Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 juillet 2007

L'actualité de la Chanson Française, le 31 juillet

PLAISIR D'AMOUR

Le Figaro, Bertrand Dicale - Le record de France de "Plaisir d'amour "
À l'intérieur d'un tube - Il semble bien qu'aucune chanson n'ait été enregistrée par autant d'interprètes que cette romance composée en 1785 par Martini sur un texte de Florian.
.... Est-ce l'évidence du refrain, devenu un proverbe (« Plaisir d'amour ne dure qu'un moment/Chagrin d'amour dure toute la vie »), est-ce la splendeur toute simple de la mélodie de Martini ? Toujours est-il que Plaisir d'amour traverse le temps avec une ardeur unique

IMBERT IMBERT

Libé - Débat de boue, Chanson Imbert Imbert, Par Ludovic Perrin
... Pour la voix, on pense à Christian Olivier, des Têtes raides, ou Dominique A ; pour la contrebasse, à Loïc Lantoine. Pour les chansons, engagées, révoltées, poésie de boue, «les contrats en or et les forêts qui brûlent encore», il possède un truc bien à lui. 

OURS

MusiQualité - Ours "Mi"
Il est légèrement angoissé tendance asociale, mais drôle et doué pour les rimes parfois faciles. Ours sort son premier album, Mi.

PONCET

Longueur d'ondes - Poncet
Le 30/06/2007, propos recueillis par Serge Beyer
... Le résultat est un premier album emballant. Des géants, des rêves, une peinture brute de l'humanité, mais de la poésie aussi, où le violon peut être tantôt caressant, tantôt apocalyptique. Les histoires que raconte Poncet sont fortes, elles ont une portée mystique, mais la religion n'est pas le sujet.
"Celui qui dit qui est" - Neômme

LE COR DE LA PLANA

RFI - Lo Cor de la Plana, et dansons maintenant !Album et tournée
Les six Marseillais de Lo Cor de la Plana viennent de sortirTan Deman, un second album de chants à danser aux influences multiples – rythmes du Maghreb, jungle, reggae. Autour d’un verre de vin rouge, rencontre avec le truculent Manu Théron, chantre d’une création populaire occitane contemporaine. 

AU QUEBEC

Faste soirée francofolle avec Saule, Lapointe, Cherhal et TTC, Philippe Renaud, La Presse, Collaboration spéciale
Que ce soit du côté du Théâtre Maisonneuve, où se produisaient Saule, Pierre Lapointe et Jeanne Cherhal, ou du Métropolis pour la boum Omnikrom-numéro#-TTC, les festivaliers en ont eu pour leur argent samedi soir.

THOMAS HELLMAN

Télérama, Valérie Lehoux - L’Appartement & Departure Songs
Double CD bilingue et métissé d’un libre-chanteur américain et français nommé Thomas Hellman.
...
Aujourd’hui, il débarque en France paré de ses deux derniers disques, l’un en français, l’autre en anglais, unis au sein d’un même coffret. L’assemblage peut sembler lourd et artificiel, mais il a le mérite de nous plonger d’emblée dans le cœur bouillonnant de sa créativité et de sa double identité. Rien n’assure pour autant que la greffe prenne ici, les musiques non étiquetées ayant tendance à décontenancer plutôt qu’à rassurer. Mais quelque chose nous dit qu’Hellman pourrait franchir l’obstacle. Il en a déjà passé tant. 

Par Noémie Dansereau-Lavoie
Celui qui a séduit le public et la critique avec L’appartement, ce magnifique album folk-roots considéré par plusieurs comme l’un des plus marquants de la chanson francophone des dernières années, nous donne rendez-vous demain soir sur la scène principale des FrancoFolies.
_________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 festival du cabaret vert
FESTIVAL ...ARCHIVE/ASIAN DUB FOUNDATION/NOSFELL...
____________________

 Nosfell
Nosfell sera l'invité de la matinale présentée par Aymeric Caron sur Canal+ et i-télé de 7h30 à 8h30. L'interview aura lieu en direct ce jeudi 2 août vers 8h10 et elle sera rediffusée à plusieurs reprises sur i-télé au cours de la journée.
_________________________

 Lady Palavas
LADY PALAVAS en concert (+ Zazie + Renan Luce + Rachid Taha)
Nous serons à l'affiche des Méditerranéennes à Leucate (11) ce vendredi 3 aout à 22h !
Nous serons également en concert le 01/08 dans notre fief à Palavas sur la Rive Gauche et c'est gratos !
_______________________

 DobaCaracol
La tournée se poursuit:
31/07/07 - Chambery,(73) France
01/08/07 - Perpignan(FNAC), France
02/08/07 - Leucate(11). France
03/08/07 - Rognac(12), France

________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Le parti d'en rire, en chansons, sur France Culture

France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Pique et coeur, France Inter avec Emily Loizeau
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________________________

 

 

lundi, 30 juillet 2007

L'actualité de la Chanson Française, le 30 juillet

LES OGRES

RFI, Bertrand  Dicale - Les Ogres de Barback : Toujours sur la route, toujours en studio
Après la sortie de l’album Du simple au néant au printemps dernier, les deux frères et les deux sœurs Burguière sont en tournée tout l'été. Quatre-vingts concerts par an en moyenne, projets en solo des différents membres du groupe… Retour sur des Ogres gourmands en aventures musicales.
Les Ogres de Barback Du simple au néant (Irfan le Label) 2007
Le 3 août à Gignac, le 10 à Langres, le 11 à Crozon, les 13 et 15 à Luxey… Le 16 octobre à Paris (Grand Rex).

GENERAL ALCAZAR

Libé Par Ludovic Perrin - Les Singulières, Chanson Général Alcazar
... S’il fallait résumer, un croisement de Ferré et de Bashung, pour illustrer la liberté du texte, les images hallucinées, les phrases à tiroirs des mondes qui s’imaginent dans la solitude des troisièmes classes, des gardiens de but, des bagnards aux mains d’or. Rock à tambourin, comme si les Fabulous Trobadors s’invitaient chez les Stones. 

