« L'actualité de la Chanson Française, le 5 octobre (mise à jour) | Page d'accueil | BIEN RECU »
dimanche, 07 octobre 2007
L'actualité de la Chanson Française en fin de semaine, les 6 et 7 octobre
FESTIVAL
L'Humanité, Jean Noctulique - Les 99 chanteurs du « 9-4 »
Chanson . La 21e édition du Festival de Marne offre un large panorama de la jeune scène. Consignes : diversité et vitalité.
Chaque année au Val-de-Marne, on prend à petit prix le pouls de la jeune création. Comme à Massy, à Bourges ou entre les toiles de tentes des festivals d’été, on vient palper la maturité des bourgeons de la toujours appétissante chanson française. Cette année, la centaine de groupe à l’affiche laisse apparaître quelques artistes plutôt plus représentatifs de la « nouvelle scène », celle qui se fait à l’écart des télés. Jean-Claude Barens, directeur du festival, est conscient de sa mission : « Aujourd’hui le climat est préoccupant. L’uniformisation est en marche », et reprend la célèbre phrase d’Heiner Müller : « Ce dont on ne peut plus parler, il faut le chanter… » Va donc pour une rencontre avec les chanteurs de demain (soir) !
AZNAVOUR
Tageblatt - Charles Aznavour: "Je n'ai jamais prononcé le mot adieux!"
Charles Aznavour donnera à partir de mardi vingt concerts au Palais des Congrès de Paris, suivis par une tournée de 28 spectacles en France, Suisse et Belgique de mi-novembre à fin décembre. A 83 ans, il assure que cette tournée ne sera pas celle de ses adieux à la scène.
Le Figaro - Aznavour explique Aznavour, Propos recueillis par BERTRAND DICALE.
Maître du récital « à l'ancienne », il s'installe un mois au Palais des congrès. Pour « Le Figaro », il lève un coin de rideau sur ses coulisses.
Il y a belle lurette, Charles Aznavour avait annoncé ses adieux. Et puis il est revenu ou, plutôt, n'est pas parti. Comme il a fêté ses 80 ans il y a quelques années, il s'installe au Palais des congrès à partir de mardi, et pour un mois, sans rien d'autre que son nom sur l'affiche.
Télérama - Aznavour et Envoyé spécial (France 2)
Proposé par Guilaine Chenu et Françoise Joly. 125 mn. Inédit. L’hymne Aznavour (Agnès Vahramian, Jean-Marie Lequertier et Michel Violet). Une fois n’est pas coutume, il a accepté qu’une équipe de télé le suive. Qu’elle le filme pendant ses déplacements (Japon, Russie), mais aussi en famille, dans l’intimité de ses résidences....
Rediffusion : Samedi 6 octobre 2007 : FRANCE 2 01h50
DOMINIQUE A
Les Inrocks, Martin Cazenave - Dominique A. et la scène : une alchimie rare
Avant la sortie de son très attendu premier album live, "Sur nos forces motrices", Dominique A. dévoile sa magie scénique sur quelques titres en vidéo live.
Le courage des oiseaux (live) Le classique Courage des Oiseaux revu et corrigé en version live.
SANDRINE KIBERLAIN
RFI - Sandrine Kiberlain, tout à fait chanteuse
Deuxième album
Après un premier album très remarqué en 2005, l’actrice Sandrine Kiberlain sort Coupés bien nets et bien carrés, nouveau disque qui confirme la sensibilité, l’humour et l’habileté de son écriture, sur des mélodies d’Etienne Daho, Michael Furnon de Mickey 3D et toujours Camille Bazbaz et Pierre Souchon. Et, une fois de plus, une de ses chansons met en scène Sandrine Kiberlain dans son nouveau métier.
MICHEL FUGAIN
Le Figaro - Michel Fugain transmet son aventure d'artiste, BERTRAND DICALE
Il se produit deux soirs à l'Olympia avant une nouvelle tournée et après la parution de son autobiographie.
« J'AI dix ans devant moi. Jusqu'à 75 ans. Le premier qui essaie de me voler une seconde de ces dix ans, il en prend une ! » Michel Fugain a posé depuis belle lurette sa cape rouge et son haut-de-forme du Big Bazar, mais il continue de goûter les ferveurs et les vertiges de la scène avec de larges gestes, un enthousiasme torrentueux, des grands mots heureux.
JEAN LOUIS MURAT
Libé - Murat féru de Baudelaire
Le musicien spleenétique adapte «les Fleurs du mal» du poète de l’ennui, d’après les études préparatoires de Léo Ferré. Par Philippe Lançon
En ce moment, Jean-Louis Murat lit Anna Karénine. C’est l’histoire d’une femme qui se jette sous un train parce qu’elle ne supporte plus de souffrir. Son amant la torture. Son sac à main rouge reste à quai. Si elle avait lu Baudelaire, elle n’aurait pas fini comme ça. Une lucidité vivipare et teintée d’extase lui aurait servi de viatique. Elle aurait lu «Madrigal triste» : «Que m’importe que tu sois sage ?/ Sois belle ! Et sois triste ! Les pleurs/ Ajoutent un charme au visage, comme le fleuve au paysage ;/ L’orage rajeunit les fleurs.» Le texte évoque l’enfer du poète, son dégoût. Aucune femme sous le vent, sous le train, ne l’en sauvera.
DANS LES BACS
AP | 04.10.2007 | Les sorties de disques de la semaine ....
- Yves Simon: "Rumeurs" (Barclay). L'année 2007 a été marquée par le grand retour d'Yves Simon sur scène. C'était à La Rochelle dans le cadre des Francofolies. Il a visiblement été très motivé par l'accueil qu'il a reçu du public qui l'a ovationné debout (les faits se sont d'ailleurs reproduits quelques jours plus tard à Spa en Belgique) puisqu'il a décidé de repartir sur les routes au début de l'année 2008 avant de s'arrêter à l'Olympia à Paris le 12 mars....
- Sandrine Kiberlain: "Coupés bien net et bien carré" (Virgin). Dans "Manquait plus qu'ça", la comédienne Sandrine Kiberlain cassait l'herbe sous le pied aux détracteurs potentiels qui pouvaient être perplexes à l'idée de voir une énième comédienne se mettre au chant. "Elle fait sa Carla/Elle fait sa Vanessa/Manquait plus qu'ça!", chantait-elle, tout en faisant une entrée réussie dans l'univers de la chanson à textes....
- Jean-Louis Murat: "Charles&Léo" (V2 Music). Léo Ferré avait réalisé deux disques "Les Fleurs du mal" en 1957 et "Léo Ferré chante Baudelaire" dix ans plus tard. Avant son décès, il avait confié à ses proches 22 inédits, enregistrés au dictaphone. Son fils Mathieu a sollicité Jean-Louis Murat pour les interpréter....
- Helena Noguera: "Fraise-Vanille" (Bellevue). La soeur de Lio interprète notamment "Les mots de rien" avec Vincent Delerm, "Jamais je ne t'ai dit..." avec Marie-France et "La Bécasse" avec Philippe Katerine.
BARBARA
Izdi.com - Vidéo : Dominique A et Jeanne Cherhal rendent hommage à Barbara
... le duo se produira le 7 octobre à 11h00 du matin au Théâtre du Châtelet (Paris). Les places de ce concert baptisé Souviens-toi Barbara sont à retirer le matin même à partir de 10h00 au Théâtre du Châtelet.
FESTIVAL
Courants d'airs à Bordeaux du 10 au 13 octobre
SEMTAZONE
Concertlive - Semtazone, chanson réaliste expérimentale
Semtazone porte bien son nom. Sortant du carcan musical habituel, la formation indépendante affiche un mélange détonnant de rock et chanson. Son album autoproduit live "Trafic Intense" est dans les bacs depuis 2007.
LES BLAIREAUX
Krinein - Les Blaireaux - Parades prénuptiales
Au sein de ce que l'on appelle la chanson française (ou la nouvelle scène française, peu importe les ¾ ne valent pas tripette), Les Blaireaux ont toujours eu une place à part, grâce à la théâtralité de leur porte-paroles (évidente sur la treizième piste, qui raconte littéralement les bizarres mésaventures de deux gangsters), à ses textes caustiques et ses historiettes surréalistes, et à la mise en scène paraît-il détonante de leurs concerts.
AU QUEBEC
MARIE-CHANTAL TOUPIN : La chanteuse tient le cap, ses musiciens un peu moins, Agnès Gaudet, Le Journal de Montréal
Marie-Chantal Toupin termine dans quelques jours sa tournée de Non négociable après 250 représentations. Son gérant était dans la salle du Casino hier, deux ans après leur rupture professionnelle, et il a plein de projets pour sa chanteuse.
