Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alain Chamfort & Camélia Jordana : « Bambou » | Page d'accueil | 180s avec Brigitte @ Printemps de Bourges 2012 »

vendredi, 11 mai 2012

L'actualité de la chanson française du 7 au 13 mai (mise à jour)

FREDDA

France Inter, Encore un matin - Fredda
Une nouvelle découverte avec le troisième album d’une jeune artiste qui poursuit son chemin loin des grands canaux de production mais qui grâce à ce nouveau disque pourrait élargir son audience. Elle s’appelle Fredda et le titre de son album « L’ancolie »

France Inter, Chantons sous la nuit - Fredda
L’Ancolie est une fleur vivace qui pousse dans le jardin où dort la mélancolie - Dans la nature canadienne, à Morin Heights, c’est toujours la rouge et la jaune que l’on rencontre…Et c’est à Morin Heights que cet album a germé dans la tête de Fredda en aout 2010, comme une ode aux paysages, à la lumière, une errance mélancolique.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Fredda, Il me reste

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

ARON'C

Nos Enchanteurs - Aron’C, bonne graine de chanson rock
C’est tout rock, tout nerveux. Mais c’est chanson et c’est tout en français. Ils sont deux, Aron, et Tom, tous deux d’Aix-en-Provence, tous deux auteurs-compositeurs. Seul Aron chante, en une voix prenante et tragique, artificielle mais profonde, où on retrouve tant Bertrand Cantat que Mano Solo, Da Silva que pas mal d’autres timbres singuliers de la scène rock. Quitte à prendre le micro, Aron se met en voix une chanson en prise avec le monde d’aujourd’hui, inquiète des maux du monde. Je ne sais ce qu’Aron’c suggérera aux rédacteurs des Inrocks. A ceux de NosEnchanteurs, ils seront l’une des (très belles) preuves qu’on peut faire vivre un rock intelligent dans la langue de Voltaire et de Camus.

A THOU BOUT D'CHANT

Nos Enchanteurs - Il faut sauver A Thou bout d’Chant !
.... A Thou bout d’Chant, salle mythique s’il en est, quatre-vingt places guère plus, quatre soirs de concerts par semaine, parfois plus, des centaines et des centaines d’artistes accueillis, caisse de résonance du savoir faire et savoir chanter rhônalpin… ben c’est fini !
C’est con mais pas inéluctable.
Ça serait surtout bête de mourir quand la gauche revient pour un peu d’embellie.
Mais voilà : la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) c’est-à-dire le Ministère de la Culture, annonce une nouvelle baisse de subvention. Déjà que celle-ci est insuffisante pour faire vivre cette structure d’évidente utilité culturelle.
Mais voilà : il y a menace imminente de vente de cette salle de la rue de Thou, dont évidemment A Thou bout d’Chant, désargenté, n’est pas propriétaire.

FERRAT

Chansons que tout cela - Ferrat avait déjà voté Hollande
S’il se situait politiquement beaucoup plus à gauche que notre nouveau Président de la République, Jean Ferrat avait déjà - à sa manière - voté cinq fois Hollande par invitation poétique et musicale au voyage. Rejetant dès 2007 les idées « détestables » de Sarkozy, « un arriviste forcené qui, soi-disant, pense à la France »*, il le renvoyait à des interrogations profondes de partage et d’amour, aux antipodes des stigmatisations de classes et de races qui ont discrédité le sortant sorti. Anti « F-haine », l'ami Jean demandait en 1968 « Connais-tu le malheur d’aimer ? », l’une de ses cinq chansons extraites du Voyage de Hollande et autres poèmes, publié trois années plus tôt par Louis Aragon.

LES VIDEOS DU JOUR

Camille, Printemps de Bourges, Anne Sylvestre, La Grande Sophie, Alain Chamfort, Camelia Jordana.

PAROLES ET MUSIQUES

Nos Enchanteurs - Paroles et Musiques, 21e du nom

Si, pour nombre de nos lecteurs, Paroles et Musique fut le titre de cette fameuse revue qui précéda Chorus, c’est aussi le nom d’un grand festival stéphanois né il y a vingt ans pour mettre en valeur la chanson.  Très « chanson » à ses débuts, le festival créé par Marc Javelle a pris depuis la mesure d’autres genres, tous faits d’autres paroles, d’autres musiques. Ainsi le rap qui, depuis quelques années, vit en cet événement festivalier de bien belles pages de son histoire…

Paroles et Musiques sur Facebook

ORELSAN

Le Monde - Picasso et Nabokov convoqués au procès du rappeur Orelsan
Aurélien Cotentin - Orelsan à la scène - s'est saisi, lundi 7 mai, du micro de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour défendre sa "liberté de création". A la suite d'une plainte de l'association Ni putes ni soumises (NPNS), le rappeur de 29 ans originaire de Caen répondait de "provocation à la commission de crime et d'agression sexuelle" après la diffusion sur Internet, de 2006 à 2009, du clip illustrant "Sale pute", une chanson écrite en 2004, jamais enregistrée ni jouée sur scène.
 
Le Nouvel Obs - Relaxe requise pour le rappeur Orelsan, jugé pour sa chanson "Sale pute"
PARIS (AP) — Après la polémique suscitée par son clip vidéo "Sale pute" qui lui avait valu d'être déprogrammé de plusieurs scènes et festivals en 2009, le rappeur Orelsan a défendu lundi la liberté de création devant le tribunal correctionnel de Paris.

L'Express - Le procès d'Orelsan contre Ni Putes Ni Soumises s'ouvre ce lundi
Le rappeur Orelsan est poursuivi pour provocation au crime par l'association féministe après sa chanson Sale Pute. Une audience est prévue ce lundi devant la 17e chambre correctionnelle. Retour sur la polémique.

CABADZI

La session France Info : Cabadzi, chroniqueur du réel
"Digère et recrache", le deuxième album de ce groupe nantais fait exploser les barrières musicales. Il fait du bien, autant pour son côté social et engagé que pour sa musique transgenre. Cabadzi, c’est l’avenir de la scène française.
 
RIDAN
 
Ridan vient de publier un quatrième opus sur lequel il apparaît... un bonnet phrygien sur la tête ! Album-concept aux airs révolutionnaires, dont le parti pris historique ne sert évidemment qu'à souligner la possibilité - l'imminence ? - d'une nouvelle révolte populaire. Ce rescapé du rap, qui affiche désormais l'influence de Brassens et ose chanter des valses ou des javas, ne manque ni de culot ni de panache.
 
HK
 
La Voix du Nord - HK fusionne variété française et chaâbi, le rassemblement après la campagne
« Citoyen du monde », HK est un artiste sans frontière tenté par toutes les expériences qui font écho à ses révoltes, ses espoirs, son histoire. À l'approche de la sortie du deuxième album de son groupe HK et les Saltimbanks, et tout en poursuivant la tournée, Kaddour Hadadi fait escale au Grand Bleu à Lille, demain, mercredi et jeudi. Le Roubaisien y interprétera des chansons françaises sur des airs de chaâbi. Rencontre autour de sa nouvelle création, « Les Déserteurs ».

CHRISTIAN CAMERLINCK
 
Ses plus récents opus discographiques remontent à il y a onze ans : deux albums en simultané parus au défunt Loup du faubourg, dont un entièrement consacré à Jacques Debronckart. Christian Camerlynck nous revient sur nos platines avec encore deux albums (Se défaire et Duos), grand luxe après grande accalmie. Deux albums (l’un en duo avec le pianiste Jean-Paul Roseau, l’autre où ce même Roseau se voit adjoindre un violoncelliste et une violoniste) gravés il y a quatre ans, le reste n’étant que le temps passé à trouver les moyens de les sortir enfin.

LOIC LANTOINE

BSC News - Loic Lantoine vous dit dans un sourire...
Interview de Loic Lantoine/ Propos recueillis par Julie Cadilhac
Héritier d'une écriture à la Léo Ferré, poète ayant fait ses armes dans les bistrots, Loic Lantoine fut d'abord parolier pour d'autres avant que la scène ne s'impose à lui comme une évidence.
Ce conteur ne chante pas; tantôt il clame tantôt il susurre, avec un timbre rocailleux délicieusement singulier, des textes aussi percutants qu'esthétiques. Entouré de quatre musiciens, il accorde sur scène une grande place à la liberté, à l'improvisation et au partage. Loic Lantoine est un poète, assurément, même s'il est trop modeste pour l'affirmer, et l'occasion vous est donnée, encore pour quelques dates, de laisser les vers de cet aède contemporain vous caresser l'oreille...

