« Ours chante "Quand Nina est Saoule" Video EXCLU ! | Page d'accueil | Lafofora, le clip du titre "Mémoire de Singes" »
samedi, 17 mai 2008
Jean-Louis Murat, Patrice Caratini, Mai 68, Rodolphe Testut, Le Sacre du Tympan dans l'actualité de la Chanson Française, les 17 et 18 mai
BRUITS DE MUSIQUE
Le blog de Bertrand Dicale - Chanson réaliste et chanson vraie chez Patrice Caratini
Depuis quelques semaines, je n’en finis pas de revenir à De l’amour et du réel, l’album du Caratini Jazz Ensemble sur la chanson réaliste (au Chant du Monde-Harmonia Mundi). Lorsque je l’avais rencontré pour les dix ans de son big band, Patrice Caratini m’avait parlé de ce programme, plongée dans les valeurs et les couleurs de cette chanson qui tendit un miroir sombre à la France pendant quelques dizaines d’années.
MAI 68
Libé - Mai 68, la révolution en chantant
Bande-son. Plusieurs CD et expositions reconstituent l’émulation de l’époque. Ludovic Perrin
Il y eut le transistor puis l’invention de la minicassette. Alors que l’ORTF diffuse la bonne parole d’Etat sous contrôle Alain Peyrefitte, le premier support enregistrable fait son apparition au milieu des années 60. C’est Philips qui l’invente. Et son succès lui vient grâce à une chose impensable aujourd’hui : les droits en ont été cédés gracieusement aux industriels intéressés.
Europe 1, On connaît la musique, la bande annonce de l'émission spéciale autour de Georges Moustaki, Rose, Juliette, Bazbaz, Barbara Carlotti, bernard Lavilliers et Abd Al Malik "rappelle toi ... Mai 68"
MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE
Le blog de Baptiste Vignol - Jetée dans la gueule du monde
“Les fellations sont éternelles” lisait-on récemment dans les pages culturelles de Marianne (n°576). Il faut dire qu’un scopitone montrant Marilyn Monroe à genoux, en plein exercice (sur la probable personne d’un des frères Kennedy), vient d’être vendu pour 1,5 million de dollars! Aussitôt acheté, l’acquéreur new-yorkais a déclaré, “par respect pour la mémoire de Marilyn”, vouloir “garder pour lui” ce petit film en noir et blanc d’une quinzaine minutes. 46 ans après sa mort, Norma Jean Baker n’a pas fini de fasciner.
CHANSONS QUE TOUT CELA
Le blog de Daniel Pantchenko - Douleurs d'anniversaire selon Bénabar et Sanseverino
Pour plus de la moitié des Français, il y a un an, l'élection de Nicolas Sarkozy portait l'espoir d'un menu riche de promesses et l'idylle semblait durable. Aujourd'hui la déception conjugue mal au ventre et mal au cœur. Bon anniversaire !
LES CHRONIQUES DE MANDOR
Rodolphe Testut... chanteur poli pas policé!
Quand j’ai reçu le disque de Rodolphe Testut, Jure sur ma tête, je me suis dit : « Tiens, oui, intéressant… », mais je n’avais pas approfondi l’écoute. Je me souvenais l’avoir entendu dans une compil’ CQFD 2005 des Inrockuptibles. Puis, quand j’ai été chargé (par moi-même) d’aller l’interviewer, j’ai remis le disque, en écoutant vraiment. Et je me suis dit (je me dis souvent des trucs passionnants) : « Ah ouais, quand même ! »
JEAN-LOIUS MURAT
Télérama - Jean-Louis Murat : “Seul avec moi-même, je sais m'arranger.”
Vous avez été plus de quatre cents à poser des questions ! C’est dire l’intérêt porté à Jean-Louis Murat invité en tchat aujourd'hui. Arrivé sous les éclairs d'un orage soudain, le prolifique troubadour auvergnat n’a pas pu répondre à tout le monde. Mais de nombreux sujets ont été évoqués, comme son travail d'écriture, sa relation aux médias, Internet, son art de vivre… Transcription intégrale.
LE SACRE DU TYMPAN
RFI - Le Sacre du Tympan : Orchestre ouvert à tous vents
Avec La Grande Ouverture, son troisième opus en dix ans, Le Sacre du Tympan confirme ses géniales fulgurances, et s’approprie les univers de chanteurs tels que M, Sébastien Tellier ou Sanseverino. Collection de morceaux déjà joués sur scène avec les invités et à la lisière entre jazz, rock et chanson, l’album place un peu en retrait l’orchestre et sa tête pensante, le bassiste et arrangeur Fred Pallem. Une manière douce de signer la fin de l’aventure.
A LA SOURCE
Agoravox - Nouveauté musicale à vous en chambouler le cœur !!!
Qui n’a jamais voulu se laisser tenter d’aller boire à la source d’une charmante Fleur ? Eh bien si cela a toujours été un de vos fantasmes et que vous continuez à en rêver la nuit... sachez que c’est possible grâce à cinq jeunes unis pour éveiller nos sens !
RADIO
Chanson Boum, samedi à minuit > Yves Duteil
Sept ans qu'il n'avait pas fait de disque. Des soucis de famille et la rage stérilisante d'être devenu un moment une tête de turc des médias. Un album extrêmement bien produit, avec des arrangements de qualité. On brocarde souvent Yves Duteil, la difficulté d'être le chantre de l'amour conjugal et de l'amour des enfants, bref d'avoir une inspiration pavée de bonnes intentions, on oublie l'auteur qui sait épurer ses textes, qui coulent avec un beau naturel, qui racontent une situation difficile en peu de couplets. Loin des caricatures faciles, il faut admettre qu'on a affaire à un artisan au beau métier. A part ça, au micro, il se défend !
Musicalement Vôtre, samedi à 20h : Vincent Baguian
VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE
- Basile chante "Pavillon Baltard"
- Lafofora, le clip du titre "Mémoire de Singes"
- VERSIONFRANCOS # 11
- Le Sosie de Tom Poisson : 5ème Episode Ma Vie en Rose
- La Chanson du Dimanche : Avancé-Collé
____________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
L'émission "7 à 8" diffusera dimanche sur TF1 (entre 18h50 et 19h40) un portrait de Julien par Thierry DEMAIZIERES!
Julien Doré aura l'honneur d'un portrait dans l'émission Sept à Huit ce dimanche à l'occasion de la sortie imminente d'Ersatz, son premier album.
Destin doré
Ses tatouages, sa barrette dans les cheveux, et ses reprises décalées et subversives de chansons pour midinettes, ont fait de Julien Doré l'artiste le plus prometteur de la chanson française. Encore inconnu il y a un an, ce jeune homme de 25 ans réussit le tour de force de séduire aussi bien les adolescentes que les critiques bobos branchés. Tandis qu'Arno, Christophe ou Bashung saluent son talent tout neuf, lui se plaît à brouiller les cartes. Cet ancien élève des Beaux-Arts, arrière-arrière-petit-neveu du peintre et graveur Gustave Doré voue une admiration sans borne à Marcel Duchamp et à Jean d'Ormesson, mais aussi au comique Sim ou aux jeunes actrices de Navarro. Interview du phénomène Doré par Thierry DEMAIZIERE.
_________________________________________________________________________________
06:53 Publié dans | Lien permanent