« Lou Doillon - I.C.U. (clip officiel) | Page d'accueil | Cyril Mokaiesh Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros »

vendredi, 25 mai 2012

L'actualité de la chanson française du 21 au 28 mai (mise à jour)

A LA UNE : LE PIC D'OR 2012

La Dépêche du Midi - Les sommets de la chanson : Pic d'or 2012
Pour sa 27e édition, ce tremplin de la variété accueille 25 candidats venus de toute la France et même d'Europe, qui s'affrontent dès ce vendredi, au théâtre des Nouveautés, pour décrocher une place en finale, samedi soir, devant le public.

Les chroniques de Mandor - Pic d'or 2012 : on en parle dans "Hors Scène" et dans "Tarbes le mag" !
Dans une semaine se tient le Pic d’or 2012, à Tarbes. J’ai hâte d’y être, très sincèrement.
J’ai déjà expliqué, récemment, comment je me suis retrouvé membre du jury
de ce Festival « Paroles et Musiques », plus particulièrement destiné à faire connaître au public les auteurs, compositeurs, interprètes exclusivement d’expression française.

Parmi les candidats 2012 : Emilie Cadiou, Tomislav, Donoré, Govrache, Scotch et Sofa ....

Le site du Pic d'Or

LES VIDEOS DU JOUR

Emilie Cadiou, Les Brigitte, Karpatt et Erwan Pinard à Paroles et Musiques, Cyril Mokaiesh

LE CLIP DE FIN DE SEMAINE

Yacht, Le goudron

BIEN RECU... MERCI

L'album de La Mordue

La Mordue est sur Facebook

EUROVISION

Le Monde - Fallait-il vraiment aller chanter à Bakou ?
Le Concours Eurovision de la chanson est une manifestation sympathique. C'est une sorte de joute du "music-hall" opposant des artistes venus de toute l'Europe.
Une façon de renouer avec ces rencontres de troubadours qui, du bas au haut Moyen Age, se défiaient d'une cour à l'autre du continent. Avec, bien sûr, tout le tintamarre médiatique propre à notre époque : débauche publicitaire et astronomiques droits de retransmission télévisuels.

JULIEN CLERC

Le Matin - Julien Clerc: «La blessure d'enfance, ça aide» Interview
Accompagné d’un orchestre symphonique, il revisite ce soir à l’Arena de Genève ses plus beaux titres. Confidences.
.... Vous vouvoyez votre compagne, Hélène Grémillon. N’y a-t-il pas des moments où vous lui dites simplement «je t’aime»?
Non. Je lui dis toujours «je vous aime.» C’est venu comme ça. J’ai toujours un peu de mal à tutoyer les gens. Je vouvoie Bertrand de Labbey depuis 40 ans ( ndlr: le patron d’Artmedia). Depardieu, Deneuve ou Daniel Auteuil, tout le monde le tutoie. Je n’ai pas le tutoiement facile. Là, avec ma compagne, on se vouvoie. C’est resté. Ce qui est amusant, et j’espère que ça ne nous portera pas malheur, c’est que mon père et ma belle-mère se vouvoyaient aussi, ce qui est incroyable! J’y ai repensé après. (Rires.)

FRANCESCA SOLLEVILLE

France Culture, Chanson Boum Par Hélène Hazera : Francesca Solleville
Le dernier album "la promesse à Nonna" de Francesca Solleville regorge de chansons formidables: Leprest a, bien sûr,  écrit ses dernières chansons pour elle, dont Le Tamis, sur la prison- mais aussi Jofroi, Lafaille, Anne Sylvestre, Bernard Joyet, Michele Bernard... la crème d'une certaine chanson peu diffusée dans les médias qui préfèrent les chanteuses en play back.

MANU LARROUY

Charts in France - Manu Larrouy : "Même dans l'intimité, on nous range dans des cases"
Manu Larrouy vient de publier son deuxième album dans lequel il chante "Des mots doux, des mots durs" pour parler d'amour. A cœur ouvert, il s'exprime au sujet de son expérience amoureuse personnelle, narrant en musique la reconquête de celle qui fut sa compagne avant de devenir sa femme. C'est avec onze titres que Manu Larrouy est parvenu à séduire à nouveau celle qu'il aimait. Un vrai compte de fées dont l'artiste à bien voulu nous parler. Immersion dans l'intimité du chanteur.

ALAIN CHAMFORT

France Inter, Quand la musique donne, Didier Varrod - Alain Chamfort et Revolver
Avec près de quarante années de carrière semées de compositions élégantes et raffinées, Alain Chamfort est le chef de file incontestable de la génération pop française. Il a tracé, accompagné principalement de Serge Gainsbourg puis de Jacques Duvall aux paroles, les contours d’une œuvre singulière et intemporelle : Rendez-vous au Paradis, Malaise en Malaisie, Manureva, L’ennemi dans la glace, Bambou, Traces de toi, Souris puisque c’est grave, Clara veut la lune, Palais Royal, Les beaux yeux de Laure. Une œuvre dans laquelle la séduction, le rapport aux femmes, ont toujours été primordiaux.C’est donc tout naturellement qu’Alain Chamfort s’est tourné vers ces femmes pour ré-interpréter ses plus grandes chansons en duos.

ACADEMIE CHARLES CROS

Le palmarès complet de ces Coups de Coeur Chanson, c'est ici

LOU DOILLON

Marianne - L'actrice Lou Doillon se met à la chanson... Surprise, c'est bien
Décidément, les actrices françaises...chantent. Après Mélanie Laurent, Jeanne Balibar, Virginie Ledoyen, Charlotte Gainsbourg, pour ne citer qu'elles, c'est désormais à Lou Doillon de franchir le cap. Certes, fille de Jane Birkin, demi-soeur de Charlotte Gainsbourg, on peut parler d'une certaine pré-disposition familialle. Mais la génétique n'a pas toujours montré qu'être « fils » ou « fille de » suffisait pour avoir du talent. 

Lou Doillon est sur Facebook 

ZOUFRIS MARACAS

France Inter - Les Zoufris Maracas
Zoufris Maracas
est un groupe français formé par deux amis d'enfance d'origine sétoise. Après plusieurs expériences dans l'humanitaire, des voyages, un engagement chez Greenpeace, Vincent Sanchez, dit Vin's, et Vincent Allard, dit Micho, se retrouvent à Paris en 2007. Ensemble ils font de la musique dans le le métro et forment un duo dont le nom fait référence aux ouvriers algériens venus travailler en France dans les années 50.

RFI - Zoufris Maracas : la décroissance en chanson, Premier album, Prison dorée
Avec leurs chansons gorgées d’humour et de révolte sociale, sur fond de musique brésilienne, africaine et manouche, les Zoufris Maracas sortent Prison dorée, un premier disque frais et revigorant !

En ce lundi 7 mai, Vin’s, le chanteur de Zoufris Maracas, baille à s’en décrocher la mâchoire, se frotte les yeux, lutte férocement contre la fatigue qui l’envahit. Vin’s ne s’est pas couché. Nuit blanche. Ce matin-là, à 10 h, sa maison de disque ChapterTwo Records l’a vu débarquer la rose entre les dents, un peu en avance sur l’horaire, en provenance directe de la Bastille où il avait, jusqu’à l’aube et plus soif, fêté la victoire de François Hollande, avec quelques dizaines de milliers de potes.

Le site des Zoufris

ALORS CHANTE

La Dépêche du Midi - Alors...chante! est fini : "dans une petite bulle de bonheur"
Le festival Alors… Chante ! vingt-septième du nom a tiré le rideau hier en fin d'après-midi. L'occasion pour Jo Masure, directeur artistique, de dresser un premier bilan d'une manifestation unique en son genre.

Thomas Dutronc Chloé Lacan du punch et de l'énergie
.... Chloé Lacan Que du bonheur!
La première partie du spectacle est tout aussi savoureuse car cette petite bonne femme nerveuse fonctionne à l'énergie. Elle débite à une allure vertigineuse les mots, comme les notes de son accordéon. Quel punch!

DA SILVA

Marianne - Da Silva: «J’avais besoin d’avoir la dalle de nouveau pour réaliser ce disque»
«Cela me contrarie de faire des concessions, je sais comment cela finit de faire ami-ami avec l’opposition.» L’état d’esprit qui a guidé Da Silva pour ce nouvel album affleure dès les premières secondes de son titre Les concessions. Sur un texte sec, mi-chanté mi-parlé, l’artiste affiche sa détermination et son envie de rupture. Sa démarche, Da Silva l’a entamée par un grand saut dans le vide, en se séparant de sa précédente maison de disque, sans signer immédiatement avec une autre.

BRIGITTE FONTAINE

Télérama - Clip du jour : Brigitte Fontaine embarquée sur un Yacht
Vidéo |
Dans l’océan des clips, la pêche miraculeuse de “Télérama”. Aujourd'hui, Yacht, duo farfelu et branché, reprend Brigitte Fontaine. C’est logique.

Ainsi, Brigitte Fontaine est une artiste connue aux Etats-Unis. Avec cette reprise signée Yacht, duo farfelu venu de Portland (hébergé par DFA), la sphère arty américaine vient de s'en emparer, après avoir creusé pendant des années le répertoire de Gainsbourg

NAIVE

Rue 89 - Naïve, label musical très subventionné et pas très cool
D’anciens salariés du label indépendant dénoncent les conditions de travail au sein de l’entreprise. Des accusations que récuse son patron, Patrick Zelnik.

PAROLES ET MUSIQUES

Le Progrès - La rock attitude
Paroles et musiques. La liberté en héritage, hier soir, au Palais des spectacles de Saint-Étienne avec Arthur H et Carmen Maria Vega.
Si la musique est une lutte pour rester soi, devenir ce qu’on n’est pas encore et partager le monde en liberté, alors hier, au Palais des spectacles, c’était un beau combat.

Le Progrès - Festival Paroles et Musiques : le temps des découvertes musicales
Installée à côté du Palais des Spectacles, la Scène Ville de St-Etienne n’est pas des plus faciles à apprivoiser. Certes, la qualité sonore est impeccable, mais étant utilisée en journée, elle ne bénéficie pas de jeux de lumières. Le public, quant à lui, est souvent assis ou passe simplement devant les groupes avant de rejoindre les stands. Un défi donc que plusieurs formations ont su relever avec professionnalisme.

Le Progrès - Yoanna et Soan des poètes des temps modernes
Avec Yoanna et Soan à l’affiche vendredi soir, le Magic Mirrors a fait salle comble. Sur scène, ils se sont croisés et complétés. Entre gouaille et franc parler, leurs textes ont en commun d’évoquer la vie, ce qu’elle a de plus beau et de plus laid.

Le Progrès - Zebda, Dionysos, Caravan Palace : un remède anti-crise au Zénith
Festival Paroles et Musiques. Une soirée pleine d’énergie, dans un Zénith quasi plein, mercredi.
Les Toulousains de Zebda ont entamé les festivités, offrant un long voyage du bassin méditerranéen jusqu’aux Caraïbes. Un périple plein de parfums orientaux et d’ondes ensoleillées. Leur prestation énergique, transpirant la lutte, le respect et la tolérance, est accueillie chaleureusement par le public qui chante à plein poumon sur l’éternel « Tomber la chemise » et l’entêtant « Motivés ».

LE CLIP DE LA SEMAINE

Zoufris Maracas - Un Gamin

L'ALBUM DE LA SEMAINE

______________________________________________________________________________________

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent