Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bertrand Soulier - Enregistrement Les Iles Eparses - Single | Page d'accueil | Benjamin Biolay - Sans Viser Personne »

dimanche, 09 octobre 2011

L'actualité de la chanson française du 3 au 9 octobre (mise à jour)

All Access - Primaires du PS: plutôt Benjamin Biolay (François Hollande) ou plutôt Alex Beaupain (Martine Aubry)? le 9 octobre 2011 10H50 | par Gilles Médioni (L'Express)
Le premier tour de la primaire du Ps, c’est aujourd’hui bien sûr, mais depuis quelques mois la chanson citoyenne court sur les ondes, dans les cours d’immeubles et par les fenêtres. « Chants de bataille », comme je l’écrivais en début d’année. Lire ici.

A LA UNE EN FIN DE SEMAINE : BERTRAND SOULIER

Le site web de Bertrand Soulier

La page My Space de Bertrand Soulier et sa page sur Facebook

Les vidéos de la fin de semaine : les chansons de Betrand Soulier

ALEX BEAUPAIN

Charts in France - Alex Beaupain prépare une opérette
Passionné de 7ème Art (il a signé de nombreuses B.O de films) l'artiste Alex Beaupain ne l'est pour autant pas moins d'un autre genre, pouvant paraitre désuet : l'opérette. Ce dernier a en effet récemment déclaré écrire aux côtés de Diastème, pour un spectacle qui verra le jour courant 2012, à Paris.

DEBOUT SUR LE ZINC

Nos Enchanteurs - L’Abécédaire de Debout sur le Zinc
A l’évidence, la chanson aime l’illustrateur Tomi Ungerer. On se souvient, l’hiver dernier, du livre-disque des Weepers Circus, « A la récré », imaginé et suivi par un certain Rémi Guichard. Le même qui nous propose aujourd’hui cet « Abécédaire en 26 chansonnettes », opèrant la rencontre entre deux abécédaires. Celui du célèbre dessinateur alsacien, créé dans les années soixante-dix et jusqu’à ce jour inédit en France.

MURAT

Les Echos - Grand Lièvre de Jean-Louis Murat, Grand Murat
Le premier poème que Jean-Louis Murat a appris par coeur s'appelait « Les Petits Lapins » d'Emile Verhaeren. Voici bondir l'excellent « Grand Lièvre » qui ramène le chanteur vers les hautes terres d'Auvergne, après un détour par Nashville. Chez les Indiens d'Amérique du Nord, le lièvre, architecte de l'univers, est un esprit farceur. Sauvage et libre comme l'air. Rétif à toute domestication. «  "Grand Lièvre" était un titre provisoire, explique Murat.

RENAN LUCE, ALEXIS HK, BENOIT DOREMUS

Pure People - Renan Luce, Alexis HK, Benoît Dorémus promènent leur drôle d'amitié
Cet automne, trois mousquetaires qui ne doivent pas grand-chose à Roland Dumas mais auxquels la chanson française doit beaucoup partent en tournée. Trois mousquetaires de la chanson buissonnière, qui font mouche sans faire trop d'effets de cape. Trois mousquetaires valeureux, mais inutile de chercher à distribuer les rôles, à décider qui doit être Athos, Porthos, Aramis. Et sauf que pour ces trois mousquetaires-là, c'est "un pour tous, tous pour un"... et aussi chacun pour soi !

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Francois Gaillard - Ecris-Moi

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

GEORGES NOUNOU

Nos Enchanteurs - Georges Nounou, engageant, engagé
Si vous résidez dans les environs de Montpellier, son nom, son visage même, vous sont forcément connus. Il est une bonne partie de la scène locale à lui tout seul, lui qui a créé et anime nombre de ses formations (Les Ratons laveurs, Les Etres humains, Caravanserail, le Théâtre en flammes…), qu’elles soient rock, teintées d’effluves orientales ou théâtro-musicales pour grands comme pour petits.

PIERRE LAPOINTE

Le Figaro - Pierre Lapointe : «Le piano m'a sauvé» Publié le 01/07/2011
Célèbre dans son pays, le chanteur québécois compte désormais de nombreux fidèles en France. Il est le nouvel invité du «Live-Le Figaro».
«Mon but, c'est de m'assurer de ne jamais être mièvre.» Depuis ses débuts, voilà dix ans, Pierre Lapointe n'a jamais failli à cet engagement. Récompensé par de nombreux prix pour ses oeuvres variées, le jeune chanteur québécois de 30 ans diversifie encore sa palette musicale en publiant Seul au piano. Un disque au fil duquel il déroule son répertoire plaisant, aux textes souvent sombres et aux mélodies bien accrocheuses, à travers des interprétations inédites.

Le Doigt dans l'Oeil - Pierre Lapointe, Seul au Piano

Le Web de Pierre Lapointe et sa page My Space

RAPHAELE LANNARDERE

Fréquence Sud - L, l'interview
A l'occasion de son passage dans la région, la rédaction a rencontré L alias Raphaële Lannadère. Découvrez l'interview de ce nouveau talent de la scène française !
En un seul album, "Initiale" , L est déjà une artiste majuscule de la scène française. La rédaction a voulu en savoir un peu plus sur cette jeune artiste.

BEN MAZUE

Télérama, Valérie Lehoux - Ben Mazué
Ce premier opus a des vertus de nouveauté et de fraîcheur, et des défauts attendus (effets de répétitions et de clichés). Ben Mazué part pourtant plein de bonnes intentions : il tente la fusion de la chanson et du hip-hop, en essayant d'échapper aux discours revanchards ou machistes

CHANSONS QUE TOUT CELA, LE BLOG DE DANIEL PATCHENKO

Chansons que tout cela - Un JOB très classe pour Brassens
À quelques jours du 30e anniversaire de la mort de Georges Brassens (le 29 octobre), le Trio JOB nous offre un disque aux petits oignons. Simplement classe. Un toucher sensible et pas triste de redécouverte poético-chansonnière à trois, une balade contagieuse dans l’œuvre du Sétois, sans tape-à-l’œil ni frime d’aucune sorte. Sourcière. Toute en finesse. Évidente.

EN BELGIQUE

Le Vif - Peter Bultink - Aux larmes citoyens
Ostendais à tête de diablotin, ce Flamand francophile s'émancipe de son Orchestre du mouvement perpétuel -2 albums au compteur- pour un premier solo.

KATERINE

Ouest-France - Météores : attention, chanson française décalée
C'est au Fuzz'Yon que sont enregistrés les premiers titres donnant naissance à DL;l'aventure Katerine, Francis et ses peintres. À découvrir, ce soir, dans le cadre du festival Météores.

MARION ROUXIN

Nos Enchanteurs - Marion Rouxin, légère et solide
Sept années durant elle fut l’âme, la personnification, le charme et la passion du trio « Paul et Robin ». C’est sous sa véritable identité, désormais, qu’elle tente de se faire un nom. Deuxième album solo, donc (après le Je t’écris, pareillement autoproduit, de 2006), pour cette probante crooneuse (il y a du Liza Minelli en elle, du Belle de Berry aussi) qui nourrit de séduction toutes les plages de ce nouvel opus.

Marion Rouxin est sur My Space

Recherche d'autres morceaux de Marion Rouxin sur Myspace Music

LAVILLIERS

Nos Enchanteurs - Lavilliers (le livre) interdit à Saint-Etienne ?
L’épicentre du livre Les Vies liées de Lavilliers, paru chez Flammarion, est sans conteste Saint-Etienne. C’est là qu’est né Bernard Oulion ; c’est là qu’il s’est mué en Lavilliers, Le Stéphanois de la chanson. De l’Amicale laïque Tardy, où il se produisit pour la première fois en juin 1965, au Zénith dont il fut une des vedettes inaugurales, ce livre revient souvent dans la capitale ligérienne. C’est d’ailleurs à proximité de Saint-Etienne que vit une partie de sa famille. C’est aussi là où, auteur de ce livre, je réside

BERTRAND DICALE

France Info - Les célébrités au micro, Bertrand Dicale
Ces jours-ci, l’album publié par Christophe Hondelatte a été la cible d’attaques moins artistiques que concentrées sur cette question : mais pourquoi chante-t-il ?
Or Hondelatte n’est pas le premier - ni le dernier - des people à prendre le micro : sportifs, acteurs, journalistes et même politiciens ne manquent guère d’occasions de pousser la chansonnette.

MAYA BARSONY

Charts in France - Maya Barsony veut "Monter Âmoureuse"
Plutôt que d'être "La femme canon" et de porter des "Talons aiguilles", Maya Barsony a choisi ce "Monter Âmoureuse". Tel est le titre de son nouveau single, deuxième extrait de son album du même nom, dans les bacs depuis le 19 septembre. La chanteuse partira en tournée l'année prochaine pour défendre ses nouveaux titres. Pour l'heure, écoutez "Monter Âmoureuse" sur Pure Charts !

ATTENTION LES FEUILLES

Nos Enchanteurs - Attention les feuilles ! chapitre onze
L’épicentre est une salle en sous-sol d’immeuble, underground : Le Rabelais, à Meythet. Il y a là, comme parfois, un fou dingue passionné de chanson, pas forcément celle qui brille aux sunlights de la télé, mais une autre, plus profonde. Celle qu’on aime ici, chez NosEnchanteurs. Ce n’est pas qu’Annecy soit un haut-lieu de la chanson, mais ce fou-là, Laurent Boissery, a essaimé, plantant la chanson en des terres difficiles, rebelles eux paroles comme aux musiques. C’est comme ça qu’est né Attention les feuilles. Drôle de nom d’ailleurs mais c’est vrai qu’entre taxe foncière et automne, c’est à ce moment-là que tombent les feuilles.

ORELSAN

Le Parisien, Emmanuel Marolle - Le nouvel Orelsan appâte les médias
Pour la sortie de son — magnifique — nouvel album, le rappeur caennais a fait la tournée des télés et radios. Un peu pour sa musique, beaucoup pour le scandale qu’avait suscité sa chanson « Sale Pute ».

Libé - Orelsan dans le texte, Recueilli par François-Luc Doyez
Pour Next, le rappeur décode les paroles de son deuxième album, "Le chant des sirènes", qui sort le 26 septembre.

Libé - Orelsan, ni pute ni soumis, Par ERIC LORET
Le rappeur ironique de 29 ans, initialement propulsé par une polémique, s’avère lucide, bosseur, évolutif.

LE CLIP DE LA SEMAINE

Maya Barsony - "Poing Virgule"

L'ALBUM DE LA SEMAINE

_______________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Quand la musique donne de Didier Varrod sur France Inter
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent

Commentaires

Bonjour, il y a une erreur sur le site web de Bertrand Soulier : http://www.bertrandsoulier.fr/

Écrit par : Eric | samedi, 08 octobre 2011