Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 octobre 2007

CD et DVD Live Vincent Delerm

 Vincent Delerm
Le 12 novembre sortie d'un coffret collector 2CD+2DVD comprenant, en audio et vidéo :
- le live de Vincent Delerm extrait de la série de concerts donnés à La Cigale entre le 21 novembre et le 9 décembre 2006
- l'ensemble des duos interprétés chaque soir sur scène avec un invité différent (Bénabar, Benjamin Biolay, Mathieu Boogaerts, Cali, Alain Chamfort, Jeanne Cherhal, Neil Hannon, Helena Noguerra, Irène Jacob, Katerine, Valérie Lemercier, Franck Monnet, Georges Moustaki, Renaud, Yves Simon, Albin de la Simone, Alain Souchon, Peter von Poehl)
+ 45 minutes de bonus : "Ekoblibed", documentaire sur les coulisses des duos,
"Surprise partie", Vincent Delerm en 1ère partie de son propre concert le soir de la dernière, le clip de la chanson inédite "Un job sympa" et d'autres inédits (Avec ta tête, Harlem Désir, L'appartement, Les derniers jours de mai, Salle Pleyel)
Les membres du site de Tot Ou Tard peuvent écouter en intégralité et en exclusivité le titre "Déjà toi" sur la page de l'artiste.

L'actualité de la Chanson Française, le 31 octobre

FESTIVAL

Concertlive - Coup de départ pour les Primeurs de Massy 2007
Le festival francilien Les Primeurs de Massy ouvrira ses portes le 31 octobre 2007, salle Paul Bailliart. Ce festival entièrement dédié aux nouveaux talents présente une affiche riche en découverte, de Yaël Naïm à Constance Amiot en passant par Galaxie, Hey Hey My My et The Tellers.

VERONIQUE SANSON

Nouvel Obs - Véronique Sanson
Ils y sont tous passes, et ne peuvent qu en garder un souvenir ému. Jonasz, Cabrel, Souchon, Le Forestier, Aznavour, Nougaro et bien d'autres ont fait l'expérience d'interpréter des morceaux choisis de leur répertoire accompagné du Grand Choral, soit 900 chanteurs !
Les 2 et 3 novembre, à Troyes; 03-25-40-02-03.

AU QUEBEC

Renan Luce : avec une plume et un tabouret, Samuel Auger, Le Soleil, Collaboration spéciale, Québec
Une heure passée dans son univers, et on ne le connaît toujours pas. Renan Luce a réussi de main de maître à capter l’attention de son public, hier soir, au Théâtre du Petit Champlain. On l’écoute, on acquiesce. Mais au final, on ne le connaît pas. C’est là tout le charme de ce brillant auteur, qui prend un malin plaisir à conter les histoires des autres. 

PRIX CONSTANTIN

L'Express - Prix Constantin 2007
Depuis 2002, le prix Constantin récompense chaque année un artiste émergent ayant marqué l'année musicale française. Le jury a annoncé lundi les dix nominés... Découvrez les à travers nos articles et vidéos.

PAULINE CROZE

Rock'n'France - Un bruit qui court
Ce que c’est délicat la sortie d’un second album lorsque le premier vous a propulsé dans le clan très restreint des « nouveaux talents » de la chanson française ! Délicat, difficile et risqué !

BENOIT DOREMUS

Ramdam, Pierre Derensy - Jeunesse se passe
L'exigence de la jeunesse le pousse à sortir un album de grande allure, aux mélodies qui sautent au dessus des évidences. Voilà un disque qui esquisse l'humain, décrivant son prochain avec la malignité du poison tout en lui tenant la main.

HELENA NOGUERRA

Ramdam - Entretien avec Helena Noguerra
Helena Noguerra prise dans le tourbillon de la vie avait peut-être besoin de rendre un certain hommage à l'auteur brillantissime qu'est Rezvani. Car l'un comme l'autre ont des parcours similaires. En réécoutant J'ai la mémoire qui flanche, on se dit que tout un chacun à un souvenir de ce libertaire vivant librement de ses passions. Et c'est bien là le prodige qu'a réussi à concrétiser sur ce disque Helena: devenir plus qu'une interprète intemporelle, une femme qui entreprend, qui chante, qui aime et qui accepte de se mettre au service d'un projet d'utilité publique.

PUSSE

Le blog de Bertrand Dicale - Pusse, notre Berlin à nous
Pour ma part, j’ai reçu le n° 1542. Gutte Nacht, le nouveau Pusse, un bel objet en accordéon avec deux CD et un graphisme réjouissant, est en tirage limité à 2000 exemplaires numérotés. A-t-on besoin de plus, dans cette conspiration post-Dada, post-Bazooka, post-Murnau ? Evidemment, puisque son public a fini par s’élargir, entre enthousiasme pour notre Tom Waits d’intérêt local et effarement devant son carnaval berlino-expressionniste.
_________________________________________________________________________________________________________________ 

BIEN RECU

 Benoît Dorémus
- Ouat ??? L'album de Benito est sorti lundi dernier ? Mais que ne l'a-t-il annoncé à ce moment là ?
- C'est parce que c'est un malin.
- L'album s'appelle toujours "Jeunesse se passe" ? Et on le trouve partout ?
- Absolument Kévin, et même que "J'écris faux" passe un peu sur Europe 2 et Oui fm, et Radio Néo, entre autres, je te raconte même pas comme y se la pète..... Et puis sur le net seulement une chanson cadeau, trop jolie pour être sur l'album : "Quand".
- Oh ! Ça donne envie !
- Oh oui. Et en cas de doute on peut écouter tous les extraits sur son site qui vient d'ouvrir : www.benoitdoremus.com
_____________________

