Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Francis Cabrel remet le prix Voix du Sud à Nantes | Page d'accueil | La Parisienne Libérée chante la guerre en Libye »

dimanche, 27 mars 2011

L'actualité de la chanson française du 25 au 27 mars (mise à jour)

A LA UNE : LOUIS VILLE

Le blog de Fred Hidalgo - Louis Villes Collection d’hiver, fin… de saison
Voilà quelqu’un qui séduit son monde partout où il passe mais qui, hélas, ne passe pas partout et encore moins dans les grands médias… Sans doute son univers très personnel et sa grosse voix écorchée à la Tom Waits, Arno ou Arthur H sont-ils jugés hors normes pour plaire au plus grand nombre ? Peu importe, le Vosgien Louis Ville trace son propre chemin, à l’instar d’autres artistes bourrés de talent dont j’ai parlé ici, comme Marcel Kanche, Loïc Lantoine, Éric Lareine ou William Schotte, enfin, vous voyez, un de ces saltimbanques qui ne ressemblent qu’à eux-mêmes (tout juste y a-t-il chez Louis Ville une pincée de Brel, pour l’émotion, et un zeste de Ferré, pour la révérence et la révolte) et se soucient peu de ce qui fait le bonheur des marchands. L’homme nous invite aujourd’hui à partager son cinéma, ou plutôt ses Cinémas, son quatrième opus en l’espace de douze ans.

Louis Ville est sur Facebook et sur My Space 

LES VIDEOS DU JOUR

La Parisienne Libérée chante la guerre en Libye
Le Mouv' - "Benjamin" par Florent Marchet

Pigalle le Bar Tabac (extrait)
Gaëtan Roussel - Des questions me reviennent
Tournage du clip Marcello de Louis Ville
Louis Ville - Cinemas, bande annonce

PAS DE POISSONS, DES CHANSONS

Nos Enchanteurs - Annonay : la chanson en queue de poisson
... La très intéressante et dynamique salle de spectacle La Presqu’île (désormais labellisée Scène de Musiques Actuelles, label partagé avec deux autres salles du sud du département) y célèbre chaque année le 1er avril à sa façon. Avec elle, pas de poissons, des chansons, rien que des chansons ! Durant un jour et demi, sur trois lieux, la chanson s’empare de la cité pour faire fête. Et en général c’est pas triste. Ainsi la cuvée 2011 est composée de : Loïc Lantoine et Florent Vintrigner le vendredi 1er avril en soirée et de Yoanna, Bertrand Belin, La Mine de rien, [Katerine, Francis et ses peintres] et Padam le samedi 2.

Le site du Festival

PATRICIA KAAS

Plurielles - Patricia Kaas : "Désormais, je fais ce qu'il me plait !"
A l'occasion de la sortie de son autobiographie, "L'Ombre de ma voix" (Flammarion), Patricia Kaas se livre dans les colonnes de "TV Magazine". Morceaux choisis.

A LA TOUR : TOUR DE PISTES

Tour de Pistes #8 : L, Brigitte Fontaine, Alex Beaupain, Barbara…
Huitième volet de notre nouveau rendez-vous musical hebdomadaire, une playlist audio, subjective et sans commentaire. Elle est cette semaine signée Valérie Lehoux, qui met en regard nouveautés et titres plus anciens. Au générique : L, Brigitte Fontaine, Alex Beaupain, Barbara, Keren Ann, Applause, Hubert Mounier, Benjamin Biolay.

HUBERT MOUNIER

Télérama - La Maison de pain d'épice
L'Affaire Louis Trio, vous vous rappelez ? C'est son chanteur qui revient ici en solo... Et qui revient de loin : d'une longue traversée du désert artistique et sans doute personnelle, si l'on en croit les cicatrices qui émaillent ses textes. Dans la voix douce (et intacte) de crooner, dans ses chansons d'une parfaite harmonie mélodique, dans leurs arrangements pop très ronds et parfaitement maîtrisés, les rimes sont moins sucrées qu'elles ne le paraissent.