POLNAREFF

Le Figaro - "Le Bal des Laze"  trahi par sa face B - BERTRAND DICALE
À l'intérieur d'un tube - À sa sortie en 1969, le chef-d'oeuvre de Michel Polnareff et Pierre Delanoë est supplanté par ce qu'ils considèrent comme une chanson mineure. 

DIAM'S

MusiQualité par Matteu Maestracci - Diam's "Au tour de ma bulle"
Un coffret très fourni, qui revient sur l'émouvante tournée 2006 de la jeune rappeuse française. 

PETIT CHIEN DES RUES

Le Mague - PETIT CHIEN DES RUES, le Buzz de l’été ? par Frédéric Vignale 
Ce n’est pas encore fait, bien sûr, mais sur la bonne voix ! Si j’en crois vos demandes nombreuses pour savoir où télécharger la chanson de Saucisse, Le Mague a raison de croire que l’hymne canin-humain à deux "ouah", écrit par Serge Scotto et mis en musique par Musard, a tout pour plaire et faire un succés populaire !

DEFERLANTES FRANCOPHONES

RFI - 10 ans de Déferlantes Francophones, La nouvelle vague canadienne
Festival fort en saveur, les Déferlantes célèbrent chaque année à Capbreton, les accents francophones d’Amérique du Nord. Qu’ils soient acadiens, cajuns, ontariens ou québécois. La dixième édition  - qui se déroulait du 18 au 21 juillet dernier - n’a pas échappé à la règle, avec une belle brochette d’artistes venus de tout le Canada : Dominique Dupuis, Pierre Lapointe, Plume Latraverse, Vishten… Mais aussi des têtes et des voix moins connues, qu’il fut bon de découvrir et d’entendre ! Sélection.

FETE DE L'HUMANITE

L'Humanité - Renaud : « Le rouge est le symbole de la gauche et des révolutions »
Grande scène . Plus de vingt ans que Renaud ne s’est pas produit à la Fête. C’est dire si sa venue, dimanche 16 septembre à La Courneuve, est un événement. 

AU QUEBEC

RFI, Valérie Lehoux - Francofolies de Montréal 2007, 900.000 mélomanes attendus
Les Francofolies de Montréal sont un peu les cousines géantes de celles de la Rochelle. Même si elles sont plus jeunes (quatre ans de moins), elles fédèrent presque dix fois plus de spectateurs ! Jusqu'au 5 août, 200 artistes français, québécois, suisse, belge, caribéens ou bien sûr africains, vont y faire entendre leur voix, devant un public qui a le grand mérite d'aimer les découvertes. 

FRANCOFOLIES, Greco l'immortelle, Philippe Rezzonico
Plus de 1000 chansons enregistrées en studio ou sur scène, plus de 100 auteurs qui ont marqué le siècle, plus de 60 années de carrière, mais une seule Juliette. Gréco, cela va sans dire… 

Rue 89 - Montréal au diapason des FrancoFolies Par Florent Daudens (Journaliste)
(De Montréal) La première note a résonné, les FrancoFolies de Montréal sont lancées depuis jeudi soir. Pendant onze jours, mille artistes foulent les diverses scènes du centre-ville pour donner plus de 200 spectacles.

Barbara Carlotti et Mick est tout seul: concerts en chantier, Philippe Renaud, La Presse, Collaboration spéciale
Pour les amateurs de chanson affamés de découvertes, cette affiche des FrancoFolies était alléchante. Mickael Furnon d'abord, chanteur de Mickey 3D, prenant le large en solo sous le nom de Mick est tout seul. Puis l'intrigante Barbara Carlotti, auteure des Lys brisés (paru sur 4AD!), qui distille les atmosphères sixties de manière apaisante et enfumée. Malheureusement, les deux performances n'étaient pas encore au point.

Lapointe, Saule et Cherhal: toutes Francos unies!  Philippe Renaud, La Presse, Collaboration spéciale
On connaît bien l'histoire des FrancoFolies: en 1984, l'homme de radio et amoureux de la chanson Jean-Louis Foulquier, s'inspirant en partie de l'expérience du Festival d'été de Québec, organise les premières FrancoFolies, à La Rochelle. Quelques années plus tard, Montréal, puis Spa (en Belgique), sautent dans le train francofou.

Abd Al Malik: la coqueluche de la chanson française, Alexandre Vigneault, La Presse
Chroniqueur percutant, Abd Al Malik se démarque grâce à son ton passionné, un univers musical foisonnant et un optimisme réfléchi. Sa venue à Montréal est à classer parmi les incontournables des FrancoFolies.

Le Félix-Leclerc à Thomas Hellman
Le prix Félix-Leclerc de la chanson 2007 est décerné aux auteurs-compositeurs-interprètes Thomas Hellman (Québec) et Mell (France). Les lauréats reçoivent notamment une bourse de 2500 $ de la Fondation Félix-Leclerc, de même qu'une invitation à participer, en 2008, au festival Alors...Chante! de Montauban et aux FrancoFolies de Montréal.... L'auteure-compositrice-interprète Mell , qui remporte le prix pour la France, prépare un troisième opus. Intitulé C'est quand qu'on rigole, le CD sortia cet automne. Il fera suite à Mon pied en pleine face et à Voiture à pédales.
________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 Rodrigue
Video du Zenith sur la page !! 