 Face à la Mer
Coucou les gens ! une info pour nos amis de bretagne.. Face à la Mer et Karpatt partageront 2 soirées fofolles.. le 2 et 3 novembre à Langan au trousse chemise... voilà on espère y croiser du monde pour que la fête soit encore meilleure !
__________________

 KAAR KAAS SONN
KAAR KAAS SONN au PONT DES ARTISTES DE FRANCE INTER
_________________

 Massilia Sound System
Plein de nouvelles photos à voir prises lors de notre passage à l'Elysée Montmartre, aïoli
________________

 Jerome Attal
Un petit mot pour vous demander de passer à la Flèche d'or le samedi 10 novembre, mon groupe et moi donnons un petit concert en début de soirée vers 20h qui sera filmé pour l'émission de la chaîne "Voyage" : Girls in the city "spéciale Paris". Si vous êtes là pour mettre de l'ambiance, pour crier des mots d'amour définitif ou pour dire : "Que l'univers est grand à la clarté des lampes, aux yeux du souvenir que le monde est petit" ce sera chouette. 
Je ne le supporterai pas... Jérome Attal Le Réservoir 11 10 07
_________________

 Basile
En coulisse avec Basile reportage tourné en septembre à Lyon : Basile
______________

 Bartone
Bartone au Nouveau Casino le 7 novembre!
____________________

 

 La Gargote
La Gargote lancera son deuxième album, JOUR DE FETE, au Cabaret Sauvage le lundi 26 novembre 2007.
_____________________


 Anne Pasquet
Pour ceux qui le souhaitent, il y a 4 nouvelles chansons sur ma page!
______________

 ROUDA : ALBUM DANS LES BACS !!!
ROUDA : "Musique des Lettres" est dans les BACS !!!!!! Le premier album de Rouda est disponible dans les magasins Fnac, Virgin et Harmonia Mundi.
___________________

 LE PETIT FOUSSET
Pour passer du monde virtuel à une simple réalité rendez vous au Zèbre de Belleville 13 et 15 novembre 20H.Tu peux des maintenant réserver tes places FNAC,VIRGIN etc...Ciao
___________________

 Samir Barris
je serai bien à Paris cette semaine mais contrairement à ce qui a été longtemps annoncé, ce ne sera pas au théâtre des déchargeurs mais bien au Set de la Butte (18ème). le 1er novembre à 20h30, avant Jules
Set de la butte, 7 rue Pierre Picard 75018 Paris M° Barbès ou Anvers contact@lesetdelabutte.com
la semaine prochaine, ce sera au café de Paris (11è), avec Rivière et peu-être des invités... le 10 novembre à 20h30 Café de Paris158 rue Oberkampf, 75011 Paris
dans le nord, vendredi 2 novembre, à Comines, avant "Presque Oui" au Nautilys Rue Kléber Locquet  59560 Comines
___________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Eclectik avec Etienne Daho
Nonobstant, dans les archives d'Yves Calvi : Greco, Aznavour, Yves Simon ....
Pollen en direct avec  Emily Loizeau et Ours
 On connaît la musique sur Europe 1
Chanson Boum avec
Véronique Sanson
Le Pont des artistes
La prochaine fois je vous le chanterai
Alexandra Roos sur Musicalement vôtre
Les archives de la Bande Passante
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

__________________________________________________________________________________________________________

mardi, 30 octobre 2007

L'actualité de la Chanson Française, le 30 octobre

JULIETTE GRECO

Le blog de Bertrand Dicale - Juliette Gréco et la nature du classicisme
On attribue à Hugo l’aphorisme selon lequel le premier à avoir écrit « fraiche comme une rose » est un génie mais le deuxième déjà un classique. La chanson a ceci de différent de la littérature que le classique est toujours le premier. Je suis toujours surpris de la facilité avec laquelle on associe Brassens, Brel et Ferré comme parangons de la chanson classique. Sans doute vaudrait-il mieux dire qu’ils sont trois classiques de la chanson, entre autres parce que j’ai parfois du mal à saisir ce en quoi on les associe (essayons avec Souchon, Bashung et Goldman). Mais, surtout, ces trois-là n’ont pas écrit dans une lignée, une tradition, un usage, un courant. Ils ont écrit contre, ils ont écrit en rupture, ils ont écrit pour eux seuls. 

LE PONT DES ARTISTES

France Inter : Yves Simon - Vincent Delerm - Benoît Dorémus - Mouzanar (Enregistrement mercredi 31 octobre à partir de 19h30)

MICHEL SARDOU

Le Matin - «J’en ai pris plein la gueule, à juste titre»
Adulé ou détesté, Michel Sardou, 60 ans, a entamé une (dernière) tournée gigantesque, qui le mènera à Genève dès jeudi. Retour sur un parcours triomphal et controversé

MENDELSON

Télérama, François Gorin - Personne ne le fera pour nous
.... Pascal Bouaziz (l'homme-Mendelson) chante encore aujourd'hui et plus que jamais comme un type qui n'a plus grand-chose à perdre - et n'est pas loin d'avoir tout jeté au feu, tel le pauvre bougre du Sens commun (« Il a brûlé sa voiture, il a brûlé sa maison, il est parti sans rien »). Le désespoir ici n'est pas du tout poli, comme si les armes de l'ironie étaient inopérantes à crever pareil cafard. On n'écoutera pas ça le matin pour entamer la journée du bon pied.

