« LA GRANDE SOPHIE : le jouet extraordinaire | Page d'accueil | Grand Corps Malade - Du Côté Chance »
samedi, 15 mars 2008
Raphaël, Isabelle Boulay, Fred, Leprest... dans l'actualité de la Chanson Française, les 15 et 16 mars
RAPHAEL
Bruits de musique - Raphaël, à propos de deux chansons
Je sais que la Terre est plate sort lundi. Belle facture, belle réalisation. Deux chansons très frappantes, au moins : Concordia, texte de Gérard Manset, Stephan Eicher cosignataire de la musique, une histoire d’aviateur au parfum très années 30 ; et puis Adieu Haïti, qui vient à la même saison que d’autres sur les réfugiés et les émigrants.
FRED
Télérama, Valérie Lehoux - Mes graines
Parfois, on dirait un disque ordinaire, morceaux de funk ou de reggae à la production cadrée, presque policée. Parfois, on jurerait l'inverse : une rafale de liberté, harmattan rythmique et vocal qui porte en lui les échos lointains de l'Afrique. Comme si, passé les figures obligées du radiophoniquement correct, Fred retrouvait les chants débridés et les mélodies incantatoires qui l'ont naguère entraîné dans des corps-à-corps endiablés avec sa guitare....
Quatre ans après Le saut du nid, le chanteur voyageur Fred vient de publier son nouvel album, intitulé Mes graines.
L'Internaute Musique est allé à la rencontre de ce drôle d'oiseau de la scène française qui, pour l'occasion, nous a livré deux titres en acoustique de son nouvel opus. Voici le premier morceau, Hameçon.
Bonne nouvelle, la soirée Chez Leprest du mercredi 12 mars au Bataclan affiche complet. Nouvelle trop banale, en revanche, aucun « médianimateur » phare n’a parlé de cet album superbe autour d’Allain Leprest.
Chanteuse depuis sa tendre enfance, Isabelle Boulay enchaîne les succès depuis près de 15 ans. La belle québecoise a reçu L'Internaute pour parler de l'amour, thème principal de son nouvel album, Nos lendemains, enregistré en France.
Comme pour notre précédente interview partagée avec Mandor, ma découverte de L. s'est faite quelque peu par hasard, et l'écouter sur son myspace fut alors l'enchantement d'une soirée.
Intriguée par cette musique qui dès la première écoute me fait penser au jeune chanteur Babx (dont j'avais déjà parlé là ou là, citant quelques unes de ces chansons ici ou là), j'écoute et réécoute ses textes, appréciant de plus en plus au fil des écoutes ses subtilités d'écriture.
avec Franck Alamo, Marcel Zanini, Jean-Luc Lahaye, diffusion le samedi 22 mars 2008 sur RTL
__________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Marie Cherrier puis Tom Poisson
Musicalement vôtre : Bertrand Soulier puis Kent
Pollen : PEIO SERBIELLE
Thomas Dutronc, Vincent Delerm dans les archives de Nonobstant
Le Pont des artistes : Les Victoires de la Musique
Acoustic/TV5 : Dionysos
Sous les pavés, le vinyle
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, Mytaratata
_________________________________________________________________________________
18:06 Publié dans | Lien permanent