Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Louis Ville, Marcello | Page d'accueil | Les Feuilles Mortes - Yves Montand à l'Olympia »

vendredi, 26 août 2011

L'actualité de la chanson du 22 au 28 août (mise à jour)

Chant Libre - Le chagrin - dernier hommage à Allain Leprest à Ivry sur Seine
Nous étions nombreux, famille, amis ou simples amoureux des mots d'Allain Leprest, à nous retrouver au cimetière d'Ivry, en cet après-midi du 23 août 2011, afin de partager un dernier adieu à ce poète fulgurant.
Je donne sur ce blog l'occasion à celles et ceux, amis anonymes d'Allain Leprest qui n'ont pu assister à cet hommage, d'entendre de modestes enregistrements des touchants témoignages  de Pierre Gosselin, Alain Fantapié, Claude Lemesle, Francesca Solleville, Didier Pascalis, Romain Didier.

A LA UNE : MONTAND

Le Figaro - Les Feuilles mortes d’Yves Montand
LA FRANCE EN CHANSONS (24/41)
-Quelle étrange chanson sans vrai couplet ni vrai refrain… Elle apparaît dans un ballet de Roland Petit, puis dans un film de Marcel Carné avant de voler de ses propres ailes.

.... À l'origine, cette mélodie était issue d'un ballet élaboré par Prévert et Kosma pour Roland Petit. Monté en 1945, Le Rendez-vous avait plus ou moins le même argument que Les Portes de la nuit, qu'il a inspiré. Mais de cette partition, seule Les Feuilles mortes va connaître la gloire… et quelle gloire !

Yves Montand sur RFI, Wikipédia.

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

LOUIS VILLE

La page My Space de Louis Ville

Les vidéos du jour : Louis Ville en chansons

AUX ARMES ET CAETERA

France Info - "Aux armes et caetera", les habits neufs de la Marseillaise, Bertrand Dicale
Aux armes et caetera (1979) Gainsbourg fait danser la Marseillaise
Parti en Jamaïque pour enregistrer un album avec de grands musiciens de reggae, le chanteur français en rapporte un scandale fondateur.

GABY OH ! GABY

Le Figaro - Gaby oh ! Gaby d'Alain Bashung
LA FRANCE EN CHANSONS (37/41) - Le premier tube du chanteur a introduit une nouvelle manière de faire du rock en France, grâce à son texte révolutionnaire.
Dans son film à sketchs J'ai toujours rêvé d'être un gangster, Samuel Benchetrit s'est amusé à mettre Arno et Bashung face-à-face, dans une cafétéria. Le chanteur belge y apostrophe son confrère. «Un de tes plus grands succès, c'est une chanson que tu m'as piquée. J'avais écrit Sandy oh ! Sandy, toi, tu as fait Gaby oh ! Gaby. Mais c'est pas grave, on s'en fout.»

CLAIRE DENAMUR

Le site de Claire Denamur

In the mood for Claire

Claire sur Facebook

La critique du premier album par Valérie Lehoux dans Télérama

NOUVEL ALBUM "VAGABONDE" : Sortie le 19 septembre

ALLAIN LEPREST

Le Parisien - 1500 personnes disent adieu à Allain Leprest
Une foule d’anonymes s’est pressée hier à Ivry aux obsèques du chanteur et parolier Allain Leprest. Des artistes, comme Olivia Ruiz ou Juliette, étaient également présents.

 

La Marseillaise - L’atelier reste vide… la bouteille pas finie et nos cœurs au chomdu
« Je me rappelle / La dernière pelle / Que m’a roulée le fossoyeur / D’vant des voyeurs / Venus saluer / Pauvre rideau / Triste plateau / Trois planches de chêne (…/…) Quand j’fus nambule / Un seul scrupule / Avoir peut-être / Choisi l’enfer / Sans avoir fermé la fenêtre (…/…) Mais soyez sûrs / Je vous rassure / Rien de changé / J’suis resté digne / Dans l’grand parking / Des allongés / Pis c’qui m’a plu / C’est d’avoir pu / Sans un remords / Péter tout seul / Dans mon linceul / Quand j’étais mort ». En 2008 dans l’album Quand auront fondu les banquises Allain Leprest chantait Quand j’étais mort.

Paris Normandie - En live, l'hommage à Allain Leprest...
Le chanteur et poète Allain Leprest est inhumé aujourd'hui à Ivry-sur-Seine. Ses amis lui ont rendu un dernier hommage public avant de laisser sa famille se recueillir en paix au cimetière.

