« Michel Delpech – Photos Souvenirs | Page d'accueil | Le clip de la fin de semaine - Emily Loizeau - Renversé »
dimanche, 26 septembre 2021
L'actualité de la chanson française du 17 au 23 septembre
Les artistes de la semaine : Emily Loizeau, Michel Delpech, Rémy Tarrier, Michel Arbatz, Malik Djoudi, Duo du Bas
L'album de la semaine : Emily Loizeau, Icare
Le clip de la semaine : Malik Djoudi, Point sensible
L'album de la fin de semaine : Michel Delpech, Photos souvenirs
Le clip de la fin de semaine - Emily Loizeau - Renversé
Fin de semaine en vidéo avec Julos Beaucarne
JULOS BEAUCARNE
Nos Enchanteurs - Julos Beaucarne, 1936-2021
Un être vous manque et c’est toute la chanson qui est dépeuplée : Julos est décédé. Pour l’Histoire, il sera dit que le fondateur du Front de libération des arbres fruitiers est né l’année du Front populaire. Julos fut furtivement professeur de gymnastique, assureur même (on peine à se l’imaginer…) puis se mit à écrire des chansons et débuta dans des cabarets parisiens. Son premier disque est un 45 tours, en 1964. Dès 1967 (Julos chante Julos), il sortira quasiment un 33 tours par an…
EDDY ET JOHNNY
Le monde d'Elodie - "Un petit peu d'amour" : l'hommage d'Eddy Mitchell à son ami Johnny Hallyday
Parolier, acteur, chanteur du premier groupe de rock français Les Chaussettes noires, Eddy Mitchell connaît le succès en 1961. Plus tard, il entame une carrière solo et devient l'un des plus grands crooners-rockers de la scène française et un des plus aimés aussi. Il a animé l'émission La dernière séance, dédiée aux classiques du cinéma américain dont il est friand. Aujourd'hui, il sort un nouveau single qui s'appelle Un petit peu d'amour en hommage à Johnny Hallyday, son ami.
EMILY LOIZEAU
We Culte - Emily Loizeau sort «Le poids de l’existence» et s’envole avec "Icare"
La chanteuse franco-anglaise Emily Loizeau revient avec « Le poids de l’existence », un single qui fait écho à l’insouciance de l’enfance confrontée à la noirceur d’un monde qui a perdu ses repères. Une ballade piano-voix extraite de son nouvel album «Icare» aux ambiances rock, qu’elle s’apprête à dévoiler lors de sa tournée à partir du 24 septembre.
La chanteuse franco-anglaise Emily Loizeau nous a habitués depuis ses débuts en 2005, à un registre mélancolique et onirique aux contours pop-folk. En perpétuelles recherches de sonorités, elle prend un nouvel envol avec «Icare» son 5è album, volontairement plus rock, où l’on (re)découvre une autre facette de l’artiste, qui ne cache pas son admiration pour PJ Harvey, Lou Reed ou Bob Dylan.
REMY TARRIER
Nos Enchanteurs - Rémy Tarrier nous emballe sur son vélo
.... Et vient ce deuxième CD, « sur le porte-bagage ». Les CD jouent les roues de vélo, les noms des amis chanteurs font les rayons. Au milieu se déplie le beau dessin de Claude Gaisne, un accordéon emmanché d’un long cou qui fait des pieds et des mains pour se payer une tête de guitare… Sur la couverture un puzzle de têtes de mouflets, des bébés aux quelque huit ans, qu’importe, c’est « Cet enfant qui n’a pas d’âge », chanson titre tendre et nostalgique du voyage de la vie, « Passé comme un nuage » interprétée par Eric Guilleton.
MALIK DJOUDI
France Info - Malik Djoudi sort "Troie", un nouvel album comme un beau virage
En seulement deux albums, il a imposé sa voix délicate et sensible sur la scène française. Malik Djoudi sort ce vendredi un troisième disque, "Troie", bien différent des deux premiers. S'il a pris un virage plus organique, moins électronique, il produit toujours le même effet hypnotique.
MICHEL ARBATZ
Nos Enchanteurs - Michel Arbatz à nouveau célèbre Desnos
Il y a presque trente ans, Michel Arbatz sortait un « chante Robert Desnos » aux éditions nantaises du Petit véhicule. Le voici flashé en état de récidive. Comme quoi, si les disques s’épuisent, Arbatz, lui, jamais. Voici un précieux livre-disque, Desnos & merveilles, riche de vingt-quatre textes chantés et dits (dont sept tirés du précédent) : en d’autres termes, ça ressemble à un coffre aux trésors, prenez-le ainsi.
DUO DU BAS
Froggy's delight - Duo du Bas, Les géantes
"La fantaisie est un perpétuel printemps", Johann Friedrich von Schiller
Ce qui frappe d’emblée avec ce disque, c’est la poésie, l’humanité, le bonheur, la fantaisie. C’est aussi le merveilleux. Un merveilleux qui se situe aussi bien dans la musique que dans son propos même. Parce que ce qui est merveilleux ici, ce sont ces Géantes, ces 7 femmes si non-ordinaires.
MICHEL DELPECH
Nos Enchanteurs - Les « photos souvenirs » de Michel Delpech
Le grand public connaît par cœur d’inoubliables chansons de Michel Delpech, comme Le Loir-et-Cher, Chez Laurette, Quand j’étais chanteur, Pour un flirt ou Que Marianne était jolie. Mais il aimait les chansons des autres et ne se privait pas de les chanter avec un bonheur contagieux : outre ses duos dans les émissions des Carpentier (C’est extra, de Léo Ferré, avec Claude François, L’amitié avec Françoise Hardy, Le rire du sergent avec Michel Sardou…), il avait enregistré, entre autres, Un jour, tu verras (Mouloudji) et adapté une dizaine de chansons de Paul Simon (Trente manières de quitter une fille), James Taylor ou Elton John dans un disque intitulé 5000 kilomètres. En 2007, au Grand Rex, il invita Alain Souchon, Bénabar ou encore Julien Clerc à chanter en duo ses chansons mais aussi les leurs.
00:00 Lien permanent