« 10 EUROS POUR SAUVER CHORUS ! | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 26 novembre »
lundi, 26 novembre 2007
BARBARA, DIX ANS DEJA
Le Hall de la Chanson Le dossier Barbara
Conf' Chantée Barbara, le site !
Retrouvez dès aujourd'hui le site de la Conf' Chantée consacrée à Barbara, par Valérie Lehoux et La Grande Sophie, aux Francofolies de la Rochelle 2007 !
Les entretiens du Hall de la Chanson à l'Ecluse
Une série d'interviews inédites réalisées par Isabelle Dhordain (France Inter) et Serge Hureau (directeur du Hall de la Chanson), à l'Ecluse, les 22 et 23 novembre 2007, dans le lieu même de ses débuts!
Rue89 et le Hall de la Chanson font vivre Barbara, Par Rue89 Making of
A l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Barbara, Rue89 rend hommage à cette grande voix de la chanson française, en partenariat avec le Hall de la Chanson, Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles. Cette association née en 1990 dans le cadre de la Vilette, à Paris, a pour objectif "de valoriser un patrimoine méconnu, oublié, parfois injustement négligé, et d'en raconter l'histoire. Le Hall s'est donné pour mission de construire progressivement une généalogie de la chanson, cherchant à faire surgir les lignages entre les différents genres de musiques populaires sans distinction".
CONCERT
Jeanne Cherhal et Alexandre Tharaud participeront à autre concert en l'honneur de la chanteuse, "Une cantate pour Barbara", le 26 novembre au Théâtre des Variétés à Paris. D'autres artistes seront présents, dont Marie-Paule Belle (qui avait consacré un album et spectacle à Barbara en 2001), Vincent Delerm, Jean Guidoni, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain, Serge Lama, William Sheller ou Anne Sylvestre. Ce spectacle est organisé au bénéfice de Sidaction et de la lutte contre le sida, une cause que Barbara avait épousée très tôt.
RADIOS
France Musique, dimanche 25 novembre : Hommage à BARBARA : Dix ans déjà
En février 2007, les « Greniers de la Mémoire », avec quelque avance, commémoraient la mémoire de Barbara lors d’une série au long cours de cinq émissions.
France Musique célèbre cette fois le souvenir de la longue dame brune à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition.
11h00 > 13h00 : "Souviens-toi Barbara"
"Les Greniers de la Mémoire" par Karine LE BAIL & Philippe TETART
Ces « Greniers étendus » sont l’occasion de retransmettre l’intégralité du Concert hommage à Barbara donné le 7 octobre 2007 au théâtre du Châtelet, dans le cadre des concerts du dimanche matin.
Un concert réunissant le pianiste Alexandre THARAUD, l’ancien accordéoniste de Barbara Roland ROMANELLI, le clarinettiste Michel PORTAL, le violoncelliste François SALQUE et les chanteurs Dominique A et Jeanne CHERHAL.
13h00 > 14h00 : "Ecrire sur Barbara"
"Papier à musique" par Emmanuelle GAUME.
Europe 1 - Barbara: l'hommage d'Europe 1
Il y a dix ans, disparaissait la longue dame brune de la chanson française. Chanteuse populaire, venue de la scène, Barbara entretenait des liens très forts avec son public. Un public sans âge...d'ailleurs, tout au long de ce week-end sur Europe 1, c'est la jeune génération de la chanson française qui lui rendra hommage.
Europe 1 de 16h à 17h dimanche 24 novembre, sur Europe 1, les enfants d’Europe1
Europe 1, toujours en ligne, l'émission du samedi 24 novembre, On connaît la musique à 23 heures Thierry Lecamp reçoit : Olivia Ruiz, Chanteuse - Jean Louis Aubert, Chanteur, auteur - Sandrine Kiberlain, Actrice - chanteuse - Vincent Delerm, Chanteur - William Sheller, Musicien - Calogero, Chanteur - Jeanne Cherhal, Chanteuse - Raphaël, Chanteur - Valérie Lehoux, Journaliste à Radio France Internationale et à Télérama - Bernard Serf
Europe 1 « Faites comme chez vous », toujours en ligne, spéciale Barbara avec Bernard Dicale, Didier Lockwood et Didier Millot
France Info - Dix ans après sa mort, l’hommage à Barbara
"L’aigle noir", "Göttingen", "Nantes", "Dis, quand reviendras-tu ?", "Ma plus belle histoire d’amour"... Autant de chansons, autant de classiques qui sont restés dans les mémoires, et ont inspiré beaucoup de chanteurs d’aujourd’hui.
RFI - Barbara, dix ans déjà ...
Barbara quittait la scène il y a dix ans. La scène et la vie. Un sacré destin pour cette femme qui derrière son piano, fit les beaux jours de la chanson à texte. Cette célébration est pour RFI Musique l'occasion d'évoquer cette artiste exceptionnelle avec deux auteurs qui ont écrit sur elle : Marie Chaix, qui fut aussi sa collaboratrice dans les années 60 et Valérie Lehoux, biographe de Barbara et journaliste à Radio France Internationale. Une rencontre riche et passionnante.
Un concert est organisé lundi au théâtre du Châtelet en l'hommage à la "dame en noir". Des artistes dont Carla Bruni, Sandrine Kiberlain, Jeanne Cherhal interprèteront ses plus grandes chansons.
