« Henri Salvador est mort | Page d'accueil | TaCompile et Manu Galure en concert »
jeudi, 14 février 2008
L'actualité de la chanson française, le 14 février SPECIALE HENRI SALVADOR (mise à jour)
SALVADOR
Bruits de musique, le blog de Bertrand Dicale - Henri Salvador, André Salvador, une histoire créole
Le départ d’un doyen laisse toujours une tristesse sans doute plus sereine que de voir fauché une star de vingt-huit ans dans un accident bêta. On se dit qu’il a bien profité de sa seconde carrière, de l’adoration finale des bobos et – par anticipation – du défilé de corps constitués au pied de sa dépouille.
Agoravox - Henri Salvador est mort ? Le show-biz l’avait pourtant déjà tué plusieurs fois !
Le bon roi Henri est mort, et tout le monde va y aller de sa larme, y compris notre président qui va se sentir obligé d’assister à ses funérailles, étant donné ses prestations antérieures en la matière. Henri Salvador est mort, mais on avait déjà tenté de l’assassiner à plusieurs reprises, car notre nonagénaire n’avait pas eu la carrière qu’il espérait ni qu’il méritait: son décès aujourd’hui, pointe amèrement sur un show-biz qui l’a contraint à faire dans l’alimentaire pour se voir en fin de parcours reconnaître comme autre chose qu’un simple amuseur public.
Europe 1 - Au revoir Monsieur Henri
Le chanteur Henri Salvador est mort mercredi matin d'une rupture d'anévrisme alors qu'il était âgé de 90 ans. Le vétéran de la chanson française à la bonne humeur communicative avait mis fin à sa carrière lors d'un dernier spectacle au Palais des congrès de Paris le 21 décembre 2007. Son talent et sa personnalité ont été très largement salués.
Monsieur Henri doit rigoler, là où il est, avec Carlos tout récemment arrivé et l'ami Boris qui avait le blouse du dentiste à force de l'attendre pour faire la fête. Il doit rigoler parce qu'il y a de quoi rigoler. C'est quand même l'ultime pied-de-nez. Allez, hop! Rupture d'anévrisme, crac boum hue, on lève les pattes et on n'en parle plus. Expédiée, la mort. Et vive la vie, 90 ans durant. Célébrons-la.
24 Heures (Suisse) Henri Salvador est mort, son rire résonne encore
HOMMAGE | Le chanteur est décédé hier matin à son domicile parisien. En 60 ans de carrière, il aura composé quelque 950 titres, alternant les ballades suaves et les chansons d’humour.
Le Temps, Olivier Horner (Suisse) La vérité au bout du chemin
Henri Salvador, l'auteur de «Syracuse», «Une chanson douce» ou «Le lion est mort ce soir» est décédé d'une rupture d'anévrisme mercredi matin à son domicile parisien. Récit d'un parcours à travers un siècle avec une inusable joie de vivre.
Ouest-France, Pascale VERGEREAU - Henri Salvador est mort sans avoir vu Syracuse
La ville de sa plus belle chanson est orpheline et la France aussi. Henri Salvador, vétéran tonitruant de la chanson française, avait 90 ans.
Il aurait aimé « partir dans un éclat de rire ». Toujours, il s'est caché derrière son rire, Salvador. Un rire communicatif, monstrueux, excessif. C'est encore derrière lui qu'il se retranchait pour évoquer la mort pendant la « promo » de son dernier album Révérence, sorti à l'automne 2006. Il ne repoussait pas le sujet. Forcément, avec un titre comme ça... Avec un âge comme ça : « Bientôt 90 piges ! »
Libé - Il n'aura pas vu Syracuse
L’éternelle jeunesse d’Henri Salvador s’est achevée hier. Il avait 90 ans. LUDOVIC PERRIN
Henri Salvador est mort le 31 décembre 2002. Vraiment. Son cœur a arrêté de battre. Puis, sans avoir eu le temps de voir «la lumière au bout du couloir», il est revenu à la vie, ses parties de pétanque, ses siestes, son yoga respiratoire et son verre de vin pour se chauffer la voix. L’existence du crooner s’est arrêtée pour de bon hier matin place Vendôme, dans l’appartement qu’il s’était acheté il y a cinquante ans avec sa première femme, Jacqueline, sa muse, sa «manageuse», sa productrice (les disques Rigolo).
