« BIEN RECU | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 31 juillet »
lundi, 30 juillet 2007
L'actualité de la Chanson Française, le 30 juillet
LES OGRES
RFI, Bertrand Dicale - Les Ogres de Barback : Toujours sur la route, toujours en studio
Après la sortie de l’album Du simple au néant au printemps dernier, les deux frères et les deux sœurs Burguière sont en tournée tout l'été. Quatre-vingts concerts par an en moyenne, projets en solo des différents membres du groupe… Retour sur des Ogres gourmands en aventures musicales.
Les Ogres de Barback Du simple au néant (Irfan le Label) 2007
Le 3 août à Gignac, le 10 à Langres, le 11 à Crozon, les 13 et 15 à Luxey… Le 16 octobre à Paris (Grand Rex).
GENERAL ALCAZAR
Libé Par Ludovic Perrin - Les Singulières, Chanson Général Alcazar
... S’il fallait résumer, un croisement de Ferré et de Bashung, pour illustrer la liberté du texte, les images hallucinées, les phrases à tiroirs des mondes qui s’imaginent dans la solitude des troisièmes classes, des gardiens de but, des bagnards aux mains d’or. Rock à tambourin, comme si les Fabulous Trobadors s’invitaient chez les Stones.
POLNAREFF
Le Figaro - "Le Bal des Laze" trahi par sa face B - BERTRAND DICALE
À l'intérieur d'un tube - À sa sortie en 1969, le chef-d'oeuvre de Michel Polnareff et Pierre Delanoë est supplanté par ce qu'ils considèrent comme une chanson mineure.
DIAM'S
MusiQualité par Matteu Maestracci - Diam's "Au tour de ma bulle"
Un coffret très fourni, qui revient sur l'émouvante tournée 2006 de la jeune rappeuse française.
PETIT CHIEN DES RUES
Le Mague - PETIT CHIEN DES RUES, le Buzz de l’été ? par Frédéric Vignale
Ce n’est pas encore fait, bien sûr, mais sur la bonne voix ! Si j’en crois vos demandes nombreuses pour savoir où télécharger la chanson de Saucisse, Le Mague a raison de croire que l’hymne canin-humain à deux "ouah", écrit par Serge Scotto et mis en musique par Musard, a tout pour plaire et faire un succés populaire !
DEFERLANTES FRANCOPHONES
RFI - 10 ans de Déferlantes Francophones, La nouvelle vague canadienne
Festival fort en saveur, les Déferlantes célèbrent chaque année à Capbreton, les accents francophones d’Amérique du Nord. Qu’ils soient acadiens, cajuns, ontariens ou québécois. La dixième édition - qui se déroulait du 18 au 21 juillet dernier - n’a pas échappé à la règle, avec une belle brochette d’artistes venus de tout le Canada : Dominique Dupuis, Pierre Lapointe, Plume Latraverse, Vishten… Mais aussi des têtes et des voix moins connues, qu’il fut bon de découvrir et d’entendre ! Sélection.
FETE DE L'HUMANITE
L'Humanité - Renaud : « Le rouge est le symbole de la gauche et des révolutions »
Grande scène . Plus de vingt ans que Renaud ne s’est pas produit à la Fête. C’est dire si sa venue, dimanche 16 septembre à La Courneuve, est un événement.
AU QUEBEC
RFI, Valérie Lehoux - Francofolies de Montréal 2007, 900.000 mélomanes attendus
Les Francofolies de Montréal sont un peu les cousines géantes de celles de la Rochelle. Même si elles sont plus jeunes (quatre ans de moins), elles fédèrent presque dix fois plus de spectateurs ! Jusqu'au 5 août, 200 artistes français, québécois, suisse, belge, caribéens ou bien sûr africains, vont y faire entendre leur voix, devant un public qui a le grand mérite d'aimer les découvertes.
FRANCOFOLIES, Greco l'immortelle, Philippe Rezzonico
Plus de 1000 chansons enregistrées en studio ou sur scène, plus de 100 auteurs qui ont marqué le siècle, plus de 60 années de carrière, mais une seule Juliette. Gréco, cela va sans dire…
Rue 89 - Montréal au diapason des FrancoFolies Par Florent Daudens (Journaliste)
(De Montréal) La première note a résonné, les FrancoFolies de Montréal sont lancées depuis jeudi soir. Pendant onze jours, mille artistes foulent les diverses scènes du centre-ville pour donner plus de 200 spectacles.
Barbara Carlotti et Mick est tout seul: concerts en chantier, Philippe Renaud, La Presse, Collaboration spéciale
Pour les amateurs de chanson affamés de découvertes, cette affiche des FrancoFolies était alléchante. Mickael Furnon d'abord, chanteur de Mickey 3D, prenant le large en solo sous le nom de Mick est tout seul. Puis l'intrigante Barbara Carlotti, auteure des Lys brisés (paru sur 4AD!), qui distille les atmosphères sixties de manière apaisante et enfumée. Malheureusement, les deux performances n'étaient pas encore au point.
Lapointe, Saule et Cherhal: toutes Francos unies! Philippe Renaud, La Presse, Collaboration spéciale
On connaît bien l'histoire des FrancoFolies: en 1984, l'homme de radio et amoureux de la chanson Jean-Louis Foulquier, s'inspirant en partie de l'expérience du Festival d'été de Québec, organise les premières FrancoFolies, à La Rochelle. Quelques années plus tard, Montréal, puis Spa (en Belgique), sautent dans le train francofou.
Abd Al Malik: la coqueluche de la chanson française, Alexandre Vigneault, La Presse
Chroniqueur percutant, Abd Al Malik se démarque grâce à son ton passionné, un univers musical foisonnant et un optimisme réfléchi. Sa venue à Montréal est à classer parmi les incontournables des FrancoFolies.
Le Félix-Leclerc à Thomas Hellman
Le prix Félix-Leclerc de la chanson 2007 est décerné aux auteurs-compositeurs-interprètes Thomas Hellman (Québec) et Mell (France). Les lauréats reçoivent notamment une bourse de 2500 $ de la Fondation Félix-Leclerc, de même qu'une invitation à participer, en 2008, au festival Alors...Chante! de Montauban et aux FrancoFolies de Montréal.... L'auteure-compositrice-interprète Mell , qui remporte le prix pour la France, prépare un troisième opus. Intitulé C'est quand qu'on rigole, le CD sortia cet automne. Il fera suite à Mon pied en pleine face et à Voiture à pédales.
________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Rodrigue
Video du Zenith sur la page !!
________________________________________________________________________________________________________________
Le parti d'en rire, en chansons, sur France Culture
France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Pique et coeur, France Inter avec Emily Loizeau
_________________________________________________________________________________________________
00:05 Lien permanent