« Katerine - Les derniers seront toujours les premiers | Page d'accueil | Serge Gainsbourg - Interview Inédite - 24 Octobre 1990 - 2/3 »
samedi, 05 mars 2011
Les Victoires de la Musique 2011
Nos Enchanteurs, Michel Kemper - Échecs aux Victoires (si seulement…)
À soixante-quatre ans (dont quarante-quatre dans le métier), dix-neuf albums studios et des anecdotes à la pelle, Bernard Lavilliers (Barclay/Universal) vient d’à nouveau rater le coche des Victoires de la Musique. Une seule récompense pour Nanar (la seule à ce jour) c’est trop ou trop peu. Ou on choisit de délibérément l’ignorer, ou on le sacre, quitte à faire de son vivant, pour signifier son apport majeur à la chanson. Question : son mythe, stature entre toutes légendaire, pèse-t-il à ce point pour l’écarter durablement de ce pitoyable et vilain Graal qu’il recherche malgré tout ?
All Access - Victoires de la musique 2011: Tous les gagnants… par Gilles Médioni (L'Express)
Les Victoires de la Musique allaient-elle se relever d’un épisode 1 qui avait fait un gros pschitt? Dire qu’en général l’épisode 1 est le meilleur de la série, ça fait mal!!!
Mouais! Le tapis rouge, les smokings et tenues de soirées variées – n’est-ce pas Coeur de Pirate – donnaient des indices sur une soirée papier glacé, froide et interminable, ce fût le cas.
| 02.03.11 | Compte rendu : Les sages Victoires de la musique
Mardi 1er mars, dans les coulisses du Palais des congrès de Paris, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, aurait bien voulu continuer à parler avec sérieux des grands disparus : Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Charles Trenet ou Jean Ferrat, dont la reprise d'Aimer à perdre la raison par Nolwenn Leroy et Maurane faisait l'ouverture de la cérémonie des 26es Victoires de la musique. Mais des caméras siglées TF1 ont suggéré au ministre de fredonner avec légèreté Alors on danse, chanson sautillante de Stromae. Ce que le ministre finit par faire. Fabriquées pour la télévision, les Victoires de la musique en subissent les humeurs.
L'Humanité - Triomphe de Gaëtan Roussel aux Victoires de la Musique
«Nous ne faisons que passer dans l’ombre et la lumière » chante Gaëtan Roussel dans Help myself. Hier soir, lors des 26ème Victoires de la Musique au Palais des Congrès de Paris, il avait tous les projecteurs pour lui et un grand sourire. L’ex-leader de Louise Attaque et de Tarmac qui se produit désormais en solo, a été consacré « Artiste interprète masculin de l’année ».
France Info - Victoires 2011 : bide et musique
Les Victoires de La Musique 2011, audience en berne : Après une première soirée peu concluante (compte-rendu dans France Info Culture du 10 mars), l’"épisode 2" de ces Victoires a perdu 600 000 téléspectateurs depuis l’année dernière, battu par "Les Experts-Manhattan" sur TF1.
Les Inrocks - On y était : dans les coulisses des Victoires de la musique 2011
Après vous avoir fait vivre la première partie des Victoires de la musique en direct, les Inrocks vous racontent la deuxième soirée, qui se déroulait mardi soir au Palais des Congrès. Frissons garantis.
Libé, Next - Revivez les Victoires de la musique avec «Libération»
Vous avez commenté le palmarès avec nos chroniqueurs. Retrouvez nos critiques des albums récompensés, nos portraits des artistes primés. Rembobinez.
Libé - La Playlist de Gaëtan Roussel
Gaëtan Roussel, ex-Louise Attaque et TaRMaC, est multi-récompensé aux Victoires de la musique (meilleur album rock, meilleur album toutes catégories, meilleur interprète...) pour son album solo Ginger. Il est l'invité de Libération, parle de son parcours musical, et propose une série de titres à écouter.
Il est interviewé par Philippe Brochen et Florent Latrive
Pure Poeple - Victoires de la Musique 2011 : Le palmarès intégral des épisodes 1 et 2 !
..... Après la première soirée, marquée par les victoires de Ben l'oncle soul et Abd Al Malik, le rendez-vous de ce soir, animé par Marie Drucker avec la collaboration d'Aline Afanoukoé, fut l'occasion de consacrer Yael Naim, Matthieu Chedid (M pour les intimes) ou encore Philippe Katerine... mais surtout d'appuyer l'explosion de Gaëtan Roussel dans la musique francophone durant l'année écoulée. Il était d'ailleurs déjà lauréat, le 9 février, de la Victoire de l'Album rock de l'année.
La Dépêche du Midi - Gaëtan Roussel triomphe aux Victoires de la Musique
Gaëtan Roussel (photo) est sorti grand vainqueur des 26e Victoires de la musique, hier soir, en remportant le titre du meilleur interprète masculin de l'année, et celui, tout aussi envié, de meilleur album rock et meilleur album tout court de l'année pour «Ginger». Le musicien à la voix si touchante, grand favori de la cérémonie, a assuré, la gorge nouée « Je ne pensais vraiment pas que ce premier album solo m'emmenerait là».
Pure Poeple - Victoires 2011 : Katerine a La Banane... Il a bien banané la censure !
.... Le tordant et ubuesquement oecuménique La Banane a été préféré au Nico Teen Love des BB Brunes, le superbement vintage Soulman de Ben l'oncle soul, et le cartoonesque et familial Tu peux compter sur moi de Louis Chedid avec son fils Matthieu.
OZAP - Victoires de la Musique 2011 : les gagnants... et les perdants
... Mardi, la soirée a confirmé la popularité de Gaëtan Roussel auprès des votants puisque le leader de Louise Attaque a remporté deux trophées supplémentaires. Sacré artiste masculin de l'année, le chanteur a ainsi fait de l'ombre à Jean-Louis Aubert, Bernard Lavilliers et Christophe Maé tandis que son "Ginger" a été élu album de l'année, devançant là aussi Bernard Lavilliers, reparti les mains vides.
Pure Poeple - Victoires 2011 - Zaz, chanson de l'année : "Merci les gens !"
Zaz reçoit la Victoire de la Chanson originale de l'année, remise par le public via les votes téléphone-SMS, pour le titre Je veux, lors de la seconde moitié des Victoires de la Musique 2011, mardi 1er mars sur France 2.
23:30 Lien permanent