« Le clip de Claire Diterzi "Tableau de chasse" | Page d'accueil | Kent chante "Dis-moi est-ce que tu m'aimeras" à Taratata en 1997 »
vendredi, 28 mars 2008
Cabrel, Kent, Arman Mélies, Pauline Julien, Zita Swoon... dans l'actualité de la Chanson Française, le 28 mars
CABREL
Le Nouvel Obs, Sophie Delassein - Rencontre avec Francis Cabrel : On l'aime à mourir
Avec «Des roses et des orties», son magnifique nouvel album, le Dylan du Lot-et-Garonne interroge Dieu et en appelle, une fois encore, à la justice et à la fraternité
Le nouveau disque de Francis Cabrel s'ouvre sur «la Robe et l'Echelle», une chanson mélancolique, écolo, un peu coquine. C'est un chef-d'oeuvre. Le reste de l'album ne dépare pas - dix créations et trois adaptations, le tout arrangé avec un soin méticuleux par Michel Françoise. Preuve est faite que l'illustre homme d'Astaffort progresse, encore et toujours. Trente ans après la sortie de son premier album, notre Dylan du Lot-et-Garonne se préoccupe toujours du sort de ses contemporains et tente d'apaiser leurs maux par l'art. Et la voix familière de Francis Cabrel distribue «Des roses et des orties», accompagnée par une colonie de guitares, de mandolines et d'ukulélés.
KENT
Les chroniques de Mandor - Kent (3eme partie): Le podcast!
"Avec L'HOMME DE MARS, Kent prend à contrepied l'air du temps, s'envole hors des ornières codées, sur un boulevard aérien large comme un canal de la planète rouge. Cet album est unique aussi parce que Kent est sans doute le seul artiste français actuel à pouvoir à la fois écrire, composer et dessiner son œuvre".
PAULINE JULIEN/CELINE FAUCHER
Une grande dame à ne pas oublier, François Houde, Le Nouvelliste, Trois-Rivières
La passion qu'entretient Céline Faucher pour Pauline Julien a fini par porter ses fruits puisqu'un album est né de cette union d'âmes.
La chanteuse en a fait le lancement hier à Trois-Rivières, histoire de revenir aux sources de la grande artiste disparue en 1998.
L'album s'intitule À la rencontre de Pauline Julien et présente seize chansons tirées du répertoire de la passionaria, toutes enregistrées par Céline Faucher en spectacles offerts les 19 et 20 octobre 2007 au Studio-Théâtre de la Place des Arts.
Hommage à Pauline Julien (1928-1998)
Elle était en France, elle était comédienne. Elle remplaçait une interprète malade dont le rôle comportait quelques vers à chanter dans la pièce La Fable de l'enfant échappé de Pirandello. Après le spectacle, le metteur en scène Georges Vitaly vint la trouver et lui demanda dans quel cabaret elle chantait.
C'est comme ça, par hasard, que Pauline Julien est devenue la pasionara du Québec, pour reprendre l'expression de François-Régis Bastide (Les Nouvelles littéraires).
Québec Info Musique - Pauline Julien
En plus de quarante ans de carrière, celle qu'on a surnommée La Passionaria du Québec aura été témoin de nombreux bouleversements qui ont marqué l'évolution de la chanson, de la culture et de l'histoire de son pays... En 1985, l'Académie Charles Cros lui décerne une nouvelle fois le Grand Prix du Disque pour son album "Où peut-on vous toucher?" paru l'année précédente. Une intense complicité se développe alors avec l'auteure compositrice et interprète française Anne Sylvestre, dont Pauline a fréquemment interprété certaines chansons, notamment "Tu n'as pas de nom" et "Une sorcière comme les autres". Les deux artistes montent un spectacle en collaboration avec la poétesse Denise Boucher qui sera présenté au Québec et en Europe pendant plus de deux ans, sous le titre Gémeaux croisés.
