« L'actualité de la chanson française, le 26 octobre (mise à jour) | Page d'accueil | BIEN RECU »
samedi, 27 octobre 2007
L'actualité de la chanson française de la fin de semaine, les 27 et 28 octobre (mise à jour)
AU QUEBEC
Gala de l'ADISQ: le combat des générations, Valérie Lesage, Le Soleil, Québec
Il n’y a encore pas si longtemps, prédire les gagnants d’un Gala de l’ADISQ relevait presque du jeu d’enfant. Il y avait toujours un artiste qui repartait les mains chargées de trophées et il suffisait d’avoir un peu écouté la radio pour deviner qui serait l’heureux élu. Les temps ont bien changé. Les rois et reines de la soirée sont disparus avec le changement de génération et la diversification de la production musicale.
Dumas, l'homme d'une équipe, Kathleen Lavoie, Le Soleil, Québec
Dumas est un artiste privilégié et il le sait. Sa bonne fortune, l’auteur-compositeur ne l’attribue toutefois pas aux statuettes étincellantes décernées lors du Gala de l’ADISQ (demain, 19 h 30, Radio-Canada), pour lequel il a reçu six nominations cette année. Mais plutôt à sa chance de monter sur scène, soir après soir, avec les mêmes musiciens. Un « luxe » au Québec.
Radio Canada - Le gala de l'ADISQ
ETIENNE DAHO
France Inter, toujours en ligne, Eclectik : Rebecca Manzoni reçoit Etienne Daho
C’est une conversation qui a duré un peu plus de deux heures. 2 heures à se plonger dans des piles de disques sans voir le temps filer. 2 heures à parler de chansons que, je cite, « on doit prendre par le slip ». Au cours de cet entretien sont apparus les noms de Marvin Gaye, Serge Gainsbourg, Bobby Lapointe et Sam Cook. La première heure EclectiK se déroule donc dans le living room d’Etienne Daho qui publie un nouvel album le 5 novembre. Et il l’a justement intitulé « L’invitation ».
VERONIQUE SANSON
La Croix - Le grand choral de Véronique Sanson à Troyes
L’artiste est l’invitée principale des Nuits de Champagne, à Troyes, qui fêtent leurs 20 ans. Elle y chante avec 907 choristes et part en tournée
Est-il facile d’aimer Véronique Sanson ? Impossible de résister, si l’on en croit la réponse de l’intéressée à la question du journaliste (1) : « Je suis sympa. Je peux être très rigolote et je suis toujours de bonne humeur du matin au soir… Au sens propre, je suis quelqu’un d’aimable. De super-comestible. » Le public ne s’y est pas trompé qui lui renouvelle sa fidélité depuis plus de trente ans. Sans rien méconnaître du parcours d’une artiste parfois imprévisible mais entièrement engagée dans sa musique. Sur scène, plus rien ne lui fait peur. Dans la vie, elle se veut sincère, confiant à l’occasion des moments plus difficiles que d’autres. « J’ai brûlé la chandelle par les deux bouts », reconnaît-elle.
BOMBES 2 BAL
MusiQualité - Concert à la Boule Noire
Le quintet toulousain joue à la Boule Noire du 23 au 27 octobre à la Boule Noire, Paris. Attention soleil !
« Bienvenue à Toulouse/You’re welcome al paìs/Bienvenue à Toulouse/You’re welcome al paradìs »… Bienvenue au Bal indigène, deuxième album des Bombes 2 Bal, la tribu musicale du fameux quartier Aranud-Bernard à Toulouse.
THOMAS DUTRONC
Le Nouvel Obs - Il sort son premier album, Dutronc, le fils prodige
Fan absolu de Django Reinhardt, Thomas Dutronc a joué avec les plus grands jazzmen manouches. Il passe enfin à la chanson. Rencontre
A 34 ans, Thomas Dutronc, guitariste chevronné qui s'est imposé au fil des années dans le milieu du jazz manouche, jusqu'à faire partie du groupe de Biréli Lagrène, la figure de proue d'un genre follement virtuose, se lance dans la chanson. Son disque, aux vives couleurs gitanes, plein d'énergie, d'humour et de charme, pourrait être celui d'un cousin (lointain) de Sanseverino.
PAS
Libé Lyon - Le groupe "Pas" servi sans faux col en concert
Après plus de vingt ans passés à chanter avec Têtes raides, tenir la poursuite ou arpenter le reste du temps les pentes et bars de la Croix Rousse, Titi prépare son premier album, avec une formation formée de bon bric et bonne broc. Le groupe s'appelle Pas. Circulez. Pour rôder l'affaire, concert quatre soirs de suite à Lyon dans quatre salles différentes. Un bon conseil : saisissez au moins l’une des quatre occasions pour déguster une voix et du (très) bon rock.
Waxx - Rencontre avec un des nouveaux espoirs de la chanson française, Ben Ricour.
Avant d’être chanteur j’étais guitariste et comme beaucoup de guitaristes, j’ai été électrisé en écoutant Jimi Hendrix. J’ai aussi été influencé par The Cure et par leur imaginaire. Ces artistes ont représenté des passages importants, des révélations, des points de départ. Le chant est spécial. Je commence à me faire à l’idée que je suis un chanteur parce que je chante et que j’y prends plaisir. Mais je suis devenu chanteur parce que je composais. Étant autodidacte, je ne trouvais personne qui voulait chanter mes morceaux et qui pouvait le faire comme je l’entendais.
