Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Prix Chorus 2011 Vol 1 | Page d'accueil | J.M Le Bihan, Le migrateur »

dimanche, 30 janvier 2011

L'actualité de la chanson française du 28 au 30 janvier (mise à jour)

A LA UNE

Médiathèque Ouest Provence - La Chanson française des années 2000
Les années 2000 représentent le renouveau de la chanson francophone avec l'émergence d'une génération d'artistes populaires labellisés « Nouvelle scène française ». Héritiers de Gainsbourg, de Bashung ou de Daho, le chant peu porté sur la performance représente une opposition face à une chanson classique au contenu textuel « léger » et  au registre vocal lyrique valorisant l'interprète, parfois jusqu'à l'excès (les télé-crochets).
Par ailleurs, c'est un écho à la génération post-68 (Souchon, J.Clerc, Cabrel...) qui représente dans les années 70 une rupture avec la chanson réaliste et le show business; paradoxalement, ce mouvement devient, au cours des décennies suivantes, un symbole d'embourgeoisement et de réussite industrielle sur le plan musical.

LES VIDEOS DU JOUR

La Chanson du Dimanche, Jeunesse
J.M Le Bihan, Le migrateur
Sylvie Vartan : le Divan Café
Tri Yann, après l'album, la tournée des 40 ans de carrière
Le réservoir HK Saltimbanks - Enfants d'une époque

PAPILLON PARAVEL

Didier Varrod, Encore un matin sur France Inter - Papillon Paravel
Voici le 4ème album studio de Papillon Paravel qui s’intitule « Ecris ça quelque part ». Papillon Paravel est auteur compositeur interprète dont on a dit qu’il fut le précurseur du « groovy slam », mais qui est surtout passé maître dans l’art de composer des chansons décalées qui ont le mérite... de se mériter.

ROBIN LEDUC

RFI, La bande passante - La Face cachée de Robin Leduc
La Face cachée de … Robin Leduc, «La Bande» s’invite dans l’appartement parisien de ce jeune chanteur français né sur le continent africain et qui nous fait découvrir dans sa discothèque, les standards de la chanson française qui l’ont marqué, de Ferré à Higelin en passant par Pierre Vassiliu.

SOREL

Charts in France - Sorel s'invite chez Denise Glaser, Danièle Gilbert et Mireille
Le chanteur Sorel, dont le dernier album "S" est enfin disponible en bacs, a eu l'idée de s'inviter dans les émissions cultes de Denise Glaser, "Discorama", Danièle Gilbert "Midi Première", et au Petit Conservatoire de Mireille, pour la promotion de son nouveau single, "Chante-moi" : attention documents d'archives exclusifs de l'INA à la clef !

OH LA LA !

Encore un matin, Didier Varrod - Oh La La !
Voici le premier album du groupe Oh La La !, emmené par la chanteuse Natasha Lejeune, que les plus spécialistes auront reconnu puisqu’elle conduisait vocalement jusqu’alors le groupe AS Dragon dont elle était déjà la figure de proue détonante. Nouveau groupe, nouveau son, le trio Oh La La ! fait sensation par sa volonté de provoquer un retour à la fameuse trilogie : sex drogue and rock‘n’roll !

GAINSBOURG

Lords of the rock - The Serge Gainsbourg Experience
Les 20 ans de la mort de Serge Gainsbourg vont naturellement être très médiatisées cette année. Le film de 2010 (Serge Gainsbourg vie héroïque) a déjà lancé la manœuvre, les biographies, compilations, bandes dessinées, reportages TV et autres marchandising fleurissent à vu d’œil. Sur Couleur 3 on a eu droit à une semaine complète d’excellents reportages aux 4 coins du monde. Il nous reste les hommages des artistes et les fameuses reprises, à prendre toujours avec des pincettes.

TETES RAIDES

Télérama, Valérie Lehoux - L'An demain
.... Au troisième titre, on s'arrête, stupéfait : est-ce bien la voix de Jeanne Moreau qui croise celle du chanteur, Christian ­Olivier, dans ce tango joueur ? Oui. Trente et quelques années après son dernier disque, la voici, à 83 ans, qui se ­remet à chanter pour de vrai (et non à ­parler, comme sur l'album de Daho), avec le charme impertinent des vieilles dames jamais assagies.

CECILE CORBEL

Télérama - Cécile Corbel, une harpiste bretonne au pays de Chihiro
Pour la musique de leur dernier dessin animé, "Arrietty, le petit monde des chapardeurs", les Japonais du Studio Ghibli ont choisi une Bretonne. La musicienne et chanteuse Cécile Corbel a vécu là une expérience singulière.

GASTON COUTE

Nos Enchanteurs - Gérard Pierron : « Quand on chante Couté… »
Au chapitre des célébrations de l’année 2011, il en est une qui concerne tant la poésie que la chanson : le centenaire de la disparition de Gaston Couté. Toute cette année, sur
NosEnchanteurs, nous reviendrons régulièrement sur ce poète paysan, cet anarchiste qui ne hante pas, loin s’en faut, nos belles anthologies de poésies. Pas plus qu’il ne semble hanter ces fameuses célébrations du Ministère de la Culture. Si tant de plumes viennent de s’enflammer sur la présence pour le moins controversée de Louis-Ferdinand Céline, aucun de mes confrères ne semble avoir remarqué l’absence significative de Gaston Couté dans le Catalogue des commémorations officielles de la République. Anar jusqu’au bout des doigts, Couté aura réussit même son centenaire : sans tambours ni médaille… libre !

MADEMOISELLE K ET JULIETTE

Télérama - Les Sonos Tonnent #31 : Juliette et Mademoiselle K
Deux femmes de caractère à l'affiche de ces Sonos Tonnent : Juliette qui sort “No Parano” et Mademoiselle K qui publie “Jouer dehors”. La première est dans la droite ligne de ce qu'elle a fait précédemment, la seconde évolue vers une pop plus mélodique. Sophie Delassein du “Nouvel Obs”, Gilles Medioni de “l'Express”, Valérie Lehoux et Hugo Cassavetti de “Télérama” se divisent... une fois de plus.

ANNE SYLVESTRE

Chansons que tout cela - Au plaisir d’Anne Sylvestre
Pourquoi aime-t-on Anne Sylvestre depuis tant d’années ? Parce qu’elle est unique, à l’égal des plus grandes plumes de la chanson ; parce qu’elle nous fait basculer des larmes au rire comme personne, même qu’elle n’a pas la place qu’elle devrait avoir. Intitulé Au plaisir !, son nouveau tour de chant piano-voix (avec Philippe Davenet ou Nathalie Miravette) qu’elle vient de donner quelques jours à Paris revisite deux douzaines de chansons de son répertoire « plus ou moins anciennes, oubliées ou plutôt mises de côté pour un certain temps ». Un pur plaisir, effectivement. Aperçu en quatre temps.

CHRISTIAN PACCOUD

BSC News Magazine - Le chant d'action de Christian Paccoud
David contre Goliath ou Petit Poucet de la chanson française, Christian Paccoud sème depuis plus de 35 ans à travers cœurs et sur toutes les routes de France ses petits incendies comme pour nous aider à retrouver le chemin de la révolte. Des premiers bals au Théâtre de l’Odéon où il sera présent tout le mois de janvier dans Le Vrai sang de Valère Novarina : parcours d’un homme à l’envers.

KATERINE

Libé, Next - Katerine, sauce moutard, Par PHILIPPE AZOURY
L’acteur-chanteur retombe en enfance et en pyjama devant la caméra de Thierry Jousse. Ovniesque.
Le no man’s land en question est un chanteur. Connu. Blond. Prénom : Philippe. Un peu glam’, avec des tenues de scène pailletées, outrancières. Etranger au bon goût comme à la mesure. Au sortir d’un concert dans la région de son enfance (où il n’a pas mis les pieds depuis cinq ans), Philippe se laisse entraîner dans le salon d’une groupie un peu dérangée.

Libé, Next - «On est plus Chapi Chapo que les frères Taviani» Par PHILIPPE AZOURY
Rencontres. Thierry Jousse et Philippe Katerine évoquent leur travail en tandem :
La semaine passée, dans Paris sous la bruine, Thierry Jousse, cinéaste, ancien critique (longtemps rédacteur en chef des Cahiers du cinéma), et Philippe Katerine, chanteur, acteur et auteur lui aussi d’un film iconoclaste (Peau de cochon), nous retrouvaient dans un café. Entretien croisé entre le créateur et la créature (et vice-versa).

JOHNNY HALLYDAY

LEMONDE | 27.01.11 | "Jamais seul", de Johnny Hallyday, un peu trop inspiré
Comme un ennui n'arrive jamais seul, Johnny Hallyday, dont les sociétés sont sous le coup d'un contrôle fiscal, selon Le Canard enchaîné du mercredi 26 janvier, est au centre d'une rumeur persistante de plagiat. Jamais seul, la chanson-titre de son album à paraître chez Warner le 28 mars, serait une copie conforme de Madagascar, du groupe réunionnais Ziskakan. Le loup a été soulevé par Claudy Siar, patron de la radio Tropic FM et animateur de l'émission "Couleur tropicale" sur RFI. Le 17 janvier, alerté par son réalisateur, M. Siar pointe du doigt une "forte ressemblance" entre les deux titres.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Cyril Mokaiesh - Communiste

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

___________________________________________________________________________________

BIEN RECU

L'album d'Audriel,« Se mettre à nu »(De Profundis / Mosaic)
Audriel est sur le Web, Playlive, Facebook et My Space63826_149297228439185_149053558463552_224921_7716288_n.jpg

___________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________

 

00:00 Publié dans | Lien permanent