« La playlist de Julien Doré | Page d'accueil | Roxane K chante "Sois sage" en concert »
vendredi, 13 juin 2008
Julien Doré, Katerine, Rue de la Muette, Arthur H, Manu Chao dans l'actualité de la Chanson Franàaise, le 13 juin
KATERINE
France 2 - Le Cas Katerine de A à Z
Passé du statut de chanteur timide et bien peigné à foldingue à barrette en sous-pull rose, qui est vraiment Katerine ?
Grâce à "Louxor j'adore" (et je coupe le son...et je remets le son), hissé au rang d'hymne hexagonal l'été dernier, Katerine est devenu un phénomène majeur repris partout en choeur avec la même ferveur, des cours de récré aux maisons de retraite.
RUE DE LA MUETTE
Télérama - "Assez de Pognon", de Rue de la Muette : "on retrouve enfin l'énergie brute de ce groupe de scène"
Rue de la Muette existe et tourne depuis plus de dix ans, sans que les grandes radios, encore moins les télévisions, n'y prêtent la moindre attention. Le groupe sort pourtant un bel album, ample et marquant (Ariane Productions). Notre critique musicale Valérie Lehoux nous le présente.
ARTHUR H
Le Figaro, Bertrand Dicale - Arthur H, un joueur en liberté dans la chanson
Avec son septième album, «L'Homme du monde», il mélange poésie et Madonna, groove et mythes des années 1920…
Arthur H chante si souvent à la première personne, et des aventures si folles, que l'on se demande volontiers quelle peut être sa vie. Il est seulement artiste, amoureux et père, ce qui peut inciter à la prudence et à la redite. Mais il a conservé un rêve d'adolescent, « ce rêve de mélanger Johnny Rotten, Jim Morrison et Jacques Prévert ».
De la part d'Alexandra :
Le Temps, Olivier Horner - Arthur H entre en danse
Dans «L'Homme du monde», le chanteur se déleste de son fardeau mélancolico- poétique et imagine un disque assez ludique et coloré. Genèse d'une transfiguration.
Il dit avoir pris des cours de danse, de modern jazz aux côtés d'un ancien de Broadway, par ailleurs ex-coach de Dalida. «J'avais envie de faire exploser ma propre petite centrale nucléaire intérieure», poursuit-il joliment dans un café parisien, devant une tarte aux pommes. En quête d'énergies nouvelles, de joie, de légèreté et de couleurs, donc.
MANU CHAO
RFI - Manu Chao invente au jour le jour : Retour sur les scènes françaises
Depuis sept ans, Manu Chao ne s’était plus lancé dans une tournée française des grandes salles. On l’avait vu sporadiquement dans de petits lieux, dans des festivals, dans des circonstances plus ou moins militantes plus ou moins liées au mouvement altermondialiste. Mais, depuis le 29 mai à Toulouse, avec pour la première fois à son répertoire des titres en français, il donne 17 concerts dans l’Hexagone, jusqu’aux 30 et 31 juillet aux Arènes de Bayonne, auxquels il faut ajouter le Paléofestival de Nyon en Suisse, tout près de la frontière, le 24 juillet. L’occasion d’un rapide tour d’horizon du paysage musical et des activités variées de Manu Chao.
MADEMOISELLE K
Volbilis - Mademoiselle Kentrtien avec Pierre Derensy
Pierre : Qu’est ce que t’a apporté le décollage en flèche qui t’es arrivé avec " Ca me Vexe " ?
Mademoiselle K : " Une grande joie tout d’abord, ensuite de bonnes bases pour le deuxième album. C’est important car j’essaye de pousser les portes de manière plus brutale sur ce second opus et grâce à quelques concerts de pré tournée je me rends compte que le public répond favorablement. J’imagine que le fait de me connaître déjà est un bon tremplin, c’est pour cela d’ailleurs qu’ils adorent déjà " Click Clock " ou " Grave ". D’ailleurs quand on enchaîne ces 2 chansons les gens sentent que l’on part vers un truc plus lointain. "
EN BELGIQUE
Les nouvelles de François-Marie GERARD
http://www.fmgerard.be
Le Soir - Julien Doré pour la cinquantième
On a deux raisons de remercier Julien Doré d’exister : sans son mémorable casting à la Nouvelle Star (et quelques autres inspirateurs comme Thomas Fersen et Sharko), on n’aurait sans doute jamais, au bout d’une nuit de cogitations, couché sur papier le projet des sessions ukulélé.
Le Soir - L'interview du Soir - Julien Doré (en vidéo)
FESTIVAL
Le Voix du Nord - Faites de la Chanson
La 4e Faites de la chanson estampillée Di Dou Da aura lieu du 20 au 29 juin, au Théâtre et à l'hôtel de Guînes. Premier tour d'horizon d'un festival qui gagne chaque année un peu plus de galons...
