Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« À la dérive, Anne Rauturier, petit théâtre de chansons réalistes (bande-annonce) | Page d'accueil | HK & Les Saltimbanks "Mon printemps en hiver" - Acoustic / TV5MONDE »

dimanche, 02 décembre 2012

Appel pour une fédération de associations de chansons

 Lors du projet de création du CNM (Centre National de la Musique), beaucoup d'associations, de syndicats, de réseaux, se sont mobilisés pour résister à une approche trop marchande de la « filière musicale ».

    Parmi ces structures, plusieurs sont des fédérations ou réseaux qui représentent un genre musical :
- FAMDT (Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles)
- ZONE FRANCHE (Réseau des musiques du monde)
- AFO (Association Française des Orchestres)
- REMA (Réseau Européen de Musiques Anciennes)
- GRANDS FORMATS (Fédération d'orchestres de jazz et de musiques à improviser)

          Ces regroupements permettent d'un côté une meilleure reconnaissance du genre musical au niveau national, de l'autre de créer un outil de réseau, d'échange, et d'action très appréciable.
     La FAMDT, par exemple, regroupe une centaine d'associations, et est subventionnée par le Ministère de la Culture, ce qui lui permet d'avoir deux à trois salariés et de nombreux projets.

     Qu'en est-il pour la chanson française (ou francophone) ?

     Il existe, partout en France, une multitude d'initiatives locales (petites ou grandes) défendant la chanson (chanson de création et/ou patrimoine de la chanson) : lieux de diffusion, labels, tourneurs, festivals, tremplins, collectifs d'artistes, association d'amateurs, lieux de formation, stages, presses spécialisées, émissions de radio, etc...

     Ces initiatives peuvent avoir un certain poids si elles se rassemblent, et c'est pourquoi cet appel a un double but : montrer au Ministère la réelle existence de ce réseau - et de son poids - en faisant signer le maximum de personnes ; et faire connaître cette idée de Fédération à tous ceux qui souhaitent participer à sa création, ou plus tard à son fonctionnement.

Pour signer l'appel, c'est ici !

_______________________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________________

12:03 Publié dans | Lien permanent