JEAN RACINE

L'Express - Ivre du son, Jean Racine - Gilles Médioni
Une chanson prise aux mots: Etrange Ere, de Jean Racine et Eric Décréau
... Avec Jean Racine Mbaye, Sénégalais de Paname, une autre voix de l'Afrique s'élève pour dénoncer, en écho à Tiken Jah Fakoly (Ouvrez les frontières), un continent pillé, des paysages désolés, un cynisme coté en Bourse.

LADY PALAVAS

MusiQualité - "Agent Secret"
L'album est sorti il y a déjà quelques mois. Il s'était un peu perdu dans nos dossiers... Mais qu'à cela ne tienne, parlons-en car c'est bien!
Une très très grande surprise. On a enfin mis la main sur un CD qu’on écoute jusqu’au bout. Le groupe montpellois étonne, tout simplement, avec des chansons dont l’originalité est difficilement discutable. «Je prendrais tout mon temps évidemment, pour cuisiner mon amant.» chante Lady Palavas sur le deuxième titre Cuisine actuelle. C’est avec ce dernier que tout commence réellement, qu’on se sent emporté par le groupe et sa musique.

MAIS QU'EST CE QU'ON NOUS CHANTE ?

Le blog de Baptiste Vignol - Comparaison n’est pas raison
Mercredi 17 octobre 2007. En phase de qualification pour l’Euro 2008, l’équipe de France de football bat la Géorgie 2-0. Deux buts marqués par Thierry Henry, ce qui porte son total à 43, reléguant ainsi à la seconde place le vieux record (41) de Michel Platini. Le lendemain, les gazettes s’extasient: “Thierry Henry efface des tablettes Platini.”

PETULA CLARK 

France Soir - Petula Clark : “Je n’aime pas me retourner sur le passé” La vie de l'artiste fait l'ojet d'un livre.
Françoise Piazza vient d’écrire un livre « impressionniste » sur Petula Clark qui revient sur sa carrière et son actualité. A l’occasion de sa promotion, l’artiste a accepté de se dévoiler. 

TELECHARGEMENT

Libélabo - «Il faut que pirater soit plus compliqué»
Le patron de la Fnac Denis Olivennes a été chargé par Nicolas Sarkozy d’une mission sur la lutte contre le téléchargement illicite et pour le développement de l’offre culturelle légale sur l’Internet. A mi-parcours, il répond aux questions de Libélabo. 

LIBELABO

La playlist de LibéLabo #4
Les critiques du service Musique de Libération défendent et font écouter leurs choix du moment.
- Sarcloret, la Suisse -tiré de l’album A tombeau ouvert (Kiui Pro)
- Mouzanar, les illusions parisiennes -tiré de l’album Les champs arides (Naïve)

EN SUISSE

Le Temps - Manu Chao, éloge de la sueur
PORTRAIT. Depuis 1998, et la sortie de l'album «Clandestino» qui a pris chacun (lui d'abord) par surprise, chacun cherche la faille prête à fendiller son image. Examen à la loupe, avant son concert à guichets fermés de ce soir à Genève.

________________________________________________________________________________________________________________ 

BIEN RECU

 Renan Luce
Allez voir sur le site de Telerama, (www.telerama.fr), il y a des videos d'Emily Loizeau dont 1 duo inédit avec moi, enregistré à l'Aquarium du Trocadero. Je vous rappelle que la fabuleuse Emily Loizeau sera en concert au GRAND REX le 6 novembre.
______________________

 Maya Barsony
Maya Barsony nous présente son album qui sortira en 2008 ! Et pour fêter ça, on la retrouve au Nouveau Casino le 30 octobre.
Maya Barsony est un vrai phénomène scénique qui marque les esprits par sa vitalité et son enthousiasme, et ceux qui ont pu la voir sur scène s’accordent pour dire que l’artiste est bel et bien unique... Mélange judicieux de groove et de rock .... d'acoustique et d'électro ... Energie et originalité assurée...
________________

 Etienne Daho
Retrouvez moi le mardi 30 octobre à partir de 18h30 pour discuter avec moi et découvrir des extraits de mon nouvel album. Le formulaire d'inscription est présent sur ma page « myspace ».
_________________

 Bataclan
Pour la troisième année consécutive, l'Adami s'associe à Réseau Printemps pour présenter « Les Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac au Bataclan » le 30 octobre 2007, soit un plateau musical réunissant quatre artistes/groupes repérés lors de sélections nationales.
Au menu de cette soirée : La pop rock belge à l'humour décalé de SHARKO et le rock ravageur de GOMM. Pour les accompagner, on retrouvera également à l'affiche deux Découvertes de cette année avec COCOON, un duo mixte à peine sorti de l'adolescence qui propose une pop folk intimiste et lumineuse, ainsi qu'IMBERT IMBERT, un poète et sa contrebasse , une poésie entre mal de vivre, révolte et tendresse. De la chanson à l'état pur ! 
____________________

 CO-MANCHE
Le prochain CoManche se prépare...Pierre Margot et Fred Musset en co-plateau avec Allain Leprest et Francesca Solleville... Un rendez-vous exceptionnel que nous sommes extrêmement fier de vous présenter. Le Théâtre Clavel ne contenant que 120 places, il est prudent de réserver, beaucoup de personnes ayant déjà sollicité des places.
(voir la présentation ci-dessous) A tous, nous espérons vous retrouver à l’occasion de ce moment unique où deux légendes de la chanson française raminastafilocheront Pierre Margot et Fred Musset. C’est ça aussi Les CoManche...
______________________

 ADANOWSKY
Mon amour!
J'essaie toujours de trouver une phrase pour qu'on ne jette pas directement mon message à la poubelle haha. Mesdames, messieurs, ADANOWSKY au festival Primeurs de Massy le 31 octobre, toujours accompagné par GUSH. (J'ai fait du sport! Je suis en pleine forme! J'ai des abdos comme Bruce lee) 22h.
_____________________

 KITOSLEV
Nous sommes en concert a Neufmoutiers (77) mardi soir, a Calais mercredi soir, et a Rodez samedi soir!!!!
(toutes les infos sur notre page) ATTENTION; concert a ne pas rater au ZEBRE DE BELLEVILLE le VENDREDI 9 NOVEMBRE avec FALAK!!!
___________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Eclectik avec Etienne Daho
Nonobstant, dans les archives d'Yves Calvi : Greco, Aznavour, Yves Simon ....
Pollen en direct avec  Emily Loizeau et Ours
 On connaît la musique sur Europe 1
Chanson Boum avec
Véronique Sanson
Le Pont des artistes
La prochaine fois je vous le chanterai
Alexandra Roos sur Musicalement vôtre
Les archives de la Bande Passante
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

__________________________________________________________________________________________________________

lundi, 29 octobre 2007

Le gala de l'ADISQ au Québec

Les gagnants et finalistes 

Deux autres Félix pour Isabelle, Philippe Rezzonico, Le Journal de Montréal
Isabelle Boulay et Nicola Ciccone ont été couronnés interprètes de l'année au 29e gala de l'ADISQ, hier soir, au terme d'une soirée où Daniel Bélanger et Mes Aïeux sont repartis avec quelques-uns des Félix les plus prestigieux. Déjà lauréate du Félix remis à l'album country par excellence (De retour à la source) mardi dernier, à l'Autre Gala de l'ADISQ, Boulay a triplé la mise hier, au Théâtre Saint-Denis, avec ceux de l'interprète féminine - une sixième fois pour elle - et du spectacle de l'année, catégorie interprète, pour De retour à la source

Gala de l'ADISQ, Mes Aïeux se démarque
Le Gala de l'ADISQ a récompensé ses artistes, hier soir, et le groupe Mes Aïeux s'est démarqué en remportant trois Félix.
C'est hier (28 octobre), au théâtre Saint-Denis, que se déroulait le 29e Gala de l'ADISQ lors duquel des artistes de générations et d'horizons différents ont été récompensés.
Le groupe Mes Aïeux est ressorti grand gagnant de cette soirée en repartant avec trois Félix soit, celui de groupe de l'année, celui de meilleur vendeur pour son album Tire-toi une bûche ainsi que celui de chanson de l'année pour Dégénérations / Le reel du fossé.

Le vrai jury? Vous ! Alexandre Vigneault, La Presse
Ç'aurait pu être une autre année Pierre Lapointe. Parti en tête, avec huit nominations, il n'a finalement remporté que deux Félix, dont un pour son spectacle La forêt des mal-aimés. Ç'aurait pu être une année Daniel Bélanger. Tenu en haute estime par tout le monde, il ne passe jamais inaperçu à l'ADISQ. Il a effectivement mis la main sur deux prix prestigieux: auteur ou compositeur de l'année et album pop-rock, pour L'échec du matériel. Ce qui est amplement mérité.

Le 29e gala de l'ADISQ de retour à la source, Marie-Christine Blais, La Presse
Rien ne peut mieux résumer ce 29e gala de l'ADISQ que le titre de l'album country de l'année, De retour à la source d'Isabelle Boulay. C'est en effet la musique de nos racines qui a été couronnée cette année : les grands gagnants des 29e Félix sont Isabelle Boulay et son disque country (quatre Félix, dont ceux de l'interprète féminine de l'année et du spectacle de l'année - interprète) et le groupe Mes aïeux et son folk contemporain (quatre Félix, dont chanson de l'année pour Dégénérations et groupe de l'année). Retour vers le futur?

Mes aïeux sont sur le Web 

Daniel Bélanger est sur My Space 

Isabelle Boulay est sur My Space  

 

 

L'actualité de la Chanson Française, le 29 octobre

LE MONDE, Véronique Mortaigne | 27.10.07 | Concerts : la filière musicale française est soucieuse
Longtemps consolée de la mauvaise santé du disque par la vitalité du spectacle vivant, la filière musicale française est soucieuse. Trop d'événements gratuits, trop d'affiches identiques, trop de billets chers, trop de mauvais temps... Après une saison estivale en demi-teinte et une rentrée frileuse, marquée par la Coupe du monde de rugby, le spectacle vivant présenterait des symptômes identiques à ceux qui ont précédé l'effondrement du secteur euphorique qu'a été le CD jusqu'en 2002.

AU QUEBEC

Radio Canada : tout le Gala de l'ADISQ La 29e édition du gala de l'ADISQ, le plus grand rendez-vous musical de l'année, a lieu dimanche soir au Théâtre Saint-Denis, à Montréal.

DELERM

Le Matin - Vincent Delerm voit double, Karine Vouillamoz, Paris - 27/10/2007, Le Matin Dimanche
Le chanteur français revient avec un délicieux album de duos, enregistrés à la Cigale en novembre dernier. On retrouve donc dans son «My Favourite Songs» Renaud, Bénabar, Cali, Moustaki, Valérie Lemercier, Katerine, Alain Souchon et Yves Simon. Rencontre 

Rock'n'France - Favourite Songs
Il a le don d’en agacer certains tant par son écriture que par son interprétation, souvent à la limite. Vincent Delerm possède pourtant cette faculté de fédérer. Son « Favourite Songs », aujourd’hui dans les bacs, en est un belle illustration. 

Ramdam - Favorite Songs
Favourite Songs, c'est le rendez-vous, chaque soir de concert à la Cigale, avec un invité qui reprend, en duo avec Delerm, une chanson plus ou moins connue du répertoire de la chanson française. Le casting est pointu: on démarre par Votre fille a vingt ans avec Georges Moustaki finalement père naturel du petit prodige, arrivent ensuite Bénabar et Renaud pour un trio d'as sur Cent ans

DAHO

Eparsa - l’invitation, nouvel album à paraître le 05 novembre
Etienne Daho voulait faire un disque de soul; il a fait un album de l’âme. l’invitation, 9ème album studio d’Etienne Daho, est l’œuvre d’un homme lucide et mûr qui retranscrit les tourbillons de l’âme sur une musique inondée par le soleil, la chaleur et la grâce, apaisant les cœurs qui brûlent, réchauffant les larmes tièdes.

DOMINIQUE A

LE MONDE, Bruno Lesprit | 27.10.07 | Miossec-Dominique A, bilan de la chanson rock
L'idée de les associer ne va pas de soi, si l'on s'en tient aux stéréotypes dont chacun a cherché à se débarrasser. Honneur à l'aîné : Christophe Miossec, 42 ans, Brestois du tonnerre, qui a pu donner une image convenue de la Bretagne bretonnante - décor portuaire, amitiés et débordements de comptoir, amours impossibles. Pour Dominique A, de quatre ans son cadet, Nantais qui a grandi à Provins, une image austère, presque janséniste, a longtemps dominé - minimalisme musical, retenue des mots, amours tout aussi impossibles. "Il y a de l'impudeur chez Dominique A, relativise Miossec, mais entre les lignes... tout de même, il a chanté à poil et a cappella dans une église." 

RFI, Bertrand  Dicale - Dominique A en live et en livre, Double sortie
Au bout de quinze ans de carrière, le chanteur sacrifie pour la première fois à l’exercice de l’album live, Sur nos forces motrices, en même temps que sort, chez Textuel, le livre Dominique A, les points cardinaux, dans lequel il dévoile des centaines de documents éclairant en détail son univers.

Fluctuat.net - L'excellent faux live de Dominique A
Quoi de plus chiant qu'un live sur CD ? Dominique A le reconnaît lui-même et sort Sur nos forces motrices, album live qui redéfinit les règles du genre et le magnifie. Avec ce disque, le chanteur-compositeur transforme l'exercice ingrat et expose son art du live. 

YAEL NAIM

Télérama - Yael Naim
Le résultat, c'est ce deuxième album réjouissant, aux treize morceaux en hébreu et en anglais. Une promenade sans heurts parsemée de mille petits cailloux mélodiques un peu folk, un peu jazz ; éclairée d'une langue souvent mystérieuse et d'une voix toujours délicate, qui jamais ne force son talent, jamais ne cherche à s'imposer ou à peser. 

____________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 Vincent Delerm
Sortie aujourd'hui, du nouvel album de Vincent Delerm "Favourite songs"
Album live enregistré en novembre et décembre 2006, à la Cigale avec pour invité, un artiste différent chaque soir. Des extraits de l'albun sont disponibles en écoute sur le space pendant une semaine
________________

 Mathieu Rosaz
Bonjour, j'ai mis mon actu à jour sur mon blog. Je chante Barbara lundi soir (le 29) à Paris. Je vous attends! 
_________________________

 La fille d'Octobre
La Fille d'Octobre en concert !! rendez-vous lundi soir (29 OCt) à 20h à La Boule noire, Paris.
_____________________


 ARNO
ARNO sera en concert à Paris au BATACLAN les Lundi 3 Décembre & Mardi 4 décembre et bien sûr la tournée dans toute la France continue. voyez les dates affichées...
______________________

 DAVID KELER
Une 5éme chanson sur ma page.... Vos "comments" sont les bienvenus !!! Et un petit coup de pouce sur Zikpot n'est pas de refus !!! J'en profite pour vous rappeler que je partage la scène de la Comedia avec Maëlis le 7/11 à 21h30, concert auquel vous étes tous... invités !!!
________________

 RAOUL PETITE
En voilà une bonne idée kado pour Noël !! Après 28 ans de sillonage de routes en France et dans le monde ( on peu dire qu'on a eu le temps de se rôder !!) , nous avons l'honneur de vous présenter un dvd 100% RAOUL : un Concert entier filmé et enregistré "one shoot " en JUIN 2007!! 1h30 de concert + le making-of ! Sortie prévue NOVEMBRE 2007 ! En précommande dès maintenant sur www.raoulpetite.com !
________________

 Stéphane Corbin
STEPHANE CORBIN en concert Mardi 30 octobre à 20 h 00 Théâtre Essaïo 6 rue Pierre au Lard 75004 Paris
Réservations : 01 42 78 46 42 www.essaion-theatre.com
___________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Eclectik avec Etienne Daho
Nonobstant, dans les archives d'Yves Calvi : Greco, Aznavour, Yves Simon ....
Pollen en direct avec  Emily Loizeau et Ours
 On connaît la musique sur Europe 1
Chanson Boum avec
Véronique Sanson
Le Pont des artistes
La prochaine fois je vous le chanterai
Alexandra Roos sur Musicalement vôtre
Les archives de la Bande Passante
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

