Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vanina de Franco - Carinho | Page d'accueil | KENT - La grande illusion - Teaser 4 »

jeudi, 28 juin 2018

L'actualité de la chanson française du 15 au 21 juin

Les artistes de la semaine : Bancal Chéri, Voyou, Vanina de Franco, LEJ, Kent

L'album de la semaine : Bancal Chéri

BANCAL CHERI

Nos Enchanteurs - Bancal chéri enfonce le clou

Dimoné, Imbert Imbert, Nicolas Jules… Trois artistes et pas des moindres, trois « univers » comme on dit, certes éloignés les uns des autres, mais loin d’être incompatibles, la preuve. Il n’y a que les montagnes qui ne se rejoignent pas : eux les rasent pour mieux se voir. La genèse de Bancal chéri est simple comme bonjour : après des années de scène communes avec le « Comprend qui peut – Boby Lapointe repiqué » (dont la dernière équipe comprenait Evelyne Gallet, Yéti, Roland Bourbon, Dimoné, Imbert Imbert et Presque oui, et qui a vu aussi la participation occasionnelle de Jeanne Garraud, Sarah Olivier et Patricia Capdevielle), ces trois-là ont eu envie de poursuivre cette route pour partie commune. La preuve qu’il peut avoir un après, même ou ailleurs qu’à Saint-Germain des prés. Après Lapointe, ils enfoncent le clou.

VOYOU

France Inter - Ce Voyou a été repéré au Printemps de Bourges 2017

Thibaud Vanhooland pour l’état civil s’est choisi comme nom d’artiste : Voyou. Qui apparait presque comme un contre-emploi par rapport à son profil et ses chansons...

Surtout que lorsqu’on est face à ce grand beau jeune homme au regard bleu perçant, il s’expose évidemment à toujours répondre à la question mille fois posée. Mais pourquoi Voyou ? Et l’intéressé de confesser qu’il a pris ce nom suite à un post Facebook, où l’un de ses copains, lui avait dit :  toi, t’es vraiment qu’un petit voyou !... 

VANINA DE FRANCO

Télérama - Vanina de Franco, Hypercardioïde

Aux premières mesures, les voyants sont au rouge : Vanina de Franco (dont le premier album affiche une pochette fort peu engageante) a décidé d’emmener la variété du côté du jazz… Exercice hautement périlleux, qui s’échoue en général dans une mièvrerie à peine à la hauteur des ambiances d’ascenseur — n’est pas Elise Caron qui veut. Sauf qu’ici, très vite, une sensation plaisante nous retient. Un mélange d’aisance et de maîtrise ; une indiscutable finesse (un peu comme si Paris Combo avait suivi une cure d’amaigrissement sonore), qui ne sombre pas dans le maniérisme. Et une limpidité vocale, plus tangible qu’évanescente.

KENT

Froggy's Delight - Kent, La grande effusion

On ne présente plus Kent, il fait partie de notre paysage depuis bien longtemps, de nombreuses décennies, considéré comme les des grands auteurs de sa génération. Avec La grande illusion, Kent marquait en 2017 son grand retour dans le paysage de la chanson française. Ce dix-huitième album s’affirmait être une très belle réussite.

Avec La grande effusion, l’heure est à la célébration. Kent nous offre un disque live, enregistré au Café de la Danse en novembre 2017 dans lequel il survole avec bonheur sa carrière et son répertoire autour de 17 titres devenus incontournables qu’il chante seul ou accompagné pour certains. Alex Beaupain, Katel, Pierre Guénard et Alice Animal font partie des heureux élus pour venir le rejoindre sur scène.

L.E.J.

Le Parisien, Emmanuel Marolle - Avec «Poupées russes», L.E.J. en jette

Le trio féminin de Saint-Denis révélé sur Youtube par ses reprises sort un excellent premier album de chansons inédites.

L.E.J. a de la reprise. Et pas seulement en reprenant les chansons des autres comme les trois jeunes musiciennes l’avaient fait en 2015 à travers un « mashup » triomphal : quatre minutes où elles entremêlaient un bout de Stromae avec un extrait de Bruno Mars, un clin d’oeil à Pharrell Williams et un coucou à Kendji Girac. Un clip réalisé avec les moyens du bord qui cumule aujourd’hui 74 millions de vues sur Youtube. Il fallait ensuite confirmer pour Lucie, Élisa et Juliette, soit L.E.J., arrêter de s’appuyer sur les morceaux des autres pour plancher sur leur propre composition.

France 3 - L.E.J : de sacrées poupées !

Elles sont francilliennes et cartonnent depuis leur succès
"Summer 2015" sur YouTube.
Début juin vient de sortir leur second album "Poupées Russes".
Nous les avons rencontrées sur le tournage de l'émissoin de
France 3 Paris-Ïle-de-France "Boulevrad de la seine".

LE POINCONNEUR DES LILAS

Culturebox - Il y a 60 ans, Serge Gainsbourg faisait naître "Le poinçonneur des Lilas"

"Le poinçonneur des Lilas" de Serge Gainsbourg fête cette année ses soixante ans mais traverse les années avec une fraîcheur absolue. Aujourd'hui, le tube qui rendit célèbre "l'homme à la tête de chou" est définitivement inscrit au répertoire des plus grandes chansons populaires françaises.

Des petits trous pour une grande carrière. Il y a soixante ans, "Le poinçonneur des Lilas" a révélé un chanteur. Car avec cette mélodie, Gainsbourg, qui à l'époque est peintre, a définitivement lâché ses pinceaux pour le micro.

CHRIS

Baptiste Vignol - Dandy moderne

La Reine Christine est de retour, les cheveux courts et le sourire sexy, armée d'un clip spectaculaire pour annoncer la sortie en septembre de son deuxième album qu’elle promet « plein de sueur ». Avec une discrétion dont devraient s’inspirer ses épigones sacrés stars médiatiques avant même que d’avoir été vedettes populaires, qui s’expriment à tout-va, distribuent les bons points et les satisfecit, tout en se glorifiant sans rougir d'aérer la chanson française, Chris avait disparu des radars.

Culturebox - Chris de Christine & The Queens explique sa métamorphose au journal de 20h, sa première télé

Alors qu'elle amorce actuellement son grand retour, la chanteuse de Christine & The Queens était jeudi soir l'invitée du journal de 20h de France 2. Celle qui souhaite désormais être appelée "Chris" tout simplement, a évoqué avec Anne-Sophie Lapix sa métamorphose et ce qu'elle sous-tend : l'émancipation et l'affirmation d'une jeune femme fragile en femme puissante.

L.E.J.

L.E.J : le trio de filles revient avec son propre album "Poupées russes"

On les a découvertes en 2015 sur internet avec des vidéos de reprises, les L.E.J. sont de retour sur le devant de la scène avec cette fois-ci un premier album de titres personnels. Intitulé "Poupées Russes", ce premier opus en français s'inspire directement de leurs vies et de leurs envies.

Lucie, Élisa et Juliette… elles sont les L.E.J. Rappelez-vous en 2015, elles avaient fait fureur sur Youtube avec "Summer 2015" et leurs reprises de titres aux influences classiques et urbaines. Leurs vidéos ont été vues depuis plus de 75 millions de fois.

Les L.E.J. reviennent avec un album de douze chansons inédites qu’elles ont composées elles-mêmes. Invitées sur le plateau du Grand soir 3, les trois amies viennent parler de leurs "Poupées Russes (Mercury Records). 

FRANCOFOLIES

RFI - Francofolies de Montréal, Brel Symphonique

Les 16 et 17 juin, les 30e Francofolies de Montréal se terminaient en beauté avec deux représentations du concert Brel Symphonique, un hommage au Grand Jacques réunissant dix interprètes et l’Orchestre symphonique de Montréal. 

Près de 40 ans après la disparition du légendaire chanteur, le chef d’orchestre et arrangeur-orchestrateur Simon Leclerc a accompli la tâche ardue, mais prestigieuse d’adapter 22 chansons de Jacques Brel pour l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

En se basant sur un spectacle-hommage qui tournait depuis quelques années (avec le pianiste accompagnateur Benoit Sarrasin), Leclerc a ainsi ajouté à son impressionnante feuille de route – qui comprend Starmania et Notre-Dame-de-Paris – une relecture complète des grands succès de l’artiste qu’il admirait beaucoup.

ERIC MIE

Nos Enchanteurs - Éric Mie et Fabrice Colombero : ça vous épate!

On va vous causer d’Éric Mie et déjà ça vous épate. Ça tombe bien : c’est Sam et Pat, alias Éric Mie et Fabrice Colombero, dans un répertoire plus particulièrement destiné au plus jeunes. De la chanson pour vos gosses, ou ceux des vôtres.

SACEM

Télérama - 3 000 documents attendent les fans de chanson sur le musée virtuel de la Sacem

La société de gestion des droits des auteurs et compositeurs a mis en ligne quelques unes de ses archives. Des documents, parfois anecdotiques, mais qui permettent d’explorer une partie de ce patrimoine.

Vous rêviez de vous promener dans les achives ultra protégées de la Sacem, surtout depuis notre reportage d’avril dernier dans ce lieu ultra confidentiel ? Vous vouliez, vous aussi, flâner le long des kilomètres de ces kilomètres de rayonnages renfermant l’histoire de la chanson, des musiques de films ou de la poésie ? Eh bien désormais, c’est presque possible. Après plusieurs reports, la Sacem vient d’ouvrir son « musée virtuel » sur le Net.

GREEN BOX

Nos Enchanteurs - La Green Box : l’Hugo frais

Voici un disque dont je peux prédire, sans risque de me tromper, que l’auteur des paroles passera à la postérité et sera étudié dans les écoles ! Pas si fréquent de nos jours. Mais il serait dommage de se limiter pourtant aux textes, tant les compositions, arrangements et interprétations sont également de haute volée.

SPOTIFY

Les Echos - Comment Spotify tente de court-circuiter les labels

Sans signer formellement d'artiste, la plateforme de streaming musical négocie en direct avec eux. 

Spotify l'a promis aux patrons de labels avec qui la plateforme travaille : il ne signera pas d'artiste et ne sera pas propriétaire de copyright.

Mais comme le rapporte le  Financial Times qui cite les propos d'un proche du patron, Daniel Ek a choisi ses mots avec soins.

00:00 Lien permanent