Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Paimpol 2011 Les Marins d'Iroise | Page d'accueil | Cora Vaucaire - La Complainte de la Butte »

dimanche, 18 septembre 2011

L'actualité de la chanson française du 12 au 18 septembre (mise à jour)

A LA UNE : CORA VAUCAIRE

Cora Vaucaire a si bien chanté "3 petites notes de musique".... Tristesse et nostalgie !

Le Parisien - Disparition de Cora Vaucaire, «voix forte, claire et subtile»
C'est «la dernière représentante d'une époque de la chanson française qui disparaît avec elle». rend ainsi hommage à la chanteuse Cora Vaucaire décédée dans la nuit de vendredi à samedi à Paris. Agée de 93 ans, elle a été victime d'un malaise, a-t-on appris auprès de son amie et biographe Françoise Piazza.

Le Nouvel Obs - Décès de Cora Vaucaire: Fillon déplore la disparition de "l'une des plus grandes interprètes du patrimoine musical français du XXe siècle"
PARIS (AP) — Le Premier ministre François Fillon a estimé qu'avec le décès samedi de la chanteuse Cora Vaucaire, figure des cabarets de la Rive gauche dans les années 50, disparaît "l'une des plus grandes interprètes du patrimoine musical français du XXe siècle".

France Info -  La disparition de la "Dame Blanche", Cora Vaucaire est morte
.... Puis elle s’imposera comme l’une des plus subtiles interprètes de la chanson française. C’est elle qui a fait connaître Barbara à l’époque où celle-ci n’osait pas chanter ses propres textes, mais aussi Léo Ferré. Elle avait aussi chanté Le Temps des cerises et L’Internationale devant des usines en grève....
.... et l'hommage de Juliette Greco

L'Humanité - Décès de la chanteuse Cora Vaucaire, grande interprète de Prévert ou Aragon
La chanteuse Cora Vaucaire, décédée samedi à l'âge de 93 ans, avait été une subtile interprète de la chanson à textes "rive gauche" à partir des années 50, au service de poètes comme Prévert, Aragon, Trénet, Barbara ou Ferré.

Le Figaro - Décès de la chanteuse Cora Vaucaire
La chanteuse Cora Vaucaire, 93 ans, grande interprète de Prévert ou Aragon, surnommée "la Dame Blanche de Saint-Germain-des-Prés", est décédée cette nuit à Paris, a-t-on appris auprès de son amie et biographe Françoise Piazza.

Libé - Décès de la chanteuse Cora Vaucaire, grande interprète de Prévert ou Aragon
.... Trois fois couronnée par l'Académie Charles Cros, celle qui fut surnommée "la dame blanche de Saint-Germain-des-Prés" (Juliette Gréco étant "la dame en noir"), a été la première à enregistrer "Les feuilles mortes" de Prévert et Kosma.

Cora Vaucaire sur Wikipédia

 

Cora Vaucaire : La dame blanche de Saint-Germain-des-Prés - écoute gratuite et téléchargement
album proposé par musicMe

MATTHIEU COTE

Nos Enchanteurs - « Qu’est-ce qu’ils sont cons ! »
Tant qu’un chanteur est chanté, il est vivant. Il y a presque trois ans, l’ami Matthieu Côte disparaissait, faute à son cœur qui l’a traitreusement lâché. Ses amis (parmi lesquels Balmino ou Evelyne Gallet…) entretiennent ce feu sacré qu’était le sien, chantant encore et toujours leur copain. Reprenant à cette occasion la célèbre formule de Philippe Meyer, « A deux, c’est mieux », voici deux interprétations de Qu’est-ce qu’ils sont cons ! (paroles et musique de Matthieu Côte), un titre resté inédit en disque.

DROITS D'AUTEUR

Pure Poeple - Johnny Hallyday, France Gall, Eddy Mitchell : Leurs chansons sont sauvées !
La protection des droits des interprètes et producteurs d'enregistrements musicaux a été prolongée de 20 ans dans l'Union Européenne, passant donc de 50 à 70 ans.
Lundi 12 septembre, les Etats membres ont voté et adopté à la majorité qualifiée cette nouvelle législation qui "vise à accroître le niveau de protection des artistes interprètes ou exécutants en reconnaissant leur contribution créative et artistique", selon l'AFP.