Le site du Festival sur le Web
RADIO
Pollen, France Inter, vendredi à 21h : Live depuis Nanterre avec BERRY, David LYNX
LES VIDEOS DU JOUR
Roxane K chante deux chansons
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Jean Claude Vannier (officiel)
20 juin 2008, 20:00 - Café Carmen, 22 rue de Douai, Paris IX [
22 rue de Douai, Paris IX
Coût :gratuit, sauf consommation ...
CARTE BLANCHE A JEAN CLAUDE VANNIER
Carte blanche est un rendez-vous au Café Carmen à Paris, en partenariat avec le magazine Vice. Cette soirée a pour ambition de faire découvrir l’univers d’un musicien prestigieux à travers sa venue, une présentation subjective et ludique de ses réalisations au public, puis une seconde partie de soirée orientée clubbing, en lien avec les choix musicaux de l’artiste mis à l’honneur.
Pour la première édition de Carte blanche,
ELEGANZ a choisi d’inviter l’un de ceux que nous n’hésiterons pas à qualifier de parrain discret de la variété française de qualité. Jean-Claude Vannier demeure un personnage trop rare, entouré d’une aura mystérieuse, qui a laissé une empreinte indélébile sur la pop française des 70s. CAFE CARMEN 22 rue de Douai, Paris IX. Ouverture à 22h. Entrée gratuite sur liste : carmen@elegangz.com http://cafecarmen. blogspot.com
_____________________
Têtes Raides
Christian Olivier (Têtes Raides) Marguerite Duras Lola Lafon
Mardi 1er juillet 2008 dans le cadre du festival FRAGILE, une soirée exceptionnelle est proposée aux Bouffes du Nord : Christian OLIVIER, accompagné au violoncelle par Sonia Wieder-Atherthon lira le texte de Marguerite Duras "la maladie de la mort".
Au même programme : concert lecture de Lola Lafon accompagnée de Leva.
____________________
Au Québec :
LA POESIA présente... LES RENDEZ-VOUS DE LA CHANSON VIVANTE à l’Inspecteur-Épingle – 4051, rue Saint-Hubert (angle Duluth)
UN ÉVÉNEMENT ESSENTIEL À LA VITALITÉ DE LA NOUVELLE CHANSON ÉMERGENTE
Dimanche 15 juin – 20 h
GRANDE FINALE DE LA SAISON ! LOUIS ROYER accueille :
BEN BAZAR,GABRIEL BÉLANGER, ANIK BÉRUBÉ, GUILLAUME BOIS, MARC CAYER, YVES CLOUTIER, GUILLAUME D’AOU
GINETTE DESMARAIS, AMÉLIE DI FOSTER, MICHEL DION, FRANCIS GAGNON, VALÉRIE GIRARD, MARC-ANDRÉ GOSSELIN
MARILOU LONGPRÉ, DOMINIC LUSSIER, GENEVIÈVE MORISSETTE, ALEXIS NORMAND, STÉPHANE PILON, MAXIME ROULEAU
MIMI ROUSSEAU, FÉLIX SOUDE, JUDITH SUN
_________________
Tcheky Karyo
Quelques mots pour vous dire que ce concert de soutien a l'Association
Mucovie66, aura lieu le 14 juin ...
Cette association se bat "becs et ongles" pour faire avancer la recherche, elle est autonome et transparente ...
J'ai rencontré plusieurs familles de la région 66 concernées par cette maladie ... nous avons l'année dernière donné un concert au Palais des congrès ...
Cette année avec mon groupe "les Bienveillants", à la guitare André Margail, aux percus/batterie/ Jean-Paul Berrieux, et à la contrebasse Ilan Abou ... le trio sera sur scène avec Dani Cali et moi à "El Mediator" le 14 Juin à 20h30 ...
L'INTEGRALITE des recettes seront reversées pour la recherche ...
________________________________________________________________________________________________________________
Arthur H, Moustaki : Nonobstant (archives)
Le Pont des artistes : Zita Swoon
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, Mytaratata, WatTV
_________________________________________________________________________________
00:00 Publié dans | Lien permanent
Commentaires
Merci pour votre article.Je m'irteresse beaucoup a ce sujet. Je pense que cette information peut etre utile pour moi. Si vous avez encore queque chose, ecrivez-vous.
Écrit par : Efren | lundi, 08 septembre 2008
C'est une information très intéressante et utile. Il me semble qu'elle intéressera de plusieurs gens. Je serai content, si vous continuez à écrire.
Écrit par : Judah | mardi, 16 septembre 2008
J'ai trouve beaucoup de choses qui representent une importance dans votre article. Oui c'est comme une petite annonce pour ceux qui restent devoue a la chanson francaise. Merci pour cette representatin.
Écrit par : August | jeudi, 18 septembre 2008