Paris Normandie - Les mélodies d'Allain Leprest
Allain Leprest, dont les obsèques se déroulaient mardi après-midi, affichait dans tous ses textes une sensibilité à fleur de peau. Un véritable poète. Voici quelques chansons...

Paris Normandie - "J'écris toujours la même chanson" disait Allain...
Dans une interview donnée à LHebdo.net d'Ivry-sur-Seine, le chanteur Allain Leprest s'exprimait longuement sur sa manière de puiser l'inspiration dans son quotidien. "J'écris toujours la même chanson, je change d'âge en fait et le temps modifie les chansons"...

Un message de Philippe Meyer sur Facebook : "En vue d'un adieu radiophonique à Allain Leprest, merci à celles et ceux qui souhaiteraient apporter un témoignage sur l'homme et sur l'artiste de le faire parvenir à philippe.meyer@radiofrance.com. Vous pouvez également envoyer des mp en pièces jointes. L'idéal serait de recevoir vos envois avant le 5 septembre. Merci."

Nos Enchanteurs - Les francs-tireurs de France-Inter
Le message de Philippe Meyer, parti de sa page facebook, se propage d’un compte l’autre.... Après un silence choquant, mais pas surprenant, de France-Inter (mis à part aux infos), suite à la mort d’Allain Leprest, voici l’un de ses rares francs-tireurs, ou francs-chanteurs c’est comme vous voulez, qui, dès la rentrée, va rendre un peu de son honneur à cette station du domaine public. Et c’est bien.

 

CAMILLE

L'étourderie, extrait du nouvel album de Camille

DANS MON HLM

Le Figaro - Dans mon HLM de Renaud
LA FRANCE EN CHANSONS (30/41) - Dans son tube décapant, le chanteur passait en revue les classes moyennes de la France de 1980.
Tableau d'honneur pour Renaud. Avec sa peinture réaliste de la société de la fin des années 1970, le chanteur devient la nouvelle idole des jeunes. Il est vrai que ses premiers titres -Hexagone, Laisse béton, Ma gonzesse- ne laissent personne indifférent. Son style rebelle non plus.

TOULOUSE

Le Figaro - Toulouse de Claude Nougaro
LA FRANCE EN CHANSONS (34/41) - En 1967, il compose son ode à sa «cité gasconne». À l'origine, c'était un texte amer où il évoquait une enfance morose dans la Ville rose.
Le 4 juin 2011, place du Capitole, on fête le succès du Stade Toulousain contre Montpellier. La finale du Top 14 a été retransmise sur écran géant. À la fin du match, on convoque dans les haut-parleurs les mânes de Freddie Mercury et de Claude Nougaro. Le premier entonne We Are the Champions; le second déroule Toulouse.

JULIEN DORE

Not for you - La fausse bonne musique en France, épisode III : Julien Doré, le Vichyste
Ah Julien Doré. Petite salope de Julien Doré. Il représente sans bien sûr s’en rendre compte la piteuse image que connaît une certaine musique française depuis les années trente. Julien Doré, c’est la suite logique de Maurice Chevalier et de cette époque ridicule que sont les yéyés. Julien Doré, c’est un chansonnier branchouille, pétainiste et à tendance métrosexuelle

FAYARD

Nos Enchanteurs - Fayard, sans peur et sans reproche
Quelque que soit le parolier, Lachenal ou Gruffaz, c’est André : deux des piliers (ils sont six, belle assise) de Fayard, groupe de « mélodies textuellement transmissibles ». Qui, pour le plaisir de le dire, aime aussi s’appeler les « séditions Fayard », considérant en lui le potentiel de séditieux qu’il représente : notre sextet aime plus que tout chanter les dérives contemporaines et son inspiration n’est donc pas prête de se tarir.

Le site de Fayard

Fayard est sur Facebook et sur My Space

Recherche d'autres morceaux de FAYARD sur Myspace Music

CHANSONS D'ETE DE FRANCE MUSIQUE

Les chansons ont une histoire > Du 22 au 26 août avec Marc Dumont
Cinq étapes qui évoqueront tour à tour les chants de marin, la révolution française, le XXème siècle, et enfin la bombe atomique. Inattendue, cette vision de l’histoire à travers des chansons sera l’occasion de (re)découvrir quelques textes oubliés et d’entendre les refrains reflets d’une époque.
Lundi 22 août 2011 : Les chansons ont une histoire par Marc Dumont
22 août : Autour de 1789
:

Un moment décisif de notre passé au miroir de ses chansons. Quelques jalons autour de musiques et de textes presque totalement oubliés…
23 août : L'argent travaille : L'argent, sa recherche, sa fascination, ses enjeux ...à travers un siècle de chansons

JE N'SUIS PAS BIEN PORTANT

France Info - "Je n’suis pas bien portant", une chanson pour vrais pros, Bertrand Dicale
Je n’suis pas bien portant (1932) Les professionnels prennent le pouvoir
La vélocité impressionnante de Gaston Ouvrard marque l’avènement d’une chanson populaire destinée à être écoutée et non plus à être chantée par le public.

