« En bref le 19 décembre | Page d'accueil | En bref le 21 décembre »
mardi, 20 décembre 2005
En bref, le 20 décembre
FRANCE 4
LA PRESSE
« Parfois la fonction de chanteur est d’une clarté absolue. Ce disque de Tom Poisson est tout entier tendu vers la consolation et la catharsis. On y voit des cadres rompre avec les obligations de leur état, un président de la république se convertir à une autre vie, une vielle veuve rêver de son amour défunt. Il y a dans ce disque quelque chose d’heureux malgré tout, comme s’il était seulement un travail contre la mélancolie, contre l’ordre général du monde, contre la vie qui nous est faite. (…)
Avec des moyens volontairement sommaires (piano jouet, banjo, petites percussions), Tom Poisson fait entendre une voix à la fois poétique et grinçante, aussi douée pour le réalisme que pour l’évasion. »
LE MONDE DE LA MUSIQUE (Bertrand Dicale)
Tom persévère dans les complaintes frétillantes à l’humour rafraîchissant entre Souchon et Ferrer.
TELERAMA (Philippe Barbot)
« Chansons bucoliques, à écouter en cultivant son jardin intérieur (…) Le chanteur cache derrière des sourires béats des questions existentielles. Ici, il fait aussi honneur à la verdure, oxygène ses poumons, respire les odeurs de la campagne, son nouveau paradis. Il y convie Naomi Campbell ou le président de la république et assume sans complexe son statut de conteur à l’écriture imprévisible. Si Tom Poisson fait des chansons, c’est pour en faire des accroches mélodiques à la croisée de l’urbain et de la musette. Quelques phrases cinoques et les papilles s’affinent, tant les comptines semblent acidulées. (…) Tout ça, on aimerait le fredonner légèrement, sur un vélo, le nez au vent. »
LES INROCKUPTIBLES (Caroline Halazy)
Son aisance sur scène lui a permis de remplir d’honorables salles parisiennes, tels le Divan du monde ou La Scène, sur un simple bouche à oreille. Puis il a autoproduit un premier disque, tom Poisson fait des chansons. Aujourd’hui il livre la suite en ajoutant un tom2 à quelques points de suspensions. Heureusement que le Poisson travaille plus ses chansons que ses titres d’album… (…) La musique tout d’abord, avançant comme un vélo dans la descente, tandis que le chant s’évade plus buissonnier. Et la rime tombe plutôt bien ! (…) Son étonnement de titi face à la modernité, sa nostalgie à peine feinte de la campagne française et son goût pour les histoires de vieille dame et de jeunes rêveuses complètent les petits bonheurs de l’animal.
LIBERATION (Ludovic Perrin)
« La maman des poissons, elle est bien gentille mais moi, je la préfère avec du citron » t’es bien sympa Boby Lapointe mais je ne suis pas d’accord avec toi ! Si on avait mangé toutes les mamans poisson, on aurait pas eu le jeune Tom Poisson et on s’en mordrait les doigts !
NOUVELLE VAGUE
Elles ont un goût de bonbon acidulé les comptines de Tom Poisson. Le ton joue l’indolence (« j’sais pas quoi faire, j’suis mal coiffé ») et cultive la tendresse (« Tu es joli, tu sens bon ») (…) Sur deux notes et trois sentiments, l’air mutin de ce joli gosse ne vous lâche plus.
20 ANS
"A la fois conteur, auteur et compositeur, Tom Poisson se moque gentiment de passer pour un artiste à l'expression rétro. Ses chansons s'inscrivent dans un registre rive gauche à la fois poétique et imagé. Un répertoire mélo-comique qui profite au style de Tom Poisson et pousse l'auditeur à s'interroger sur ses principes et son mode de vie."
EPOK
"Tom Poisson fait toujours des chansons extraordinaires. En un mot, il fait déjà partie de ce que la variété française compte de mieux. Donc Tom Poisson fait des chansons, c'est même le titre de son premier album, d'où émergeait la très émouvante Elisabeth Martin dont le sourire faisait battre le coeur d'un petit garçon dans une cour d'école. Tom Poisson fait des chansons - tom 2, c'est le titre de son deuxième opus, venant de sortir chez Besides et qui, encore plus maîtrisé que le précédent, s'affiche comme une réussite musicale et d'écriture."
EN TOURNEE EN DECEMBRE
Arthur H - Fabien Martin - Amélie les Crayons - Les Têtes Raides - Moustaki - Higelin - Nosfell - Oshen - Anis - Camille
00:45 Lien permanent