CHRISTOPHE WILLEM
Le blog de Bertrand Dicale - Christophe Willem et les questions du spé-popu
Conversation avec Christophe Willem, qui est tout autant jeune chanteur que toujours étudiant en communication. Nous évoquons son admiration pour Zazie et surtout la manière dont elle a su être à la fois une auteure et une musicienne d’une exigence très pointue, et conquérir un public de Bercy. « Spé et popu », note-t-il. Discussion, donc, sur cette posture spé-popu dans laquelle on trouve évidemment Björk, à laquelle il ajoute Massive Attack. Une posture dont il rêve explicitement, à laquelle il ose croire franchement pour lui-même (c’est appréciable, cette ambition qui ne se cache pas, cette manière d’assumer cash le chemin déjà parcouru).
VINCENT BAGUIAN
PtitBlog - Vincent Baguian fait la fille sur PTiTBlog...
Vincent Baguian, bonjour et merci d’accepter que l’équipe de PTiTBlog fasse la fille le temps d’une petite interview… Entrons ensemble dans votre univers… c’est parti !
A LA RADIO
Chanson Boum, France Culture, samedi à minuit : Véronique Sanson aux Nuits de Champagne
A l'occasion du Festival Les Nuits de Champagne, Véronique Sanson revisite sept de ses chansons avec 900 choristes et un orchestre symphonique !
Comment passer de l'intimisme de la chanson, et de la voix ciselée de Véronique Sanson au gigantisme d'un choeur choral et d'un orchestre symphonique ? Véronique Sanson, qui s'est déjà frottée à cette discipline, va nous raconter ses trucs, elle dont les interprétations, toutes en émotion, font parfois oublier la musicienne, mais attention musicienne d'oreille...
EN BELGIQUE
Expresso : Yves Simon
Yves Simon se fond parfaitement dans les salons de l'hôtel Métropole, à Bruxelles. Vêtu d'un costard noir, casual, il s'enfonce dans un canapé caramel. Alors qu'il déguste un verre de vin blanc, il se confie de cette voix suave, qui colorie joliment son CD, rumeurs. L'auteur est au cœur d'une double actu, puisqu'il présente aussi un dictionnaire intime. « Mon livre et mon album s'imbriquent à merveille. » Teintée de passion, la conversation ressemble à une confession amicale.
TARATATA
Télérama : Taratata - Variétés
- sur France 4 : le dimanche 28 octobre 2007 à 07h05
_______________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Emily Loizeau
Ce dimanche 28 octobre, le site telerama.fr mettra en ligne un concert acoustique privé d'Emily Loizeau, en 4 épisodes, tout au long de la journée. Emily y accueille un invité de marque... Un bel avant-goût du concert qu'elle prépare, le 6 novembre au Grand Rex de Paris.
______________________
Moretto
A partir du 10 novembre 2007, vous pourrez, bonnes gens, vous précipiter chez votre disquaire (Fnac, Virgin, Cultura, etc.) et demander votre album de Moretto: "Les mots interdits". Et ce sera possible partout en France!
______________
la cocotte minute
Samedi 27 octobre / Antoine Gasse - Frédéric Bobin / 20 h 30 / 6 €
ntoine Gasse" Seul en scène -mais très sociable !-, il propose un spectacle sobre et très efficace. Ses mélodies soutendent la force de ses textes sur un jeu de guitare ou de piano très personnel. Reflets de ses apparentes contradictions, ses chansons peuvent dire avec légèreté le poids du réel, avec naïveté les absurdités de l’existence.
ET
FREDERIC BOBIN/ Sur scène, malgré sa dégaine de dandy nonchalant, son sourire au coin des lèvres et son filet de voix un peu fragile, Frédéric Bobin a le verbe incisif. Guitariste subtil et mélodiste inspiré, il distille – avec son frère Philippe – une folksong à la française où les coups de c,,ur succèdent aux coups de blues. Une « rencontre » fraternelle singulière qui réussit ce fragile équilibre entre paroles et musique, cet habile mélange de mots qui tranchent et d’airs que l’on fredonne…
_________________________
Au Québec - LA POESIA présente... LES RENDEZ-VOUS DE LA CHANSON VIVANTE
à l’Inspecteur-Épingle – 4051, rue Saint-Hubert (angle Duluth)
UN ÉVÉNEMENT ESSENTIEL À LA VITALITÉ DE LA NOUVELLE CHANSON ÉMERGENTE Dimanche 28 octobre – 20 h
LOUIS ROYER accueille : JULIE VALOIS, L’ÉVÊQUE, LES DESPOTES ALLUMÉS
http://www.lestudio1.com/Poesia
http://myspace.com/louisroyer
___________________________________________________________________________________________________
Toujours en ligne
Eclectik avec Etienne Daho
Nonobstant, dans les archives d'Yves Calvi : Greco, Aznavour, Yves Simon ....
Pollen en direct avec Emily Loizeau et Ours
Helena Noguerra et Thomas Dutronc à On connaît la musique sur Europe 1
Chanson Boum avec Miossec puis Véronique Sanson
Le Pont des artistes
La prochaine fois je vous le chanterai
Marie Cherrier puis Alexandra Roos sur Musicalement vôtre
Les archives de la Bande Passante
La chanson française est aussi sur My Space et sur Tousenlive
__________________________________________________________________________________________________________
22:45 Lien permanent