________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Le parti d'en rire, en chansons, sur France Culture

France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Pique et coeur, France Inter avec Emily Loizeau
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________________________

 

dimanche, 29 juillet 2007

BIEN RECU

 Riké
un petit bulletin different de ceux des dernieres semaines.
en effet, cette semaine je ne vais pas vous raconter mesz derniers concerts (tres agreables) .
suite a quelques reflexions ,a gauche a droite, je me rends compte que pas mal de gens se leurrent sur "le coté financier" de ma vie de musiciens.
alors,pourquoi ne pas en parler? pas pour me justifier (pas de honte a gagner de l argent) mais plutot pour montrer un autre coté de ma vie de zicos; car je suis chanteur,c est ma passion (et presque tout ce que je sais faire) mais c est aussi mon metier!

parlons d abord de ce qui nous fait vraiment vivre: les concerts:

l equipe riké sur la route c est 11 personnes: 6 sur scene et 5 techniciens
(en encore,je ne compte pas ceux de l ombre,mike et ses 2 accolytes d echoprod qui gerent tout le coté administratif de la tournée)
alors que l on joue a bobital (devant 45 000 personnes) ou dans une toute petite salle le cachet est le meme: on touche tous 120 euros (chez riké on a tous le meme salaire,chanteur,techniciens,musiciens).
sachant qu un concert ce n est pas que 2 heures sur scene, c est des jours de preparations, et pour chaque date c est souvent un jour minimun de deplacement la veille du concert.

parlons:vente de disque: (la c est en fonction des contrats donc je ne parle que de mon cas perso):
pour rappel,un album c est au minimum 6 mois de boulot (vraiment minimum)
sur chaque album vendu 15 euros en magazin je touche...50 centimes!
le reste etant dispatché entre la maison de disque (qui a financé l album et en assure la promo)les disquaire ,les taxes etc...
certains se diront.."si l artiste ne touche que ca,autant graver les disques"!
mauvais calcul,car si la maison de disque ne rentre pas dans ses frais elle ne financera pas l album suivant...(et j avoue que j y pense parfois)

voila donc la realité.
un truc est certain, je ne suis pas a plaindre (loin de la meme) ,j ai l immense chance de vivre de ma passion , de vivre des moments exceptionnels!
pour autant on est loin de l image du mec millionnaire sous pretexte qu il passe a la telé.

voila, j espere que ce bulletin un peu different vous aura semblé interessant.
a bientot pour un bulletin plus classique:j aurai pleins de nouveaux concerts a vous raconter

_________________________________ 

Aligre FM 93.1

La radio qui sort de son cadre  
"MUSICALEMENT VÔTRE" 
 
l'émission pas faite pour tout le monde
 
 Une émission de Pascal P.  
Très bonnes vacances à vous tous,
 
TRES BON ETE
 
qu'il vous soit doux, tendre et musical
 
Prenez le meilleur de la vie !
 
Merci aux artistes, aux auditeurs, aux maisons de disques, à télérama, aux attachés de presse, aux  maisons de production ... Nous vous donnons rendez-vous le premier samedi de septembre 2007, même heure, même endroit.
 
pour encore de beaux moments comme Marie Cherrier et son second album, Gérald Toto, Manu Chao, Tchéky Karyo, Jean Racine, Dominic Sonic, James Delleck, Louis ...http://musicalement.site.voila.fr/  les émissions sont en écoute sur
http://aligrefm.free.fr/Live.htm

 

___________________________________________________________________________
 
LA PREMIERE EDITION DU FESTIVAL " LES GRANDES GUEULES "
aura lieu le Vendredi 12 Octobre 2007 a Lourdes ( 65 )...
AVEC : LES OGRES DE BARBACK + MARCEL ET SON ORCHESTRE + GASTON LE FERVENT
 
 
LES OGRES DE BARBACK

Il existe une troublante complicité au sein des Ogres de Barback. Et pour cause : ils sont tous frères et soeur ! Autre particularité de ces quatre zigotos, et des plus spectaculaires : il jouent d'à peu près tous les instruments. Quand ils partent en tournée, il faut prévoir un camion de déménagement pour embarquer leur arsenal sonore : Violon, guitare, piano, violoncelle, scie musicale, accordéon, trombone, contrebasse, bugle, clarinette, trompette, épinette... Heureusement pour eux, ils n'ont pas encore pensé au cor jurassien. Entre compositions engagées et rengaines sentimentales, les ritournelles de la tribu Burguière fleurent le folklore populaire. Que vous soyez marin-pêcheur, pilier de bistrot, pauvre orphelin, clochard céleste, épouse délaissée, joyeux baladin, danseur de java, clown triste, voire tout ça à la fois, réjouissez-vous : leurs chansons parlent de vous ! Cela dit, si vous êtes cadre sup, colombophile ou employé des Postes, n'hésitez pas à venir quand même : Ces ogres sont gentils et accueillants... Dans cette mouvance proche des Têtes Raides (avec un soupçon de Brel en moins et une louche de Brassens en plus), les Ogres de Barback parviennent toutefois à se démarquer du (trop) vaste et uniforme courant néo-réaliste par leur talents de multi-instrumentistes virtuoses et par leurs savoureux emprunts aux musiques d'Europe de l'Est.
 
MARCEL ET SON ORCHESTRE
 
Qui sont les Marcel? Les Marcel sont sept pècheurs capiteux porteurs des sept pèchés capitaux. Si chacun des gestes compte pour s'éloigner du commun des quelconques, Marcel aime montrer ce qui ne veut pas nécessairement l'entendre quaucun look ne maquille l'hypocrisie et la bêtise. Décomplexé Marcel? On dira qu'il assume ses faiblesses Pourquoi se déguiser? Marcel est un carnaval ambulant, un «Rocky Horror Picture Show». Le Carnaval, si emblématique du Nord Pas de Calais, lui sert d'exutoire et c'est le cadre que Marcel utilise pour mettre à mal les codes de bonne conduite, railler le trop plein de convenance, de retenue et c'est le moment où on peut enfin se libérer du regard des autres.En se déguisant, on change de peau, on est un autre. Son public l'a bien compris, leurs prestations relèvent davantage du grand exorcisme que du concert tant l'énergie convulsive qui en résulte est contaminante. Le spectacle est partout, il n'y a plus de frontière entre la salle et la scène. Marcel a choisi de rire à la gueule de ses peurs, des marchands de certitude et des Poseurs prétentieux qui pètent plus haut que leur refrain. Le genre des Marcel? Peu recommandable.La joie de vivre, ça doit être ordinaire. Des journaux ont d'ailleurs trouvé le terme pour afficher leur désaveu: c'est festif.Mais à l'instar dun Coluche, Marcel préfère faire marrer le prolo que de faire penser dans les familles....
 