OURS

Zikeo - Découvrez El, le nouvel album de Ours
Son premier album s'appelait "MI". Le second prend pour nom "EL. Les deux accolés forment le mot « MIEL ». C'est comme ça que Ours imagine une chanson : « Sucrée et qui apaise ».

AU QUEBEC

Gala des prix Trille Or : Grosse soirée pour Damien Robitaille et Louis-Philippe Robillard
OTTAWA – Tout comme ce fut le cas lors de la cinquième édition du Gala des prix Trille Or, en 2009, l’auteur-compositeur-interprète Damien Robitaille s’est avéré le grand gagnant de cette sixième édition de la grande fête de l’industrie musicale franco-ontarienne.

BRASSENS

L'Express - Le Forestier raconte Brassens
A l'occasion de l'exposition consacrée à Georges Brassens à la Cité de la Musique (Paris) jusqu'au 21 août, L'Express ouvre ses archives. En 2005, Maxime Le Forestier dédiait sa tournée à l'oeuvre du père du Gorille. Rencontre.

Slate - L'Auvergnat de Brassens est décédé
... Qui est le véritable «Auvergnat»?
Seul problème, plusieurs biographes de Georges Brassens ont une toute autre interprétation de l’hommage rendu par cette chanson. L’écrivain Jean-Paul Sermonte, spécialiste du chanteur, écrivait ainsi dans sa biographie Georges Brassens (1988) que c’est «Marcel Planche, l’Auvergnat de la chanson» et non pas Louis Cambon.

La Croix - « Pas de fossé entre nous », François Morel, auteur, compositeur, interprète
« Il y a un an, j’avais signé une chronique matinale sur France Inter, Le Petit Curé , qui a suscité quelques réactions. C’était en pleine tempête médiatique sur la pédophilie dans l’Église. Le texte parlait d’un brave curé qui ne faisait de mal à personne, qui ne faisait pas trop de sermons à ses fidèles ni de vagues dans son village, que ses paroissiens commençaient pourtant à regarder de travers parce que, comme lui, ils regardaient la télévision.

La Vie - Brassens : "Au fond, j'aimerais mieux que Dieu existât"
À l’occasion des 30 ans de sa mort, nous sommes allés fouiller dans les archives de La Vie où nous avons retouvé des trésors. Trois "Unes" consacrées au "Gorille" et de nombreux articles sur son oeuvre. Surtout, des entretiens dans lesquels Brassens, mécréant légendaire, avait accepté de parler de Dieu. En voici quelques pépites.

PIERRE PERRET

Le Nouvel Obs - Pierre Perret face au Nouvel Obs : le compte-rendu (2/2)
Le chanteur a-t-il régulièrement fréquenté l'écrivain Paul Léautaud dans les années 1950 ? Le tribunal rendra sa décision sur la plainte en diffamation de Pierre Perret contre le magazine le 13 mai.

L'Express - Procès Perret-Nouvel Obs, second round
Au menu de cette deuxième journée du procès Perret, un nostalgique du PCF, un cinéaste léautaldien, un spécialiste de Rimbaud, et un fameux chroniqueur du Nouvel Obs venu faire "le cornichon". Epilogue le 13 mai prochain.

JOHNNY HALLYDAY

All Access - J’ai écouté « Jamais seul » l’album de Johnny Hallyday signé Matthieu Chedid par Gilles Médioni (L'Express)
Et ça n’a pas été facile. Jamais seul est lancé comme un film, généralement cette promo ciné est réservée au cinéma. Mais qu’est-ce qui se passe?
Dans un premier temps, seuls les journalistes désirant interviewer Johnny Hallyday ont eu le droit d’écouter l’album, c’est ce qui se fait quand un blockbuster se profile avec une big star américaine. On montre le film, on aime (ou pas) et on rencontre la big star.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Brigitte, Battez-vous

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

Damien Robitaille est sur le Web, sur Facebook et sur My Space

____________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

André Giroud chante les siennes n°1 et 2. André Giroud est sur le Web et sur Facebook

louis ville,kaas,ours,hubert mounier,brassens,robitaille,johnny hallyday,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

louis ville,kaas,ours,hubert mounier,brassens,robitaille,johnny hallyday,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________

00:02 Publié dans | Lien permanent