« L'actualité de la Chanson française, le 28 juillet | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 30 juillet »
samedi, 29 juillet 2006
L'actualité de la Chanson Française, le samedi 29 juillet
BARJAC
Chansons de Paroles, du 29 juillet au 3 août
Dimanche 30 juillet : 16h45' et 18h30' - BRUNO DARAQUY - salle "Le Lion d'Or"
16h45' et 18h30' - GILDAS THOMAS - salle "Les Capucins"
21h30' - Cour du Château - FRANCOISE KUCHEIDA suivi de KARIM KACEL
RADIO
France Culture, ce soir samedi : A TRAVERS CHANTS, PORTRAITS DE LA CHANSON FRANCAISE
William Sheller /A travers chants, portraits de la chanson française (1) par Cécile Gilly
Si la chanson demeure le domaine de prédilection de William Sheller et son activité la plus connue du grand public, ce diseur comme il se définit lui même cède volontiers la place au compositeur. Cette émission se propose de mettre en lumière la face cachée de la personnalité de cet artiste.
Ce créateur, auteur compositeur et interprète est également arrangeur ou orchestrateur au besoin. Compositeur reconnu, parolier à l'écriture subtile et homme de scène, William Sheller s'est hissé en un quart de siècle au rang des grands artistes du music- hall.
Cet artisan a créé au fil d'un répertoire dense et varié, un univers reconnaissable entre tous. S'il c'est illustré dans la chanson, son talent s'exerce dans d'autres domaines : concerto, symphonie, musique de films.
Ce fin mélodiste se révèle un amoureux de la langue française, explorant des sentiments il raconte les petites misères de la vie, avec cette pointe d'humour et ce soupçon de fantaisie qui donnent un charme irrésistible à ces chansons.
En dépit de sa renommée aujourd'hui, William Sheller demeure malgré tout d'une nature discrète et revendique une réserve extrême tout à son honneur.
Réalisation : Viviane Noël
et demain dimanche à 22H30, A TRAVERS CHANTS, PORTRAITS DE LA CHANSON FRANCAISE
Michèle Bernard / A travers chants, portraits de la chanson française (2) par Cécile Gilly
Depuis vingt cinq ans Michèle Bernard, auteur, compositeur et interprète enchante les scènes de France avec sa poésie tendre et pleine d'humanisme. Pourtant elle ne vend pas des millions d'albums et ne passe jamais à la télévision.
Avec cette artiste, la chanson n'est pas qu'une ritournelle mais un moyen d'expression exigeant. Cette chanteuse à texte assume tout un héritage où se croisent idées sociales et révélations de l'intime. Avec ses mots cinglants ou ses mots de velours, avec ses grands yeux bleus de petite fille Michèle Bernard, au fil des ans, a peaufiné une écriture délicate passant de la chanson engagée à une écriture plus libre.
Mais si aujourd'hui Michèle Bernard cogne toujours contre la banalité, contre la violence de l'actualité, contre le racisme, la tendresse s'est épanouie laissant la place au plaisir du chant.
En disque ou au concert cette chroniqueuse du quotidien séduit toujours par sa lucidité et sa générosité. Michèle Bernard publie aujourd'hui son dixième album " le nez en l'air " où l'on retrouve intact sa tendresse, ses cris, son rire et son regard précieux sur notre planète cabossée.
France-Inter, Pique et Coeur avec Dominique A, demain dimanche
France Inter, aujourd'hui à la radio à 20h10, puis toute la semaine en ligne sur le site du Pont des Artistes : Hubert Mounier. A suivre le 12 août, Albin de la Simone, le 19 août Clarika.
FERNANDE
Volubilis - "Quand Je Pense à Fernande" se déroule chaque année (depuis 2002) au Théâtre de la mer à Sête. Un endroit magnifique qui a vu lors des précédentes éditions Cali, Miossec, les Rita Mitsouko et bien d'autres. Pour cette édition, la première journée était placée sous le signe du festif avec les Tit Nassels, Siméo et les fantasques Marcel et son Orchestre. Le lendemain, place au Rap avec environ 700 festivaliers qui ont pu voir et entendre les Sêtois des Grandes Gueules suivi des Psy 4 de la rime et de Sinik qui remplacait la Fonky Family. Oshen, Emilie Simon et La Grande Sophie poursuivaient le Mercredi dans une soirée plus rock. Soirée découverte "Rien à jeter" le vendredi soir avec Camille Sol, Kaptiv, Stone et Charonne et Lady Palavas et pour finir le Samedi soir Maxime Le Forestier qui chante certainement le plus illustre des Sêtois (Georges Brassens).
DOMINIQUE A
Froggy's delight : Entretien
Nous avons rendez-vous avec Dominique A au Zebra Square café, brasserie moderne et cossue proche de la maison de la radio. L'interview est fixée à 18 :30, mais Dominique a un peu de retard. C'est le dur marathon de la promo… D'autant que le bonhomme est pressé, puisqu'il enchaîne sur la Black session de son ami Yann Tiersen, où il est sensé chanté sur quelques morceaux.
____________________________________________________________________________________________________________
Toujours en ligne sur France-Inter, l'émission Pique et Coeur avec les Têtes Raides.
Dimanche prochain : Dominique A
23:44 Lien permanent