Le Figaro - «Il était à la fois Souchon et Carlos» Vincent Fertey (lefigaro.fr)
VIDEO Journaliste au service culture du Figaro, Bertrand Dicale revient sur l'immense carrière d'Henri Salvador décédé à l'âge de 90 ans.
Libé, l'édito - Rigaulois, didier pourquery
Le travail, c’est la santé, rien faire c’est la conserver, chantait-il dans ces années 60, celles du bonheur économique, où tous les Français le regardaient à la télé. Y compris le premier d’entre eux. Le général de Gaulle l’adorait qui lui disait : «Continuez à nous amuser, Salvador.»
Avec son rire en cascade et ses complets crème, Henri Salvador citait en se marrant un proverbe polynésien : "Je nais hier, je vis aujourd'hui, je meurs demain", ajoutant à propos de la vieillesse : "A la pétanque, les boules deviennent plus lourdes." Henri Salvador avait publié l'album Révérence en 2006 et fait ses adieux à la scène – "pas au disque" – en décembre 2007 au Palais des congrès (Le Monde du 24 décembre 2007). Il ne fumait pas, se couchait tôt, mangeait sain et pratiquait le yoga "respiratoire". Etre octogénaire ne l'avait pas empêché de se remarier avec sa "chère et tendre" Catherine Costa. L'homme en blanc est mort mercredi 13 février au matin, à son domicile parisien, d'une rupture d'anévrisme, sans attendre la Saint-Valentin. Il était âgé de 90 ans.
Libé - L’accord du souffle et du swing
Cet amuseur-crooner fut avant tout un enfant du jazz
Nat King Cole pour le velouté du souffle et Frank Sinatra pour le swing des mots. Quand on demandait à Salvador de citer ses modèles, les deux crooners majuscules venaient illico. Henri le rigolo est surtout un pur enfant du jazz. Le swing, il l’apprend très tôt, sur le terrain le plus exigeant des engagements au jour le jour. Ses premiers cachets il les gagne dans les années 30 dans des cabarets parisiens, dont le Jimmy’s Bar de Montparnasse et dans les rades de Montmartre, à accompagner à la guitare les jazzmen de passage. Américains, comme le violoniste Eddy South, ou français, comme Django Reinhardt.
Thomas Dutronc: "Avec Salvador, le swing s'en va",
Musicien et chanteur élevé au jazz manouche, Thomas Dutronc a partagé quelques moments avec Henri Salvador, pour qui il a écrit le titre Mademoiselle, paru sur l'album Chambre avec vue en 2000, grâce auquel Salvador a renoué avec le succès. Thomas Dutronc évoque la tendresse qu'il portait au créateur de Syracuse, son humour potache et le swing inimitable qui l'habitait.
Libé - La mort, il en rit, Salvador
Le chanteur avait raconté à «Libération» en 2000 son appétit de «nouvelles aventures». Recueilli par BAYON
Libé - Dans l’ombre, un frère et un fils
Henri Salvador a préféré oublier son frère aîné et son fils naturel, Jean-Marie Périer.François-Xavier GOMEZ
TF1 - Henri Salvador : son ultime interview
Le chanteur, décédé mercredi à 90 ans à son domicile parisien, a confié qu'il était "né" avec son fameux rire et qu'il espérait mourir "comme ça".
Il devait participer, samedi, à l'inauguration d'un boulodrome qui portera son nom, lui qui jouait à la pétnaque depuis l'âge de 32 ans.
Le Parisien - RÉACTIONS Propos recueillis par Sébastien Catroux, Hubert Lizé et Emmanuel Marolle
ZITA SWOON
Froggy's Delight - Le Zèbre de Belleville
... Le public conquis ne demande qu'à revoir le groupe en live, ce qui ne devrait pas être difficile car Zita Swoon sera sur bon nombre de festivals et entamera une tournée de petites salles après l'été. En attendant, il faudra patienter avec Big Blueville, nouvel album du groupe à paraitre en mars.