UNE BELLE HISTOIRE

Le Figaro - Une belle histoire de Michel Fugain
LA FRANCE EN CHANSONS (19/41) - Le premier succès du Big Bazar. «Le parfum d'une époque», comme le dit l'artiste, qui au départ avait imaginé une romance sur la route 66, aux États-Unis.
À l'heure d'emprunter «l'auto­route des vacances» et de rallier les rives de la grande bleue, pas un quinqua qui, entre le péage de Fleury-en-Bière, près de Fontainebleau, et celui de Bollène ne fredonne chaque été cette «romance d'aujourd'hui» . Elle passe toujours près d'une fois par jour sur Radio Nostalgie. Et plus encore l'été. Même les ados d'aujourd'hui, toujours un peu blasés, la connaissent par cœur et se laissent volontiers attendrir par cette complainte dont on leur dit qu'elle était un peu olé olé alors. L'air goguenard, ils sourient. Elle est plutôt gentiment mièvre à leurs oreilles.

ALCAZ

Nos Enchanteurs - Alcaz : avis de Vent fripon !
Ils sont passés par ici, ils repasseront par là. Nos amis d’Alcaz, Vyvien Cayol et Jean-Yves Liévaux, sont toujours sur les routes, à semer un peu de leur bonheur, des fois qu’il germe ici et là et fasse naître d’autres vocations d’amoureux . Nous sommes à peine repus de leur dernier opus, On se dit tout, qu’ils nous en préparent un autre. Mais différent. Différent parce que, comme une agréable parenthèse, ils nous chantent autrui, nous livrant leur Brassens, eux-aussi.

Alacaz est sur le Web et sur My Space

Recherche d'autres morceaux de ALCAZ sur Myspace Music

LEPREST

Chansons que tout cela - CÉcoutez Leprest, chantez Leprest, croyez Allain possible…
L’ami Leprest, l’homme de Lestre, l’homme de plume, a pris son ultime envol dans le (v)sillage ardéchois de son grand prédécesseur Ferrat.

Leprest-anniv-0610.jpg

Anniversaire, place Ménilmontant, juin 2010

(photo : Claudie Pantchenko)

Comme lui, il laisse pantois pantoises tous ceux et toutes celles qu’il a tant émus, enthousiasmés, transportés, bercés, aidés à vivre et à rêver ; comme Jean, il laisse surtout ses chansons, ses mots, son verbe de rocaille tendre à nul autre pareil, son humanité, à laquelle il faut croire et croire toujours. Comme y avait cru instantanément Claude Nougaro dans cette même commune d’Antraigues.

C'est ma tournée - Allain Leprest : il est mort le poète par Philippe Barbot
« Tout c'qu'est dégueulasse porte un joli nom » chantait-il. Dégueulasse, c'est l'adjectif qui convient hélas le mieux pour qualifier la nouvelle survenue hier : Allain Leprest s'est donné la mort à 57 ans, dans le village d'Antraigues, celui là même où résidait son ami Jean Ferrat. Malgré la maladie qu'il combattait depuis plusieurs années, il était remonté sur scène récemment, après un dernier album intitulé « Quand auront fondu les banquises », en 2008.

NOLWENN LEROY

Charts in France - Nolwenn Leroy passe la barre des 500 000 ventes avec "Bretonne"
Officiellement, Nolwenn Leroy a passé début août la barre des 500 000 passages en caisse de "Bretonne" (ventes digitales et physiques). La chanteuse se produira ainsi sur la scène du Zénith de Paris le 17 décembre prochain, juste après la réédition de son album, dans une version augmenté de quelques titres.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

Alcaz / Clip "Le Parapluie" / Georges B. - Vent fripon

L'ALBUM DE LA SEMAINE

_________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Chansons d'étésur France Musique
Le Pont de l'été
d'Isabelle Dhordain

Tout l'été pour Trenet de Didier Varrod sur France Inter
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada de 22h à 23h30 en France.
Les Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent