Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française, le 15 septembre (mise à jour) | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 17 septembre »

samedi, 16 septembre 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 16 septembre

LAVILLIERS

France 2, à 2h25, samedi soir : le concert du Grand Rex en mars 2005 

OLIVIA RUIZ

Le Petit Journal - Olivia Ruiz, "La femme chocolat", chante à Puerto Montt
Même si elle a toujours chanté, sa carrière a décollé avec l'émission Star Academy, en 2001. Pourtant, le style d'Olivia Ruiz, son inspiration, sa manière d'utiliser sa belle voix, sont strictement à l'opposé des poulains de l'émission de TF1. C'est pour cela qu'il faut courir voir cette "petite fille" d'Edith Piaf, de passage en ce moment au Chili 

PIERRE LAPOINTE

Libé - Sans l'accent, second album du Québécois, orchestré pop et très écrit. Lapointe, en progrès
Par Ludovic PERRIN
Tout le monde le lui dit : il est plus grand en vrai. Du haut de son mètre 83, Pierre Lapointe est, à 25 ans, un phénomène au Québec. La semaine de sa sortie, la Forêt des mal-aimés , son deuxième album, s'est écoulé à 30 000 exemplaires. Comme une alternative aux plaintes téléphonées de Céline Dion, comme une revanche sur une chanson qui roule les «r» pour faire plus authentique. De sorte qu'aujourd'hui, toutes les radios y jouent ce chanteur dont l'accent si français prend le large avec la Belle Province. Son premier album, en 2004, avait un air de la Butte ; fanfare et guitare manouche, ne manquait plus que la casquette de Gavroche. Contre toute attente, il remporta six victoires au gala de l'Adisq, les Victoires de la musique québécoises. Et pourtant, dans la foulée, Pierre Lapointe jetait en pleine tournée les bases à 180 degrés de sa Forêt des mal-aimés : un mixte électro-pop mariant la folie de Diane Dufresne, Charlebois et Polnareff, avec la mélancolie de Barbara. 

Musiqualité - Pierre Lapointe "L'étrange forêt de M. Lapointe"
C'est déjà un carton au Québec, et il débarque en France cette semaine. La forêt des mal-aimés, deuxième album de Pierre Lapointe, est un joli mixte de chanson-rock perlée d'électro, d'airs bien sentis et de poésie étrange. MusiQualité a craqué sur ce Québécois de 25 ans seulement, qui bouscule la chanson avec ses rimes mélancoliques, son univers décalé à la Tim Burton et son humour implacable. Rencontre.

RFI - Pierre Lapointe : Sortie française de La Forêt des mal-aimés
Les nouvelles du Québec sont bonnes. Le deuxième album de Pierre Lapointe, La Forêt des mal-aimés, sort enfin en France. Jeune homme bouillonnant, tour à tour mélancolique et joyeux, auteur, compositeur interprète, bardé de prix divers et variés, auréolé d'un succès important dans la Belle Province, Pierre Lapointe risque bien de séduire dorénavant le public français. Rencontre.

Krinein - Lapointe (Pierre) - La forêt des mal-aimés
Dans la veine chanson française aux touches électroniques, Emilie Simon et la nouvelle Ariane Moffat tenaient le haut du pavé depuis quelques temps. La relève masculine ne tardait pas à se faire attendre avec la sortie du premier album de Pierre Lapointe dans nos contrées, La forêt des mal-aimés. Jeune homme possédant tous les talents de l'instrumentation classique, le québécois apporte ces textes pleins de présence et d'inspiration.

Le site de Pierre Lapointe  

RADIO

"La prochaine fois je vous le chanterai" revient sur France Inter le diamnche matin désormais de 10 à 11h. Toujours en ligne aujourd'hui, l'émission du 10 septembre : Je viendrai si ça m'dit dimanche...

France Culture, Chanson Boum samedi à minuit : Néry s'est fait connaître avec Les VRP et leur dérivé féminin Les Nonnes Troppo.
Depuis l'immense succès des VRP, il n'a pas retrouvé dans le grand public le statut qu'il conserve chez les aficionados de la chanson, celui d'un des meilleurs auteurs actuels, garant d'une chanson moderne tout en conservant un ancrage dans une grande tradition.

France Inter : Le Pont des artistes, le samedi à 20h10 - samedi 16 septembre 2006 - Sergent Garcia (avec concert), Jehro, Hommage à Anga Diaz 

LA FETE DE L'HUMA

Au programme, cette année : Bénabar, CaliTêtes Raides, Raphaël, Saule et ses loufoques Pleureurs, Agnès Bihl, Lola Lafon, Marjolaine, Maximum Kouette, Keny Arkana ....

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
France Inter, le Pont de l'Eté : Vincent delerm
France Culture, Chanson Boum et la Fête de l'Huma
Le nouveau numéro du Doigt dans l'Oeil
La chsnson française est aussi sur My Space 

_______________________________________________________________________________________________________________________ 

 


06:40 Lien permanent