EN SUISSE
La Tribune de Genève - Yvette Théraulaz : «Toute ma vie je me suis excusée. Ça suffit!»
PORTRAIT | Hommage lumineux au féminisme et formidable patchwork autobiographique, «Histoires d’elles» est un spectacle émouvant, drôle, tonique, et nécessaire. La comédienne romande y chante Brassens et Berger, Arletty et Guy Marchand. Portrait de celle qui n’a jamais abdiqué et en qui tant de femmes peuvent se reconnaître.
RADIO/TV
France Culture, Chanson Boum samedi à minuit : Tiken Jah Fakoly
Né en Côte d'Ivoire mais vivant en Guinée tout en voyageant dans le monde entier, Tiken Jah Fakoly illustre très bien cette Afrique citadine, où le Français est devenu la langue véhiculaire entre populations aux innombrables langues et dialectes, très loin des clichés sur l'Afrique rurale et villageoise.
Loin des danses folkloriques, il s'en réfère au reggae (comme d'autres ont pu le faire au cha-cha-cha dans les années d'indépendance) pour un message joyeux et grave.
Avec Akindingué dans le passé, avec Zao en ce moment, Tiken Jah est indubitablement un des grands auteurs de l'Afrique francophone.
France Inter, Pollen, toujours en ligne : Tête à tête avec SARCLORET
"Sarclo est la plus belle invention suisse depuis le gruyère". C'est Renaud qui parle ainsi de celui qui depuis le début des années 80 a accouché d'un des plus beaux répertoires de la chanson francophone mais aussi l'un des moins connu. Sarclo est un homme tendre et amoureux, un artiste ronchon et extrêmement corrosif. Le tout donne des chansons qui oscillent entre la poésie et la boule puante, des chansons qui font rire ou pleurer, des chansons remarquables. Une écriture au compas, nette, tendre, pudique et impudique."
France Inter, Le Pont des artistes, samedi à 20h : Nicolas Repac - Fred - Batlik - Mick Hart
Télérama : Taratata et son bonus sur France 4 :
- le dimanche 7 octobre 2007 à 06h20
- le dimanche 7 octobre 2007 à 01h45 (fin de soirée du samedi)
- le dimanche 7 octobre 2007 à 07h35
________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
jil caplan
concert à paris .... le 11 & 12 à l'européen, place clichy, paris 18.
___________________
boeuf
samedi 6 oct., pour ceux qui peuvent se passer du match France - All Blacks ...
concert en solo en première partie de la crevette d'acier : http://www.myspace.com/crevettedacier
Espace Culturel André Malraux 2 place Victor Hugo LE KREMLIN BICETRE (94270) 20H30
info : www.festivaldemarne.org/
__________________________
Benoît Dorémus
Benoît Dorémus sur France Bleu ce samedi entre 17h et 18h
__________________
Au bout d’la rue
Tchô les poulots, viendez écouter les nouveautés que c'est nous qui l'ont fait avec nos p'tits douaigts ! Et disez nous c'que vouz en pensez . Voila voila ad'taleur !
____________________
Salvatore Adamo
Toutes les dates de la nouvelle tournee (Suisse, France, Belgique) maintenant disponible sur Myspace.
__________________
Bartone
un titre supplémentaire du nouvel album (sortie le 15 octobre) en écoute sur mon space!
_____________________
Le Chien d'en face
Le Chien d’En Face est en concert : samedi 6 octobre 2007 à 21H00 FESTIVAL DU SON DANS LES FEUILLES
Avec, ce jour là, le P'tit Bazar, Les Vendeurs d'Enclumes et DJ La Teuf. 8, 12 ou 25 € pour les trois jours
LA BELLEVILLOISE - 19/21 rue Boyer - PARIS 20ème - Infos concerts pour le vendredi 5 et le dimanche 7 :
www.myspace.com/festivaldusondanslesfeuilles
___________________________________________________________________________________________________________________________
Pollen en tête à tête avec Yves Simon puis Sarcloret
Thierry Lecamp reçoit Hubert Mounier, Anne Ducros et Michel Joubert sur Europe 1
Chanson Boum avec Bertrand Dicale puis Tiken Jah Fakoly
Le Pont des artistes avec Tiken Jah Fakoly puis Nicolas Repac - Fred - Batlik
Amélie, Imbécile et Emily Loizeau dans les archives de la Bande Passante
__________________________________________________________________________________________________________
02:49 Lien permanent