Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Hexagone - Louis Chedid - Tu vas me manquer | Page d'accueil | L'album du jour : Maggy Bolle, Flaturbulence »

dimanche, 30 novembre 2014

Ces temps d'errance d'Eric Guilleton, Prenez part à la création de mon nouvel album !

Le projet d'Eric Guilleton sur Ulele

Je m’appelle Eric Guilleton, je suis auteur-compositeur-interprète de chanson française.

S’il est vrai comme le dit si bien le poète et diplomate Vinícius de Moraes que « La vie est l’art des rencontres » j’ai, depuis trente ans, pratiqué cet art, le plus souvent en solo, guitare et chansons en bandoulière, en France bien entendu, mais également aux quatre coins du globe.

Sans calcul appelés plus communément « plan de carrière », j’ai enregistré cinq albums en chemin : Le vent des fous en 1991 , Devine (K maïeu Cie) en 1995, Et s’il était deux fois en 2000, Paradis provisoire en 2007 (Saravah) et récemment Une ville, un soir en 2012 (MKP).

J'ai toujours fait, en parallèle, des ateliers d'écriture auprès de nombreux publics : apprentis chanteurs mais aussi seniors, habitants de quartiers, détenus, auprès de tous et toutes afin de mettre en pratique mon amour de l'échange et des rencontres.

A propos de rencontres, j’ai cotoyé au détour de scènes et festivals l’Ensemble DécOUVRIR et l’arrangeur multi- instrumentiste Etienne Champollion. Après plusieurs concerts à mes côtés, ils m’ont proposé d’enregistrer ensemble mon prochain disque Ces temps d’errance.

Après le disque Une ville un soir, guitare-voix, intime et chaleureux nous avons eu l’envie folle de faire ce prochain opus orchestré et accompagné de ces jeunes musiciens talentueux et enthousiastes que sont l’Ensemble DécOUVRIR.

Ces temps d’errance sera aux couleurs d’un quatuor à corde, de la clarinette, du piano, de l’accordéon… Un album  inspiré par le concert-évènement qui fétaient mes 30 ans de chanson à Etampes, ville dans laquelle je suis en résidence.

Une vidéo amateur a capté quelques moments de ce concert cher à mon souvenir.

Je vais maintenant solliciter votre oreille et votre fantaisie… Imaginez cette chanson Le noyé arrangée et jouée par ces merveilleux musiciens et musiciennes à mes côtés (violons, alto violoncelle, contrebasse, clarinette, piano, accordéon)

Ce sixième disque sera résolument acoustique et orchestral, enregistré en direct, tous ensemble, à l’ancienne, sur la scène du théâtre d’Etampes où j’ai le plaisir d’être accueilli en résidence pour la saison 2014/2015.

C'est ici que j'ai besoin de vous, de votre participation, intérêt, concours…

A quoi va servir le financement ?

Nous sommes, avec mon équipe, capable de supporter l’enregistrement, les frais, les salaires ainsi qu’un certain nombre d’autres coûts liés à l’enregistrement.

Mais votre aide m’aiderait particulièrement après cette phase d’enregistrement quant à la fabrication du disque en lui-même : le cout de l’objet, la taxe SACEM pour avoir l’autorisation de le fabriquer.

Aussi une première amorce d’aide quant à la promotion du disque nous viendrait en aide. 300 euros  pour la promo ce n’est pas grand-chose mais  le principe d’Ulule est d’établir un minimum. Bien évidemment si le budget venait à être dépassé cela rallongerait le budget « Promotion ».

Fabrication du disque  1 000 exemplaires : 1 400 Euros
Taxe Sacem : 800
Amorce d’aide pour la promotion du disque : 300 Euros

Total : 2500

A propos du porteur de projet

Nous sommes donc une belle équipe à lancer ce projet, je vais donc vous présenter tous ces gens...

Pour ma part, j’avais une vingtaine d’années quand j’ai commencé ma carrière d’auteur-compositeur-interprète. 

Lauréat du disque international de la jeuness avec la chanson « Les enfants du Sahel » je fais le tour des scènes, Printemps de Bourges, Midem, « Les habits du dimanche » de TF1, une tournée en Allemagne. Je vais régulièrement chanter aux quatre coins du monde, en Europe, en Inde, en Asie, Afrique.

En 1991, j’enregistre mon premier album Le vent des fous (produit par Kmaïeu) et chante au Sentier des Halles, au Festival de Marne, au Festival Chorus.

En 1995 j’enregistre en direct et en public l’album Devine, fais une longue tournée pour promouvoir celui-ci et participe à une compilation au profit de l’association Le rire médecin.

Je commence alors à composer pour Pierre Barouh, Pierre Louki et Allain Leprest. Et continue mon travail sur scène en France et ailleurs.

Mon ami Pierre Barouh me propose en 2000 d’enregistrer mon troisième disque avec son label Saravah, Et s’il était deux fois. Je fais alors, entre autres, une tournée Chant’appart, concerts à domicile.

Je développe dans les années 2000 les ateliers d’écriture, à l’école, au musée, en prison, auprès des anciens, comme une nouvelle corde à mon arc et pour mettre en pratique mon amour de la rencontre et de la transmission.

Je fonde aussi le festival Etamp’arles à ton voisin, 1er festival de chanson d’Etampes (91)

Puis mon quatrième disque Paradis provisoire parait chez Saravah en 2007, nous fêtons cela à l’Européen et en tournée.

Je suis aussi depuis plusieurs années professeur et référent à l’école ACP La manufacture chanson et ai publié plusieurs recueils de poèmes.

En 2012 est paru Une ville, un soir (Prod : MKP) suivi de la tournée (Festival Découvrir de Concèze, Festival Chansons de Paroles de Barjac, Rencontres de la chanson francophone de Prémilhat, A Thou bout de chant à Lyon…)
En écoute ci-dessous

J’ai, cette année, fêté mes trentes ans de chanson, avec l’Ensemble DécOUVRIR. Toutes ces rencontres m’ont amené à ce nouveau projet de disque, à l’autoproduction, à ce projet tous ensemble.

Ces temps d’errance me réjouit d’avance, j’espère que vous aurez envie de prendre part à l’aventure.

Pour mieux me connaitre voici mon site internet, ainsi quelques vidéos et sons.

Une vidéo du titre de mon dernier album Une ville, un soir.

L’Ensemble DécOUVRIR

Né lors de la dixième édition du Festival DécOUVRIR de Concèze, l’Ensemble DécOUVRIR a décidé de continuer avec joie l’aventure musicale au-delà de ce berceau.

L’Ensemble est composé de 7 musiciens permanents dont un quintet à cordes (violons, alto, violoncelle, contrebasse), une clarinette et un piano.

Il s’enrichit aussi par ses doubles instrumentistes, son compositeur/arrangeur, ses membres invités et les artistes qu’il accompagne.

L’Ensemble DécOUVRIR c’est la réunion de jeunes musiciens issue de géographie et de cultures musicales différentes. Ainsi la spécificité de l’Ensemble est de proposer un répertoire et des interventions sur mesure à la rencontre des musiques actuelles et classiques.

Des arrangements, réalisés par Etienne Champollion, membre de  l’Ensemble, sont créés spécifiquement pour et par l’Ensemble en fonction des projets et manifestations où il est invité.

Un intérêt tout particulier est donc porté sur les créations originales, les croisements et correspondances entre les musiques actuelles, les musiques classiques ainsi que toutes autres formes de spectacle y faisant appel .

L’Ensemble DécOUVRIR défend le décloisonnement des différents horizons musicaux ainsi que leurs pratiques partagées à haut niveau entre musiciens, chanteurs, comédiens, auteurs (…) et des intervenants amateurs et professionnels.

L’Ensemble DécOUVRIR c’est Etienne CHAMPOLLION  au piano, à l’accordéon, à la guitare et aux arrangements ; Louis THEVENIAU à la clarinette ; Vincent IMBERT au premier violon, Benjamin Cloutour au second violon, Florian TEXIER à l’alto, Astrid BATY au violoncelle, Elisabeth CALLOT à la contrebasse et Christophe DEVILLERS à la contrebasse et au trombone.

Leur site www.ensembledecouvrir.com

23:03 Lien permanent