__________________________________________________________________________________________________________

dimanche, 28 octobre 2007

Mathieu Rosaz: concerts et participations à divers évènements autour de Barbara

A ) Théâtre de la Vieille Grille:
1 rue du Puits de l'Ermite - 75005 Paris -
http://vieille.grille.free.fr/
réservations: 01 47 07 22 11 
(tarif places: 16 / 11 / 7,50 euros)

MATHIEU ROSAZ chante BARBARA
 
Piano-voix, 20 chansons de Barbara

le lundi 29 octobre 2007 à 21 heures
les samedi 10 novembre
et jeudi 15 novembre 2007 à 21 heures

B) Salle Gaveau:

45 rue la Boétie - 75008 Paris -
www.sallegaveau.com  
( tarifs places: 30 /20 /10 euros )

Réservations public: 01 49 53 05 07

- Je chanterai 2 chansons de Barbara ( Dis, quand reviendras-tu? ; Perlimpinpin ) à la Salle Gaveau le
vendredi 23 novembre 2007 à 20 heures
dans le cadre d'un hommage Franco-Japonais à Barbara.
La première partie du spectacle est consacrée à divers interprètes Japonais ou francophones qui chanteront Barbara en français ou en japonais (!) .
A peu près 25 chansons.
Après un entracte, la deuxième partie sera consacrée à
" Marie-Paule Belle chante Barbara "

C) Théâtre des Variétés

Un spectacle hommage donné au bénéfice du Sidaction
le lundi 26 novembre au Théâtre des Variétés.

Spectacle organisé par l'association Barbara Perlimpinpin dont les bénéfices seront reversés au Sidaction. La direction artistique sera assurée par Roland Romanelli. Le spectacle est parrainé par Line Renaud et Muriel Robin,  présentes sur scène aux côtés de nombreux artistes qui interviendont bénévolement, dont les Ballets Béjart, Marie Paule Belle, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Jean Guidoni, Agnès Jaoui,  Sandrine Kiberlain, Judith Magre, Rébecca, Mathieu Rosaz, Anne Sylvestre, Alexandre Tharaud, etc.

 La campagne de communication sera lancée prochainement et la location sera ouverte dans la foulée.

http://www.barbara-perlimpinpin.com/ 

D) reprise de mon spectacle "Rencontres" à la Vieille Grille les 9; 17 et 30 décembre 2007 à 21 heures . resas: 01 47 07 22 11

E) le CD "J'y étais pas" du collectif Les Marguerites ,dont je fais partie, vient de paraître. Inclus le clip (sur le cd) . Tous les droits vont à France Alzheimer. Vous pouvez commander le cd sur ce site:
http://www.lesmarguerites.net/ . Merci de votre geste à venir!

F) Vous pouvez vous tenir regulièrement informé de mon actualité à cette adresse: http://www.myspace.com/mathieurosaz 

G) Article paru dans le numéro d'octobre 2007 du journal La Terrasse:

Chanson

Article /
MATHIEU ROSAZ

C’est notre coup de cœur chanson du mois : le chanteur prend ses quartiers d’automne dans l’intimité de la Vieille Grille, lieu minuscule et mythique.

Personnalité forte et sensible, cet immense talent caché de la chanson revient avec deux cadeaux. Le premier est la reprise de son spectacle Barbara : une performance exceptionnelle marquée à la fois par une sobriété pleine de noblesse et par une troublante implication émotionnelle. Les hommages à Barbara ont fleuri de toutes parts ces derniers temps, mais aucun n’a atteint ce niveau de musicalité, de sensibilité et de vérité de l’interprétation. Autre surprise : un nouveau tour de chant en liberté intitulé « Rencontres », où Mathieu Rosaz nous fait entrer avec humour et pudeur dans son monde à lui, seul en scène avec son piano et sans micro ! « Je reçois le public comme si je le recevais chez moi, je lui joue du piano, chante ; je lui lis mes passages préférés des livres et des auteurs que j'aime... » explique Mathieu Rosaz qui nous embarque dans un univers secret et beau, drôle et poétique, douloureux et lumineux, des "Eparpillements" de Natalie Barney à Proust ou Colette, des chansons d’Yvette Guilbert à celles de Véronique Sanson, Barbara ou Brigitte Fontaine. A découvrir absolument.

J-L. Caradec

« Rencontres », prochains concerts les 6, 12 et 22 octobre à 21 h et « Spectacle Barbara », le 29 octobre et les 10 et 15 novembre à 21 h à la Vieille Grille (1 rue du Puits de l’Ermite – 75005 Paris).
Tél. 01 47 07 22 11.

BIEN RECU

 CO-MANCHE
Concert 4 Novembre au Theatre CLAVEL à 19h00 - Le prochain CoManche se prépare...
Pierre Margot et Fred Musset en co-plateau avec Allain Leprest et Francesca Solleville...

Un rendez-vous exceptionnel que nous sommes extrêmement fier de vous présenter.

Le Théâtre Clavel ne contenant que 120 places, il est prudent de réserver, beaucoup de personnes ayant déjà sollicité des places. (voir la présentation ci-dessous)

A tous, nous espérons vous retrouver à l’occasion de ce moment unique où deux légendes de la chanson française
raminastafilocheront Pierre Margot et Fred Musset. C’est ça aussi Les CoManche...
___________________________

 Etienne Daho
Chattez en direct avec Etienne Daho le 30 octobre prochain !
 Etienne Daho - Inscrivez-vous pour le chat exclusif !
Quelques jours avant la sortie de son nouvel album "L'invitation",
participez à un chat exclusif avec Etienne Daho !
Vous pourrez écouter en avant-première de nouveaux morceaux
et lui poser toutes vos questions en direct !
Cette séance de chat aura lieu le 30 octobre à 18h30.
_____________________

AFEV - On Aime On Aide
Les membres du collectif Beni Snassen sortiront le 31 octobre un album au profit de l’Afev et l’Apfée. Un showcase-rencontre aura lieu le 31 octobre à la Fnac des Halles à Paris à partir de 17 h 30 suivi de 6 autres dates en France. en_savoir_plus1.gif
__________________ 

_________________________


samedi, 27 octobre 2007

L'actualité de la chanson française de la fin de semaine, les 27 et 28 octobre (mise à jour)

AU QUEBEC

Gala de l'ADISQ: le combat des générations, Valérie Lesage, Le Soleil, Québec
Il n’y a encore pas si longtemps, prédire les gagnants d’un Gala de l’ADISQ relevait presque du jeu d’enfant. Il y avait toujours un artiste qui repartait les mains chargées de trophées et il suffisait d’avoir un peu écouté la radio pour deviner qui serait l’heureux élu. Les temps ont bien changé. Les rois et reines de la soirée sont disparus avec le changement de génération et la diversification de la production musicale. 

Dumas, l'homme d'une équipe, Kathleen Lavoie, Le Soleil, Québec
Dumas est un artiste privilégié et il le sait. Sa bonne fortune, l’auteur-compositeur ne l’attribue toutefois pas aux statuettes étincellantes décernées lors du Gala de l’ADISQ (demain, 19 h 30, Radio-Canada), pour lequel il a reçu six nominations cette année. Mais plutôt à sa chance de monter sur scène, soir après soir, avec les mêmes musiciens. Un « luxe » au Québec.

Radio Canada - Le gala de l'ADISQ 

ETIENNE DAHO

France Inter, toujours en ligne, Eclectik : Rebecca Manzoni reçoit Etienne Daho
C’est une conversation qui a duré un peu plus de deux heures. 2 heures à se plonger dans des piles de disques sans voir le temps filer. 2 heures à parler de chansons que, je cite, « on doit prendre par le slip ». Au cours de cet entretien sont apparus les noms de Marvin Gaye, Serge Gainsbourg, Bobby Lapointe et Sam Cook. La première heure EclectiK se déroule donc dans le living room d’Etienne Daho qui publie un nouvel album le 5 novembre. Et il l’a justement intitulé « L’invitation ».

VERONIQUE SANSON

La Croix - Le grand choral de Véronique Sanson à Troyes
L’artiste est l’invitée principale des Nuits de Champagne, à Troyes, qui fêtent leurs 20 ans. Elle y chante avec 907 choristes et part en tournée
Est-il facile d’aimer Véronique Sanson ? Impossible de résister, si l’on en croit la réponse de l’intéressée à la question du journaliste (1) : « Je suis sympa. Je peux être très rigolote et je suis toujours de bonne humeur du matin au soir… Au sens propre, je suis quelqu’un d’aimable. De super-comestible. » Le public ne s’y est pas trompé qui lui renouvelle sa fidélité depuis plus de trente ans. Sans rien méconnaître du parcours d’une artiste parfois imprévisible mais entièrement engagée dans sa musique. Sur scène, plus rien ne lui fait peur. Dans la vie, elle se veut sincère, confiant à l’occasion des moments plus difficiles que d’autres. « J’ai brûlé la chandelle par les deux bouts », reconnaît-elle.

BOMBES 2 BAL

MusiQualité - Concert à la Boule Noire
Le quintet toulousain joue à la Boule Noire du 23 au 27 octobre à la Boule Noire, Paris. Attention soleil !
« Bienvenue à Toulouse/You’re welcome al paìs/Bienvenue à Toulouse/You’re welcome al paradìs »… Bienvenue au Bal indigène, deuxième album des Bombes 2 Bal, la tribu musicale du fameux quartier Aranud-Bernard à Toulouse.

THOMAS DUTRONC

Le Nouvel Obs - Il sort son premier album, Dutronc, le fils prodige
Fan absolu de Django Reinhardt, Thomas Dutronc a joué avec les plus grands jazzmen manouches. Il passe enfin à la chanson. Rencontre
A 34 ans, Thomas Dutronc, guitariste chevronné qui s'est imposé au fil des années dans le milieu du jazz manouche, jusqu'à faire partie du groupe de Biréli Lagrène, la figure de proue d'un genre follement virtuose, se lance dans la chanson. Son disque, aux vives couleurs gitanes, plein d'énergie, d'humour et de charme, pourrait être celui d'un cousin (lointain) de Sanseverino.

PAS

Libé Lyon - Le groupe "Pas" servi sans faux col en concert
Après plus de vingt ans passés à chanter avec Têtes raides, tenir la poursuite ou arpenter le reste du temps les pentes et bars de la Croix Rousse, Titi prépare son premier album, avec une formation formée de bon bric et bonne broc. Le groupe s'appelle Pas. Circulez. Pour rôder l'affaire, concert quatre soirs de suite à Lyon dans quatre salles différentes. Un bon conseil : saisissez au moins l’une des quatre occasions pour déguster une voix et du (très) bon rock.

BEN RICOUR

Waxx - Rencontre avec un des nouveaux espoirs de la chanson française, Ben Ricour.
Avant d’être chanteur j’étais guitariste et comme beaucoup de guitaristes, j’ai été électrisé en écoutant Jimi Hendrix. J’ai aussi été influencé par The Cure et par leur imaginaire. Ces artistes ont représenté des passages importants, des révélations, des points de départ. Le chant est spécial. Je commence à me faire à l’idée que je suis un chanteur parce que je chante et que j’y prends plaisir. Mais je suis devenu chanteur parce que je composais. Étant autodidacte, je ne trouvais personne qui voulait chanter mes morceaux et qui pouvait le faire comme je l’entendais.

CHRISTOPHE WILLEM

Le blog de Bertrand Dicale - Christophe Willem et les questions du spé-popu
Conversation avec Christophe Willem, qui est tout autant jeune chanteur que toujours étudiant en communication. Nous évoquons son admiration pour Zazie et surtout la manière dont elle a su être à la fois une auteure et une musicienne d’une exigence très pointue, et conquérir un public de Bercy. « Spé et popu », note-t-il. Discussion, donc, sur cette posture spé-popu dans laquelle on trouve évidemment Björk, à laquelle il ajoute Massive Attack. Une posture dont il rêve explicitement, à laquelle il ose croire franchement pour lui-même (c’est appréciable, cette ambition qui ne se cache pas, cette manière d’assumer cash le chemin déjà parcouru).

VINCENT BAGUIAN

PtitBlog - Vincent Baguian fait la fille sur PTiTBlog...
Vincent Baguian, bonjour et merci d’accepter que l’équipe de PTiTBlog fasse la fille le temps d’une petite interview… Entrons ensemble dans votre univers… c’est parti ! 

A LA RADIO

Chanson Boum, France Culture, samedi à minuit : Véronique Sanson aux Nuits de Champagne
A l'occasion du Festival Les Nuits de Champagne, Véronique Sanson revisite sept de ses chansons avec 900 choristes et un orchestre symphonique !
Comment passer de l'intimisme de la chanson, et de la voix ciselée de Véronique Sanson au gigantisme d'un choeur choral et d'un orchestre symphonique ? Véronique Sanson, qui s'est déjà frottée à cette discipline, va nous raconter ses trucs, elle dont les interprétations, toutes en émotion, font parfois oublier la musicienne, mais attention musicienne d'oreille...

EN BELGIQUE

Expresso : Yves Simon
Yves Simon se fond parfaitement dans les salons de l'hôtel Métropole, à Bruxelles. Vêtu d'un costard noir, casual, il s'enfonce dans un canapé caramel. Alors qu'il déguste un verre de vin blanc, il se confie de cette voix suave, qui colorie joliment son CD, rumeurs. L'auteur est au cœur d'une double actu, puisqu'il présente aussi un dictionnaire intime. « Mon livre et mon album s'imbriquent à merveille. » Teintée de passion, la conversation ressemble à une confession amicale. 

TARATATA

Télérama : Taratata - Variétés
- sur France 4 : le dimanche 28 octobre 2007 à 07h05

Emission : Mon Taratata à moi - Variétés sur France 4 : le dimanche 28 octobre 2007 à 01h20 (fin de soirée du samedi) 

_______________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 Emily Loizeau
Ce dimanche 28 octobre, le site telerama.fr mettra en ligne un concert acoustique privé d'Emily Loizeau, en 4 épisodes, tout au long de la journée. Emily y accueille un invité de marque... Un bel avant-goût du concert qu'elle prépare, le 6 novembre au Grand Rex de Paris.
______________________

 Moretto
A partir du 10 novembre 2007, vous pourrez, bonnes gens, vous précipiter chez votre disquaire (Fnac, Virgin, Cultura, etc.) et demander votre album de Moretto: "Les mots interdits". Et ce sera possible partout en France!
______________

 la cocotte minute
Samedi 27 octobre / Antoine Gasse - Frédéric Bobin / 20 h 30 / 6 €
ntoine Gasse" Seul en scène -mais très sociable !-, il propose un spectacle sobre et très efficace. Ses mélodies soutendent la force de ses textes sur un jeu de guitare ou de piano très personnel. Reflets de ses apparentes contradictions, ses chansons peuvent dire avec légèreté le poids du réel, avec naïveté les absurdités de l’existence.
ET
FREDERIC BOBIN/ Sur scène, malgré sa dégaine de dandy nonchalant, son sourire au coin des lèvres et son filet de voix un peu fragile, Frédéric Bobin a le verbe incisif. Guitariste subtil et mélodiste inspiré, il distille – avec son frère Philippe – une folksong à la française où les coups de c,,ur succèdent aux coups de blues. Une « rencontre » fraternelle singulière qui réussit ce fragile équilibre entre paroles et musique, cet habile mélange de mots qui tranchent et d’airs que l’on fredonne…
_________________________

Au Québec - LA POESIA présente... LES RENDEZ-VOUS DE LA CHANSON VIVANTE
à l’Inspecteur-Épingle – 4051, rue Saint-Hubert (angle Duluth)
UN ÉVÉNEMENT ESSENTIEL À LA VITALITÉ DE LA NOUVELLE CHANSON ÉMERGENTE Dimanche 28 octobre – 20 h
LOUIS ROYER accueille : JULIE VALOIS, L’ÉVÊQUE, LES DESPOTES ALLUMÉS
http://www.lestudio1.com/Poesia
http://myspace.com/louisroyer

___________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Eclectik avec Etienne Daho
Nonobstant, dans les archives d'Yves Calvi : Greco, Aznavour, Yves Simon ....
Pollen en direct avec  Emily Loizeau et Ours
Helena Noguerra et Thomas Dutronc à On connaît la musique sur Europe 1
Chanson Boum avec Miossec puis Véronique Sanson
Le Pont des artistes
La prochaine fois je vous le chanterai
Marie Cherrier puis Alexandra Roos sur
Musicalement vôtre
Les archives de la Bande Passante
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive
__________________________________________________________________________________________________________