GASTON LE FERVENT
 
GASTON LE FERVENT ... en route pour la Gouaille. Le groupe palois Gaston le Fervent navigue dans un univers " zic a zinc " ...où ils font virevolter une atmosphère de ginguette avec leur java ska rock urbaine à réveiller les sens, proche des hurlements d'léo, de la Mano Negra, des têtes raides, de la ruda, des ogres de barback et de Kusturica... ils distillent des chansons joyeuses ou introspectives et mélancoliques voire satiriques, fidèles à leurs origines, le monde, l'énergie, la rage, mais toujours dans un but ultime... la joie... C'est dans ces lieux ou il fleure bon pastis frais et volutes de fumée épaisse que naquit en 1998... Gaston le Fervent... L'une des formations les plus revigorante de la scène rock française... Avec plus de 250 concerts depuis leurs premiers pas sur les planches «... ils ont fait de la rue leur scène à ciel ouvert... le concert fini, le public voudra sûrement remettre ça...» déjà riche de nombreuses joutes musicales avec entre autre la Tordue, les Fils de teuhpu, la Varda, le Maximum Kouette, Karpatt, Marousse, les 17 Hippies, Roultaboul et les Banaboo, Korttex, David Vincent et ses Mutants, Daguerre, Percubaba, Kiemsa, Les Pellos, Monty Picon, Brass Attack... Ces dignes héritiers de Brassens et Vian vous invitent à passer commande au comptoir, la mousse est fraîche et il y fait chaud... Gaston le fervent... Une formation venue de la rue avec laquelle il faudra désormais compter...
 
LES PLACES POUR LES GRANDES GUEULES SONT EN VENTE DES MAINTENANT DANS VOS POINTS DE VENTE HABITUELS...

FNAC - CARREFOUR - GEANT CASINO - HYPER U - WWW.FRANCEBILLET.COM -VIRGIN MEGASTORE - AUCHAN - E.LECLERC - CORA - CULTURA - WWW.TICKETNET.FR - 0 892 390 100 (0,34 € TTC/min)

RESERVATION : 20 € /// SUR PLACE dès 14 H LE JOUR DU CONCERT 25 €



LABEL SPLASH INDUSTRY /// SPLASH INDUSTRY TOUR
Label indépendant - Booking
Communication
8 rue du docteur Simian
64000 Pau - FRANCE
tél: + (33) 05 40 85 20 18
tél: + (33) 06 23 06 03 41  

splashindustry@gmail.com
www.myspace.com/labelsplashindustry

samedi, 28 juillet 2007

L'actualité de la Chanson Française en fin de semaine, les 28 et 29 juillet (mise à jour)

BIEN RECU

 Festival de Sédières
Demain, CAMILLE Chante Benjamin Britten à la cathédrale de Tulle... COMPLET...
Rendez-vous vers 20h30 avec le DJ lauréat des Indépendances de Sédières - ANTICLIMAX - sur le parvis de la cathédrale pour un set enfiévré... Venez faire la fête avec nous !!!!
N'oubliez pas, Oshen, Babet, Nosfell et AaRON : le lundi 30 Juillet 2007 dans la grange de Sédières à partir de 20h30.

EN SUISSE

Tribune de Genève - Paléo finit la semaine en beauté... française
L'ÉVÉNEMENT | 00h05 Renaud, Zazie, Air, Tryo, Emily Loizeau et Sanseverino se produiront tous ce week-end. 70?000 personnes sont attenduessur la plaine de l'Asse pour cesdeux derniers jours. Gad Elmaleh va investir la Grande Scène avec son one-man-show «L'autre c'est moi». 

RADIO

France Culture : Le parti d'en rire, en chansons par Jacques Pessis le samedi de 11h à 12h : La guerre la résistance

France Inter, Le Pont de l'Eté avec Mickey 

LA TALVERA

Bertrand Dicale : De la Talvera et de la solitude critique
Pour les vacances, j’ai jeté dans le sac une poignée de disques que j’ai vraiment aimés ces derniers mois et dont je sais qu’ils ne seront pas pollués par les obligations de travail. Parmi eux, Bramadis de la Talvera, qui m’avait rendu diablement euphorique à la première écoute : une Occitanie qui semble prendre par la main pour entrainer dans la danse, un mélange de rudesse trad et de liberté sonore de notre époque (des conversations, des bruits, des effets de mix très audacieux, des chants d’oiseaux, des instruments bricolés…).

BIOLAY

Benjamin Biolay se lâche !
Le 10 septembre prochain paraitra le nouvel album de Benjamin Biolay, Trash Yéyé. En attendant, il balance sur ses petits copains de la chanson française et ça fait mal ! 

FRANCOFOLIES

MusiQualité par Daniel Bellaïche - Francofolies 2007
Chanson française, rock et bootleg

Le plus important festival de l’ouest vient de souffler ses vingt-trois bougies. L’édition 2007 a battu des records de fréquentation. Il faut dire que l’affiche avait de quoi faire saliver les fans : Renaud, Olivia Ruiz, Ridan, Miossec, Yannick Noah, Tryo, Katerine, Sanseverino, Jamait… 

SAULE

Entrevue avec Saule - Un bel arbre qui bruisse de plaisir et pleure parfois
Sur la scène pourtant immense de la très grande place de l'Hôtel-de-Ville, où il se produisait dimanche dernier après Pierre Lapointe et avant Patrick Bruel devant quelque 9000 spectateurs au coeur de Spa, Baptiste Lalieu, dit Saule, n'était pas minuscule. Il avait beau être entouré de ses six Pleureurs -- Saule et ses Pleureurs, c'est un gag belge --, on ne le distinguait pas moins, avec sa charpente de gamin qui aurait grandi trop vite et qui habiterait le corps d'un doux géant.

LECTURES

RFI, Bertrand  Dicale - Bonnes feuilles pour l'été : Si la chanson m'était contée…
Quelques livres sur la chanson pour l’été : la première biographie de Henri Salvador, un roman autobiographique de Gérard Manset, un curieux dictionnaire de chanson… De la lecture pour l'été en attendant les sorties de la rentrée. 

__________________________________________________________________________________________________________________ 

BIEN RECU

 Brakaus
le coeur est un muscle qui pompe du sang non des sentiments :  une nouvelle chanson sur ma page "Chloé"
____________________

 barbot
2 nouvelles chansons... ... déjà un peu vieilles
_____________________

 Isabé
Dès demain, des nouveaux morceaux...des nouvelles photos...sur le site d'isabé......
______________________

 ETYL
Des nouvelles, enfin, sur ma page! Nouvel artwork (merci Julien!), deux titres de l'album à venir en écoute, et un petit blog pour faire le point! ;)

________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Le parti d'en rire, en chansons, sur France Culture

France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Pique et coeur, France Inter avec No One Is Innocent puis Emily Loizeau
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________________________

 

vendredi, 27 juillet 2007

L'actualité de la chanson française, le 27 juillet

RADIO

France Inter, Pollen avec Max Amphoux 

CQFD

01.net - AOL et Les Inrocks font concourir les artistes de demain
Le portail Internet et l'hebdomadaire culturel donnent naissance à un site communautaire dédié aux jeunes artistes sans contrat et organisé autour d'un concours trimestriel.

KAOLIN

Les Inrocks - Kaolin : Carnet de route en Syrie : Avec en poche leur excellent troisième album, Mélanger les couleurs, les français de Kaolin sont allés donner quelques concerts à Syrie. Il raconte ici pour nous cette aventure extraordinaire sous la forme d’un carnet de route enrichi de photos.

EN SUISSE

Le Matin - Les jolis émois de Lemay
Mine de rien, Lynda Lemay frise les 20 ans de carrière. Et vient de sortir un 10e album studio - «Ma signature», chez Warner. Un sacré chemin, donc, pavé de 150 «tounes» qui ont changé le paysage de la chanson francophone. 

Le Matin - Laurent Voulzy «Avec Alain,on va former un groupe!»
Juste avant de faire chavirer le coeur des festivaliers, Laurent Voulzy nous a reçus dans sa loge et nous a annoncé un prochain album composé de duos avec Alain Souchon

Le Temps - Le quotidien déluré d'Adrienne Pauly
Elle chante les soirées et les amours foireuses.
Avec Mademoiselle K, Nadj ou Katel (cette dernière joue dimanche à Paléo), Adrienne Pauly a teinté de guitares électriques des mots crus. D'émois en désastres amoureux sur un mode plutôt rock'n'roll, toutes ont redoré à leur façon le blason du blouson noir porté bombé. Sauf qu'Adrienne Pauly a un truc en plus. Ex-comédienne, cette Française a la gueule et les allures délurées d'une perdante magnifique. Elle dit d'ailleurs qu'elle a longtemps eu l'impression d'être une ratée. La chanson est venue à son secours, exutoire temporaire des quelques souffrances et désillusions accumulées quatre ans durant. Période «j'ai touché le fond».

AU QUEBEC

«Slam» français et scène québécoise aux Francos
Les 19es FrancoFolies de Montréal s'ouvrent jeudi avec une programmation bien garnie, célébrant les succès internationaux de la nouvelle vague québécoise et le «slam» français qui débarque en force sur le continent nord-américain.

Survol Francos, Francos fada, Patrick Baillargeon  
Pour leur 19e édition, les FrancoFolies de Montréal misent autant sur les valeurs sûres que sur les découvertes.
En attendant le 20e anniversaire, qui on le devine sera certainement dûment célébré, les FrancoFolies de Montréal demeurent plutôt sages cette année. De retour à sa case habituelle de la fin du mois de juillet après la parenthèse de l'année précédente (et celle de 1997) où l'événement avait eu lieu à la mi-juin, la grande manifestation de la chanson d'expression (majoritairement) francophone propose donc une programmation principalement axée sur la scène locale et la fameuse "relève".

19es FrancoFolies de Montréal - Anis: chanteur de charme cherche public, Philippe Papineau 
Deux ans après son premier séjour au Québec, alors qu'il commençait à peine la tournée de son album La Chance, le chanteur français Anis traverse de nouveau l'Atlantique pour nous livrer deux des derniers concerts de son périple musical. À l'époque plutôt vert, le chanteur de charme amoureux du blues nous revient maintenant tout étoilé, question de boucler la boucle.

Renan Luce, La finesse avant tout - Francis Hébert
Renan Luce revient nous bouleverser avec ses chansons littéraires, sa nonchalance et la beauté de ses mélodies.
Depuis plusieurs mois, un nom circule sur les lèvres de tout amateur averti de chanson française: Renan Luce. C'est peu dire qu'on attend ce jeune homme avec impatience. Renaud l'encense, le public et les médias itou. Luce, petit prince de la nouvelle scène? On lui tresserait volontiers une couronne de laurier, avec des iris et des roses, en hommage à sa chanson. Au vrai, son CD Repenti tourne en boucle depuis des mois dans nos lecteurs. Impossible de se détacher de ses morceaux élégants, attachants, poétiques au meilleur sens du terme. Luce, c'est un enfant de Brassens (il reprend d'ailleurs L'Orage), grattant sa guitare acoustique pour y trouver les mélodies les plus fluides qui accompagneront ses mots.

5 questions à... Abd Al Malik
Quand on discute avec le rappeur français Abd Al Malik, on croirait entendre un vieux sage tellement le discours du jeune homme de 32 ans respire la sagesse et l'ouverture d'esprit.  

_________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

 Les Inrockuptibles
www.cqfd.com, le nouveau site des Inrocks est en ligne, venez vous inscrire!
___________________________

 Les Biches de Mer
4 nouveaux titres prémixés en écoute sur notre page, en attendant l'album.
_______________________

 Emmanuel Moire

juste un petit mot pour vous informer que mon nouveau clip est disponible en cliquant sur la nouvelle photo..... en attendant qu'il soit visible sur ma page....
"là où je pars"...... bon voyage.....
____________________

 POLAR
POLAR  "Carte blanche'   Samedi 28 juillet 2007
Dès 14h30… jusqu'au bout de la nuit. Hotel de Mauvoisin / Barrage de Mauvoisin  http://www.mauvoisin.ch
Altitude 1850m.  Val de Bagnes – Valais - Suisse

_________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Musicalement vôtre, les meilleurs moments
Chanson Boum reçoit le Festival De Bouche à Oreille, Parthenay
Pique et coeur, France Inter avec No One Is Innocent
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________________________

 

jeudi, 26 juillet 2007

L'actualité de la Chanson Française, le 26 juillet

YVES SIMON

THIERRY COLJON : Au pays des merveilles d’Yves Simon 
Ainsi Yves Simon a-t-il mis un terme à une absence des scènes de vingt-huit ans. Pour deux seuls concerts, aux Francofolies de La Rochelle et, vendredi, de Spa. Avant une vraie tournée, si son nouvel album, Rumeurs, à paraître le 1er octobre, intéresse suffisamment de monde. Car, comme il le dit lui-même, il n’a pas envie, à son âge, d’attendre le client.

NICLAS REPAC

MusiQualité - Nicolas Repac ""J'ai un côté obsédé textuel"" 
A l’occasion de la sortie de son album, La grande roue, le musicien connu pour ses arrangements léchés et son jeu de guitare unique sur les albums d’Arthur H, a reçu musiQualité dans son petit studio d’enregistrement à Montmartre, entre un PC, des guitares, quelques percus et un poster de Miles Davis. Jovial et prolixe, et avec des métaphores bien choisies, il raconte d’où il vient, socialement et musicalement.

NOSFELL

Nosfell : Le chant de visions - Rencontre avec Nosfell à Allones
On le connaissait en scène, mystérieux oiseau en équilibre sur les harmonies, s’envolant dans les boucles musicales et les danses spasmophiles. Descendu de son aire, affable et volubile, il parle et élargit notre chant de vision. 

JENNA CHERHAL

Regardez Je suis Liquide, le nouveau clip de Jeanne Cherhal
e troisième album de Jeanne Cherhal contient 13 nouvelles chansons , dure 45 minutes et 20 secondes . Voilà pour les considérations techniques. Il faudra se plonger un peu plus avant dans le disque afin d’en saisir toute la singularité. Cela tombe bien : il s’intitule L’eau. « L’envie de départ , c’était de faire un disque organique. » confirme Jeanne. Les plus distraits ont rangé l’auteure-compositrice-interprète - révélation de l’année aux Victoires de la musique 2005 - dans la case « trentenaires racontant le quotidien des gens de sa génération . »

BOURGES

Concertlive - Appel à candidature pour les Découvertes 2008 du Printemps de Bourges
Le Printemps de Bourges et la Fnac lancent l'appel à candidature pour la prochaine édition des Découvertes du Printemps de Bourges. "Le Printemps de Bourges et la Fnac unissent leurs efforts afin de favoriser l’éclosion des nouveaux talents musicaux de demain
________________________________________________________________________________________________________________

 

BIEN RECU

 Léz'Arts Scéniques
Festival Léz'Arts Scéniques J -8 ,  attention c'est dans 8 jours!! N'oubliez pas de prendre vos places renseignement sur www.lezartssceniques.com
___________________________

 Treize a table
A la mi-tournée nord américaine, le disque de Treize sort au canada

Tous les drapeaux sont sortis
on va défiler en limousine décapotée sur tous les grands axes de la capitale canadienne, les confettis vont pleuvoir
pour terminer à la garden party de l'Elysée canadien en présence du gratin des hautes sphères culturelles
_________________________

 Aurèle
Un festival d'été (à Gien), des chansons sur des villes (de France), un concours (forcément), une chanson sur Nantes ("La descente"), une chanteuse (Aurèle), et... le 1er prix ! Ravie.

____________________________

 MOUSSU T e lei JOVENTS
CONCERTS MOUSSU T e lei JOVENTS
_______________________

 margot
Concert exceptionnel acoustique  Jeudi 26 juillet 2007  Le Papagayo, 26 rue Raymond Poincaré 78120 Rambouillet  22H, entrée libre.

_________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Musicalement vôtre, les meilleurs moments
Chanson Boum reçoit le Festival De Bouche à Oreille, Parthenay
Pique et coeur, France Inter avec No One Is Innocent
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________________________

 

 

mercredi, 25 juillet 2007

L'actalité de la chanson française, le 25 juillet

TARATATA

Télérama - France 4 Mercredi 25 juillet 2007 de 20h40 à 21h50
Sur le plateau de «Taratata», Bénabar interprète «4 Murs et 1 Toit» et, en duo avec Elsa, «Boomerang». Laurent Voulzy est également présent pour chanter «Everybody's Got to Learn Sometimes» et «The Shadow of Your Smile». Nagui propose de découvrir Naast, les nouveaux talents du rock parisien, avec le titre «Mauvais Garçon», mais aussi la pop fragile de Kaolin, avec «Partons vite».

LINDA LEMAY

LE MONDE | 23.07.07 | Lynda Lemay, chanteuse québécoise : "Dans mes chansons, je parle des générations"
La Québécoise Lynda Lemay, 41 ans, reprend sa conversation avec son public français après la publication de Ma signature, son dixième album en dix-sept ans de carrière. Grande fille joueuse, la gamine de Portneuf, une ville des bords du Saint-Laurent, n'a pas cessé d'observer les siens et nos proches. Le dialogue intérieur d'une mamie centenaire ou celui d'un gosse de riche délaissé, la condition féminine prise dans son acception la plus contraignante - plaire aux hommes selon leurs critères, minceur et soumission - sont décrits avec justesse et humour. 

KAOLIN

LE MONDE | 23.07.07 - Kaolin habité par une tension noire
Après des années de vaches maigres, Kaolin s'empiffre de concerts et de foule. Pour ces quatre Montluçonnais, longtemps habitués aux tournées rachitiques, l'été 2007 se déroule en crescendo. A chaque festival, le public semble plus nombreux. Après celui des Eurockéennes, à Belfort, des Solidays et des Francofolies de La Rochelle, les 40 000 spectateurs du festival des Vieilles charrues, organisé du 19 au 22 juillet à Carhaix, donnaient, vendredi 20 juillet, des allures de grisante apogée à leur périple estival.
Kaolin en concerts : le 24 juillet à Vienne ; le 26 à Saint-Tropez ; le 27 à Antibes ; le 28 à Uzech ; le 2 août à Leucate ; le 4 à Paris ; le 8 à Greoux ; le 12 à Chanteix.

MANU CHAO

Les Inrocks - Manu Chao s'attaque aux USA : Avant la sortie de son nouvel album, La Radiolina (sortie le 3 septembre), Manu Chao s’incruste sur lesinrocks.com avec le clip de son single Rainin in Paradize (réalisé par Emir Kusturica) et un extrait live enregistré en juin 2007 à Tijuana !

GAINSBOURG

Le Figaro - Les deux vies de La Javanaise
VIDÉO Avant de s'imposer comme un tube incontournable dans l'histoire de la chanson française, "La Javanaise", de Serge Gainsbourg a d'abord connu une vie secrète dans les compilations. Ecoutez les explications de Bertrand Dicale, journaliste au service culture du Figaro. 

EN SUISSE

Le Temps - Les vices et vertus d'AaRON
PALEO FESTIVAL. Rencontre avec un tandem français qui navigue dans les eaux troubles de la mélancolie trip-hop.

________________________________________________________________________________________________________________ 

BIEN RECU

 Zazie
NOUVELLE VIDEO : MAKING OF 'JE SUIS UN HOMME'
____________________

 KARPATT
Une petite mise à jour de vidéos vient d ètre faites .

__________________

 Ludo Pin
En cet bel été du mois de novembre, je retourne aux sources et joue demain mercredi 25 juillet à 18h sur la Place Gabriel Péri du Blanc Mesnil (93)... Pour les voisins ou les adeptes du RER B, c'est en plein air et gratuit.
_________________

 Laurentmadiot
Pour ceux et celles qui sont à Paris cette semaine et qui auraient envie de bistrot à vins et de chansons "originales au sens noble du terme" (Serge Beyer pour Longueur d'ondes), nous avons quelque chose pour vous : Laurent Madiot en concert au Limonaire mercredi 25 juillet

Un concert acoustique en trio avec ses fidèles complices : Csaba Palotaï à la guitare et au choeur
et Jeff Hallam à la contrebasse et au choeur.

Bonne vacance à ceux qui le sont et bon courage aux autres.

Le Limonaire 18 cité Bergère Paris 9ème. M° Grands Boulevards.
concert à 22h. Réservation pour dîner à partir de 20h au 01 45 23 33 33
__________________

 On S'Fait Une Bouffe
Martigues approche, venez donc nous rejoindre tous les  soirs sur le parking de la Halle pour trois heures de spectacle, à partir de ce mercredi 25 Juillet jusqu'au Mardi 31 ! De 19 à 22 Heures, retrouvez-nous en scène pour une croisière un peu spéciale. Un capitaine en la personne de Samuel Reynaud, une "hôtesse" incarnée par Nathalie Ajeri et 4 chanteuses divas alterneront pour  vous emmener en voyage.
Pour vous aider à choisir votre soir (mais pourquoi pas venir chaque soir car toutes les soirées seront différentes et l'entrée n'est que de 2 euros boisson comprise ?) voilà le programme avec des extraits de nos répétitions pour vous donner un avant-goût :
Mercredi 25 : Nadège Fabre du groupe Luperka : Folie Douce
Jeudi 26 : Valérie Muti du groupe Pagaille : Monsieur le Baron
Vendredi 27 : Linda Mekboul des Ouanegaines : Léo - Je Me Ressemblerai
Samedi 28 : Surprise ! L'une ou l'autre des chanteuses, ou plusieurs ensemble
Dimanche 29 : Surprise ! L'une ou l'autre des chanteuses, ou plusieurs ensemble...
Lundi 30 : Malika Alaoui pour sa dernière date "européenne" avant son départ pour le Cirque du Soleil au Brésil. Un grand plaisir et honneur pour nous, et une grande aventure pour elle !! : Pani Problem
Mardi 31 : Soirée de clôture avec On s'Fait Une Bouffe en solo car la soirée sera écourtée et finira vers 20h30.
Et puis On S'Fait Une Bouffe sortira un DVD en concert à l'automne, enregistré au Sentier des Halles avec l'aide précieuse de nos amis de DBC. Le prix sera fixé à 15 Euros.1h15 de concert et des bonus sensationnels ! Si vous êtes intéressés par une prévente qui nous aiderait bien à lancer la fabrication, envoyez-nous un petit mot, cela nous ferait plaisir...ON S'FAIT UNE BOUFFE  ttp://onsfaitunebouffe.free.fr
A Rebrousse Poil Productions
http://arebroussepoilprod.free.fr

