Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Debout sur le zinc - Les Moutons | Page d'accueil | Debout sur le zinc - dslz - Les mots d'amour »

dimanche, 11 septembre 2011

L'actualité de la chanson française du 5 au 11 septembre (mise à jour)

RFI - Les albums de la rentrée 2011 : La chanson en vedette
Grands maîtres et petits nouveaux, disques audacieux ou business as usual, la rentrée discographique française s’annonce généreuse et touffue. La sélection de RFI Musique avec Aznavour, Camille, Murat, Archimède, Gréco, Guetta, Miossec…

A LA UNE EN FIN DE SEMAINE : DEBOUT SUR LE ZINC

Le site de Debout sur le zinc

DSLZ sur Wikipédia

LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE

Debout sur le zinc en vidéos

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Debout sur le zinc

MILLY

Nos Enchanteurs - Les histoires d’Hommes de Milly
Face aux chênes de l’industrie discographique, Le Roseau (label créé par Gabriel Yacoub) développe des artistes à la marge, hors tendance, hors mode. Ainsi Milly, assez intemporelle dans son art, entre Évelyne Girardon et Véronique Pestel, qui brosse des tranches de vie, (ses) histoires d’hommes, se décrit et photographie ses désirs de femme, ses états d’âme, souvent de délaissée.

 

 

FRED HIDALGO : SI CA VOUS CHANTE

CLAUDE LÉVEILLÉE Ne chantez pas la mort (3/3)
Claude Léveillée était né la même année que Ricet Barrier, en 1932 (le 16 octobre). Il est mort le 9 juin 2011 à l'âge de 78 ans. « Et n’allez pas confondre et l’effet et la cause / La Mort est délivrance, elle sait que le temps / Quotidiennement nous vole quelque chose / La poignée de cheveux et l’ivoire des dents… » Chez Claude, victime d’un double accident vasculaire cérébral en 2004, elle avait volé sa formidable capacité à jouer du piano, l’obligeant cruellement à renoncer à la scène.

 

 

RICET BARRIER Ne chantez pas la mort (2/3)
Comme Jean-Claude Darnal, Ricet Barrier ne songeait pas à faire carrière dans la chanson. Né en région parisienne, il se destinait plutôt au métier de professeur d’éducation physique. il nourrissait pourtant, même inconsciemment, d’autres ambitions.

 

JEAN-CLAUDE DARNAL, ETC. Ne chantez pas la mort (1/3)
Dur-dur, de voir les artistes que l’on a accompagnés depuis leurs débuts, et dont la fidélité était réciproque, tirer leur révérence avant l’heure : Lhasa de Sela et Mano Solo, Alain Bashung, Allain Leprest… Dur-dur de voir nos proches collaborateurs, auxquels la profession devrait tresser des lauriers, comme Jean-Pierre Leloir récemment, contraints de lâcher la rampe, « par arrêt de l’arbitre ». Dur-dur de voir les phares qui nous ont guidés dans notre traversée s’éteindre d’un coup alors qu’on les croyait éternels (et ils le sont à travers leur œuvre), comme Jean Ferrat.

EDDY MITCHELL

France Info - Eddy Mitchell fait ses adieux à la scène
Le chanteur donne son dernier concert ce soir à l’Olympia. A 69 ans, Eddy Mitchell achève ainsi sa carrière sur scène, après une tournée d’adieux entamée il y a un an. Hier soir, c’est à guichets fermés et en compagnie de quelques amis qu’il a fait sa « dernière séance ».

Le Parisien - Eddy Mitchell a réussi sa sortie
Pas question de le laisser partir. L'Olympia ne veut pas se vider en ce dernier concert d' hier soir. Les lumières se sont rallumées, le chanteur vient d'interpréter son ultime chanson qui prévient : « Non je ne vous ferai pas le coup du come-back à jamais ». Rien n'y fait.

Pure Poeple - Eddy Mitchell : La classe ultime pour de merveilleux adieux
.... Eddy Mitchell termine par le titre Come-Back, extrait du récent album éponyme, et chante "non, je nous ferai jamais le coup du come-back"... Le public n'y croit pas, ne veut pas y croire et entonne un "Ce n'est qu'un au revoir Eddy" retentissant. "Merci pour tout le bonheur que vous m'avez apporté", lance le chanteur. Lorsque le rideau tombe, la salle ne se vide pas, les gens ne veulent pas partir. Eddy Mitchell réapparaît en peignoir bleu à pois blancs, une cigarette à la main : "Faut rentrer maintenant, c'est fini. Repos. Et vous pouvez fumer..."

Les Inrocks - Ultimes concerts pour Eddy Mitchell
Eddy Mitchell donne cette semaine ses ultimes concerts à l’Olympia. Mais ne semble pas pour autant mûr pour le cimetière des éléphants.
Bar de l'hôtel Raphael, 15 heures. Eddy Mitchell, dit "Schmoll", 69 ans, nous attend, bouteille d'eau et cigarettes à portée de main. Banane impeccable, barbe ultrasoignée, chemise et pantalon en jean, il reçoit pour son départ en préretraite. Il donnera les 3, 4 et 5 septembre à l'Olympia à Paris ses tout derniers concerts.

CAMILLE

Mondomix - Les voix de Camille
Unique dans son approche libre et inspirée de la chanson française, Camille revient cet automne avec un 4ème album studio épatant « Ilo Veyou » sera en magasin le 17 octobre, mais elle est aussi en concert à la Chapelle Des Récollets à Paris jusqu’au 13 septembre et en interview sur Mondomix.

Le Monde - Ce n'est pas parce qu'elle chante au couvent que Camille est devenue nonne
La centaine de spectateurs baigne dans un silence religieux. Le lieu l'impose : on ne s'assoie pas dans l'ancienne chapelle du couvent des Récollets pour faire la nouba. Mais ce recueillement est aussi le fruit d'une attente : c'est ici que la chanteuse Camille a décidé de dévoiler de façon intime et exclusive lors de dix concerts parisiens son quatrième album, Ilo Veyou, à paraître le 17 octobre. Depuis le début des années 2000, la chanteuse parisienne a suffisamment prouvé la singularité de son talent pour que la curiosité enveloppe, là, le public d'un manteau silencieux.

BRASSENS

Nos Enchanteurs - Le Brassens selon Vitor Hublot : enfin libre !
Commençons l’année par une belle histoire. Vitor Hublot est un collectif belge d’artistes turbulents, maître de l’underground wallon, mené par Guy Clerbois, à l’art pour le moins décapant, un électro-rock avant-gardiste qui ne sait rien des convenances. Il y a quelques mois, en fin 2010, Vitor Hublot sortait le volume 1 de son travail singulier sur Georges Brassens

Le site de Vitor Hublot et sa page My Space

AU QUEBEC

Place au Festival international de la chanson de Granby
GRANBY - La 43e édition du Festival international de la chanson de Granby se mettra en branle mercredi, au Palace de Granby. Les 24 demi-finalistes prendront tour à tour d’assaut la scène après 10 jours passés à se préparer fébrilement en vue de ce marathon musical qui pourrait changer leur vie.

Francomix - Festival international de la chanson de Granby 2011 : programmation et clips
Pour sa 43e édition, le Festival international de la chanson de Granby célébrera la musique francophone en proposant une programmation éclatée : en plus d’offrir une multitude de spectacles mettant en vedette de nombreux musiciens et artistes bien connus de la francophonie (Normand Brathwaite, Vincent Vallières, Les Porn Flakes, Stefie Shock, Béatrice Bonifassi, Brigitte Boisjoli, Lisa LeBlanc et Bernard Adamus, le Festival international de la chanson de Granby donnera la chance à 24 demi-finalistes de se démarquer à l’occasion des demi-finales, qui auront lieu les mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 septembre, au Palace de Granby.

Le site du Festival

Le festival sur Wikipédia

AZNAVOUR

Le Parisien - Aznavour : « Maintenant, j’ouvre ma gueule »
Charles Aznavour s’installe pour un mois à l’Olympia à partir de demain soir. Le chanteur évoque avec nous son retour sur la scène parisienne mais aussi les thèmes de l’argent et de la politique.

DEEZER

O1.net - Streaming : Deezer remporte une bataille contre Universal
Le juge des référés n'a pas imposé au site de streaming de retirer le catalogue de la major de son service d'écoute gratuite. L'affaire sera jugée sur le fond.

ARCHIMEDE

Libé - Archimède, nouvelle poussée, Par BAYON
Rock. Deux ans après son coup d’essai, le duo français revient avec «Trafalgar», second album toujours dans une veine mêlant gouaille française et pop british.

Libé - «On reste avant tout un groupe pop, dégagé plus qu’engagé» Par BAYON
Entre maîtrise et dérision, les deux frères mayennais démontent leur boîte à sons et dévoilent leur recette

MAURANE

France Soir - Nouvel album et retour aux sources pour Maurane
La rentrée est une période propice pour la sortie d'un nouvel album. En cette fin d'été 2011, plusieurs artistes reviennent sur le devant de la scène avec un opus inédit. Commençons notre tour d'horizon avec Maurane.

Le Nouvel Obs - Maurane en escapade jazzy à New York
Maurane s’offre une escapade à New York en mode jazz sur “Fais-moi une fleur” (Polydor/Universal), le neuvième album studio de la chanteuse belge à la tonalité chaude et feutrée, sorti lundi 29 août.

Charts in France - Maurane s'offre le saxophoniste David Sanborn
Après avoir dévoilé sans grand succès (pour le moment), le single "Fais-moi une fleur", porteur du même nom que son prochain album, Maurane a choisi d'en dévoilé la genèse sur le Net - et notamment celle du morceau "Mon ange veille", avec la participation du saxophoniste américain David Sanborn : écoutez !

Le site de Maurane et sa page My Space

ALEX BEAUPAIN

Paris Match - Alex Beaupain, chanteur Honoré
Compositeur de la bande originale des «Biens-aimés», il défend aussi ses propres chansons sur scène.
Interview Karelle Fitoussi - Paris Match

DICK ANNEGARN

Influences - Dick Annegarn, retour aux sources pour notre chanteur citoyen par Michel KemperDe loin qu’on s’en souvienne, il y a toujours eu Dick Annegarn, ce Hollandais venu tailler l’incruste dans notre hexagonale chanson, la bousculer puis, alors au faîte de sa popularité, lui faire un bras d’honneur pour ne plus fréquenter que des chemins de traverse.

MACHEZ'ARTS

Nos Enchanteurs - Une journée au Machez’Arts…
De notre envoyée spéciale Catherine Cour, le 26 août au « Machez’Arts » de Machézal (42)
Ça a débuté il y a deux ans par une fête entre copains. Qui ont remis ça l’année suivante et, comme ils sont tous artistes (plasticiens, sculpteurs, chanteurs, danseurs, régisseurs…), ont décidé de l’ouvrir au grand public. Un public qu’il faut savoir motiver… Avec Michel Grange (tout droit venu de sa Bourgogne voisine) et Michèle Bernard au programme, ma motivation était assez forte pour me faire braver la pluie diluvienne et les bouchons d’un vendredi de grands retours de vacances…

LE CLIP DE LA SEMAINE

Nicolas Fraissinet - Clip "La Métamorphose du Papillon"

L'ALBUM DE LA SEMAINE

_________________________________________________________________________

BIEN RECU

Debout sur le zinc - La fuite en avant (sortie le 3 octobre)debout sur le zinc,eddy mitchell,brassens,vitor hublot,camille,deezer,aznavour,granby,archimede,annegarn,alex beaupain,nicolas fraissinet,machez'arts,maurane,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Chansons d'étésur France Musique
Le Pont de l'été
d'Isabelle Dhordain

Tout l'été pour Trenet de Didier Varrod sur France Inter
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

_________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent