Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Alain Bashung et Marcel Kanche à la Boule Noire | Page d'accueil | La fiancée en interview sur Concertlive »

dimanche, 13 février 2011

L'actualité de la chanson française du 11 au 13 février (mise à jour)

A LA UNE 

Le Nouvel Obs - Des chanteurs dans la Machine à cailloux
De Mathieu Boogaerts à Dominique A, plusieurs chanteurs se sont risqués à écrire des livres pour s’expliquer sur leur vocation. Et comme trois d’entre eux sont à l’affiche d’un excellent nouveau site consacré à l’actualité musicale, ça donne une belle occasion d'en parler

Le site de la Machine à cailloux

JULIETTE

France Musique - Les invités d'Arièle, Dimanche à 12h30 puis en écoute à la carte
Carte blanche à la chanteuse Juliette

LES VIDEOS DU JOUR

Louis Ville - A choisir
Bande annonce du nouvel album de Louis Ville
La fiancée en interview sur Concertlive
Les coulisses des Victoires

CHANT'APPART

Ouest-France - Les festival Chant'appart fait étape à Saint-Mesmin dimanche
Le festival de chanson Chant’Appart accueillera dimanche deux artistes à Saint-Mesmin : Christophe Bellœil et K. Ils seront en concert à Saint-Mesmin, chez Madée et Yves Devaud. Musique épurée, textes simples teintés d’harmonium ou d’accordéon pour l’un ; performances et succession d’univers enchanteurs forgés d’éclats de rire pour l’autre.

TETES RAIDES

Nord Eclair - Fulgurances de Têtes Raides
RENCONTRE « L'an demain », 11e opus poétique du groupe, touche droit au coeur. Interview de Christian Olivier, son chanteur.

ETIENNE DAHO

Télérama - Etienne Daho met Naïve en colère
Etienne Daho vient de signer chez Polydor, un label d'Universal. Or il y a trois mois, il avait publié chez Naïve son “Condamné à mort”, projet ambitieux et beaucoup moins vendeur que ses disques solo. Le patron de Naïve, Patrick Zelnik, n'apprécie guère...

SYLVIE VARTAN

Sud Ouest -  Sylvie n'a pas vendu son âme
Avec un tailleur noir. Finalement sobre. Sylvie Vartan, cette moue, la voix un peu traînante et le regard distant des grands timides. Elle est là, finalement sobre, tire un rideau pour plus de lumière, la main accrochée à son iPhone, comme tout le monde. Ex-femme de Johnny, ex-yéyé, ex-chanteuse ? A priori non. Son dernier disque, s'il ne provoque pas la ruée de ses fans, a toutes les chances de la faire basculer de statut.

PIERRE LAPOINTE

Le Nouvelliste, François Houde - Pierre Lapointe: dix ans plus tard
Cela fait dix ans que Pierre Lapointe arpente nos oreilles en y laissant des microsillons à nul autre pareils. Il est devenu, à pas encore trente ans, une figure incontournable de la chanson québécoise du jeune 21e siècle.

MELISSMELL

L'Humanité - Melissmell : « La musique est une médecine incroyable »
Elle est la chanteuse la plus étonnante de ce début d’année. Nouvelle venue de la chanson, Melissmell sort Écoute s’il pleut. Un premier album mêlé de rage de vivre et de poésie engagée, porté par une voix déchirante.

Nos Enchanteurs - Melissmell s’adjuge le Prix Georges-Moustaki
.... Décerné le 3 février dernier à Paris, ce prix a doublement récompensé la chanteuse Melissmell, qui s’adjuge tant le Prix du Jury que celui du public. Il y a loin de ce Prix Georges-Moustaki à ces pitoyables Victoires télévisuelles. L’un (comme l’est aussi le Prix Jacques-Douai*, comme l’est aussi le Grand prix de l’Académie du disque Charles-Cros) parie sur l’intelligence et la sensibilité ; l’autre (comme l’est aussi le très à la mode Prix Constantin) ne sait rien faire qu’à calculer, audimat comme chiffres de ventes. L’un naît dans une totale indigence de moyens et devrait en toute logique poursuivre ainsi. L’autre rassemble à grand renfort de fastes et de strass les VIP de la profession, ce gratin cosanguin qui ne sait que promouvoir l’apparence.

MARCEL KANCHE

L'âme-son, le blog d'Olivier Horner -  de Marcel Kanche, Vigiles de l'aube (Cristal Records)
Le précieux et discret chanteur, plume de M et Paradis, enchante encore avec les morsures rock de ce septième album.
Pour les souffle et les soupirs de « Vigiles de l'aube », chanson phare qui éclaire de sa grâce mélancolique ce septième album, un nouveau détour par les humeurs vagabondes et les clair-obscurs de Marcel Kanche s'impose

Le blog de Fred Hidalgo - Marcel Kanche  Collection d’hiver – 2
« Brute de décoffrage » dans le traitement (au lecteur de le compléter éventuellement par ses commentaires), mais aussi éclectique que possible dans les genres musicaux et pointue dans le choix final, telle se veut notre collection d’hiver 2010-2011. Nous défrichons le chemin : libre à chacun, ensuite, de l’emprunter ou pas  (grâce en particulier aux liens proposés)… si ça lui chante ou non.

Marcel Kanche est sur le Web 

LEPREST

Très belle soirée à Montbrison avec Michel Kemper pour le Leprestissimo de Gérard Morel et Romain Didier.... à lire dans le prochain Thou'Chant du 16 février. YLP
Plus que 2 représentations dans les jours qui viennent :
Vendredi 18 février à SAINT-PRIEST (69) Centre Théo Argence 04 78 20 02 50
Mardi 22 février à SAINT-MARTIN-D'HÈRES (38) L'Heure Bleue 04 76 62 07 86
Après, il faudra attendre l'automne :
Vendredi 7 octobre à BOURG-EN-BRESSE (01) Théâtre 04 74 50 40 00

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE

All Access - Les gagnants des Victoires de la musique 2011: Lavilliers, Gaëtan Roussel, Stromae … par Gilles Médioni (L'Express)
Raccourcies des deux tiers – 2h 35 au lieu de 8 h, je rigole – les Victoires de la Musique se sont déroulées dans l’indifférence générale comme prévu.
Le matin même, je discutais avec des acteurs de la profession qui ignoraient que le premier épisode de la cérémonie avait lieu le soir.
C’est à dire expédié en milieu de semaine et sur France 4. Tatata…
C’était donc Les Victoires Part.1, celles des nouveaux talents qui ne font pas d’audimat.

HOUELLEBECQ

Le Nouvel Obs - Houellebecq pousse la chansonnnette
Michel Houellebecq
et le compositeur Jean-Claude Vannier viennent de publier sur internet deux chansons écrites et interprétées par l’écrivain, a-t-on appris mercredi 9 février auprès de leur maison de disques.

Les deux titres, “Le film du dimanche” et “Novembre”, ont été composés par Jean-Claude Vannier, célèbre créateur avec Serge Gainsbourg de “L’Histoire de Melody Nelson”. Les textes ont été écrits par Michel Houellebecq, qui interprète lui même les chansons.

Le Point - Michel Houellebecq revient en musique
L'auteur de "La carte et le territoire" revient avec deux titres en libre écoute sur Internet, sur une musique signée par Jean-Claude Vannier.

La page My Space de Jean-Claude Vannier

En écoute sur Deezer

DICK ANNEGARN

Evene - Folk Talk de Dick Annegarn
Pour son nouvel album, Dick Annegarn a choisi de reprendre des standards de la chanson, réinventés à sa façon, entre folk, blues et jazz. Dick Annegarn et deux chanteuses reprennent le répertoire folk et blues de l'Amérique du Nord, terre d'immigrés. House of the Rising Sun, Fever, Georgia, Black Girl, ces succès populaires sont des prétextes à shouters, hollers, ces éclats de voix qui font la liesse. L'enthousiasme de redonner au public ces phrasés, ces rythmes et ces mots venus du fond du cœur de l'Amérique font le reste.

MADEMOISELLE K 

Les coups de coeur musicaux de Jean Claude Demari - Mademoiselle K/ nouvel album Jouer dehors (EMI)/ 01-2011 (Chronique disque, le clip et une interview de 2008)
Il est enfin sorti, le quatrième album de Mademoiselle K, celle qui dynamite le rock d’en France depuis 2006… Première réaction : le plaisir. Puis, du huitième au dernier titre, un peu d’étonnement. Visiblement, avec Jouer dehors, Katerine cherche à rompre partiellement avec ses trois premiers albums (dont l’excellent live de 2009)…

FESTIVALS

Télérama - Festivals rock-chanson de l'été : on a déjà des noms !
Des Eurockéennes de Belfort au Main Square d'Arras, les grands festivals d'été de rock et de chanson ont commencé à livrer des infos sur leurs têtes d’affiche : Arcade Fire, Motörhead, Coldplay en seront les locomotives. Le Printemps de Bourges, qui a révélé sa programmation aujourd'hui, a opté, lui, pour la différence…

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

 Camelia Jordana, Moi c'est

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

________________________________________________________________________________

 

BIEN RECU

 

Vigiles de l'aube, le nouvel album de Marcel Kanche

 

marcel kanche,leprest,houellebecq,victoires de la musique,mademoiselle k,annegarn,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________

 

Les accords tacites de Fergessen.
Fregessen est sur My Space

 

 dick annegarn,juliette,barbara carlotti,chedid,evelyne gallet,mademoiselle k,poly'sons,renaud,diterzi,oshen,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________

 

FrancoFans le bimestriel n° 27est en kiosque !

 Dossier TETES RAIDES

Ils nous reviennent en l’an nouveau avec un très bel et émouvant opus marqué par la chanson, la profondeur et la voix toujours grave et juste de Christian Olivier. Une occasion d’explorer à nouveau la galaxie Têtes Raides, ses zones d’ombre et de lumière...

Pour le trouver plus facilement : Un site : http://www.trouverlapresse.com

___________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________

00:00 Publié dans | Lien permanent