NOS ENCHANTEURS, L'AUTRE CHANSON

Michel Kemper : Merci, Nicolas !
.... aucun président des cinq Républiques n’a suscité autant de chansons sur lui, en réaction à ce qu’il est, à ce qu’il a fait, à ce qu’il a distillé, à ce qu’il a détruit. En cela, Sarkozy rejoint Mazarin, et les historiens, s’ils daignent considérer cet art du peuple qu’est la chanson, parlerons un jour de sarkozynades comme jadis on désignait les mazarinades, en évoquant, en rassemblant ces vers qui grouillent et longtemps encore grouilleront de saines colères, de pure indignation.

LE CLIP DE LA SEMAINE

IF (Irène Jacob & Francis Jacob) / "Je sais nager"

L'ALBUM DE LA SEMAINE

BATLIK

France Inter, Encore un matin -Batlik, « l’artiste le plus contre-productif d’Europe »
Ce matin vous nous présentez le 8ème album de Batlik, intitulé « le poids du superflu ». Batlik dont la particularité est d’être viscéralement indépendant, se proclamant dans sa biographie fantaisiste « l’artiste le plus contre-productif d’Europe ».

Pour bien comprendre Batlik et percer à jour son regard de biais sur sa propre condition humaine, il faut écouter cette chanson clé qui donne une substance singulière à la capacité de résistance d’un artiste qui donne sa raison d’être à l’échec, au ratage systématique, aux perdants magnifiques.

NOUGARO

Le Figaro - Claude Nougaro, ses chansons reprises de manière insolite
Le chanteur toulousain Hervé Suhubiette et le groupe de jazz Pulcinella revisitent avec brio les titres de Claude Nougaro dans un album, Récréations Nougaro.
Hervé Suhubiette et le groupe de jazz Pulcinella ont uni leur talent lors d'un concert hommage à Claude Nougaro en 2009, à Toulouse. Cette collaboration s'est poursuivie sur un album, Récréations Nougaro, regroupant des reprises originales des tubes de l'artiste décédé en 2004. Le disque est dans les bacs depuis mars 2012.

Leur page sur My Space

BARBARA CARLOTTI

La session France Info - Barbara Carlotti, la voix sauvage
Quatre ans de silence, une éternité dans le monde de la musique. L’auteur de « Cannes » a connu les joies du succès mais aussi les affres du monde de la musique. Remerciée en 2008 par son label, la chanteuse à la voix si "particulière" se cherche dès lors un avenir en parcourant le monde.

CLAUDE FRANCOIS

Mais qu'est ce qu'on nous chante ? Chanteur d'affaire
Le document est passé en boucles ces dernières semaines lors des nombreux hommages rendus à Claude François à l'occasion de la sortie en salles du film «Cloclo»; une journaliste qu'on ne voit pas à l'image interroge le chanteur - on est au milieu des années 70 et Claude François au sommet de sa gloire :
- Pourquoi faites-vous de la musique commerciale?

JUR

Nos Enchanteurs - Jur nous fait son cirque, juré ! par Claude Fèvre
A vrai dire, je ne sais pas exactement ce que j’ai vu, entendu jeudi soir au Bijou… Il se pourrait bien que cet article soit sans queue ni tête, comme le spectacle dont il voudrait rendre compte. En scène, Jur Domingo au chant (mais pas seulement !) et trois musiciens m’ont embarquée dans un univers proprement délirant : un batteur, un guitariste, harmoniciste qui soudainement resté seul en scène (ses comparses sont assis dans la rangée centrale) se mettra à claquer des dents en roulant des yeux comme des billes pour finir dans un numéro de claquettes dentaires… si, si ! Enfin un étonnant pianiste qui se fera guitariste et accordéoniste mais si déroutant et hilarant dans son duo d’acrobates ou de jonglerie (un bois de cerf !) avec Jur.

______________________________________________________________________________________

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________________________

_____________

00:00 Publié dans | Lien permanent