LES VIDEOS DU JOUR

Cora Vacaire en chansons
Louise Attaque - Du Monde Tout Autour

Buridane, Comme une caresse
Gueules D'Aminche - La mauvaise réputation

Toujours dire Jamait !

Rolling Saône 2011 : Melissmell fait bouger le festival

GUEULES D'AMINCHE

Nos Enchanteurs - Gueules d’Aminche, premier album
Vinyle ou laser, le disque a ses limites, qui ne sait parfois tout à fait restituer la folle énergie, la juste émotion. C’est la première impression – elle est d’importance – qui vous vient à l’esprit à l’écoute de Perdre le nord, le premier opus du groupe Gueules d’Aminche.

LES JETES DE L'ENCRE

Nos Enchanteurs - Les Jetés de l’encre : utile recyclage !
Dès l’entame la voix nous fait songer au Reggiani du Barbier de Belleville. L’impression est tenace jusqu’à l’aveu, plus loin : « T’es belle comme un air de Sergio Reggiani / L’enfant de ton pays Reggio d’Emilie / La voix d’un vieux gamin, charmante jusqu’aux larmes / Un parfum de Paris pour un chanteur de Parme. » Jusqu’à ce Pablo aussi, masseur dans un salon, presque comme le roi du ciseau et de la barbiche en biseau…

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Gueules D'Aminche - Le Tatoué

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

AZNAVOUR

Le Figaro - Charles Aznavour, spleen et swing à l'Olympia
À 87 ans, le doyen de la chanson française offre un superbe récital à l'américaine, élégant, fluide et où la standing ovation est de rigueur.
Il entre sur scène le plus simplement du monde, précédé par son grand orchestre, et trouve tout de suite ses marques. Comme s'il n'avait jamais quitté cet Olympia où il n'a pas chanté depuis trente ans. Costume sombre, micro à la main, il attaque avec quelques nouvelles chansons dont Ce printemps-là et Elle (qu'il interprète en duo avec Thomas Dutronc dans son nouvel album, Aznavour toujours).

VOULZY

Pure Poeple - Laurent Voulzy enfin de retour avec sa 'Jeanne', qui bouleverse Nathalie Rheims
... Autant dire que son retour avec du neuf, à 62 ans, et un album pour l'automne (un album solo, malgré l'évocation d'un projet collaboratif avec Souhcon) valait bien un effet d'annonce particulier. A quelques jours de la mise en ligne, mardi 13 septembre, de son nouveau single intitulé Jeanne, ce sont les mots de l'auteure et néo-productrice (Mon père est femme de ménage) Nathalie Rheims, proche de Mylène Farmer (laquelle doit d'ailleurs s'illustrer au grand écran dans l'adaptation du roman de la première L'Ombre des autres), qui précèdent le dévoilement du morceau et en exhalent le parfum

LOUISE ATTAQUE

Concertlive - Louise Attaque: un album Best Of mais pas de tournée
Alors que Louise Attaque publiera le 24 octobre 2011 "Du monde tout autour", une compilation qui comprendra la chanson inédite du même nom, le groupe de rock français a démenti sur le plateau de Taratata les rumeurs qui évoquait une tournée.

AU QUEBEC

FESTIVAL DE LA CHANSON DE GRANBY : Une dernière demi-finale convaincante
Les organisateurs du festival ont dévoilé le verdict du jury samedi soir en toute fin de soirée, après avoir vu défilé 24 demi-finalistes pendant quatre jours.
«La pétillante Marie-Philippe Bergeron, originaire de Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick, a conquis le public avec son univers touchant, coquin et étonnant; imprégné d’intensité», peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant les noms des finalistes.

MIOSSEC

Les Inrocks - Miossec : chansons (pas vraiment) ordinaires
Pour son huitième opus, Miossec revient toutes guitares dehors. Un album rock, fameux et dangereux. Critique et écoute.

Evene - MIOSSEC ROULE À L'ORDINAIRE, Rencontre
Avec son 8ème album 'Chansons Ordinaires', le Brestois Christophe Miossec, chanteur révolté, écorché vif, sentimental et romantique, fait table rase. Entouré de nouveaux musiciens, il se débarrasse de ses étiquettes qui l'entravent pour retrouver les fulgurances de l'adolescence : un son brut, des paroles aiguisées et une énergie frondeuse !

L'Express, Gilles Médioni - Deux choses à savoir sur le nouvel album de Miossec
Le chanteur breton livre son 8e album, Chansons ordinaires, un bilan intime sombre plutôt réussi. Mais pas toujours.

Ouest-France - 'Un mec un peu mal foutu' nommé Miossec
L'auteur brestois a révolutionné la chanson en français, avec son écriture âpre et sensible. À 46 ans, il sort son huitième album, le plus rock de sa carrière. Portrait en sept lettres.1964 : naissance à Brest (24 décembre).1981 : premier groupe, Printemps noir.1988-1994 : épisodique carrière de journaliste.1995 : Boire, premier album.2011 : Sortie aujourd'hui de Chansons ordinaires.

Le Télégramme - Miossec améliore l'ordinaire
Même plus saoul, même plus à bout, mais sec et affûté comme des rimes qui claquent, presque punk, toujours aussi brillant: Miossec fait de l'extraordinaire en scrutant le normal et en jetant comme un pavé dans le marigot franchouillard onze «Chansons ordinaires» qui sortent aujourd'hui. Rencontre avec un homme malicieux et totalement libre.

Blog Ouest-France - Miossec: l'interview intégrale
Le contexte : Miossec répète sa nouvelle tournée à Rennes. Quelques jours au studio Cocoon (que possèdent en partie des membres de son nouveau groupe de scène Santa Cruz), deux jours à l'Ubu. Il a dormi à l'hôtel des Lices, tenu par... des Brestois. Il est 10 h 30. On s'installe au café d'en face, en terrasse, et on picole... café sur café.

Rebecca Manzoni recevait Miossec dans son excellente Eclectik sur France Inter ce dimanche. L'émission est en ligne sur le site de France Inter

Le site Web de Christophe Miossec

VINCENT LIBEN

RFI - Chanson belge : Vincent Liben, Premier album solo
Vincent Liben, ex-leader du groupe de rock belge Mud Flow, balise les sentiers de la chanson francophone dans un premier album solo. Changement de langue et de décor, entre gravité et sourires.
Après dix années et quatre albums en anglais avec le groupe Mud Flow, Vincent Liben s’émancipe, en français et en solo. Il a tout fait sur ce disque : écrit, composé, arrangé et réalisé. Par ailleurs, il chante accompagné de voix féminines (Axelle Renoir, Stéphanie Croibien, Claire Deligny).

Froggy's Delight - Vincent Liben
Il était le leader d’un groupe de rock Mud Flow, j’ai eu du mal à le croire quand j’ai entendu les premières notes. Peu importe, Vincent Liben revient tout seul avec un album en français, tout en romantisme à la française

Charts in France - Vincent Liben et Berry, libres en acoustique
.... Dans la longue et prestigieuse lignée des chanteurs belges qui se sont faits une place dans le paysage musical français, voici le Bruxellois Vincent Liben. On l’avait laissé en leader charismatique du groupe de rock Mud Flow, on le retrouve dans un nouvel album solo estampillé chanson française, où sa voix de basse-baryton fait merveille

La page My Space de Liben

LE CLIP DE LA SEMAINE

Vincent Liben - Mlle Liberté
_________________________________________________________________________

BIEN RECU

Debout sur le zinc - La fuite en avant (sortie le 3 octobre)debout sur le zinc,eddy mitchell,brassens,vitor hublot,camille,deezer,aznavour,granby,archimede,annegarn,alex beaupain,nicolas fraissinet,machez'arts,maurane,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

_________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent