a donné certaines des plus belles chansons du répertoire.
VIDEOS DU JOUR
- Loane chante "Jamais Seule"
- Arno aux Eurokéennes de Belfort
___________________________________________________________________________________________________________
Pique et coeur : Moriarty
France Inter : Jacques... Jacques Higelin
Le Pont de l'été
Chanson Boum : Damien Saez
Sur la route de l'été avec Laurent Lavige, France Inter
_________________________________________________________________________________________________________________
00:05 Publié dans | Lien permanent