« L'actualité de la chanson française, le 10 août | Page d'accueil | BIEN RECU »
samedi, 11 août 2007
L'actualité de la Chanson Française, en fin de semaine, les 11 et 12 août
AU BOUT DU MONDE A CROZON
DOMINIQUE A
MusiQualité - "La chanson est mon bac à sable", propos recueillis par Aena Léo
Il vient d'achever la tournée de L'horizon, album poétique et planant qu'il interprète sur un jour follement plus rock sur scène. MusiQualité a rencontré le musicien à Paris, entre deux concerts.
DESJARDINS
Infoconcert - Richard Desjardins, si mal connu chez nous, est sans doute un des plus grands auteur-compositeur-interprètes du Québec, au style à la fois poétique et provocant
MC SOLAAR
Le Nouvel Obs - eve rencontre avec... Mc Solaar : Monsieur Claude
Rappeur intello, garçon délicat, jeune père attentif, Claude M'Barali a pris tout son temps - quatre ans - avant que son GPS retrouve pour lui le chemin des studios. Il en est ressorti avec «Chapitre 7» (Warner), un album bavard, truffé d'idées et de ces jeux de mots dont il raffole. Sans s'échapper du rap, auquel il reste attaché, il s'ouvre à d'autres genres musicaux. MC Solaar est de retour et avec lui l'intelligence, la douceur et la fureur de vivre en alternance.
LIL'MAAZ
Lil'Maaz, le kebab en chanson à la sauce marketing? Par Julien Martin (Rue89)
Seul vendeur de kebab sur cette place du XVIIIe arrondissement de Paris, difficile de rater Lil'Maaz. D'autant que les caméras affluent devant le restaurant. Et pour cause, le serveur s'est mué en chanteur depuis la fin juin. Le nom de son premier opus ne l'éloigne cependant pas des odeurs de frites: "Mange du kebab"!
Lil'Maaz, un pseudo? Le néo-rappeur préfère ne pas donner sa véritable identité. A première vue, ça sent le plan marketing à plein nez. La réalité est un peu moins claire. Employé ici depuis un an et demi, Lil'Maaz a l'habitude de chantonner. Avec comme source d'inspiration première, son environnement direct. Il est question de tomates, de salade, et de mouton évidemment.
KAMINI
LE MONDE | 09.08.07 | Dans son nouveau clip, Kamini parodie le rap américainOn ne change pas une méthode qui fonctionne. C'est grâce à Internet que Kamini a croisé le succès, avec son rap de Marly-Gomont. C'est donc sur Internet qu'il lance son nouveau clip. "Comme un clin d'oeil à la formule qui m'a fait connaître", explique-t-il.
Depuis le 19 juillet, les internautes peuvent donc visionner et écouter en intégralité sur kamini.fr le nouveau single issu de son album : Un ptit coup de motherfuck. Si le titre peut sembler un rien déroutant, pour le moins, il ne faut pas s'y tromper : c'est d'une parodie qu'il s'agit. Kamini s'y moque sans retenue du rap américain, et plus précisément du "creux des textes". "Le rap américain, c'est le plus grand flow, et je suis le premier à l'aimer. Mais il vaut mieux oublier les paroles", précise Kamini.
___________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
"Il n'y a plus d'après"
Montage photos illustrant la chanson "Il n'y a plus d'après" chantée successivement par Juliette Gréco, Yves Montand, et Tomuya en duo avec Sofia Essaïdi.
_________________
Francois Ville http://www.wat.tv/video/551415/francoisville-Portant-Deuil-mon-Enfance-Francois-Ville.html pour écouter « Portant le Deuil de mon Enfance ». C’est la nouvelle chanson du 1er album auto-produit de MISSIVES, qui s’appelle «Ils Tombent».
___________________
Richard Bauduin
Voilà enfin en ligne mon nouveau site et mon nouveau CD. Allez jeter un oeil, et pas les 2 !
J'attends vos réactions :) http://www.richard-lechanteur.com
________________________________________________________________________________________________________________
Le parti d'en rire, en chansons, sur France Culture
France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Pique et coeur, France Inter avec Charlélie Couture puis Ridan
_________________________________________________________________________________________________
00:05 Lien permanent