Céline Faucher est une chanteuse et interprète présente sur la scène musicale québécoise depuis quelque temps et que j'aimerais vous faire découvrir. Présentant son spectacle "À la rencontre de Pauline Julien" depuis le printemps 2005, elle fait le tour de la province en faisant revivre le répertoire de la chanteuse et a un nouveau CD de ce même spectacle. Nul besoin de dire, il s'agit d'une artiste à surveiller, qui a l'âme à la musique
Céline Faucher est sur le Web et sur My Space
ARMAN MELIES
Infosjeunes - Album de Arman Méliès - Casino, Sortie le 21 avril 2008
En deux albums, « Néons blancs et asphaltine » en 2004, puis, l'année d'après, « Les Tortures volontaires », Arman Méliès a imposé sa griffe sonore, à la fois onirique et cinématographique, ses textes aux détours altiers et lyriques, tout en suggestions baroques. on y retrouve l'univers Méliès, mais enrichi de cordes, cuivres, claviers, et batteries percutantes. Dix titres denses et drus, aux musiques et aux textes étroitement liés, comme un voyage dans l'imaginaire, ou une promenade nocturne sur la grève d'une station balnéaire abandonnée.
VERONIQUE JANNOT
Charts in France - Véronique Jannot va revenir à la chanson, par Thierry CADET
Révélée au grand public dans les années 80 grâce à son rôle dans la série "Pause-Café", la comédienne Véronique Jannot connaîtra également les faveurs du Top grâce notamment à "Désir, désir" ou "Aviateur". Elle prépare actuellement son nouvel album.
LES GRANDS GAMINS
Concertlive - Les Grands Gamins: Raphaël, Zazie et Renan Luce retournent en enfance pour Sol en Si
Quelque 23 artistes, parmi lesquels Renan Luce, Raphaël et Zazie sont en concert le 13 avril pour l'association Sol en Si, avec le spectacle "Les Grands Gamins". Une occasion pour ces artistes de retourner en enfance.
ZITA SWOON
Froggy's Delight - Big Blueville (Chikaree / Discograph) mars 2008
Auteur de prestations scéniques incroyables au coeur du public ("A band in a box"), Zita Swoon revient en force avec un album détonnant, Big Blueville qui confirme la classe et le génie musical du combo belge.
RADIO/TV
Taratata sur France 2 à 23h10 :
- Jean-Louis AUBERT - « Locataire »
- Duo Jean-Louis AUBERT / OURS - « N.Y. avec toi »
- Alain BASHUNG - « Résidents De La République »
- Alain BASHUNG - « River deep moutain high»
- Bernard LAVILLILERS - « Solitaire »
- Duo Bernard LAVILLIERS / Adrienne PAULY - « La javanaise »
Mon Taratata à moi, sur France 4 à 20h45 :
- CAMILLE - Mauranne/ Art Mengo « Bidonville »
- Yael NAÏM - Camille « Au port »
- JEHRO - Nilda Fernandez/ Nino Ferrer « Le sud » ...
Radio Chanson Française, une radio de Fluctuat.net
Pollen, ce soir sur France Inter à 21h : Live à Nanterre avec Marie Cherrier & BATLIK
Le Pont des Artistes : Juliette - Pigalle - Mell, sur France Inter, samedi à 20h
LES VIDEOS DU JOUR
A 16h, Kent chante "Dis-moi est-ce que tu m'aimeras" à Taratata
En attendant le nouveau Cabrel du 31 mars, ce soir à 20h, ici même, Sarbacane à Taratata en 1994.
Le site officiel de Francis Cabrel
_______________________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Charlotte Marin
Petit rappel du concert de Charlotte Marin, samedi 29 mars au Café de la Danse !
__________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Amel Bent
Musicalement vôtre : Charlotte Marin
Pollen : Mai 68 puis Marie Cherrier et Batlik
Véronique Sanson, Thomas Dutronc dans les archives de Nonobstant
Le Pont des artistes
_________________________________________________________________________________
11:41 Publié dans | Lien permanent
Commentaires
Merci pour votre article, j'apprécie votre style. Je vais vous faire un peu de pub auprès de mes contacts, vous l'méritez bien !
Écrit par : Antoine | mercredi, 23 décembre 2009