Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En fin de semaine le 3 mars | Page d'accueil | En bref, le 6 mars »

dimanche, 05 mars 2006

L'hebdo du 5 mars

NOUGARO

L'Express - Deux ans après sa mort, le testament de Nougaro propos recueillis par Paola Genone et Aldo Romano
Il avait réconcilié le jazz et la java. Aimait jouer avec les mots. Avec le feu. Il y a deux ans, Aldo Romano, son batteur, mais surtout son ami, l'a accompagné dans les derniers stades de sa maladie. Bouleversé, il a recueilli ce qui restera comme le testament musical de Claude Nougaro. Aldo avait accepté, le jour même de la mort du chanteur, le 4 mars 2004, d'évoquer quarante ans d'une amitié au cours de laquelle le rire s'est souvent mêlé aux larmes

SUR SCENE

Augustin au Sentier des Halles - Le 09/03 ... et sur Chanson-française.net
Presse Canadienne (PC) Michel Dolbec - À l'Olympia de Paris : La carrière française d'Ariane Moffat commence en beauté - Lundi soir, la jeune femme a fait ses premiers pas sur la scène de l'Olympia de Paris, en première partie d'Alain Souchon, qui inaugurait son nouveau spectacle dans le mythique «music-hall» des Grands Boulevards.
Télérama :
- Michèle Bernard 20h30 les lundi 6 et mardi 7. - Café de la danse
- Gérard Pierron 20h30 le mardi 7. - Théâtre de l'espace Jemmapes
- Gaspard LaNuit 20h30 le mardi 7. - Studio de l'Ermitage
- Gilbert Lafaille 20h le lundi 6. - Essaïon

A DECOUVRIR

Adèle qui sera à l'Essaïon du 15 au 18 mars. " Les chansons d'ADELE c'est d'abord de vrais sujets sérieux :
Les mollusques, la myopie, les poils, les plumes, la plage et... l'Amour... Ca donne des textes graves, futiles, ironiques et tendres, écrits à l'encre bleue par une fleur bleue qui se soigne avec une dose de malice et une pincée de pieds de nez. Entre coup de blues et ciel d'azur la vie en bleu...

CD

LE MONDE | 04.03.06 | Emily Loizeau : cinq ans de patience
Sa première composition, Balthazar, est née voilà cinq ans. Ce 28 février, Emily Loizeau, 30 ans, vient de sortir de sa coquille avec la publication de son premier album, L'Autre Bout du monde. D'abord "passée de cabaret en cabaret à Paris, payée soit au noir, soit au chapeau - ou pas payée du tout", l'ancienne pianiste classique reconvertie à la chanson décide courant 2003 de provoquer sa chance. Elle participe aux chantiers des Francofolies - cours de chant, de management, de marketing - et y gagne le droit de monter sur la scène de La Rochelle à l'été 2004.
Liability Webzine - Loizeau, Emily, L'autre bout du monde - Au long de cet album, on retrouve des influences diverses, dues sans doute aux origines à la fois françaises et américaines de la jolie artiste, mais pas seulement. En effet, dès son plus jeune âge, Emily touche au piano, omniprésent sur son album. Après ce parcours classique et une incursion de trois années dans le monde du théatre, l'oiseau se pose et se consacre essentiellement à la chanson.
RFI - Holden, Chevrotine - Derrière Chevrotine, un titre faussement guerrier, se cache une invitation à prendre la poudre d’escampette. Avec son troisième album, le groupe français Holden livre une pop aérienne gorgée de jazz.
Le Figaro - Martin rêveur PAR FRANÇOIS DELÉTRAZ
Sa tournée commence le 8 mars à Grenoble, mais les places sont déjà très convoitées. C'est dire si, en quelques années, Martin Rappeneau a su se faire une jolie réputation. Le voici qui sort un nouveau disque le 20 mars.

ENTRETIENS

Froggy Delight avec Christophe Alévêque :" J'ai commencé par la musique il y 20 ans et je suis revenu à mes premières amours en 2003 et j'ai formé ce groupe qui comprend six musiciens dont 3 m 'accompagnent sur scène dans mon spectacle "Debout!". En live, c'est plus rock, plus électrique qu'au théâtre. L'album est sorti récemment et un single "Bernadette" qui commence à tourner sur les radios. Nous préparons un autre album et continuons de tourner."
La Presse (Québec), Alexandre Vigneault - La vie n'est pas qu'une salope
Bénabar était dans les coulisses des Folies Bergère lorsqu'on l'a eu au téléphone en début de semaine. Il s'apprêtait à effectuer des ajustements au sixième et dernier concert qu'il donnait mardi dans la célèbre salle parisienne. «Là, on travaille plus des détails, des trucs qui n'ont pas marché la veille, de petites idées. Je ne suis pas perfectionniste, se défend-il. Plutôt du genre à vouloir essayer de nouvelles choses chaque soir.»
RFI - Le monde de Nosfell en images - Un DVD immortalise sa première tournée
Après s'être produit à près de 150 reprises pour présenter Pomaïe Klokochazia Balek, son premier album déroutant et fascinant, Nosfell livre aujourd'hui un DVD enregistré à Bruxelles. L’occasion de mieux cerner cet extraterrestre, impressionnant sur scène. Beaucoup plus timide à la ville, il se confie, accompagné de son complice violoncelliste, Pierre Lebourgeois.
La Libre Belgique - SOPHIE LEBRUN - Libre comme Dominique A
Le fin ciseleur de mots trace un «Horizon» chaleureux et ouvert à tous les possibles. Un 7e album studio qui est la somme des autres, à la fois léger et lyrique, dans lequel il s'est pleinement investi. Voyage en émotions subtiles du Groenland à Madagascar.

SOUCHON

Libé par Gilles RENAULT - Tournée et grands concerts parisiens après trente ans de carrière. Souchon de bon ton
Trois décennies ­ et quelques mètres ­ séparent le premier Olympia d'Alain Souchon de la litanie fatalement triomphale de concerts, que le chanteur a entamée en début de semaine, préfigurant une tournée nationale non moins replète et un retour estival à Paris, par la grande porte du Zénith.
Alain Souchon en concert à l'Olympia, 28, bd des Capucines, Paris IXe. Jusqu'au 9 mars à 20 heures, (complet). Tournée nationale à partir du 16 mars (au Zénith de Paris à partir du 22 juin).

QUEBEC

La Presse, Alain Brunet - MARIE-JO THÉRIO, Jusqu'au bout des matins habitables
Les éclairages sont réglés en toute intimité, on projette des images sur une sphère blanche qui surplombe la scène. Trois artistes nous envahissent, nous bercent, nous déconcertent, nous laissent pantois.
Le Devoir, Sylvain Cormier - À voir à la télévision le dimanche 5 mars - Le fou chantant chez nous - Des fois, il venait chez nous en cachette. Pour le plaisir. Des fois, il chantait dans de petits cafés ou des églises, pas annoncé, à sa propre demande. Décidément, le Québec était pour Charles Trenet terre de félicité: il s'y sentait bien, loin de la cocotte-minute parisienne, profitant de ses passages pour visiter Québec et ses rues, Montréal «et ses pharmacies où l'on pouvait manger», caméra en main.
Portraits : Charles Trenet au Canada - Artv, 20h
Presse Canadienne (PC) - Festival de la chanson de Granby - Pierre Lapointe devient porte-parole
Alors que la période d'inscription du Festival international de la chanson de Granby bat son plein, le plus important concours de chanson de la francophonie a annoncé que Pierre Lapointe agira comme porte-parole de la 38ième édition.

DANS LE JOURNAL

L'Huma - Jean Ferrat recouvre ses droits
Justice . Le chanteur a eu gain de cause contre Universal Music, condamnée à retirer de la vente plusieurs compilations utilisant sans autorisation ses chansons.
Les Inrocks - L’ovni Nosfell à découvrir en vidéo live
A l’occasion de la sortie de son DVD Live in Bruxelles, retour sur le phénomène Nosfell et découverte d’un extrait de son DVD en vidéo, l’envoûtant The wise left hand.

_____________________________

En tournée en mars

Cali - Bénabar - Julien Clerc - Anaïs - Olivia Ruiz - Les Ogres de Barback - Mathieu Boogaerts - Alain Souchon - Clarika - Les Têtes Raides - Thomas Fersen - La Grande Sophie

 

13:15 Lien permanent