_________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Musicalement vôtre, les meilleurs moments
Chanson Boum reçoit le Festival De Bouche à Oreille, Parthenay
Pique et coeur, France Inter avec No One Is Innocent
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________________________

mardi, 24 juillet 2007

L'actualité de la chanson française, le 24 juillet

BIOLAY

Les Inrocks - Benjamin Biolay et son Trash Yéyé en avant première
Depuis ses débuts, l’élégant Benjamin Biolay flirte vers une pop moderne et urbaine. Si le cheminement musical reste ce sillon, son chant susurré se fond dans les errances lascives. Avant la sortie de son quatrième album Trash Yéyé (10 septembre), Benjamin Biolay partage en vidéo quelques moments d’enregistrements à suivre pendant tout le mois de juillet sur lesinrocks.com. En prime, découvrez le clip du premier extrait de l'album, Dans la Merco-Benz.

CHARLELIE

Evene -  Artiste accompli et polyvalent, Charlélie Couture a su s'illustrer en peinture, en photographie, en graphisme, en sculpture et en musique. Sa musique, instinctive et poétique, résonnera sur les scènes françaises quatre mois durant. Ce sera aussi l'occasion pour lui de présenter son nouvel album, 'New YorCoeur'.

EN SUISSE

Le Matin - Moustaki, parolier pour une chanteuse valaisanne
Rencontré par hasard à Lausanne, le compositeur Georges Moustaki se confie et raconte l'admiration qu'il voue à la jeune génération de musiciens, dont Célina, une chanteuse valaisanne pour qui il a coécrit les paroles d'une chanson intitulée «La lettre»

Le Temps - Pierre Lapointe, esthète de la pop
PALEO FESTIVAL. C'est l'une des figures phares de la nouvelle scène québécoise. Auteur-compositeur et chanteur déboussolant, il culbute romantisme, expérimental ou kitsch avec talent et boulimie. Rencontre avec un dandy qui joue ce soir au festival se tenant à guichets fermés.

Le Paléo fera le plein d'éclats de voix francophones
Le Montreux Jazz Festival à peine achevé, débute cette semaine à Nyon l'autre grand rendez-vous festivalier de Suisse romande. Un open air plus régional, particulièrement francophile cette année.
Outre une forte délégation de la jeune chanson française, le Paléo reçoit les dynamiteurs d'Arcade Fire et Björk en exclusivité suisse.
«C'est une chance d'avoir dans notre langue autant de nouveaux talents, qui s'expriment dans des tonalités différentes, avec humour, poésie, impertinence et énergie», constate Daniel Rossellat, patron du festival.
Et nombreux sont ces talents à faire halte sur les bords du Lac Léman en cette fin juillet. Adrienne Pauly, Emily Loizeau, Renan Luce, Rose, Katel et autre Ridan seront d'ailleurs rejoints par des pointures de la chanson francophone comme Jean-Louis Murat, Arno, Zazie ou Lynda Lemay. 

EN BELGIQUE

14es FrancoFolies de Spa - Le ciel s'est ouvert sur Daran
Il y a eu Clarika, Sttellla, Renan Luce, Daran, Jeanne Cherhal, ceux qu'on voulait revoir et que, ravis, on a revus. Il y a eu ceux qu'on voulait aimer sur scène comme sur disque, Adrienne Pauly, Abd Al Malik, et qui n'ont pas déçu. Il y a eu Mes Aïeux, qui ont «mis le feu», et personne n'en est revenu. Il y a eu Cédric Gervy, bon Belge inattendu. Et il y a eu le retour d'Yves Simon, événementiel seulement pour les férus. Bouquet d'impressions en guise de salut.

AU QUEBEC

Les Francos: à bord avec Barbara
- Alors, Barbara Carlotti? Que faites-vous à part repêcher dans votre barque des lys brisés flottant à la dérive?
Elle rit. Il est tard, elle revient d'un tournage, elle a le rire facile des fins de soirée. Cette entrée en matière transatlantique, il faut dire, était destinée à susciter une telle réaction: son premier album s'intitule Les lys brisés (sur 4AD/Beggars), sa pochette la met en scène dans une petite embarcation où elle retire des lys de l'eau.

 

________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

   la Blanche
La Blanche sera le 28 juil. 2007, à 20:00 au Festival de Montbron
Montbron, 16220 Poitou-Charentes
Coût: 10 €
Renseignements: 05 45 23 60 09 (Office de Tourisme)
info@ot-montbron.com
___________________________

   Prohom
DERNIER CONCERT DE L'ÉTÉ !!
c'est le 3 aout aux nuits de fourvière à lyon !!
_________________________

   Chozpareï
Le voici le voilà, le clip de Confidences d'une histoire réalisé par Baptiste Rouveure est enfin disponible !! Il sera également sur notre prochain album L'autre bout du soir qui sort le 5 octobre 2007 !!
_______________

 Les Transes Cévenoles
Les Transes Cévenoles de Sumène (Gard) accueillent cette année Moussu T e lei jovents, Izabo, "rinôçérôse" (date unique dans notre région), Samarabalouf & ANge B, Rachid Taha, Art Brut, Dj FLX, Mouss & Hakim et Ministère des Affaires Populaires, Dj Champion, 1 concert surprise, et de nombreux spectacles de rue en journée : Fred Tousch, Spectralex, En voiture Simone, Lackaal Duckric, Dare d'Art... plus d'infos sur notre site www.leselvis.org

_________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Musicalement vôtre, les meilleurs moments
Chanson Boum reçoit le Festival De Bouche à Oreille, Parthenay
Pique et coeur, France Inter avec No One Is Innocent
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________________________