Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française, le 28 novembre | Page d'accueil | Le Petit Homme en concert, ce soir à Paris »

mercredi, 29 novembre 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 29 novembre

LOIC LANTOINE

MusiQualité - Loïc Lantoine "Tout est calme"  Deuxième album pour ce chanteur qui fait de la « chanson pas chantée », toujours en duo avec son complice contre bassiste François Pierron. par Olivier Minot
Jeune artiste lillois qui traîne depuis quelques années derrière les comptoirs des bistrots à chanson de Paname avec des musiciens comme La rue Kétanou, Dikès ou Stéphane Cadé, Loïc Lantoine est un digne successeur de Alain Leprest, chanteur à la plume de génie mais boudé par les médias. Loïc a beaucoup appris et écrit avec Leprest, mais il a un côté beaucoup plus rock n' roll, qu'il assume notamment au sein du collectif Mon coté punk (formation qui regroupe aussi La Rue Kétanou, Paddam, Dikès...)..... Un album riche en texte, en accompagnement, en référence, en jeux de mots, en imaginaire, en cynisme. Une richesse dont il faut profiter !

HARDY ET DELPECH

Libé - Hardy et Delpech, au nom des paires  - Tous deux sortent un album de duos. Elle avec Iglesias, Delon, Bashung, Lui avec Bénabar, Cabrel, Clarika, Jonasz... Par Ludovic PERRIN
Françoise Hardy CD «Parenthèses» (Virgin) Michel Delpech CD «Michel Delpech &» (Universal), sortie le 4 décembre, livre «Michel Delpech, mise à nu», Pascal Louvrier (éditions du Rocher)
Françoise Hardy et Michel Delpech ont finalement plein de points communs: les années 60 (premiers pas sur le label Vogue en 1962 et 1963), des familles de chanteurs, un goût pour l'écriture et des contraintes pour rester à la page. A la demande de leur maison de disques, tous deux viennent de céder au fameux album de duos. 

FAIR

Libé -  La bonne santé du Fair - La sélection soutient des artistes en devenir, tels Adrienne Pauly et Renan Luce, en concert ce soir. Par Gilles RENAULT, mardi 28 novembre 2006
Inutile de chercher une quelconque boutique, une trace de merchandising ou un logo clairement identifié... Si le Fair devait se vendre (au sens propre et figuré), il y a longtemps qu'on le saurait. Au lieu de quoi, la structure soutenue par le ministère de la Culture, la Sacem, l'Adami... poursuit dans l'ombre cette mission émérite dont l'intitulé n'a pas varié depuis la fin des années 80 : favoriser «le démarrage de carrières d'artistes ou de groupes français ou résidant en France».

POINT DE VUE
Fluctuat.net : Chanter, ça paye ?  Petite analyse économique de la chanson (1/2) La chance aux chansons
Considérée par la seule lorgnette du marché, la chanson n’est finalement qu’un produit. Elle a ses artisans et ses usines, son marché et ses clients. Evidemment, on aimerait croire que l’Art est au dessus de tout ça, mais en l’enlevant un instant de l’équation, on peut en apprendre beaucoup sur ceux qui le produisent et ceux qui le consomment.
Fluctuat.net - Petite analyse économique de la chanson (2/2) La chance aux chansons
Le mp3, triomphe de la song. Tout le monde le sait, le marché de la musique est en crise, et c’est la faute du mp3. Ce n’est peut-être pas tant sa gratuité qui est à blâmer que son omniprésence. Le mp3 tuera peut-être les maisons de disques, mais il ne les a pas rendues inutiles. Il a en tout cas révélé un marché dans une situation aberrante.  

___________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra avec Loic Lantoine

Le Pont des Artistes

Pollen
  avec Rachid Taha
La prochaine fois je vous le chanterai :  Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp

Aligre FM : Musicalement Vôtre avec Rose

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

00:05 Lien permanent