« Francis CABREL / Jean-Jacques GOLDMAN : La fille du nord - Taratata | Page d'accueil | Claude François, autrement dit »
lundi, 10 mars 2008
Lanrent Viel, Sinsemilia, Christophe Maé, Balbino Medellin... dans l'actualité de la Chanson Française du 10 mars
Bruits de musique - Victoires de la musique (I) : backstage, un certain bonheur
Soirée des Victoires de la musique. En coulisses, dans le grand backstage provisoire derrière le Zénith, « tout le monde se sent à l’aise, il n’y a pas trop de caméras, pas trop de journalistes », glisse Vincent Delerm, toujours sarcastique quand il est dans ce genre de lieu. Si France 2 seule diffuse la soirée en direct, toutes les autres télés sont admises et traquent la vedette, de préférence quand elle est chargée d’une petite statuette dorée. Deux équipes de reportage se font des politesses à propos de la radieuse Helena Noguerra – « je t’en prie, commence. – Non, toi. » Une autre voudrait bien enregistrer séparément Michael Furnon de Mickey 3D et Babet de Dionysos. « Ben non, on va le faire à deux », tranche Mickey.
LAURENT VIEL
Télérama, Valérie Lehoux - Viel chante Brel
Trente ans bientôt que Brel a disparu, les hommages commencent à pleuvoir. Côté disque, après Florent Pagny (on pouvait craindre le pire, il s'en est pas mal sorti), voici le plus méconnu Laurent Viel, qui écume les petites scènes depuis plusieurs années. Evidemment, on ne chante pas Brel sans risquer la gamelle... D'autant que Laurent Viel s'y attaque à voix nue ou presque, accompagné seulement d'une guitare et d'un ukulélé.
SINSEMILIA
RFI - En studio avec Sinsémilia, Un nouvel album sur les rails
Quatre ans après Debout, les yeux ouverts, Sinsémilia vient de se retrouver en studio pour débuter l’enregistrement de son prochain album. Les Grenoblois ont mis entre parenthèses leurs différents projets personnels pour poursuivre une aventure collective qui leur tient toujours autant à cœur, avec l’envie de se faire d’abord plaisir.
BALBINO MEDELLIN
Zicazic - Le soleil et l’ouvrier
Son parcours musical a publiquement débuté en 2001 quand il enregistra « Resiste Me » en compagnie de son ami Sergent Garcia mais c’est avec son premier album, « Gitan de Paname », que Balbino Medellin commercera vraiment à se faire un nom dans un registre ouvertement choisi et pleinement assumé, celui de la chanson française ! Une centaine de dates tomberont directement dans l’escarcelle de ce costaud au grand cœur, à la langue bien pendue et à la guitare ingénieuse, que ce soit en solo mais aussi et surtout en première partie d’Anaïs, de Cali ou de Bernard Lavilliers avec lequel il s’offrira un nouveau duo, « Les mains d’or », enregistré en public au Grand Rex.
MusicActu - Un avant-goût du prochain Balbino Medellin
L'artiste présente quelques morceaux de son futur album, au travers d'un premier épisode vidéo.
"Le Soleil et l'Ouvrier", prochain album de Balbino Medellin, sortira le 10 mars. L'artiste dévoile son premier single "Le Vent Nous Rattrape", au travers d'une vidéo diffusée sur Internet.
JULIE ZENATTI
Ramdam - Julie Zenatti en concert
Suite à la sortie de son album La boîte de Pandore en juillet dernier, la chanteuse Julie Zenatti s'apprête à prendre son bâton de pèlerin afin d'assurer plusieurs dates de concert dans toute la France et en Belgique. Le point d'orgue de cette tournée sera un passage à l'Olympia de Paris le 23 mars prochain.
CHRISTOPHE MAE
Le Temps - Christophe Maé, une Victoire par SMS
PORTRAIT. Lancé par «Le Roi Soleil», il a vendu 800000 albums en 2007. Aux Victoires de la musique, le public l'a sacré «révélation» par SMS. Rencontre.
LES VICTOIRES
Le Parisien - Vanessa Paradis triomphe Carine Didier
Artiste de l'année et primée pour son album « Divinidylle », la chanteuse est la grande gagnante d'un surprenant cru 2008, où Abd Al Malik décroche la récompense masculine suprême. Renan Luce, avec deux Victoires, est la révélation du palmarès.
20 minutes - La Victoire en déchantant.
A l'image d'une cérémonie ratée dans un contexte de marché du disque en crise, artistes et professionnels du disque faisaient grise mine en coulisses des Victoires de la musique, samedi soir. « Cette année, on a voté sans y penser, par mécanisme, on n'avait pas la tête à ça », confiait un employé de maison de disques. Diam's, nommée cinq fois et repartie bredouille en 2007, comme cette année, a glacé l'ambiance dès le début de la cérémonie en lançant, après une interprétation habitée de Ma France à moi : « Je ne connais pas l'avenir de mon prochain disque, ce sont peut-être mes dernières Victoires. »
Fluctuat.net - Victoires de la Musique 2008 : le meilleur du pire
Ceux qui, comme moi, n'ont pas renoncé complètement à écouter de la musique française attendent toujours les Victoires de la musique avec un brin d'inquiétude, heureusement relevé d'un appétit pervers. La variété française a beau tourner à vide sur son réservoir de 20 mauvais talents, il n'est pas si fréquent qu'on puisse, en quelques heures et un samedi sacrifié, prendre la mesure instantanée du désastre.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Anna M - A découvrir bientôt le nouveau visuel des "Complexes"!
6 titres de l'album "Histoires sans fin" sont en ligne: www.myspace.com/anamanamanamanam
_____________________
__________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Marie Cherrier
Musicalement vôtre :
Pollen : Philippe Lavil
Thomas Dutronc, Vincent Delerm dans les archives de Nonobstant
Le Pont des artistes : Les Victoires de la Musique
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, Mytaratata
_________________________________________________________________________________
17:11 Publié dans | Lien permanent