BASHUNG
Bruits de musique - Le prochain Bashung revient au texte
Il y a peu d’albums que l’on attend autant, cette saison, que celui d’Alain Bashung, qui doit sortir le 25 mars chez Barclay-Universal, semble-t-il sous le titre Bleu pétrole. Après les lueurs obliques, les crissements et les ellipses de L’Imprudence (2002, quand même !) et de la « Tournée des grands espaces » qui avait suivi un peu plus tard, cela va être un choc troublant : Bashung revient au texte, aux valeurs de la chanson explicite, aux mélodies commandées par le sens.
LES FATALS PICARDS
Charts in France - Les Fatals Picards publient leur live, par Thierry CADET
Ils étaient les candidats qui représentaient la France au dernier Grand Prix Eurovision de la Chanson avec "L'amour à la française". Aujourd'hui amoindri d'Ivan, le groupe revient en bacs, proposant un opus live "Public", agrémenté d'un DVD, pour le 17 mars prochain.
MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE ?
Le blog de Baptiste Vignol - Noir c'est noir
Il est presque 17 heures de ce vendredi 1er février. Mettre le contact pour démarrer la voiture c’est simultanément attraper au vol France Culture. La voix d’une chanteuse attaque justement les premières mesures des Feuilles mortes, de Prévert et Kosma. Timbre légèrement voilé, phrasé, léger accent, c’est le charme de Monica Passos qui opère une fois de plus.
CHANSONS QUE TOUT CELA
Chez Leprest au Bataclan le 12 mars
Après l’album superbe paru cet automne (c’est ici), Olivia Ruiz, Enzo Enzo, Hervé Vilard… bref, les trois-quarts des artistes qui ont rendu hommage à l’auteur Allain Leprest remettent le couvert lors d’un « concert exceptionnel » à Paris..
RADIO/TV
Plusieurs chaînes modifient leur programmation pour rendre hommage à Henri Salvador, mort mercredi 13 février.Europe 1, On connaît la musique :
- le 15 février : speciale jeune talents"live": Fred, Zoé Avril, Mauss, Salsedo
- le 16 février : Bernard Lavilliers et Berry "live"
_____________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Têtes Raides
TÊTES RAIDES invite ses amis Myspaciens le 19 février 2008 au Nouveau Casino pour un concert privé,
la veille du début officiel de la tournée BANCO.
Les places sont à retirer dès samedi matin 10H00 à la FNAC du Forum des Halles, Paris.
________________
Pierre Riviere
VENDREDI 15 FEVRIER AU BUVEUR DE LUNE
nous fêterons la sortie du disque "Pierre Rivière, confidenciel"
avec Guyom Touseul (première partie), des invités de marque : Akim (reubeu des bois), et Christian (du groupe Manao) et d'autres surprises musicales...
Au plaisir de vous y (re)voir,
Pierre.
Le Buveur de Lune, 50 rue Léon Frot, 75011, 5 euros, à 2Oh, métro Voltaire ou Charonne, ou vélib'...
(Pour ceux qui connaissent pas le lieu : c'est une belle salle au sous-sol d'un café ultra sympa et en plus on peut manger avant et y descendre son verre, dans tous les sens du terme!)
__________________
Au Québéc : LA POESIA présente... LES RENDEZ-VOUS DE LA CHANSON VIVANTE
à l’Inspecteur-Épingle – 4051, rue Saint-Hubert (angle Duluth)
UN ÉVÉNEMENT ESSENTIEL À LA VITALITÉ DE LA NOUVELLE CHANSON ÉMERGENTE
Dimanche 17 février – 20 h , JOSIANNE PARADIS accueille :
PHILISH, LE PROJET ASSELIN, DAVE RICHARD
____________________
__________________________________________________________________________________________________
Chanson Boum : Les Têtes Raides
Musicalement vôtre : Moriarty
Pollen : Les Enfants de la Zique
Stéphan Eicher et Bernard Lavilliers dans les archives de Nonobstant
Le Pont des artistes
La chanson française sur My Space, CQFD,Tousenlive, Mytaratata
_________________________________________________________________________________
12:35 Lien permanent