Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Berry : Le bonheur (Carnet de route n°2) | Page d'accueil | Balbino Medellin - webisode 1 »

lundi, 24 mars 2008

Bashung, Mai 68, Renan Luce, Cabrel, Barbara Carlotti, Sébastien Tellier dans l'actualité de la Chanson Française, le 24 mars (mise àn jour)

BASHUNG

Le Parisien - Bashung revient à la chanson Propos recueillis par Sébastien Catroux
Avec « Bleu pétrole », qui sort aujourd'hui, Alain Bashung signe un excellent disque, avec des textes toujours sinueux mais des mélodies plus accessibles. Il s'est entouré de jeunes auteurs dont Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque.

France 2 - Bashung, retour en mélodie
.... Côté textes aussi, le centre de gravité s'est déplacé. "C'est peut-être un album humblement politique, tentant d'éviter le premier degré (...) tout en ne passant pas à côté d'aspects qui commencent à m'étouffer.", confie-t-il à Libé, avant de se livrer à une critique en règle du chef de l'Etat....
Mais la critique n'épargne pas pour autant l'autre camp. Dans "Résidents de la République", une chanson écrite par Gaëtan Roussel, "le passage sur 'le rose avec des reflets bleus' c'est pour signifier qu'on a plus que jamais besoin d'une vraie gauche", explique-t-il aux Inrockuptibles.

MAI 68

Rue89 et le Hall de la Chanson célèbrent les chansons de mai 68,  La commémoration de Mai 68 vous gonfle déjà? Vous saturez par avance face à la déferlante qui a déjà démarré? Attendez, ne désespérez pas trop vite: Rue89 et le Hall de la Chanson, qui s'étaient déjà associés pour rappeler le souvenir de Barbara l'an dernier, ont uni leur forces pour vous proposer une approche ludique du joli mois de mai qui fête ses quarante printemps. 

RENAN LUCE

Le Petit Journal - Renan Luce, le surdoué des bacs
Deux Victoires de la Musique, 10 ans de conservatoire, et un album disque de platine… Voilà pour le CV de Renan Luce. Ce nouveau venu dans le monde de la chanson n’est pas un novice. Et avec Repenti, son premier album, il réalise un carton plein

CABREL

Maville.com - Francis Cabrel : « J'espère laisser plus de roses que d'orties »
Fran-ci-sseu Ca-brê-leu. Son fier accent de mousquetaire gascon. Son air sérieux et pensif derrière des lunettes d'instit qui lui font de gros yeux globuleux. Son débit mesuré et son souci de ne jamais poèter plus haut que son luth. Sa façon de reculer devant les questions comme un cheval rétif face à l'obstacle. Et puis d'y aller quand même d'une réponse franche et réfléchie. Son amour du travail bien fait et ses chansons « faites maison »... On peut toujours en sourire (lui-même ne s'en prive pas), mais lorsqu'il publie un nouvel album (1), le respect s'impose.

BARBARA CARLOTTI

Télérama, Valérie Lehoux - L'Idéal
.... Dans ses chansons soyeuses, presque toutes façonnées de sa main, les femmes en fourrure et les danseurs magnétiques se croisent sans se heurter ; balai de sensations pastel, langueur mélancolique de cordes et de cuivres. Instants mélodieux qui semblent arrachés au temps. Interprète troublante, à la fois proche et distante, éthérée et présente.  

PAULINE

Rock'n'France - Pauline, Allo Le Monde, atuellement disponible
Jouant constamment au piano depuis ses 5 ans, c'est à 12 ans que Pauline découvre sa passion pour la musique en rentrant au Conservatoire de Lille. Trois ans plus tard, elle obtient son diplôme de fin d'études de piano et elle écrit sa première chanson ”Vie de Songes”. Elle rencontre et collabore ensuite avec Martin Rappeneau, Léna Ka, Jean-Luc Léonardon et François Welgryn, avec qui elle co-écrira quelques textes. Le premier album de Pauline intitulé Allo Le Monde est paru le 1er octobre dernier.  

LA CHANSON DU DIMANCHE

Le Parisien - Le duo qui réveille le dimanche, Renaud Saint-Cricq 
Révélées sur Internet en 2007, les ritournelles humoristiques de ce duo de musiciens comptent des milliers de fidèles. Leur « Chanson du dimanche » reprend aujourd'hui, avant un disque, un DVD et des concerts.  

SEBASTIEN TELLIER

MusiQualité - "Sexuality" par Alexandre Barbera
Après un captivant album politiquement incorrect (Politics, 2004, Record Makers), Sébastien Tellier retourne sa veste et vise sous la ceinture. Pas de quoi s’exciter…

LEONARD LASRY

Charts in France - Lasry reprend la chanson culte du cinéma de Téchiné, par Thierry CADET
Le chanteur Léonard Lasry, envoie actuellement aux radios, un nouvel extrait de son premier album, "Des illusions", une chanson culte du cinéma francais, extraite du film culte "Barocco" d'André Téchiné : "On se voit se voir".
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 Bastien Lucas
Voici les infos Bastienlucastesques du moment...
* Mardi 25 mars marquera le retour de Bastien en concert à la Sorbonne... pour un triple plateau cette fois ci ! M'entrée est libre (mais la réservation obligatoire au 01 40 46 33 72, à nicole.legendre@paris-sorbonne.fr ou sur billetreduc. com).
Université Paris IV - Sorbonne. Amphithéâtre Richelieu - 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris - Métro : Saint-Michel, Odéon, Cluny-la-Sorbonne
* Lundi 31 mars, un petit passage par la case "Les Cariatides" pour partager un plateau avec Jason Hakin, dès 20h30 au 3 rue de Palestro, Paris 2eme.
__________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Chanson Boum : Amel Bent
Musicalement vôtre Charlotte Marin
Pollen : Mai 68
Véronique Sanson, Thomas Dutronc dans les archives de  Nonobstant
Le Pont des artistes
Les archives de la Bande Passante
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive,
Mytaratata 

_________________________________________________________________________________

13:06 Publié dans | Lien permanent