Le Nouvel Observateur - Dix ans après la mort de la chanteuse : Les petits-enfants de Barbara
Des dizaines de livres, d'albums, de récitals célèbrent la disparition, le 24 novembre 1997, de la longue dame brune, dont les chansons touchent une nouvelle génération, aussi fervente que les précédentes. Enquête
... Dans leur mission, qui est d'entretenir la flamme du souvenir grâce à des expositions, des colloques, des conférences, des concerts, les deux associations tiennent à marquer les lieux investis par Barbara. De même que, du vivant de la chanteuse, une rue de la Grange-aux-Loups avait été inaugurée à Nantes, il existe désormais, à l'initiative de Perlimpinpin, une rue Barbara à Gôttingen, titre d'une chanson écrite à l'issue d'un récital au Junges Theater. Les Amis de Barbara ont oeuvré de leur côté pour qu'une plaque soit inaugurée au 6, rue Brochant, où naquit Barbara le 9 juin 1930, une autre au 50, rue Vitruve, théâtre d'une partie de sa jeunesse. En sa qualité de maire de la commune de Précy-sur-Marne, où elle vécut de 1973 à sa mort, le chanteur Yves Duteil a pris une initiative semblable : «Il existe ici depuis février 2001 une rue de la Petite-Cantate située dans un lotissement de 35 maisons, dans un cadre naturel préservé. Cet automne, pour commémorer l'anniversaire, nous proposerons aux Précyens une plantation de rosiers et, dès 2008, nous organiserons une manifestation annuelle qui portera le nom de Barbara.»
Libé - Barbara, trajectoire intégrale
Il y a dix ans, «la Dame brune» disparaissait, laissant derrière elle une image jamais pervertie par le succès.
LUDOVIC PERRIN
Ce qui focalise aujourd’hui l’attention du monde du spectacle tient en quelques lettres: Barbara. Il y a dix ans jour pour jour, le 24 novembre 1997, une chanteuse vêtue de noir disparaissait juste après avoir publié un disque testament sans autre titre que ce nom d’emprunt. Dans les bureaux internationaux de Phonogram, tout le monde se demandait alors comment cette artiste «oubliée» pouvait voler la première place des ventes au nouveau Metallica. Se poser la question, c’était ne pas s’être aperçu que l’intégrale, parue quatre ans plus tôt, avait déjà été une très bonne nouvelle pour l’industrie du disque.
Le Figaro - Barbara, les derniers trésors , Bertrand Dicale
Enregistrements inédits et rééditions paraissent en nombre, dix ans après la disparition, le 25 novembre 1997, d’une des artistes les plus influentes de la chanson française.
Barbara donne encore à rêver, à méditer, à écouter. Avec cette opportunité dictée par le dixième anniversaire de sa mort, elle réapparaît en tête de gondole des magasins de disques pour offrir une moisson de trésors sonores, les derniers sans doute d’une discographie qui doit déjà beaucoup aux chercheurs de raretés.
LE MONDE | 23.11.07 | La jeune génération rend hommage à Barbara, dix ans après sa mort
Surviennent parfois des moments de grâce. Comme en ce dimanche 7 octobre au matin où les spectateurs du Théâtre du Châtelet, à Paris, ont eu le bonheur d'en rencontrer un : le concert s'intitulait simplement "Souviens-toi Barbara". Les absents ont une seconde chance : ce moment unique est diffusé, dimanche 25 novembre, sur France Musique, qui rend hommage, ce jour-là, à "la grande dame brune" dix ans après sa disparition.
L'initiative vient de Jeanine Roze, qui a produit les concerts de la créatrice de Ma plus belle histoire d'amour, et du pianiste classique Alexandre Tharaud, qui a réuni une jolie brochette de comparses : Jeanne Cherhal et Dominique A au chant, Roland Romanelli, dont l'accordéon a longtemps accompagné Barbara, Michel Portal aux clarinettes, ainsi que le violoncelliste François Salque.
Paris Match - Barbara. L'adieu à la longue dame brune.
Depuis les années 60, Barbara avait imposé un style, une silhouette, une voix et des mélodies uniques, toujours au bord des larmes mais tout en passion.
VIDEO
Barbara sur You Tube- Ma Plus Belle Histoire d'Amour
- Nantes
- L'aigle noir
- Dis Quand Reviendras-tu
- La dame brune
- Chapeau Bas
- Le mal de vivre
- Göttingen
- La Solitude
ASSOCIATIONS
Association Barbara Perlimpinpin sur le Web Programmes Radio et TV à ne pas manquer :
Association Les amis de Barbara sur le Web
FANS
Barbra, ma plus belle histoire d'amour
Le forum des orphelins de la chanteuse francaise Barbara
02:15 Lien permanent
Commentaires
bonjour,
je recherche l'émission "on connait la musique" spéciale barbara qu'il y a eu samedi dernier de 23h à 2h du matin
je l'ai vu sur podemus et je ne la retrouve plus
merci de m'indiquer ou je peux la réécouter ou la télécharger
Écrit par : karine | mercredi, 28 novembre 2007
L'émission est toujours en ligne à cet endroit :
http://www.europe1.fr/antenne/references.jsp?id=905
Écrit par : Yves | mercredi, 28 novembre 2007
MERCI !!!!!!!!!
Écrit par : Karine | vendredi, 30 novembre 2007